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Comment choisir des feux de jour en bande de LED

Mis à la mode par Audi et BMW, les feux diurnes en bande de LED sont maintenant devenus une obligation légale sur les véhicules neufs. Sans que cela soit obligatoire, il devient fréquent d’en voir posés sur des véhicules déjà en circulation. Ce petit accessoire permet de rajeunir un peu le véhicule en améliorant sa sécurité. De plus cela reste une intervention relativement simple à condition d’éviter quelques petits pièges.

Barrette rigide ou bande souple

Les feux de jour se présentent sous 2 types. Soit en barrette rigide; la barrette doit alors être fixée dans un recoin du pare-choc ou directement par dessus. Soit en bande souple; cette bande peut alors être posée sur un contour de feux ou de carrosserie. Mis à part leur mode de fixation, ces 2 types de feux de jour sont identiques.

Exemple de montage de la bande LED extra fineAvec les bandes souples, les possibilités sont en revanche très étendues. Il serait possible de poser la bande à l’intérieur de l’optique d’origine après avoir ouvert les feux. On peut alors reproduire le look original Audi en faisant un sourcil au feu, ou bien recréer un Angel Eye maison. Une bande souple pourrait également être utilisée dans des utilisations un peu tuning pour surligner le contour d’une calandre ou éclairer une grille d’aération. Dans un autre registre, les LED peuvent également être utilisées pour ajouter un éclairage intérieur et donner facilement un petit côté luxe au véhicule.

La couleur d’éclairage des LED

Quand elle n’est pas clairement nommée (ex:blanc, bleu…), la couleur des bandes est exprimée en degrés Kelvin (K). L’unité étant en degré, la couleur est alors appelée température. Le blanc a une température d’environ 5000K. Lorsque la température diminue la couleur tire progressivement vers le jaune, l’orange puis le rouge. Lorsque la température augmente, la couleur tire vers le bleu, puis le violet. Pour obtenir un blanc très légèrement bleuté, un « blanc froid », prenez des LED de 6000K. En dessous de 4000K, la teinte jaune commence à apparaître. Au dessus de 8000K, le bleu est clairement présent.

En règle générale, si vos feux sont blancs, prenez une bande de LED blanche ou un « blanc froid ». Cela fera plus origine et vous n’attirerez pas l’attention de la maréchaussée. Dans le cas d’un tuning, le choix de la couleur dépend de vos goûts. Rappel de couleur ou nouvelle teinte, à vous de choisir.

Place disponible pour la bande

Bande laide à éclairage par le dessusBande LED avec éclairage par le dessus
Bande LED extra fine Bande LED extra fin avec éclairage par le côté.

Selon votre modèle de véhicule et l’endroit ou vous voudrez poser votre bande, il faudra faire attention à l’épaisseur de la bande choisie. En effet, si vous désirez faire une bordure ou un contour de phare, l’espace disponible peut être d’à peine 3 mm. Vous devrez alors choisir une bande de LED extra-fine avec éclairage par le côté. Ce type de bande peut faire moins de 4 mm d’épaisseur. Dans ce cas, attention lors de la pose, la bande n’éclaire que sur un côté.

En dehors de l’épaisseur, pensez à mesurer la longueur de bande nécessaire. Les bandes sont généralement découpables environ tous les 5 cm donc dans le doute prenez un peu plus que la longueur nécessaire.

La couleur de la bande support

Bande LED extra fines de différentes couleursLes LED sont fixées sur une bande support qui sera visible, surtout si votre bande éclaire par le dessus. Pensez à prendre une bande dont la couleur du support est proche de celle du lieu de pose. Tout dépendra donc de la couleur de votre carrosserie, du fond de vos optiques…

Puissance d’éclairage

Toutes les LED n’ont pas la même puissance d’éclairage. De plus les LED peuvent être plus ou moins espacées sur la bande. L’effet obtenu ne sera pas le même avec des LED espacées de 1 cm et des led espacée de 2 cm. Le but des feux diurnes est d’être vu, pas d’éclairer. En revanche la puissance compte quand même. La puissance d’éclairage se compte en Lux (lx ou lm). Ce que l’on mesure en Watts, c’est la consommation pas l’éclairage. Pour information les feux diurnes d’une Audi récente développent environ 60 Lumens par Watt consommé. Un feu à LED de 3W projette donc environ 180 Lumens.

Consommation électrique et problème ODB

La LED est un composant lumineux qui consomme très peu d’électricité. Une bande LED consommera généralement moins que des veilleuses classiques. Ceci peut poser problème si vous remplacez les ampoules d’origine par des LED. En effet, les ordinateurs de bord récents (2004 et +) détectent que l’ampoule consomme moins que prévu et signal une panne. Pour l’ordinateur, une ampoule qui ne consomme pas est une ampoule grillée ! Il existe des kits qui règlent le problème en remontant la consommation au niveau d’origine grâce à un jeu de résistances.

Avant de remplacer vos ampoules par des LED, faites une recherche sur interne sur des problèmes de LED présents sur votre véhicule. Vous pouvez également retirer l’ampoule que vous voulez remplacer par des LED et voir si l’ordinateur de bord signale un problème quand vous essayez d’allumer l’ampoule.

Contrôle de l’allumage

Les feux diurnes doivent normalement être allumés dés que le contact est mis. Vous pouvez aussi les brancher sur le câble de veilleuse. L’allumage des veilleuses allumera alors également les feux diurnes. Il existe aussi des kits qui réduisent la puissance d’éclairage si les veilleuses, les feux ou les clignotants sont allumés. Le but des LED étant d’être vu, leur intérêt est réduit à partir du moment où vous avez d’autres feux allumés. Pour finir vous pouvez aussi les brancher sur un interrupteur dans l’habitacle mais il faudra alors passer le câble électrique dans le compartiment moteur.

Le contrôle de l’allumage est un point qui a fortement évolué depuis l’apparition des feux à LED, ceci afin que les LED, utiles en règle générale, ne deviennent pas gênantes lors de l’utilisation des autres feux.

Résistance à l’humidité

Toutes les bandes de LED ne sont pas résistantes à l’humidité. Certaines sont faites pour être posées à l’intérieur (d’un véhicule ou d’un bâtiment). Si vous posez cette bande à l’extérieur pensez à vérifier que la bande est bien Waterproof. Cette résistance est fixée par l’indice IP (Infiltration Protection). Cet indice contient 2 chiffres. Le premier donne la résistance aux projections solides (sable, petits cailloux, poussière), l’autre la résistance aux liquides (pluie, lavage automatique…).

Protection contre les contacts accidentels et corps étrangers Protection contre l’eau et les liquides
0 Pas de protection 0 Pas de protection
1 Protégé contre la pénétration de corps étrangers solides de plus de 50 mm. 1 Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau.
2 Protégé contre la pénétration de corps étrangers solides de plus de 12 mm. 2 Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau avec surface d’impact incliné d’un maximum de 15°.
3 Protégé contre la pénétration de corps étrangers solides de plus de 2.5 mm. 3 Protégé contre l’eau venant de toutes les directions.
4 Protégé contre la pénétration de corps étrangers solides de plus de 1 mm. 4 Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau avec surface d’impact incliné d’un maximum de 15°.
5 Protégé contre la poussière. (pas de dépôt nuisible) 5 Protégé contre un jet d’eau dirigé de n’importe quel côté. (aucun effet nuisible)
6 Protection totale contre la pénétration de la poussière. 6 Protégé contre des jets d’eau puissants dirigés de n’importe quel côté. (aucun effet nuisible)
7 Protégé contre les effets d’une immersion entre 15 cm et 1 m.
8 Protégé contre une immersion prolongée sous pression.

 

Vous pouvez voir que à partir d’IP66, le nettoyage du véhicule au jet haute pression ne posera pas de problème aux LED. A moins d’avoir une auto amphibie, la protection IP68 ne semble donc pas nécessaire.

Type de collage

Une bande de LED doit être fixée sur un élément de la carrosserie. Les bandes de LED ont donc généralement un adhésif double-face(3M) au dos. Si ce n’est pas le cas utilisez un bon scotch double-face coupé à la largeur de la bande.

Et la pose alors ?

La pose n’est pas très compliquée mais elle varie beaucoup entre la simple LED qui est allumée dés que le contact est mis et la LED avec un boîtier de contrôle qui réduit ou coupe l’allumage des LED lors de l’utilisation d’autre feux. Il y a donc beaucoup de choses à dire et je ferais donc un autre article dédié exclusivement aux différentes méthodes de pose des bandes de LED.

En attendant, vous en savez maintenant un peu plus sur les feux diurnes !

D’ici là, bonne route !

Catégorie : Tutoriels

6 Commentaires to “Comment choisir des feux de jour en bande de LED”

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  1. DESCAMPS dit :

    Je possede une 407 coupe 2.7 HDI avec phares Xénon et je voudrai l’équipé de feux diurne.
    J’ai vu sur internet les bandes TI-REX white 50 cm,
    Pouvez-vous me dire si c’est valable.
    Est-il possible de les coller à l’intérieur des feux ?

    • Richard dit :

      Quand on cherche LED auto sur internet, on tombe souvent sur TI-REX. Je n’ai jamais eu de retour d’un utilisateur donc je ne peux pas donner d’avis dessus.

      L’intérêt des bandes fines avec éclairage par le côté est plutôt la pose entre 2 éléments de carrosserie ou entre le phare et la carrosserie. Ca évite notamment d’ouvrir l’optique.

      Si tu veux en poser à l’interieur du phare, tu peux prendre des bandes plus visible avec éclairage par le dessus. AUDI est comme ça.

      Si tu veux poser ta LED à l’intérieur du phare, il y a plusieurs méthode pour l’ouvrir généralement à base de chauffe (four, pistolet thermique). Après choix de la méthode, je conseille de tester sur un phare HS récupéré en casse.

      Par contre, pour l’alimentation, pense à prendre le courant AVANT le kit Xénon (en 12V). Sinon les 20 000V qui sortent du ballast vont cramer tes LED.

  2. xavier dit :

    bonjour je souhaiterai instaler des feux de jour en bande souple sur une ford mondeo de 2010 mais le truc c’est que je souhaiterai que sa sallume a la mise sous contact comment faire???

    • Richard dit :

      il suffit de se brancher sur un « + apres contact » et d’y rajouter une ligne à protéger par un fusible d’environ 1,5A.

      Un + après contact est normalement disponible à l’arrière de votre autoradio (c’est ce qui l’allume lorsque vous mettez le contact). Sinon, d’autre sont détectable dans la boîte à fusible (multi-mètre, lampe témoin)

      Attention, si ce véhicule est multiplexé, cela pourrait perturber l’ordinateur de bord.

  3. Fred dit :

    Bonjour est ce que toute les bandes s’allume et s’éteigne quand on mets le contact ou bien elles allumerons en mettant les veilleuses merci

    • Richard dit :

      Tout dépendra de comment vous les brancherez.

      Sur le 12V après contact, elles seront allumée dés le contact mis.

      Si vous dérivez les fils de veilleuses, il s’allumeront en même temps que les veilleuses.

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