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Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)

Tutoriel 407 HDI - Remplir le réservoir d'additif de FAP

Cet article détaille comment remplir le réservoir d’additif de filtre à particules (FAP) sur la Peugeot 407 HDI. Cet additif est nécessaire au bon fonctionnement du FAP. J’aborderais tout d’abord le fonctionnement du FAP; ceci permettra de mieux comprendre l’entretien qui y est lié.

Comment fonctionne un FAP

Un filtre à particules (FAP) est un filtre par lequel passent les gaz d’échappement. Il fait donc partie du conduit d’échappement du véhicule. Il concerne les moteurs Diesel et a pour but de réduire le nombre de particules nocives relâchées par les gaz d’échappements. Le but est donc d’obtenir un véhicule moins polluant.

Dans ce but, le filtre à particules procède de 2 façons:

  1. il stocke les particules nocives en permanence
  2. il brûle les particules stockées de temps en temps

Le stockage des particules est simple. Les gaz d’échappement passent à travers le filtre. Ce filtre a des trous pour laisser passer les gaz mais ces trous sont trop petits pour laissez passez les particules ciblées. Les particules ciblées restent donc dans le filtre.

Problème: Comme tous les filtres, le FAP s’encrasse.

Il finirait même par se boucher assez rapidement au point d’empêcher les gaz d’échappement de sortir et d’endommager gravement le moteur. Le système du FAP est donc prévu pour s’auto-nettoyer. On appelle cette phase la « régénération ».

La régénération : L’auto-wash du FAP.

Pendant la régénération, le véhicule fait monter en température le FAP ce qui, passé un certain seuil, déclenche la combustion des particules stockées dans le FAP. Une fois brûlées, les résidus de cette combustion sont assez petits pour passer par le filtre. Ce nettoyage n’est pas parfait mais bien assez efficace pour ne pas boucher le FAP. Il est évident que ce qui sort du pot d’échappement à ce moment est ultra toxique. Brûler des particules toxiques ne les nettoie pas; cela les « casse » seulement et peut même produire des composés plus toxiques que les particules initialement stoppées par le filtre.

Pour augmenter la température du FAP, le véhicule utilise plusieurs moyens. Le calculateur moteur injecte du diesel après explosion dans la chambre de combustion. Ceci augmente la pression/température des gaz d’échappements qui chauffent à leur tour le FAP. Le véhicule peut également déclencher certains systèmes électriques afin d’augmenter la consommation et donc la demande appliquée à l’alternateur (ex: dégivrage du pare-brise arrière et des rétroviseurs). Cette surconsommation est masquée au conducteur qui ne comprendrait pas pourquoi il fait soudainement du 18L aux 100km.

L’additif de FAP : pour brûler moins chaud.

Pour faciliter cette combustion un système est présent afin de faire baisser la température nécessaire à la combustion des particules. Ce système consiste à ajouter au Diesel un composant appelé « additif » de FAP, cérine ou même par son nom commercial Eolys. Cet additif est ajouté automatiquement dans le réservoir à gasoil. Il a la particularité de ne pas brûler dans le moteur et d’être bloqué dans le FAP. L’additif se retrouve alors mélangé aux particules également bloquées dans le FAP et a pour effet d’abaisser la température nécessaire pour déclencher la combustion des particules.

Je soupçonne que cet additif ait, après passage dans le moteur, une température de combustion assez basse. Il s’enflamme donc avant les particules et chauffe alors le filtre qui devient assez chaud pour brûler les particules.

L’additif de FAP est stocké dans un réservoir spécifique et se consomme au fur et à mesure des kilomètres. Sur la 407 HDI, les 3L d’additif permettent de rouler environ 120 000km. La voiture signale quand le niveau d’additif est trop bas.

Sans additif, le filtre ne sert à rien et pas longtemps.

Si vous continuez de rouler sans avoir fait le plein d’additif, la régénération ne pourra plus brûler les particules bloquées dans le FAP. Ce dernier va alors se boucher et devra être changé ou démonté pour être nettoyé. Ce cas sera détecté par 2 capteurs de pression situés avant et après le FAP. Si le calculateur voit une trop grande différence de pression entre ces 2 capteurs, il signale que le FAP est bouché.

Le FAP en images

Pour voir l’ensemble du fonctionnement du FAP en images, vous pouvez regarder cette présentation du FAP par Peugeot Citroën (ah non PSA l’a supprimée de son site…bravo les gars). Cliquez partout pour avoir des détails.

Voyons maintenant comment entretenir son FAP.

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Catégorie : Tutoriels

149 Commentaires to “Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)”

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  1. jct dit :

    FAP tutoriel

  2. yilmaz dit :

    J’ai une petite question a vous ??
    J’ai acheté un nettoyant injecteur à verser au moment de faire une plane de gasoil mon question il poserai un problème le mélange des produit avec cerine d’additive ???

    j’ai une 407 sw 1.6 hdi 2005 215000 km FAP a été changer 149000 km avec remplissage de cerine

    • Richard dit :

      Je te déconseille d’utiliser ce genre de nettoyant sur un HDI. Ils contiennent généralement des produits assez corrosifs qui poseront problème sur les HDI à cause de la forte pression utilisée en admission.

      Tire un peu dedans quand le moteur est bien chaud, ca lui fera pas de mal. Par exemple pendant un long trajet autoroute, descend une vitesse pendant 10 minutes. Ca nettoiera naturellement ton moteur grace à la chaleur.

      • Heza dit :

        Je ne connais pas quel nettoyant injecteur il utilise, mais il en existe de très bon, comme BARDHAL

  3. yilmaz dit :

    niveau d’explication c’est top pour le FAP et remplissage cerine prochaine fois je vas faire moi même merci pour la partage…

  4. bourdais dit :

    bonjour, voilà,j’ai « écrasé » mon réservoir à particule en restant « suspendu » à une porte de garage avec une forte déclinaison…voiture trop basse ! Il s’agit d’une 407 sw.J’ai cherché en vain un réservoir à la casse,alors je voudrai savoir comment m’en procurer 1 et combien coûte un neuf,environ ? Merci pour le renseignement.

    • Richard dit :

      Aïe. Là, à mon avis c’est pas gagné.

      Si vous cherchez ce réservoir sur internet, cherchez plutôt pour « réservoir additif  » ou « réservoir cérine ». Malheureusement, vu que ce n’est pas une pièce que l’on change habituellement, presque personne ne va la vendre.

      Pour ce qui est de le prendre en casse, c’est plutôt risqué car les additifs ne sont pas forcément compatibles entre eux. Il faudrait donc être absolument sûr de celui qui était présent dans le réservoir. Je serais déjà étonné que les casses aient le droit de revendre cette pièce vu la toxicité du produit.

      Le peu que j’ai pu trouver sur internet n’es pas encourageant car sur certains sites, ils vendent juste la tôle de protection du réservoir pour 118€. Je dirais bien que c’est cher mais ça me paraît carrément du vol. 120€ pour un bout de tôle légère de 50cm…

      Dans votre cas, je crois que le plus simple va malheureusement être de passer par un garage Peugeot.

      Je serais intéressé de savoir comment vous l’aurez réglé et combien ça aura coûté.
      Et je pense que je ne serais pas le seul.

      • ambri dit :

        je te rassure, tu peux dégager le fap, certaines personnes peuvent te le proposer, pour un cout d’environ 350€ , ils le remplacent par un bout de tube, seul hic tu ne peut pas le faire toi meme, car il faut une petite manip a la valise sinon tu auras un défaut moteur. et question controle technique pas de pb, les moteurs ne sont pas polluants d’origine.

    • Richard dit :

      Je pourrais peut-être vous avoir les tarifs officiels des pièces.
      Je vous ai envoyé un mail à ce sujet.

  5. will13130 dit :

    bonjour, j’ai un pb avec le FAP de mon dodge journey : j’ai fait un trajet sur autoroute pour bruler les particules entre 3000 et 4000 tours/mn sur conseil de mon mécano mais rien n’y fait. faut-il en changer et où se trouve-t-il ? merci je suis désespérée.

    • Richard dit :

      Votre FAP est situé comme tous les FAP sur la ligne d’échappement prés du moteur pour bénéficier de sa température.

      Par contre, êtes-vous sûr que le problème vienne du FAP ?

      Si il était bouché, cela serait signalé par un défaut moteur et vous auriez beaucoup de mal à tourner à 4000 tour.

      • Anonyme dit :

        Oui effectivement j’ai un voyant orange d allumé et avec une grosse perte de puissance et la valise indique le fap . Merci

        • rita dit :

          comment avez vous fait?j’ai moi aussi un dodge journey,le mecano me demande 4000euros!!!je sais plus quoi faire!!!

          • Richard dit :

            Si c’est 4000€ pour changer le fap et l’additif, ca me parait carrément exagéré. Même avec un FAP très cher à 1000€ et 3 grosses heures de travail (sieste incluse), on arrive pas à un prix pareil.

            Essayez de contacter un autre garage.

  6. bacon dit :

    bonjour
    cela fait maintenant 4 ans que je roule avec un voyant moteur allumé.(je possède un ford c-max 2.0l TCDI datant de 2003 et qui compte aujourd’hui 163 000 kms.) personne n’est capable de me diagnostiquer le problème. je suis allé chez concessionnaire ford qui après de multiples manip me dit que tout va bien le diagnostique valise n’ayant rien donné. Bref aujourd’hui j’ai de réels difficultés à démarrer surtout en hiver avec production de fumée en sortie de pot et quelques fois claquements dans le moteurs avec indicateur de chauffe des bougie restant allumé….
    j’ai des soupçons concernant mon FAP (roulant plus en ville que sur l’autoroute) mais ayant déja changé pas mal de choses (sonde, bougie de préchauf…..) je me demande si c’est vraiment cela !
    je voudrais juste savoir si sur ce modèle de voiture la regénération se fait automatiquement ou par additif (cerine) et existe t il un produit que je pourrais utiliser pour ajouter à) mon plein de gasoil pour faciliter cette opération et essayer de déboucher ce filtre.
    conscient que la meilleure des solutions serait de tout changer comme d’hab (cela me reviendrait à 2000 euros j’ai entendu dire) je voudrais tenter autre chose avant d’en arriver là…..
    merci d’avance pour vos commentaires.

    • Richard dit :

      Je doute que votre problème vienne du FAP car ce dernier est entouré par 2 capteurs de pression. Si la différence de pression avant et après FAP est trop grande, les capteurs signalent que le FAP est bouché. Et si un des capteurs est défectueux, le calculateur le détecte et signale un problème de FAP. En plus vous ne rouleriez pas des années avec un FAP bouché.

      Avez-vous vérifiez vos bougies de préchauffage ? Peut-être qu’une bougie est défectueuse et que ce cylindre s’allume plus tardivement en hiver. Du coup, il claque (trop de compression) et fume (combustion incomplète).

      En cherchant un peu, on trouve pas mal de personnes qui ont eu ce genre de problème qui pouvait venir d’un injecteur ou de la vanne EGR. Le service qu’ils ont eu a malheureusement l’air d’avoir été souvent moyen…

      Juste une question. Votre garage a rien vu à la valise malgré le voyant allumé ? Même pas un historique de défaut.

      • barataud.bernard dit :

        remarquable ce site. Merci
        J’ai un 807, 170000km
        Une alarme: »niveau additif filtre a particules insuffisant » elle est fugitive.
        j’ai un concessionnaire Peugeot en situation de monople et je me méfie , le contact ne m’a pas plu. Il me colle pour 1125€ de remplacement de filtre a particule . Alors , ça veut dire quoi : »additif » certainement pas a changer, mais mettre a niveau j’imagine.
        j’ai aussi une alarme » boite automatique défaillante » , avec parfois des a coups inquiétants.
        Faut changer les deux électrovannes dit il , mais on ne peut rien garantir , : côut 350€. Soit admettons.
        Mais après , si ça ne va pas , il faudra faire je ne sais quoi et ça devient très cher , et si ça ne va pas , faudra changer côut exprimé par un sifflement et un râle(pas trouvé au barême) et si ça ne va pas encore , le prix de la boite ne vaut pas le coup, c’est très cher , vaut mieux vendre la voiture.!……..a lui ?
        Merci de me faire un commentaire ,mais je suis très étonné de ces interventions par pallier , en aveugle. Elle est ou la technique, la technologie avancée des circuits automobiles dont on fait la pub?
        cordialement

        • Anonyme dit :

          Concernant le pb de ba, c est en effet les deux électrovannes qui sont a changer, manip facile, coût 90 euros pièce,

        • Jérémy dit :

          Pour l’instant, juste un niveau d’additif (vidange + remplissage complet obligatoire) mais le fap ne semble pas colmaté pour le moment donc pas de d’obligation de le changer.

          Pour la ba, je peux pas trop donner de conseil car on a pas assez d’interventions la-dessus. Pour faire simple, quand ça marche c’est super. Quand ça marche plus c’est très cher.

          On peut essayer les interventions mineures sur les électro-vannes mais faut s’attendre à de gros entretiens.

          Quand à la technologie avancée de l’automobile, vous voyez l’effet recherché: vous faire changer de voiture.

        • ambri dit :

          je te rassure, tu peux dégager le fap, certaines personnes peuvent te le proposer, pour un cout d’environ 350€ , ils le remplacent par un bout de tube, seul hic tu ne peut pas le faire toi meme, car il faut une petite manip a la valise sinon tu auras un défaut moteur. et question controle technique pas de pb, les moteurs ne sont pas polluants d’origine.

  7. Phil29 dit :

    Bonjour, votre tutoriel est très bien fait
    Par contre, j’airai voulu savoir si, lorsque vous évoquez la partie « réinitialisation du calculateur », cela est’il suite à un défaut signalé par l’ordinateur de bord?
    Si pas de défaut préalable, je suppose qu’un simple remplissage de cèrine suffira?
    Encore bravo pour le tutoriel

    • Richard dit :

      Oui cela permet de faire disparaître le défaut signalé par l’ODB et déclencher manuellement une régénération.

      Le défaut n’est pas signalé selon un kilométrage car la distance nécessaire à l’utilisation de la cérine dépend de votre consommation et donc de voter conduite (vile, campagne, montagne…). Seul un défaut du type niveau de cérine ou pression trop importante dans le FAP déclenche donc l’affichage par l’ODB.

      Si vous refaites le niveau avant que l’ODB n’est signalé le défaut, la réinit n’est alors pas nécessaire.

      Le mieux est de faire un plein complet et de déclencher ensuite une régénération comme dit dans la deuxième page du tuto. Ceci afin de nettoyer le FAP.

      • Phil29 dit :

        Par contre, doit’on aller chez le concessionnaire pour se procurer de la cérine ou bien est’il possible de s’en procurer chez des fournisseurs de pièces auto(centre AD PRO par exemple)?
        Sur le net, on trouve plusieurs sites qui en fournissent mais il existe plusieurs référence d’additifs(selon les modèles et l’année)
        Comment savoir quel est le bon?
        Pour ma part, je posséde une 407 coupée 2 l HDI 136cv FAP de 2008.

        • Richard dit :

          Franchement, je te conseil d’aller chez ton concessionnaire. Il aura les bonnes infos et pourra te fournir le bon additif sans problème. Et je ne pense pas que tu feras une grosse économie sur ce produit en allant ailleurs.

          Au pire tu peux comparer les tarifs avec d’autres fournisseurs, mais c’est déjà dépenser du temps.

        • ambri dit :

          chez AD 320 € le bidon

      • Gérald dit :

        Bonjour Richard.
        J’ai ce problème de « niveau additif fap trop faible » signalé par l ‘odb lorsque je démarre puis qui s’efface tout de suite après. Je n’ai pas très bien compris, si je remplis moi même le réservoir de fap, l’ordinateur va encore signaler le défaut et je vais donc devoir allez chez Peugeot pour effacer ce défaut ? Est ce obligatoire ?. Merci.

        • Richard dit :

          Oui, la valise de diagnostique est nécessaire pour enlever le défaut.

          Toutefois le défaut n’apparaît qu’au démarrage et disparaît au bout de quelques minutes.

          C’est donc surtout dérangeant en cas de vente du véhicule et de contrôle technique

          • Gérald dit :

            Etes vous vraiment sûr que le défaut ne va pas disparaître car j’ai vérifié le niveau de la cérine et effectivement ce dernier est très bas, cependant j’ai circulé avec la voiture et j’ai arrété celle-ci sur une légère pente de façon à ce que le reste de liquide viennent au contact de la sonde (car je pense qu’il doit y avoir une sonde de niveau trop bas mais en fait je n’en sais rien) mais toujours est il que lorsque je coupe le contact et que je redémarre dans cette position le défaut ne s’affiche plus.

            • jeremy dit :

              Il y a eu plusieurs méthodes de calculateur du volume d’additif restant.

              Les premiers calculateurs avaient des jauges incorporées au réservoir mais les jauges avaient tendance à se coller par la cérine.

              Ils ont été remplacés très rapidement par des versions qui calculent la quantité de cérine restant dans votre réservoir en fonction de la quantité de cérine ajoutée dans votre réservoir à cérine (et télécodée dans le calculateur sur 2 compteurs ) et le gazoil consommé. Celui-ci calculé en fonction du nombre d’ouverture du bouchon de réservoir.

              Donc quand il indique niveau bas il faut refaire le plein sous peine de colmater le FAP et ne plus avoir de puissance du tout ( max 80km/h en côte ), et télécoder dans les calculateur additif et moteur la quantité de cérine ajouteée dans le réservoir pour lui permettre de recalculer ce qui lui reste et surtout qu’il se remette a injecter dans le réservoir a gasoil.

              Le problème est que si vous faite le plein de cérine et attendez trop longtemps pour faire faire la réinitialisation des compteurs, le calculateur ne vous signalera pas que le réservoir est vide la prochaine fois qu’il sera vide. Tout ça parce qu’il n’aura pas mémorisé la cérine consommée entre le remplissage du réservoir et la réinitialisation des des compteurs.

  8. Phil29 dit :

    Bonsoir,
    j’ai actuellement des petits soucis avec ma clim, après tentatives de recharges de fluides, une fuite a été détectée. Après investigation, il semblerai que la fuite provienne du condenseur (au niveau de la base du condenseur, coté deshydrateur, au niveau du pion de centrage). Es ce un problème connu? Apparemment, Il semblerai qu’il faille démonter le pare chocs avant pour y accéder. Il y a t’il une procédure particulière pour accéder au condenseur et est t’il nécessaire d’avoir du matériel spécifique?
    Merci d’avance

    • Richard dit :

      Lors d’une intervention sur le circuit de climatisation, plusieurs opérations sont obligatoires:
      – changer tous les joints mis à l’air
      – boucher tous les conduits ouverts sur le circuit pour éviter l’intrusion d’éléments dans le circuit. le mieux étant d’utiliser des bouchon en plastique que l’on peut parfois trouver chez le concessionnaire.
      – remplacer la bouteille déshydratante qui évite la présence d’eau dans le circuit.

      Pour l’accès au condenseur dans l’idée de le remplacer, la dépose de la façade avant sera sans doute nécessaire car il est pris en sandwich par les différents radiateurs en façade.

  9. manu dit :

    bonjour Richard,
    merci pour ce blog très intéressant ma 407 2l hdi arrive à 150000km ce matin j’ai eu un message comme sur l’ordinateur comme quoi qu’il faut remettre du liquide dans le FAP.
    vu que j’ai de très bonne connaissance en mécanique je vais réaliser l’opération moi même.
    par ailleurs j’ai vu sur certain forum qu’il fallait changer le FAP et sur d’autres qu’il était possible de le nettoyer au karcher.
    pouvez vous me confirmer la possibilité de nettoyer le FAP au Karcher, s’il vous plait.

    merci d’avance,
    manu

    • Richard dit :

      Il est posible de le nettoyer au karcher, c’est d’ailleurs ce qui est fait ors d’un échange standard. Le FAP nettoyé sera alors reposé sur une autre voiture.

      Toutefois ce nettoyage n’est pas sensé être réalisé par le particulier car il ne pourra pas assurer le traitement de l’eau de lavage polluée par les particules du FAP.

      Si vous décidez de le nettoyer vous-même, je vous conseille surtout de bien vous protéger (masque et lunettes) et d’éviter d’endommager les capteurs de pression situés avant et après le FAP.

      Pour enlever le défaut signalé il vous faudra la valise de diagnostique car le défaut ne disparaît pas tout seul.

  10. manu dit :

    désolé j’avais pas vu la page 2 et du coup il y a ma réponse dedans !!
    mais si vous avez plus d info au sujet du nettoyage je suis preneur !!

    • Richard dit :

      Pour le nettoyage, les post que j’ai vu à ce sujet ne signalent pas de grosse dificulté. Je pense qu’il faut faire attention à ne pas abîmer les capteurs de pression avant et après le FAP.

      Veillez aussi à prendre un bon masque pendant le nettoyage car les particules stockées dans le FAP sont toxiques.

      Pour le séchage, un bon coup de souflette suivi d’un bon trajet après remontage.

      On ne devrait toutefois normalement pas le nettoyer en dehors d’un centre permettant de traiter les eaux polluées produites.

  11. Rafik dit :

    Bonjour,
    Ma Ford C-max (2008, 136000km) affiche « défaut moteur ».
    Le garage Ford ont diagnostiqué le FAP à changer.
    Je l’ai trouvé beaucoup moi cher chez Yakarouler et je vais le monter dans un autre garage.
    Ma question : Faut-il faire une régénération après montage du nouveau FAP ?
    Merci

    • Richard dit :

      Non car votre nouveau FAP est propre.
      Une régénération sert à nettoyer le FAP qui s’encrasse naturellement.

      Faites toutefois vérifier votre niveau d’additif car le FAP n’est qu’un filtre qui est sensé s’auto-nettoyer.

      • Rafik dit :

        Merci pour votre réponse rapide et qui est logique.
        Cependant, je ne comprends pas pourquoi le garage m’a mis la régénération sur le devis de remplacement du FAP !

        Une autre question, est-il possible que le réservoir de l’additif se vide après remplacement du FAP (perte de l’additif) ?

        Sera-t-il efficace juste après le montage ? Je peux partir du garage tranquille en attendant le reparamétrage

        • Richard dit :

          Le réservoir d’additif met plus de 100 000 km à se vider. Et le changement du FAP ne provoque pas de piochage dans l’additif. Ceci est réalisé lors du plein afin de mélanger l’additif au carburant.

          Par contre, évitez de trop rouler avec un FAP endommagé.
          Un FAP se bouche naturellement mais est sensé se nettoyer. Si il ne se nettoie plus, ca correspondrait à rouler avec un pot d’échappement bouché. Multiples problèmes garantis.

          Par curiosité, quel est le dommage subit par le FAP pour qu’il doive être changé ?

  12. Rafik dit :

    il doit être changé tous les 120 000 km ! Non ?

    • Richard dit :

      le réservoir d’additif doit être rempli mais il est indépendant du FAP.

      Le FAP peut lui juste être nettoyé (démontage + karcher). On peut aussi le changer. Mais parfois le changement se fait en échange standard. C’est à dire qu’on remplace votre FAP encrassé par un FAP qui a été nettoyé.

      Le changement pour un FAP neuf n’est à ma connaissance pas obligatoire. Peut-être que certains types de FAP nécessite ce changement. Mais je doute un peu là.

  13. wissem dit :

    Récemment, j’ai un ami qui m’a conseillé de défapé ma 407. Avez vous des avis la dessus?

    • Richard dit :

      Le principal intérêt est qu’il n’y a plus d’entretien à faire sur la FAP mais cet entretien est très espacé. Donc c’est peu justifié.

      Vous risquez de consommer un peu moins car l’échappement se fera un peu mieux mais l’économie réalisée n’égalera pas le coût de défap.

      Ca pourrait s’envisager si votre FAP était endommagé et qu’il devrait donc être changé. L’économie serait immédiate.

      Mais dans tous les cas, l’intervention n’est pas anodine et rendra le véhicule non conforme à tout contrôle antipollution et donc au contrôle technique.

      Personnellement, j’ai beau ne pas être fan du FAP, je ne vous conseille pas la défap.

  14. wissem dit :

    Je vient de rencontrer le garagiste effectuant l’opération de defapage. Il m’affirme que je consommerait en moyenne jusqu’à 1 litre au 100 de moins par rapport à avant et que la voiture fonctionnera beaucoup mieux qu’avant. Quand à la pollution et le contrôle technique, il m’a dit qu’ étant donné que ma 407 est de 2006, il n’y a aucun problème et qu’elle passera au contrôle technique. Qui croire? Je suis en pleine réflexion en pesant le pour et le contre mais je n’arrive pas à me décidé :-S

  15. philippe dit :

    bonjour,
    je vous conseillerais de virer cette saloperie de FAP, qui est simplement un accessoire que les « écolos » on trouvés. Ca pollue moins, qui disent !!! mais les particules brûlées, sont plus cancérigène …choisie ton camp…protection de l’atmosphère ou cancer ?et de le remplacer par un un tube qui se vend sur le net,ou en boutique enfin de ne plus être ennuyé. Le tube de remplacement laisse passer les gaz d’échappement comme un bon vieux diesel, et ne pollue pas forcement plus …Et surtout une consommation moindre avec un gain de puissance supplémentaire.Pour le changement de cette pièce, il faut compter environ ( suivant la voiture) 400€, avec la pose et le passage a la valise pour supprimer le FAP électroniquement.
    Voilas, ce n’est qu’un conseil, moi je l’ais fait et c’est nickel… CQFD

    • wissem dit :

      Merci du conseil. Au niveau du prix, le garagiste me prend 300 Euros TTC pour démonté le fap , casser le filtre et reprogrammer électroniquement la voiture afin de pouvoir rouler sans fap. Ca me paraît convenable comme prix. Si tu me confirme que la Voiture roule nickel, je pense que je vais virer ce foutu fap…

      • philippe dit :

        no problem, ça fait six mois que je roule avec une bmw 120d « défapé », mais, attention, il faut la passer a la valise !!! pour supprimer la fonction FAP. J’ai supprimer et remplacer le FAP par un tuyau vendu sur le net.
        1 l/100 de moins !!!

      • Richard dit :

        Quitte à le faire, il vaudrait en effet mieux remplacer le FAP par un bout de ligne d’échappement « fait pour » plutôt que de le percer. Ca s’appelle un « tube Afrique » et est utilisé pour enlever les catalyseur, FAP ou silencieux intermédiaires en compétition. Dans tous les cas, ca reste illégal sur route ouverte comme toute modification du moteur. Mais c’est déjà moins du bricolage.

        De plus vous aurez toujours l’ancien FAP au cas où vous voudriez le reposer. Ca pourrait vous intéresser, vous ou l’acheteur, au moment de la revendre.

        Par curiosité, en quoi le fait que votre 407 soit de 2006 évitera les problèmes au moment du contrôle technique ?

        • Wissem dit :

          Merci pour les conseils. C’est une très bonne question !! Je ne sais pas en quoi le fait que mon véhicule soit de 2006 ne pose pas de probleme au niveau du controle technique. Je demanderai au garagiste la raison exact. De toute façon, je n’ai pas encore passé « le cap » car j’attend de devoir recharger mon fap pour effectuer cette modification.
          Sinon entièrement d’accord avec le fait de garder le fap afin que l’opération soit réversible.

          • Richard dit :

            Rien ne dit que tu ais à changer ton FAP tout de suite, mais généralement un plein d’additif = un nettoyage de FAP nécessaire. Par contre, le réservoir d’additif sera forcément vide au bout d’un certain kilométrage.

            Et à ce moment, la valise sera également nécessaire afin d’enlever le défaut « Niveau d’additif trop bas » qui ne disparaît pas tout seul.

          • max dit :

            Parce que le FAP en 2006 n’était pas obligatoire, c’était une option, parfois imposée par les constructeurs sur certains types de motorisations haut de gamme.
            Depuis le 1er janvier 2011, le FAP est obligatoire sur les diesels neufs.

  16. françois dit :

    Bonjour Richard,
    C5 HDI138 FAP 11/2006 BVA-120000km-pas de voyant service,pas d’alerte odb niveau additif
    Fonctionnement OK,entretien OK ,utilisation normale et satisfaisante mais conso audessus des valeurs Citroën de 1,5 à 2 l ,soit en mixte 7,1 ou extra urbain 5,5 – usage bva 6 en manuel,passage avant 2000trs…
    La charge du FAP à 120 000 + la fréquence des régén seraient-elles cause de la surconso…?
    L’échange du FAP est indiqué à 180 000…mais alors un FAP rénové à 270 E. serait amortit
    en 10 000 km…cela vrai si retour aux valeurs indiquées .
    Merci de ton avis.

    • Richard dit :

      Cette surconsommation peut avoir plein d’origine:
      – type de conduite
      – conduite en montagne
      – utilisation de la boite en séquentiel
      – sonde défectueuse créant un apport de gasoil non utile (très difficile à tester si elle n’est pas totalement incorrecte)

  17. Tomas dit :

    Bonjour ,
    Après lecture de ce forum très instructif , je ne sais que faire de mon fap sur 407 hui 136 cv. J ai recharger la cerine à 170000 km, ce wd à 210000km je roulais sur autoroute lorsque j ai eu le message suivant  » système anti-pollution défaillant » , mon moteur s est ensuite arrêter et impossible de redémarrer ..
    Pensez vous que c est le fap et suis je mieux à le supprimer ou à le remplacer pour 900 euros?
    Merci a vous

    • Richard dit :

      Le FAP doit normalement être nettoyé ou changé en même temps que le remplissage du réservoir d’additif donc cela pourrait provenir du FAP qui aurait fini par s’encrasser.

      Il pourrait aussi s’agir d’un défaut sur les capteurs de pression avant et après le FAP.

      Vous rouliez sur autoroute donc il pourrait aussi s’agir d’un problème lors du déclenchement de la régénération.

      Les défauts sur le système du FAP sont malheureusement presque tous signalés avec le même message.

      Un démontage et nettoyage de FAP réglerait peut-être votre problème mais on ne peut être sûr de rien.

  18. françois dit :

    Bonjour,
    Concernant Thomas 407 HDI136, de mémoire :
    – 1er complément- EOLYS 176 – prévu à 120000, aprés dépose réservoir et contrôle niveau d’additif , effectuer le complément eolys 176 de la quantité manquante,( mesurée en L,dl,cl)
    -Réinitialiser- le calculateur d’additivation (IMPERATIF) avec l’outil Diag Lexia ou proxia et effectuer le test actionneur remplissage tube de pompe d’additif-injecteur d’addifif.
    Le caculateur d’additivation n’ayant pas été mis à jour il a délivré jusqu’a èpuisement la valeur initiale connue ,cette valeur épuisée, le calculateur d’additivation à informé le calculo injection du manque EOLYS :Arrêt moteur…

  19. nono dit :

    je possede une 407 hdi de 2005 avec 160000 kms . j’ai le voyant niveau additif faible qui s’est allumé . je suis passé chez peugeot pour faire constater la panne .Apres une mise a niveau de cerine et un passage a la valise;le defaut sort toujours. un additif dans le gazoil pour nettoyer le filtre n’a rien de changer. la pompe a cerine fonctionne ; le fap fonctionne ; mais le generateur ne fonctoinne pas( les ventillos ne se mettent pas en route) . peugeot ne trouve pas la panne . ps pas de perte de puissance dans le moteur!! qui peux m’aider??? merci

    • Richard dit :

      Les causes possibles pourraient être les suivantes:
      – défaut du calculateur d’additivation incapable de se réinitialiser
      – mauvais respect de la procédure de réinitialisation (étrange pour un garage Peugeot).

      Mais dans tous les cas, votre véhicule est de marque Peugeot. Vous l’amenez chez Peugeot pour un entretien prévu et courant. Ils ont une obligation de résultat donc faites le forcing auprès d’eux.

  20. nono dit :

    bonsoir!!!peugeot doit me changer le reservoir a cerine !!!cause du voyant :niveau de cerine faible::ils m’ont dit que ça venait de la jauge qui etait hs!! apres un passage a la valise(reinitialisation) que tout devrait aller bien.J’espere que cela va etre la bonne solution!! je vous tiendrais au courant ( reservoir 230 euro h taxe ; cerine 99 euro) plus la main d’oeuvre.

  21. nono dit :

    bonjour !!me voila ..j’ai recuperé ma 407 chez l’agent peugeot.. il m’a changé le reservoir de cerine et a fait le plein . Puis un passage a la valise. ..le defaut niveau d’additif faible ressort toujours sur le tableau de bord.. il m’a dit de faire le plein de gazoil et de rouler .Que le defaut devrait partir..Je ne l’ai pas encore payer!! Quand pensez vous de son diagnostic??? Moi, je ne suis pas trop convicu !!! je dois lui ramener la semaine prochaine. cordialement !!merci

    • Michael dit :

      Bonjour j ai le même souci sur un c4 grand Picasso 1.6hdi 110 bmp6 je suis passe chez le garagiste independant faisant citroen ou j ai acheter la voiture et il a remplacé la poche, mais j ai toujours le message et perte de puissance en 5 et 6 sur autoroute de plus je n ai plus le Cruise contrôle et la voiture brout en première mais pas tout le temps ?

      • Richard dit :

        Si votre défaut était « niveau d’additif faible », le garagiste a dû changer la poche d’additif sur ce modèle et réinitialiser le calculateur lié.

        Le défaut doit donc avoir disparu à la sortie du garage.
        Mettez la pression au garagiste.

    • Richard dit :

      Je ne suis pas convaincu non plus.
      A la fin de la procédure de réinit, vous devez normalement avoir 0 défaut signalé.

      Soit la procédure n’a pas été suivie, soit vous allez avoir un autre défaut (ex: calculateur additif défectueux).

      Ce défaut ne disparaît pas tout seul.

  22. Nono dit :

    Me voilà de retour chez Peugeot.toujours le même probleme. le voyant d’additif insuffisant toujours allumé .malgre le passage à la valise ,le calculateur ne prends pas en charge la programmation pour forcer régénération du fap.je me suis trouvé à côté du mécano pendant l’opération. Il a tante plusieurs fois..aucun résultat.ils vont essaie de mettre un nouveau calculateur :nouvelle cause de la panne » Qu’est ce que vous pensez de cette solution?? Je vous remercie.

    • Jérémy dit :

      Cela peut tout à fait être normal. Je savais que certains calculateur d’additivation ne veulent pas accepter la réinitialisation.

      J’ai cru que c’était le cas sur la mienne mais je ne respectai pas la procédure de remise a zero. Après passage chez peugeot il l’on reussi avec succès.

      Mais si la votre ne veut pas chez Peugeot, il y a de fortes possibilités qu’il fasse partie du lot défectueux .

  23. manhattan dit :

    bonjour,
    Je viens de lire attentivement, les différents articles sur le FAP, , en gros comment s’en passer , donc à ce sujet, je suis allé voir, un « petit » garagiste comme l’on, dit j’ai une 1007, et ma dit qu’il pouvait nettoyer le FAP (en le démontant bien-sûr) avec un produit, ça existe ? moi pour l’instant c’est le voyant sur le tableau qui s’allume de temps en temps, et qui est signalé sur un autre tableau par « défaut de gaz d’échappement » (un truc comme ça !) Puis- je le faire, je signale aussi que je ne fais que de la route, 80 km/jour voire plus.

    merci à bientôt

    • Richard dit :

      Le défaut signalé ne provient pas forcément du FAP. Généralement ils sont plus explicite (ex: colmatage FAP en cours).

      Cela peut vouloir signaler un point anormal sur les gaz (ex:pollution) causé par une mauvaise combustion ou une autre raison.

      Un vrai diagnostique (valise et/ou recharche) s’impose avant de passer à un démontage de FAP.

  24. nono dit :

    bonjour! pour le nettoayge du fap;j’utilise du bardhal que l’on trouve a feu vert ou norauto:: un bidon suffit .A melanger avec un plein de gazoil!!le prix 79 euro….

    • Richard dit :

      Je pourrais pas vous donner de conseil dans ce sens car je n’ai pas eu d’expérience avec ce genre de produits.

  25. Nono dit :

    Suite au problème de voyant allumé (niveau additif insuffisant)sur ma 407 Peugeot.Apres m’avoir change le réservoir,le faisceau,essayer un nouveau calculateur. Le problème n’était pas résolu::le voyant était toujours allumé margés un forcing avec la valise. Enfin de compte.c’etait le boîtier électronique qui se trouve derrière le tableau de bord qui était HS et qui mettait la régénération en défaut .cout du boîtier 104€21 Ht chez Peugeot. Total de ma réparation boîtier,additif,faisceau nettoyage FAP. Plus main d’œuvre 551€ .j’espere être tranquille maintenant

    • Sylvain dit :

      Bonsoir,
      j’ai une alarme « Système antipollution défaillant » sur ma 307 (moteur 1.6l HDI FAP, 150000km) qui s’accompagne d’un arrêt moteur.
      Quand cela s’est produit pour la première fois je n’ai pas pu repartir car le moteur s’arrêtait dès que j’accélérais.
      Le concessionnaire m’a changé la vanne EGR mais le problème continue. Le garagiste m’a conseillé de rouler un peu en montant dans les tours, ce que j’ai fait sur une vingtaine de kilomètres à 4000T.
      Malgré cela le problème continue (j’arrive cependant à repartir). Lorsque cela arrive je ressens un accoup puis le moteur s’arrête…
      Précision : le niveau de cérine a été complété cet été suite à un message de l’ordinateur.
      Avez vous une idée de ce qui peu provoquer la panne ?
      Merci d’avance de votre réponse.
      Sylvain.

      • nono dit :

        il ya un colmatage dans le fap!! ou il faut le demonter et le nettoyer au karcher ou mettre 1 flacon de bardall special fap dans un plein de gazoil!! et j’ai fait monté les tours au dessus de 3000. Moi personnellement ça a marché!! 79 euro le flacon chez feu vert

      • Richard dit :

        Ca ressemble a un colmatage de FAP mais généralement le défaut signalé est plus explicite.

        Il se peut que le problème vienne du panne d’un composant du système de FAP (capteurs de pressions pre/post FAP, calculateur d’additivation). Mais normalement ce genre de défaut se voit au diagnostique valise

  26. NIZAR dit :

    BSR j’ai une peugeot 407 2.0 HDI 100000 km qui m’affiche le message suivant ‘niveau additif trop faible fap » ils m’ont conseille de reouler sur le regime de moteur 3000/4000 tours par min je sais pa qoi faire aidez moi SVP

    • nono07 dit :

      il faut allez chez peugeot faire le plein de cirine!!! 100.000 kms c’est la moyenne .. la mise a niveau et un coup de valise ne depasse pas 150 euro chez peugeot!!
      et c’est reparti pour 100.000…………….

  27. tavernier dit :

    bonsoir,
    j’ai un gros litige avec mon garagiste et je voudrai savoir si un fap bouché peu empecher de démarrer?
    merci d’avance pour les infos

  28. HASSEN dit :

    bonsoir
    je veux savoir qu’est ce que le FAP d’un 407 diesel..ou’ ce trouve ce filtre est ce que je dois le changer a’ 98000 km
    merci

  29. Christelle dit :

    Bonsoir,
    Je me permets également d’intervenir concernant le sujet, ma foi bien intéressant !
    J’ai donc moi même ce fameux message « niveau additif faible »… bla bla bla. J’ai une 407 sw de 2005 qui doit afficher aujourd’hui pas loin de 165000kms.
    Je passe faire un tour chez citroen (sur les conseils de Norauto qui ne peut rien faire et qui m’oriente soit vers citroen ou peugeot). Le gentil Monsieur à l’accueil me débite tout plein de trucs techniques. Bon, soit… Il me fait un devis pour les travaux…
    Alors voilà la liste :
    Pièces de rechange :
    – Changer le FAP octo square est
    – Collier fixation échappement
    – Kit echappement
    – MKT additif filtre à particules
    Main d’oeuvre :
    – remplissage reservoir additif « eolys »
    – Remplacement pot catalytique et FAP .

    Roulements de tambour ……………. 716,41€ !! Hihaaaaaaaaaa !!
    Je vais bien entendu faire une autre devis ailleurs, juste pour voir si le discours est le même…

    Cependant, ma question est la suivante : en acceptant, est-ce que je passe pour un jambon ou bien est-ce que la liste ci-dessus dépeint la dure réalité quand on a ce genre de mesage qui s’affiche ???
    J’espère que cette discussion est toujours d’actualité !!
    Merci pour votre réponse !!
    Christelle

    • Richard dit :

      Bienvenue Christelle !

      Soit rassurée, cette discussion est toujours d’actualité. En fait, plus le temps va passer et plus elle va malheureusement être d’actualité.

      Pour ton devis, c’est exactement ce qui est prévu dans ce genre de cas et c’est en effet dans les prix prévus. En cherchant tu peux peut-être trouver un peu moins cher mais il n’y aura pas de miracle.

      En fait le vrai problème, c’est que, cet entretien étant prévu après 100 000km, c’est toujours ceux qui n’ont pas les moyens de racheter une voiture neuve tous les 3 ans qui le payent. Et contrairement à la distribution, c’est un gros entretien auquel les gens ne s’attendent pas.

      • Christelle dit :

        Effectivement, j’ai eu un autre devis, un peu moins élevé mais on reste quand même sur les mêmes bases.
        Alors je crois que je ne vais pas avoir le choix, si je ne veux pas aller au devant de plus gros problèmes !!!
        Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas ! Il est rassurant d’avoir le diagnostic d’une personne avisée !
        Bonne journée

  30. juju dit :

    Bonjour j’ai une Peugeot 307 2.0 HDI 136cv de 2004 168000km qui m’affiche le voyant moteur allumé je vais donc chez un garagiste qui me branche la valise et il y a message suivant ‘niveau additif trop élevé fap » la voiture démarre très bien mais il y a une perte de puissance je suis perdu je ne c’est pas quoi faire si quelqu’un peut m’aider ça serait gentil merci d’avance

    • Richard dit :

      Es-tu sûr que le message ne serait pas plutôt « niveau additif trop bas » ? C’est le problème généralement rencontré. Cela pourrait perturber la régénération de ton FAP. Ta perte de puissance pouvant alors venir du FAP qui serait encrassé.

      Si c’est bien « niveau trop élevé », cela pourrait être un problème de dosage de l’additif et donc du calculateur d’additivation. Mais ça me paraît bizar. Je ne pense même pas que le taux d’additif soit mesuré dans le FAP.

      Ton garagiste ne t’a rien conseillé après avoir passé la valise ?

    • max dit :

      Ton problème vient du fait que le compteur d’additif dans le fap a atteint une valeur limite en mémoire. Cela signifie que tu devrais ou aurais du normalement changer le fap.
      Cela arrive lorsque le fap est changé mais que le compteur quantité injecté n’a pas été remis à Zéro.
      C’est ta quantité injecté dans le FAP qui a atteint sa limite d’où ce défaut.

      • Richard dit :

        Merci pour la précision.

        J’ai vu avec mon frère et il se trouve que c’est également ce défaut qu’il n’avait pas su remettre à zéro. Du coup il avait fini par le faire réinitialiser par un garage.

  31. Saly dit :

    Bjr, j’ai vu une 407 2l hdi qui me plait, elle a 160000kms, je l’ai testé et le tableau de bord me signale, niveau additif faible, le vendeur m’a dit qu’il avait remplit l’additif et qu’il fallait juste rouler 50kms pour que le msg ne se voit plus. Il l’emmenerai voir Peugeot pour vérifier. J’ai donné un accompte. Est ce qu’il dit la vérité? ou me cacherait il quelque chose? Biensure si le problème n’est pas réglé, je ne la prend pas. Merci de m’éclaircir sur le sujet. Cordialement.

    • Jérémy dit :

      bonjour ,

      vous avez tout compris si le message s’affiche toujours, la procédure nécessaire n’a pas été suivie. Donc n’achetez pas ou ce sera à vous de finir la réparation ( réinitialisation au diag ) même si le plein a été fait .

      cdlt
      jeremy

  32. Juju dit :

    ……????pour mon defaut sur ma 307

  33. Juju dit :

    Bonjour richard et merci de ta reponse non lui meme étais étonner de voir ce mesage il ma dit que lui avez jamais vu niveau d’additif trop élever

    • Richard dit :

      Et je comprend sa surprise…

      Donc un surdosage d’additif qui peut être causé par un défaut du calculateur d’additivation, ou un problème avec ta trappe à carburant (son ouverture intervient dans l’ajout d’additif).

      Idée à la con. Si tu ne fais que des tous petits pleins il est possible que tu surconsomme de l’additif. Donc essaye de ne faire que des gros pleins.

      Autre possibilité, la régénération ne s’est pas déclenchée depuis longtemps et le FAP a accumulé trop d’additif. Bizar aussi. Faire déclencher la régénération par ton garagiste ferait peut-être disparaître le problème. En espérant que la valise lui autorise malgré la présence de ce défaut.

  34. Juju dit :

    A la base oui tu as raison l’ancien proprietaire rouler souvent sur réserve du coup le vehicule ne démarrer plus suite a la présence de l’imaill donc il a fait changer sa pompe de gavage(pompe imerger) puis la pompe injection et la le vehicule demarre mais tjr voyant alumer avc ce defaut la de additif trop elever

    • Richard dit :

      Ca doit être le FAP qui se colmate à cause d’un manque de régénération. Voit à la faire déclencher par ton garagiste avec réinit du calculateur d’additivation.

      Par contre, avec ce kilométrage, l’additif aurait dû être renouvelé et le FAP remplacé. Visiblement le FAP ne l’a pas été donc prévois que le FAP soit quand même à changer ou nettoyer au final.

  35. Tof dit :

    Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt vos différents messages.
    Je vais vous faire part de mon expérience car les « préco » constructeurs ne sont pas toujours bonnes à suivre notamment au niveau du FAP.

    307 HDi 136 FAP achetée neuve. Elle fait 95% d’autoroute jusqu’à ses 135000km environ.
    A chaque révision je demande l’état du FAP et on me dit non non il n’est pas bouché. Mes régénérations se font en fait tous les 800km environ. (1,5 plein environ). Oui je consomme 8L9 mais j’ai le pied lourd et je roule souvent chargé.
    A 160000, j’ai le réservoir de cérine qui cri famine. Mon petit garagiste Peugeot remet un bidon de 3L et réinitialise le tout.
    Je repars pour 25000 km et là c’est le turbo qui lache. (EST à 2500€…)
    Il relache une seconde fois 10000km plus loin, (cette fois je mets un GARETT neuf sur turbomoteur.fr monté par Peugeot)
    Mon FAP est toujours d’origine, même après 200000 km, il affiche un taux d’environ 70%, ce qui, théoriquement, permettrait un changement vers les 280 000 km, à ISO conduite.
    Par contre j’ai changé 2 fois la vanne EGR.
    Dans mon cas le FAP est « utile » car je n’ai fait que de l’autoroute et surtout de grands trajets, abreuvé à TOTAL dans 85% des cas.
    Cependant dès qu’on fait de la ville, les diesel modernes souffrent et les avaries s’accumulent ;)

  36. Juju dit :

    Merci richard mais les symptôme que j’ai nommer notamment le manque de puissance,le voyant moteur …peuvent venir aussi de la vanne egr?

  37. Valenty dit :

    Bonjour, sur une 206sw hdi ma copine à roulé, longtemps avec le réservoir de cérine vide, le fap c’est encrassé.
    J’ai passé le fap au karcher, puis ajouté un nettoyant fap dans le réservoir de gas oil, de plus j’ai rempli le réservoir de cérine.
    Depuis, la voiture tourne sur trois pattes comme on dit, surtout au démarrage en première ou seconde, elle fume comme pendant la régénération forcée.J’ai roulé,150 km environ doit-je attendre encore que le décrassage se fasse ?
    Le passage à la valise résoudrait-il le problème ?

    Merci

    • Richard dit :

      Je ne peux pas te garantir que le passage à la valise va résoudre ton problème mais dans tous les cas le passage à la valise est obligatoire.

      C’est ce qui va permettre de redéclencher correctement les régénérations et aussi d’informer le calculateur du nettoyage du FAP. Ceci en mettant à zéro un compteur d’additif injecté qui sert normalement à mesurer l’encrassage du FAP lié aux résidus de cérine restant après régénération (compteur signalé par Max)

  38. Valenty dit :

    Bonjour et Merci .

  39. Steven dit :

    Bonjour, j’ai une petite question

    depuis quelques mois, lors de la régénération du fap, en plus du changement du bruit du moteur et de l’odeur de bruler, tout au long de la régénération une fumée blanche sort de sous le capot.

    Auriez vous une idée du pourquoi du comment? est ce inquietant? N’y connaissant rien je dirais que ca doit etre encrassé et que les particules brule et forme cette fumée, mais j’aimerai bien avoir votre avis!

    Merci d’avance

    • Steven dit :

      JJ’ai oublié de préciser mon modele, 407 coupé 2,7 V6 204cv, boite auto, biturbo

      • Steven dit :

        ah et derniere précision, ca fume quand j’accélère, pas tout le temps.

        • Richard dit :

          Comment dire… Quelles que soient les circonstances, il n’est absolument pas normal que de la fumée sort de dessous votre capot !

          Régénération ou pas, essence ou diesel, c’est pareil.
          Les fumées sortent par le pot d’échappement. Point final.

          Donc oui, c’est inquiétant. Donc je pense qu’il aurait fallu aller voir un garagiste « depuis quelques mois ».

          D’où ca peut venir ? Vraiment juste des pistes.
          Une énorme fuite des gaz d’échappement dans le circuit du turbo.
          Une fuite de liquide de refroidissement qui s’évaporerait au contact du moteur chaud. Vérifiez le niveau pour voir.

          Un seul conseil, allez vite voir un garagiste en lui demandant de lancer une régénération afin de cibler le problème. Au moins vous saurez à quoi vous en tenir.

          • Steven dit :

            Oui, j’ai laissé traîné non pas totalement de ma faute (mon garagiste, chez qui j’ai acheté l’auto, n’a pas redonné de nouvelles.. et plus trop joignable bizarrement. bref, ca c’est fait)

            le niveau de liquide est OK, vérifié régulièrement suite aux doute concernant ce pb

            j’ai lu ceci, ce qui m’avait un peu rassuré :
            Voilà quelques éléments caractéristiques de la phase régénération du FAP en ville.

            Lorsque que l’on est en conduite urbaine :

            – Le moteur vibre legerement et le bruit est un peu différent
            – Au régulateur à 55 km/h on sent des accoups , il en est de meme sans régulateur.
            – A l’odb la consomation instantanée tourne entre 10 litres et 19 litres à 60 km/h
            – Ca sent le cramé …
            – La durée de l’opération est comprise entre 5 et 10 minutes…

            Seul truc en plus pour moi, la fumée…
            je vais tenter d’aller chez mon garagiste malgré tout.
            Si vous avez d’autre conseil a me donner (mis a part d’aller vite vite vite chez le garagiste :-) ).. .n’hésitez pas, mille merci d’avance !

            • Richard dit :

              Vous pouvez aussi vérifier si un élément ne se serait pas détaché aux alentours du FAP, notamment un cache thermique protecteur qui aurait pu se perdre sur la route. En régénération le FAP dégage une énorme chaleur qui pourrait faire chauffer/brûler des composants à proximité.

  40. rachid dit :

    j’aimerai savoir svp comment procédé à l »ajout du liquide FAP dans le catalyseur surtout aprés l »achat du produit j »ai trouvé un bidon d »huile une bouteille vide et un tuyeau et merci de votre aide.

  41. Mirocom1top dit :

    Bonsoir Richard, et merci pour ce blog très utile et intéressant.
    J’espère avoir votre conseil sur ce qui m’est arrivé hier. J’ai acheté il y a 3 jours une 407 sw 1.6 hdi 110cv année 2007 100500km au compteur. Après seulement 300kms fait avec ce véhicule, la voiture tombe en panne (sur la 4 voies !) en m’affichant « système antipollution défaillant ». Que dois-je faire ? Rendre la voiture à la personne qui me l’a vendue ? Allez chez Peugeot (j’ai une garantie de 6 mois pour moteur, boite, pont…) ? Ce problème est-il pris en charge par cette garantie ? Si la garantie ne marche pas pour ce problème, qui dois payer ? le vendeur ou moi ? Merci de me donner un peu de ton temps pour me répondre ;)

    • Richard dit :

      Je ne vais pas pouvoir vous aider car je ne suis pas connaisseur sur les achats de véhicule en garage…

      Ce que je peux vous dire c’est que ce défaut signale une anomalie (panne de calculateur, défap incomplète…) mais pas un entretien prévu sur le FAP (cérine).

      Vérifiez que ce véhicule n’a pas été défapé de manière incomplète.

      Voyez si la garantie du moteur marche mais je n’en suis pas du tout sûr. Le FAP étant considéré comme une pièce d’usure.

      Pour moi la garantie, ca sert surtout à garantir que vous achetez… D’ailleur c’est simplement une assurance, que le renomme en « Garantie » pour lui donner plus de poids.

  42. pat dit :

    bonjour
    qui peux me dire ou est situé le calculateur additif de cérine sur une 407 sw de 2007
    merci d avance

    • nono07 dit :

      le calculateur additif se trouve derriere le compteur kilometrique !! un boitier 15 par 8 cm

      • Richard dit :

        Je confirme la réponse de nono. D’ailleurs le temps d’accès prévu est assez important car il faut déposer une bonne partie du tableau de bord.

  43. didier dit :

    Bonjour,

    J’ai un Fiat Ulysse 2 Modèle 2004 167000 km ! J’ai changé le FAP il y a deux ans à 117000 km depuis 15 jours j’ai affiché sur mon écran « niveau d’additif faible ». Je l’ai amené chez Peugeot qui diagnostique un problème de sonde à gazoil laquelle aurait eu pour conséquence de provoquer une surconsommation de Cérine laquelle aurait provoqué un encrassement prématuré du FAP !! Conclusion, je vous le donne en miille, il faut changer à nouveau le FAP !! Je trouve tout cela quelque peu douteux ! Y aurait-il parmi vous des experts en la matière pour me donner un avis !?

    • Richard dit :

      Vu que le message est « niveau d’additif faible », il n’y a pas forcément de raison de rechanger le fap. Le plein de cérine est quand à lui nécessaire. Par contre si le défaut était un colmatage de fap, le changement ou nettoyage serait nécessaire.

      A garde aussi en mémoire que plus vous faite des petits pleins, plus la cérine est sur-dosée dans le carburant.

  44. Gouet dit :

    Bonjour j ai un 807 je cherche un recevoir d additif le miens ne détecte plus le nivo d additif a pas cher bien sur merci

    • Richard dit :

      Le réservoir de cérine ne se trouve pas en casse à cause de la toxicité de l’additif. Il y a donc peut de chances que vous en trouviez un d’occasion. Vous risquez d’être obligé de vous adresser au garagiste.

  45. Merci pour ce tuto qui nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement des échappements équipés du FAP.
    Sur une 307 2.0 hdi 110 ch qui ne fait pas de ville et qui est régulièrement poussée jusqu’à 3500t / 4000tr est ce normal qu’un FAP ne tienne que 70 000 km :(

    • Jérémy dit :

      Normalement…c’est pas normal. Pour que la régénération se déclenche il faut au moins 7 ou 8 minutes de haut régime. Donc tout dépend si vous la gardiez haut assez longtemps.

  46. Clément dit :

    Super intéressant ton tuto ma cop à une 207 cc qui a 150 000 km je veux la vendre et ceux qui m’appellent me casse la tête avec leur FAP. Je vais contrôler tous ça vérifier le niv faire une régénération forcée et contrôler la différence de pression a l’entrée et sortie du du filtre. J’ai ou me procurer une valise diag Peugeot Citroën a un prix très intéressant si ça intéresse .

  47. BOYOT dit :

    Bonjour,
    J’ai fait le plein de cérine mais la valise n’arrive pas à réinitialiser le calculateur (mode echec après 80%), quels sont les impacts à rouler avec le message toujours présent sur l’ODB ?

    • Jérémy dit :

      Colmatage du FAP. La cérine risque de ne plus être pompée.

    • nono dit :

      il suffit de faire un forcing a la regeneration avec la valise !!!

      • Richard dit :

        Des fois le défaut est tenace. Ca dépend des versions (MAJ) de la valise, de la version du moteur/calculateur, etc.

        Déjà vu le cas où après réinit à la valise, les régénérations se lançaient bien mais le défaut s’affichait toujours au démarrage !
        Obligé de passer au garage pour faire bip bip avec LEUR valise pour que le défaut dégage.

  48. charly dit :

    bonjour , fort top le tuto , bravo a richard & les réponses , donc voila je vais acquérir une focus TDCI 95 CH de 2012 avec ce fameux F. A. P , la voiture a 21000 KLM LA garantie de 5 ANS chez ford , eh oui je préfére , car avec les probléme de fap cher au ecolos bobos -)) lol , je vous ferais un suivi de cette focus . j’enttend ici & la pour le gaz oïl , il me semble que chez les Auchan , leclerc ect ect
    c’est le méme que chez les total and cie , jai toujour utilisé pour ma voiture jai toujour eu des ford
    que je fait reprendre avec des gros kilométrages sans probléme sauf bien sur l’entretien , peut etre tombe sur des bonne série , la je vais avoir une ford focus 3 modernes bienntot il va y avoir l’euro -6
    pas fini avec l’environnement , donc j’espere pas mettre trop de probléme , mais je vous fait parvenir
    si il y a , ma fiesta ambiente a eu 155000 KLM pas de probléme ( 2009 ) sans probléme entretien normal , donc vous voyez c’est pas mal pour une petite fiesta TDCI 68 CV , mais la avec la focus , je vais voir la réalité je vais la chercher le 19 JUILLET 2013 . titamium A bientôt

  49. charly dit :

    bonjour , juillet fait chaud , bon voila des news sur ma nouvelle focus titanium 95 Ch fap s&S
    déjà fait plus de 1500 KLM depuis le 19 juillet 2013 , pour l’instant ok , acheter avec 21500 klm
    confortable sur longues distance , avec le cleam on est super bien , genial pas besoin de pousser fort
    il indique le passage de vitesse sur jusqu’à la 6é lol , les options sont super , bon j’ai pas de toit ouvrant , le noir scala rend bien , mais sallisant Grrrrr, la conso pas mal jai fait un 4.5 , l’ordinateur de bord indique tout , les phares s’allume tout seul mdrr ;;;; bon a la prochaine pour le suivi

    ps: pour le FAP , mon vendeur indique qu’il y a rien a faire la generance se fait seul sans entretien

  50. Bruno dit :

    Bonjour,

    J’ai une C5 HDI 138 de 2007 et j’ai actuellement 136 000 kms. Elle est passée au CT sans aucun problème même en pollution.

    Ma question: En ne pratiquant que de la 4 voies ( 110 / 130 kmh ) car je ne m’en sers jamais en ville, est-ce que le remplissage de l’EOSYS 176 prévu à 120 000 kms et le changement de FAP à 180 000 kms sont absolument nécessaire ?

    Cordialement,
    Bruno

    • Richard dit :

      L’entretien du FAP n’est pas fixé à un kilométrage fixe car il dépend de votre façon de conduire et même de faire le plein.
      Dans votre cas, il sera un peu plus tardif que la normale mais il ne devrait pas non plus tarder à arriver.

      Il faudra le faire, c’est sûr. Mais quand le faire vous sera signalé par les défaut de niveau d’additif faible ou de défaut de pression ou colmatage de FAP.

      Par contre une fois le défaut signalé, il ne faut pas traîner pour faire l’entretien.

      • Bruno dit :

        Merci Richard pour votre réactivité et votre réponse.

        Bonne continuation,

        Cordialement,
        Bruno

  51. Je68 dit :

    Bonjour Richard,

    Merci pour cet excellent tuto!!
    J’ai un problème avec ma 407 HDI 1.6l 95000km (année 2008)
    Lorsque je démarre la voiture, le voyant moteur apparaît de façon aléatoire avec le message « système anti-pollution défaillant ». La voiture se met en mode « dégradé » et je ne peux donc plus dépasser les 3000tr/min (il me semble).
    Après plusieurs redémarrage, le voyant disparaît et je peux rouler normalement.. Cela m’arrive environ une fois par mois.
    Je suis donc allé chez le garagiste pour un branchement valise (le message avait disparu a chaque fois avant d’y aller). Résultat : Pas de message lié au FAP mais le défaut suivant apparaît sur la valise : « Relais alimenté et bougies jamais alimentées »
    Le garagiste me dit que les bougies de préchauffage peuvent avoir un problème mais que ça lui semble bizarre que ça fasse apparaître le voyant moteur et le message système anti-pollution défaillant.. Je précise que ce problème est apparu en hiver et en été.
    Je pense que je vais faire changer les bougies de préchauffage (coût d’environ 300€).
    Pensez vous que mon problème sera résolu? Faut-il faire autre chose?
    Merci pour votre aide

    • Richard dit :

      Les systèmes anti-pollution sont parfois assez complexes. Sur les moteurs équipés de FAP, ils incluent divers systèmes qui permettent de bruler les particules accumulées dans le filtre. Les bougies peuvent en faire partie pour surchauffer les gaz d’échappement.

      Ce défaut signale en fait un problème de bougies mais qui n’empêche pas le démarrage. Le défaut est en revanche signalé sur l’anti-pollution car il les utilise dans un contexte différent.

      Si les bougies faiblissent, elles chauffent assez pour démarrer mais pas assez pour surchauffer les gaz moteur déjà chaud.

      Changer les bougies devrait donc résoudre le problème. Si ce n’est pas fait le FAP risque de se colmater et le véhicule se met donc en dégradé pour inciter à la réparation.

      • Je68 dit :

        Merci pour cette réponse. Je vais changer les bougies la semaine prochaine. 220€ pièces et main d’oeuvre.
        Je vous tiens au courant

  52. Emmanuel dit :

    Propriétaire d’un. C4 Picasso de 2007 110 ch FAP pack exclusive, depuis hier j’ai le voyant « système anti pollution défaillant ». Aujourd’hui en rentrant du taff j’ai roulé à 4000t/min pendant une dizaine de kilomètres pour « décrasser » le FAP mais rien y fait. Est ce suffisant ou faire plus longtemps? Dois je aller rapidement transférer mon compte chez un garagiste ?

    NB : je pars dans le sud prochainement pour les vacances.

    • Richard dit :

      Ce défaut signale que la dépollution ne fonctionne plus correctement donc mieux vaux éviter de forcer pour le décrasser car vous risquez d’aggraver la situation.

      Le mieux est d’aller faire contrôler par votre garage qui aura peut-être un défaut signalé bien plus précisément à la valise (sondes de pression de FAP, calculateur d’additivation HS…).
      Un simple passage valise suffira.

      Surtout ne partez pas en vacances sans savoir ce qui ne va pas.

  53. Michael dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un coupé 406 hdi de 2003 il a 180000 kms sur le chemin du retour L’odb me marque
    Eff Desencrassement Filtre Diesel FAP…. bref je continue a rouler 90 km/h puis apres 5 kms plus de message puis reviens 3 fois sur une distance de 250 kms.

    Le lendemain je reprends la 406 meme message suivi d’un autre anomalie anti pollution.

    Je saisis pas alors que le FAP a été changé il y a un peu plus d’un an a 160000 kms !!!!!

    QUE FAIREEEEEEEE

    Merci de votre aide !

    • Jérémy dit :

      Contactez le vendeur pour lui demander des preuves du changement. Voir avec lui si toutes les pièces devant être changée l’on bien étée (FAP, sondes avant/aprs FAP).

  54. Emmanuel dit :

    Bonjour, je reviens vers vous pour vous donner quelques news.

    Depuis vendredi je monte un peu dans les tours (4000 env) pour nettoyer le FAP. Depuis samedi après midi il s’est éteints. Il reste allumé 4/5 secondes au démarrage mais je n’ai pas d’alerte sur l’ODB.

    D’après vous le soucis est réglé ? Je prendrais soins Dorénavant de le faire de temps en temps.

    J’ai jamais fait attention si le voyant restais allumé un peu après le démarrage.

    Merci pour vos réponses.

    • Jérémy dit :

      J’en doute. Si le voyant s’allume au démarrage c’est qu’il y a bien un défaut détecté.

      Un passage au diag serait bien plus sage car le défaut doit avoir été enregistré.

  55. FARES dit :

    bjr richard et merci pour cet espace de conseil.

    moi aussi g une 407 hdi modele 2005. g une une panne moteur, on m a dit q c a cause du reservoir additif endommage. Alors g cherche a l acheter en occasion pour rien sachant q ca coute une fortune au garage peugeot.

    est ce q je peux defapper ma voiture si c possible est ce q ca va me couter moins cher a votre avis?
    merci

    • Richard dit :

      Je ne peux pas conseiller une defap car c’est une pratique illégale.

      Toutefois si vous voulez comparer le prix de la réparation avec celle d’une defap, prenez aussi en compte les dépenses que vous ferez si votre FAP a déjà de nombreux kilomètres et que vous risquez donc d’avoir à le changer dans quelques temps.

  56. FARES dit :

    MERCI RICHARD POUR LA REPONSE MAIS MOI J HABITE PAS EN FRANCE C POUR CA Q G PENSE A DEFAPER

    • Richard dit :

      Ah oui, j’avais pas vu :) .

      C’est vrai que si c’est plus souple en Tunisie, et que les garages ont l’habitude de le faire … ça évite quand même de grosses dépenses.

  57. FARES dit :

    OK RICHARD EN FIN G DECIDE DE VENDRE MA VOITURE ET JE DEMANDE VOTRE CONSEIL J HESITE ENTRE LA 206 ESSENCE ET LA POLO5 KESKE VS ME CONSEILLEZ MERCI DAVANCE

    • Richard dit :

      Impossible de comparer ces 2 modèles: la 206 est commercialisé de puis 1998 et la polo V date de 2009. Elles ont 10 ans d’écart.

      La grosse différence entre les 2 sera le prix.
      La Polo V sera plus chère à l’achat (neuf ou occas), à l’entretien (pièce et main d’oeuvre) et en assurance. Par contre elle se revendra plus chère.

      La 206 est plus vieille et sera d’occas. Donc tout sera aussi moins cher. Par contre, sans doute plus d’entretien de longue durée et la revente aussi sera moins chère.

      L’autre grosse différence sera l’assise. Les allemandes ont en générale une assise ferme. Donc là, c’est histoire de goût.

      Sur ces petits modèles, vérifiez que l’habitabilité arrière et le coffre correspondent à vos besoins car ils peut y avoir une grosse variation qui ne se voit pas de l’extérieur.

      Après dans l’ensemble ce sont des voiture assez homogènes.

      Posez vous la question de pourquoi vous achetez une voiture. Pour vous déplacer ou pour vous faire plaisir. Le côté plaisir revient souvent très cher.

  58. FARES dit :

    MERCI RICHARD

  59. sam dit :

    bonjour, voila j’ai un 407 2l hdi.

    je v nettoyé le fap au karcher, le niveau de cerine est a la moitié donc je vais pas men occupé.

    le soucis que j’ai c que j ai un defaut a la valise du capteur du bouchon a la trape essence.

    je ne trouve rien sur se capteur pas d’info comment le changé.

    Une personne peut me renseigner dessus coordialement

    • Richard dit :

      Cette photo montre l’arrière de la trappe à carburant.
      http://lemecano.fr/?attachment_id=1853

      C’est visible après dépose du passage de roue.

      Le gros boitier est la gâche électrique de la trappe.
      Le fil qui remonte le long de la goulotte du réservoir doit conduire à ce capteur. Par contre je n’ai pas eu à le changer donc je ne pourrais pas t’en dire plus.

  60. jacky dit :

    Bonjour, j’ai un défaut sur ma 407 sw 1, 6 hdi 110 de 2005. Elle me dit risque de colmatage filtre à particules, j’ai demonter et nettoyer au karsher ca n’a rien donner. Jai maintenant changer le capteur de pression le temoin s’affiche toujours. Faut il aller chez Peugeot pour faire effacer ce défaut? Merci d’avance

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