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Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)

Tutoriel 407 HDI - Remplir le réservoir d'additif de FAP

Cet article détaille comment remplir le réservoir d’additif de filtre à particules (FAP) sur la Peugeot 407 HDI. Cet additif est nécessaire au bon fonctionnement du FAP. J’aborderais tout d’abord le fonctionnement du FAP; ceci permettra de mieux comprendre l’entretien qui y est lié.

Comment fonctionne un FAP

Un filtre à particules (FAP) est un filtre par lequel passent les gaz d’échappement. Il fait donc partie du conduit d’échappement du véhicule. Il concerne les moteurs Diesel et a pour but de réduire le nombre de particules nocives relâchées par les gaz d’échappements. Le but est donc d’obtenir un véhicule moins polluant.

Dans ce but, le filtre à particules procède de 2 façons:

  1. il stocke les particules nocives en permanence
  2. il brûle les particules stockées de temps en temps

Le stockage des particules est simple. Les gaz d’échappement passent à travers le filtre. Ce filtre a des trous pour laisser passer les gaz mais ces trous sont trop petits pour laissez passez les particules ciblées. Les particules ciblées restent donc dans le filtre.

Problème: Comme tous les filtres, le FAP s’encrasse.

Il finirait même par se boucher assez rapidement au point d’empêcher les gaz d’échappement de sortir et d’endommager gravement le moteur. Le système du FAP est donc prévu pour s’auto-nettoyer. On appelle cette phase la « régénération ».

La régénération : L’auto-wash du FAP.

Pendant la régénération, le véhicule fait monter en température le FAP ce qui, passé un certain seuil, déclenche la combustion des particules stockées dans le FAP. Une fois brûlées, les résidus de cette combustion sont assez petits pour passer par le filtre. Ce nettoyage n’est pas parfait mais bien assez efficace pour ne pas boucher le FAP. Il est évident que ce qui sort du pot d’échappement à ce moment est ultra toxique. Brûler des particules toxiques ne les nettoie pas; cela les « casse » seulement et peut même produire des composés plus toxiques que les particules initialement stoppées par le filtre.

Pour augmenter la température du FAP, le véhicule utilise plusieurs moyens. Le calculateur moteur injecte du diesel après explosion dans la chambre de combustion. Ceci augmente la pression/température des gaz d’échappements qui chauffent à leur tour le FAP. Le véhicule peut également déclencher certains systèmes électriques afin d’augmenter la consommation et donc la demande appliquée à l’alternateur (ex: dégivrage du pare-brise arrière et des rétroviseurs). Cette surconsommation est masquée au conducteur qui ne comprendrait pas pourquoi il fait soudainement du 18L aux 100km.

L’additif de FAP : pour brûler moins chaud.

Pour faciliter cette combustion un système est présent afin de faire baisser la température nécessaire à la combustion des particules. Ce système consiste à ajouter au Diesel un composant appelé « additif » de FAP, cérine ou même par son nom commercial Eolys. Cet additif est ajouté automatiquement dans le réservoir à gasoil. Il a la particularité de ne pas brûler dans le moteur et d’être bloqué dans le FAP. L’additif se retrouve alors mélangé aux particules également bloquées dans le FAP et a pour effet d’abaisser la température nécessaire pour déclencher la combustion des particules.

Je soupçonne que cet additif ait, après passage dans le moteur, une température de combustion assez basse. Il s’enflamme donc avant les particules et chauffe alors le filtre qui devient assez chaud pour brûler les particules.

L’additif de FAP est stocké dans un réservoir spécifique et se consomme au fur et à mesure des kilomètres. Sur la 407 HDI, les 3L d’additif permettent de rouler environ 120 000km. La voiture signale quand le niveau d’additif est trop bas.

Sans additif, le filtre ne sert à rien et pas longtemps.

Si vous continuez de rouler sans avoir fait le plein d’additif, la régénération ne pourra plus brûler les particules bloquées dans le FAP. Ce dernier va alors se boucher et devra être changé ou démonté pour être nettoyé. Ce cas sera détecté par 2 capteurs de pression situés avant et après le FAP. Si le calculateur voit une trop grande différence de pression entre ces 2 capteurs, il signale que le FAP est bouché.

Le FAP en images

Pour voir l’ensemble du fonctionnement du FAP en images, vous pouvez regarder cette présentation du FAP par Peugeot Citroën (ah non PSA l’a supprimée de son site…bravo les gars). Cliquez partout pour avoir des détails.

Voyons maintenant comment entretenir son FAP.

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Catégorie : Tutoriels

60 Commentaires to “Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)”

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  1. jct dit :

    FAP tutoriel

  2. yilmaz dit :

    J’ai une petite question a vous ??
    J’ai acheté un nettoyant injecteur à verser au moment de faire une plane de gasoil mon question il poserai un problème le mélange des produit avec cerine d’additive ???

    j’ai une 407 sw 1.6 hdi 2005 215000 km FAP a été changer 149000 km avec remplissage de cerine

    • Richard dit :

      Je te déconseille d’utiliser ce genre de nettoyant sur un HDI. Ils contiennent généralement des produits assez corrosifs qui poseront problème sur les HDI à cause de la forte pression utilisée en admission.

      Tire un peu dedans quand le moteur est bien chaud, ca lui fera pas de mal. Par exemple pendant un long trajet autoroute, descend une vitesse pendant 10 minutes. Ca nettoiera naturellement ton moteur grace à la chaleur.

  3. yilmaz dit :

    niveau d’explication c’est top pour le FAP et remplissage cerine prochaine fois je vas faire moi même merci pour la partage…

  4. bourdais dit :

    bonjour, voilà,j’ai « écrasé » mon réservoir à particule en restant « suspendu » à une porte de garage avec une forte déclinaison…voiture trop basse ! Il s’agit d’une 407 sw.J’ai cherché en vain un réservoir à la casse,alors je voudrai savoir comment m’en procurer 1 et combien coûte un neuf,environ ? Merci pour le renseignement.

    • Richard dit :

      Aïe. Là, à mon avis c’est pas gagné.

      Si vous cherchez ce réservoir sur internet, cherchez plutôt pour « réservoir additif  » ou « réservoir cérine ». Malheureusement, vu que ce n’est pas une pièce que l’on change habituellement, presque personne ne va la vendre.

      Pour ce qui est de le prendre en casse, c’est plutôt risqué car les additifs ne sont pas forcément compatibles entre eux. Il faudrait donc être absolument sûr de celui qui était présent dans le réservoir. Je serais déjà étonné que les casses aient le droit de revendre cette pièce vu la toxicité du produit.

      Le peu que j’ai pu trouver sur internet n’es pas encourageant car sur certains sites, ils vendent juste la tôle de protection du réservoir pour 118€. Je dirais bien que c’est cher mais ça me paraît carrément du vol. 120€ pour un bout de tôle légère de 50cm…

      Dans votre cas, je crois que le plus simple va malheureusement être de passer par un garage Peugeot.

      Je serais intéressé de savoir comment vous l’aurez réglé et combien ça aura coûté.
      Et je pense que je ne serais pas le seul.

      • ambri dit :

        je te rassure, tu peux dégager le fap, certaines personnes peuvent te le proposer, pour un cout d’environ 350€ , ils le remplacent par un bout de tube, seul hic tu ne peut pas le faire toi meme, car il faut une petite manip a la valise sinon tu auras un défaut moteur. et question controle technique pas de pb, les moteurs ne sont pas polluants d’origine.

    • Richard dit :

      Je pourrais peut-être vous avoir les tarifs officiels des pièces.
      Je vous ai envoyé un mail à ce sujet.

  5. will13130 dit :

    bonjour, j’ai un pb avec le FAP de mon dodge journey : j’ai fait un trajet sur autoroute pour bruler les particules entre 3000 et 4000 tours/mn sur conseil de mon mécano mais rien n’y fait. faut-il en changer et où se trouve-t-il ? merci je suis désespérée.

    • Richard dit :

      Votre FAP est situé comme tous les FAP sur la ligne d’échappement prés du moteur pour bénéficier de sa température.

      Par contre, êtes-vous sûr que le problème vienne du FAP ?

      Si il était bouché, cela serait signalé par un défaut moteur et vous auriez beaucoup de mal à tourner à 4000 tour.

      • Anonyme dit :

        Oui effectivement j’ai un voyant orange d allumé et avec une grosse perte de puissance et la valise indique le fap . Merci

        • rita dit :

          comment avez vous fait?j’ai moi aussi un dodge journey,le mecano me demande 4000euros!!!je sais plus quoi faire!!!

          • Richard dit :

            Si c’est 4000€ pour changer le fap et l’additif, ca me parait carrément exagéré. Même avec un FAP très cher à 1000€ et 3 grosses heures de travail (sieste incluse), on arrive pas à un prix pareil.

            Essayez de contacter un autre garage.

  6. bacon dit :

    bonjour
    cela fait maintenant 4 ans que je roule avec un voyant moteur allumé.(je possède un ford c-max 2.0l TCDI datant de 2003 et qui compte aujourd’hui 163 000 kms.) personne n’est capable de me diagnostiquer le problème. je suis allé chez concessionnaire ford qui après de multiples manip me dit que tout va bien le diagnostique valise n’ayant rien donné. Bref aujourd’hui j’ai de réels difficultés à démarrer surtout en hiver avec production de fumée en sortie de pot et quelques fois claquements dans le moteurs avec indicateur de chauffe des bougie restant allumé….
    j’ai des soupçons concernant mon FAP (roulant plus en ville que sur l’autoroute) mais ayant déja changé pas mal de choses (sonde, bougie de préchauf…..) je me demande si c’est vraiment cela !
    je voudrais juste savoir si sur ce modèle de voiture la regénération se fait automatiquement ou par additif (cerine) et existe t il un produit que je pourrais utiliser pour ajouter à) mon plein de gasoil pour faciliter cette opération et essayer de déboucher ce filtre.
    conscient que la meilleure des solutions serait de tout changer comme d’hab (cela me reviendrait à 2000 euros j’ai entendu dire) je voudrais tenter autre chose avant d’en arriver là…..
    merci d’avance pour vos commentaires.

    • Richard dit :

      Je doute que votre problème vienne du FAP car ce dernier est entouré par 2 capteurs de pression. Si la différence de pression avant et après FAP est trop grande, les capteurs signalent que le FAP est bouché. Et si un des capteurs est défectueux, le calculateur le détecte et signale un problème de FAP. En plus vous ne rouleriez pas des années avec un FAP bouché.

      Avez-vous vérifiez vos bougies de préchauffage ? Peut-être qu’une bougie est défectueuse et que ce cylindre s’allume plus tardivement en hiver. Du coup, il claque (trop de compression) et fume (combustion incomplète).

      En cherchant un peu, on trouve pas mal de personnes qui ont eu ce genre de problème qui pouvait venir d’un injecteur ou de la vanne EGR. Le service qu’ils ont eu a malheureusement l’air d’avoir été souvent moyen…

      Juste une question. Votre garage a rien vu à la valise malgré le voyant allumé ? Même pas un historique de défaut.

      • barataud.bernard dit :

        remarquable ce site. Merci
        J’ai un 807, 170000km
        Une alarme: »niveau additif filtre a particules insuffisant » elle est fugitive.
        j’ai un concessionnaire Peugeot en situation de monople et je me méfie , le contact ne m’a pas plu. Il me colle pour 1125€ de remplacement de filtre a particule . Alors , ça veut dire quoi : »additif » certainement pas a changer, mais mettre a niveau j’imagine.
        j’ai aussi une alarme » boite automatique défaillante » , avec parfois des a coups inquiétants.
        Faut changer les deux électrovannes dit il , mais on ne peut rien garantir , : côut 350€. Soit admettons.
        Mais après , si ça ne va pas , il faudra faire je ne sais quoi et ça devient très cher , et si ça ne va pas , faudra changer côut exprimé par un sifflement et un râle(pas trouvé au barême) et si ça ne va pas encore , le prix de la boite ne vaut pas le coup, c’est très cher , vaut mieux vendre la voiture.!……..a lui ?
        Merci de me faire un commentaire ,mais je suis très étonné de ces interventions par pallier , en aveugle. Elle est ou la technique, la technologie avancée des circuits automobiles dont on fait la pub?
        cordialement

        • Anonyme dit :

          Concernant le pb de ba, c est en effet les deux électrovannes qui sont a changer, manip facile, coût 90 euros pièce,

        • Jérémy dit :

          Pour l’instant, juste un niveau d’additif (vidange + remplissage complet obligatoire) mais le fap ne semble pas colmaté pour le moment donc pas de d’obligation de le changer.

          Pour la ba, je peux pas trop donner de conseil car on a pas assez d’interventions la-dessus. Pour faire simple, quand ça marche c’est super. Quand ça marche plus c’est très cher.

          On peut essayer les interventions mineures sur les électro-vannes mais faut s’attendre à de gros entretiens.

          Quand à la technologie avancée de l’automobile, vous voyez l’effet recherché: vous faire changer de voiture.

        • ambri dit :

          je te rassure, tu peux dégager le fap, certaines personnes peuvent te le proposer, pour un cout d’environ 350€ , ils le remplacent par un bout de tube, seul hic tu ne peut pas le faire toi meme, car il faut une petite manip a la valise sinon tu auras un défaut moteur. et question controle technique pas de pb, les moteurs ne sont pas polluants d’origine.

  7. Phil29 dit :

    Bonjour, votre tutoriel est très bien fait
    Par contre, j’airai voulu savoir si, lorsque vous évoquez la partie « réinitialisation du calculateur », cela est’il suite à un défaut signalé par l’ordinateur de bord?
    Si pas de défaut préalable, je suppose qu’un simple remplissage de cèrine suffira?
    Encore bravo pour le tutoriel

    • Richard dit :

      Oui cela permet de faire disparaître le défaut signalé par l’ODB et déclencher manuellement une régénération.

      Le défaut n’est pas signalé selon un kilométrage car la distance nécessaire à l’utilisation de la cérine dépend de votre consommation et donc de voter conduite (vile, campagne, montagne…). Seul un défaut du type niveau de cérine ou pression trop importante dans le FAP déclenche donc l’affichage par l’ODB.

      Si vous refaites le niveau avant que l’ODB n’est signalé le défaut, la réinit n’est alors pas nécessaire.

      Le mieux est de faire un plein complet et de déclencher ensuite une régénération comme dit dans la deuxième page du tuto. Ceci afin de nettoyer le FAP.

      • Phil29 dit :

        Par contre, doit’on aller chez le concessionnaire pour se procurer de la cérine ou bien est’il possible de s’en procurer chez des fournisseurs de pièces auto(centre AD PRO par exemple)?
        Sur le net, on trouve plusieurs sites qui en fournissent mais il existe plusieurs référence d’additifs(selon les modèles et l’année)
        Comment savoir quel est le bon?
        Pour ma part, je posséde une 407 coupée 2 l HDI 136cv FAP de 2008.

        • Richard dit :

          Franchement, je te conseil d’aller chez ton concessionnaire. Il aura les bonnes infos et pourra te fournir le bon additif sans problème. Et je ne pense pas que tu feras une grosse économie sur ce produit en allant ailleurs.

          Au pire tu peux comparer les tarifs avec d’autres fournisseurs, mais c’est déjà dépenser du temps.

        • ambri dit :

          chez AD 320 € le bidon

      • Gérald dit :

        Bonjour Richard.
        J’ai ce problème de « niveau additif fap trop faible » signalé par l ‘odb lorsque je démarre puis qui s’efface tout de suite après. Je n’ai pas très bien compris, si je remplis moi même le réservoir de fap, l’ordinateur va encore signaler le défaut et je vais donc devoir allez chez Peugeot pour effacer ce défaut ? Est ce obligatoire ?. Merci.

        • Richard dit :

          Oui, la valise de diagnostique est nécessaire pour enlever le défaut.

          Toutefois le défaut n’apparaît qu’au démarrage et disparaît au bout de quelques minutes.

          C’est donc surtout dérangeant en cas de vente du véhicule et de contrôle technique

          • Gérald dit :

            Etes vous vraiment sûr que le défaut ne va pas disparaître car j’ai vérifié le niveau de la cérine et effectivement ce dernier est très bas, cependant j’ai circulé avec la voiture et j’ai arrété celle-ci sur une légère pente de façon à ce que le reste de liquide viennent au contact de la sonde (car je pense qu’il doit y avoir une sonde de niveau trop bas mais en fait je n’en sais rien) mais toujours est il que lorsque je coupe le contact et que je redémarre dans cette position le défaut ne s’affiche plus.

            • jeremy dit :

              Il y a eu plusieurs méthodes de calculateur du volume d’additif restant.

              Les premiers calculateurs avaient des jauges incorporées au réservoir mais les jauges avaient tendance à se coller par la cérine.

              Ils ont été remplacés très rapidement par des versions qui calculent la quantité de cérine restant dans votre réservoir en fonction de la quantité de cérine ajoutée dans votre réservoir à cérine (et télécodée dans le calculateur sur 2 compteurs ) et le gazoil consommé. Celui-ci calculé en fonction du nombre d’ouverture du bouchon de réservoir.

              Donc quand il indique niveau bas il faut refaire le plein sous peine de colmater le FAP et ne plus avoir de puissance du tout ( max 80km/h en côte ), et télécoder dans les calculateur additif et moteur la quantité de cérine ajouteée dans le réservoir pour lui permettre de recalculer ce qui lui reste et surtout qu’il se remette a injecter dans le réservoir a gasoil.

              Le problème est que si vous faite le plein de cérine et attendez trop longtemps pour faire faire la réinitialisation des compteurs, le calculateur ne vous signalera pas que le réservoir est vide la prochaine fois qu’il sera vide. Tout ça parce qu’il n’aura pas mémorisé la cérine consommée entre le remplissage du réservoir et la réinitialisation des des compteurs.

  8. Phil29 dit :

    Bonsoir,
    j’ai actuellement des petits soucis avec ma clim, après tentatives de recharges de fluides, une fuite a été détectée. Après investigation, il semblerai que la fuite provienne du condenseur (au niveau de la base du condenseur, coté deshydrateur, au niveau du pion de centrage). Es ce un problème connu? Apparemment, Il semblerai qu’il faille démonter le pare chocs avant pour y accéder. Il y a t’il une procédure particulière pour accéder au condenseur et est t’il nécessaire d’avoir du matériel spécifique?
    Merci d’avance

    • Richard dit :

      Lors d’une intervention sur le circuit de climatisation, plusieurs opérations sont obligatoires:
      – changer tous les joints mis à l’air
      – boucher tous les conduits ouverts sur le circuit pour éviter l’intrusion d’éléments dans le circuit. le mieux étant d’utiliser des bouchon en plastique que l’on peut parfois trouver chez le concessionnaire.
      – remplacer la bouteille déshydratante qui évite la présence d’eau dans le circuit.

      Pour l’accès au condenseur dans l’idée de le remplacer, la dépose de la façade avant sera sans doute nécessaire car il est pris en sandwich par les différents radiateurs en façade.

  9. manu dit :

    bonjour Richard,
    merci pour ce blog très intéressant ma 407 2l hdi arrive à 150000km ce matin j’ai eu un message comme sur l’ordinateur comme quoi qu’il faut remettre du liquide dans le FAP.
    vu que j’ai de très bonne connaissance en mécanique je vais réaliser l’opération moi même.
    par ailleurs j’ai vu sur certain forum qu’il fallait changer le FAP et sur d’autres qu’il était possible de le nettoyer au karcher.
    pouvez vous me confirmer la possibilité de nettoyer le FAP au Karcher, s’il vous plait.

    merci d’avance,
    manu

    • Richard dit :

      Il est posible de le nettoyer au karcher, c’est d’ailleurs ce qui est fait ors d’un échange standard. Le FAP nettoyé sera alors reposé sur une autre voiture.

      Toutefois ce nettoyage n’est pas sensé être réalisé par le particulier car il ne pourra pas assurer le traitement de l’eau de lavage polluée par les particules du FAP.

      Si vous décidez de le nettoyer vous-même, je vous conseille surtout de bien vous protéger (masque et lunettes) et d’éviter d’endommager les capteurs de pression situés avant et après le FAP.

      Pour enlever le défaut signalé il vous faudra la valise de diagnostique car le défaut ne disparaît pas tout seul.

  10. manu dit :

    désolé j’avais pas vu la page 2 et du coup il y a ma réponse dedans !!
    mais si vous avez plus d info au sujet du nettoyage je suis preneur !!

    • Richard dit :

      Pour le nettoyage, les post que j’ai vu à ce sujet ne signalent pas de grosse dificulté. Je pense qu’il faut faire attention à ne pas abîmer les capteurs de pression avant et après le FAP.

      Veillez aussi à prendre un bon masque pendant le nettoyage car les particules stockées dans le FAP sont toxiques.

      Pour le séchage, un bon coup de souflette suivi d’un bon trajet après remontage.

      On ne devrait toutefois normalement pas le nettoyer en dehors d’un centre permettant de traiter les eaux polluées produites.

  11. Rafik dit :

    Bonjour,
    Ma Ford C-max (2008, 136000km) affiche « défaut moteur ».
    Le garage Ford ont diagnostiqué le FAP à changer.
    Je l’ai trouvé beaucoup moi cher chez Yakarouler et je vais le monter dans un autre garage.
    Ma question : Faut-il faire une régénération après montage du nouveau FAP ?
    Merci

    • Richard dit :

      Non car votre nouveau FAP est propre.
      Une régénération sert à nettoyer le FAP qui s’encrasse naturellement.

      Faites toutefois vérifier votre niveau d’additif car le FAP n’est qu’un filtre qui est sensé s’auto-nettoyer.

      • Rafik dit :

        Merci pour votre réponse rapide et qui est logique.
        Cependant, je ne comprends pas pourquoi le garage m’a mis la régénération sur le devis de remplacement du FAP !

        Une autre question, est-il possible que le réservoir de l’additif se vide après remplacement du FAP (perte de l’additif) ?

        Sera-t-il efficace juste après le montage ? Je peux partir du garage tranquille en attendant le reparamétrage

        • Richard dit :

          Le réservoir d’additif met plus de 100 000 km à se vider. Et le changement du FAP ne provoque pas de piochage dans l’additif. Ceci est réalisé lors du plein afin de mélanger l’additif au carburant.

          Par contre, évitez de trop rouler avec un FAP endommagé.
          Un FAP se bouche naturellement mais est sensé se nettoyer. Si il ne se nettoie plus, ca correspondrait à rouler avec un pot d’échappement bouché. Multiples problèmes garantis.

          Par curiosité, quel est le dommage subit par le FAP pour qu’il doive être changé ?

  12. Rafik dit :

    il doit être changé tous les 120 000 km ! Non ?

    • Richard dit :

      le réservoir d’additif doit être rempli mais il est indépendant du FAP.

      Le FAP peut lui juste être nettoyé (démontage + karcher). On peut aussi le changer. Mais parfois le changement se fait en échange standard. C’est à dire qu’on remplace votre FAP encrassé par un FAP qui a été nettoyé.

      Le changement pour un FAP neuf n’est à ma connaissance pas obligatoire. Peut-être que certains types de FAP nécessite ce changement. Mais je doute un peu là.

  13. wissem dit :

    Récemment, j’ai un ami qui m’a conseillé de défapé ma 407. Avez vous des avis la dessus?

    • Richard dit :

      Le principal intérêt est qu’il n’y a plus d’entretien à faire sur la FAP mais cet entretien est très espacé. Donc c’est peu justifié.

      Vous risquez de consommer un peu moins car l’échappement se fera un peu mieux mais l’économie réalisée n’égalera pas le coût de défap.

      Ca pourrait s’envisager si votre FAP était endommagé et qu’il devrait donc être changé. L’économie serait immédiate.

      Mais dans tous les cas, l’intervention n’est pas anodine et rendra le véhicule non conforme à tout contrôle antipollution et donc au contrôle technique.

      Personnellement, j’ai beau ne pas être fan du FAP, je ne vous conseille pas la défap.

  14. wissem dit :

    Je vient de rencontrer le garagiste effectuant l’opération de defapage. Il m’affirme que je consommerait en moyenne jusqu’à 1 litre au 100 de moins par rapport à avant et que la voiture fonctionnera beaucoup mieux qu’avant. Quand à la pollution et le contrôle technique, il m’a dit qu’ étant donné que ma 407 est de 2006, il n’y a aucun problème et qu’elle passera au contrôle technique. Qui croire? Je suis en pleine réflexion en pesant le pour et le contre mais je n’arrive pas à me décidé :-S

  15. philippe dit :

    bonjour,
    je vous conseillerais de virer cette saloperie de FAP, qui est simplement un accessoire que les « écolos » on trouvés. Ca pollue moins, qui disent !!! mais les particules brûlées, sont plus cancérigène …choisie ton camp…protection de l’atmosphère ou cancer ?et de le remplacer par un un tube qui se vend sur le net,ou en boutique enfin de ne plus être ennuyé. Le tube de remplacement laisse passer les gaz d’échappement comme un bon vieux diesel, et ne pollue pas forcement plus …Et surtout une consommation moindre avec un gain de puissance supplémentaire.Pour le changement de cette pièce, il faut compter environ ( suivant la voiture) 400€, avec la pose et le passage a la valise pour supprimer le FAP électroniquement.
    Voilas, ce n’est qu’un conseil, moi je l’ais fait et c’est nickel… CQFD

    • wissem dit :

      Merci du conseil. Au niveau du prix, le garagiste me prend 300 Euros TTC pour démonté le fap , casser le filtre et reprogrammer électroniquement la voiture afin de pouvoir rouler sans fap. Ca me paraît convenable comme prix. Si tu me confirme que la Voiture roule nickel, je pense que je vais virer ce foutu fap…

      • philippe dit :

        no problem, ça fait six mois que je roule avec une bmw 120d « défapé », mais, attention, il faut la passer a la valise !!! pour supprimer la fonction FAP. J’ai supprimer et remplacer le FAP par un tuyau vendu sur le net.
        1 l/100 de moins !!!

      • Richard dit :

        Quitte à le faire, il vaudrait en effet mieux remplacer le FAP par un bout de ligne d’échappement « fait pour » plutôt que de le percer. Ca s’appelle un « tube Afrique » et est utilisé pour enlever les catalyseur, FAP ou silencieux intermédiaires en compétition. Dans tous les cas, ca reste illégal sur route ouverte comme toute modification du moteur. Mais c’est déjà moins du bricolage.

        De plus vous aurez toujours l’ancien FAP au cas où vous voudriez le reposer. Ca pourrait vous intéresser, vous ou l’acheteur, au moment de la revendre.

        Par curiosité, en quoi le fait que votre 407 soit de 2006 évitera les problèmes au moment du contrôle technique ?

        • Wissem dit :

          Merci pour les conseils. C’est une très bonne question !! Je ne sais pas en quoi le fait que mon véhicule soit de 2006 ne pose pas de probleme au niveau du controle technique. Je demanderai au garagiste la raison exact. De toute façon, je n’ai pas encore passé « le cap » car j’attend de devoir recharger mon fap pour effectuer cette modification.
          Sinon entièrement d’accord avec le fait de garder le fap afin que l’opération soit réversible.

          • Richard dit :

            Rien ne dit que tu ais à changer ton FAP tout de suite, mais généralement un plein d’additif = un nettoyage de FAP nécessaire. Par contre, le réservoir d’additif sera forcément vide au bout d’un certain kilométrage.

            Et à ce moment, la valise sera également nécessaire afin d’enlever le défaut « Niveau d’additif trop bas » qui ne disparaît pas tout seul.

          • max dit :

            Parce que le FAP en 2006 n’était pas obligatoire, c’était une option, parfois imposée par les constructeurs sur certains types de motorisations haut de gamme.
            Depuis le 1er janvier 2011, le FAP est obligatoire sur les diesels neufs.

  16. françois dit :

    Bonjour Richard,
    C5 HDI138 FAP 11/2006 BVA-120000km-pas de voyant service,pas d’alerte odb niveau additif
    Fonctionnement OK,entretien OK ,utilisation normale et satisfaisante mais conso audessus des valeurs Citroën de 1,5 à 2 l ,soit en mixte 7,1 ou extra urbain 5,5 – usage bva 6 en manuel,passage avant 2000trs…
    La charge du FAP à 120 000 + la fréquence des régén seraient-elles cause de la surconso…?
    L’échange du FAP est indiqué à 180 000…mais alors un FAP rénové à 270 E. serait amortit
    en 10 000 km…cela vrai si retour aux valeurs indiquées .
    Merci de ton avis.

    • Richard dit :

      Cette surconsommation peut avoir plein d’origine:
      – type de conduite
      – conduite en montagne
      – utilisation de la boite en séquentiel
      – sonde défectueuse créant un apport de gasoil non utile (très difficile à tester si elle n’est pas totalement incorrecte)

  17. Tomas dit :

    Bonjour ,
    Après lecture de ce forum très instructif , je ne sais que faire de mon fap sur 407 hui 136 cv. J ai recharger la cerine à 170000 km, ce wd à 210000km je roulais sur autoroute lorsque j ai eu le message suivant  » système anti-pollution défaillant » , mon moteur s est ensuite arrêter et impossible de redémarrer ..
    Pensez vous que c est le fap et suis je mieux à le supprimer ou à le remplacer pour 900 euros?
    Merci a vous

    • Richard dit :

      Le FAP doit normalement être nettoyé ou changé en même temps que le remplissage du réservoir d’additif donc cela pourrait provenir du FAP qui aurait fini par s’encrasser.

      Il pourrait aussi s’agir d’un défaut sur les capteurs de pression avant et après le FAP.

      Vous rouliez sur autoroute donc il pourrait aussi s’agir d’un problème lors du déclenchement de la régénération.

      Les défauts sur le système du FAP sont malheureusement presque tous signalés avec le même message.

      Un démontage et nettoyage de FAP réglerait peut-être votre problème mais on ne peut être sûr de rien.

  18. françois dit :

    Bonjour,
    Concernant Thomas 407 HDI136, de mémoire :
    – 1er complément- EOLYS 176 – prévu à 120000, aprés dépose réservoir et contrôle niveau d’additif , effectuer le complément eolys 176 de la quantité manquante,( mesurée en L,dl,cl)
    -Réinitialiser- le calculateur d’additivation (IMPERATIF) avec l’outil Diag Lexia ou proxia et effectuer le test actionneur remplissage tube de pompe d’additif-injecteur d’addifif.
    Le caculateur d’additivation n’ayant pas été mis à jour il a délivré jusqu’a èpuisement la valeur initiale connue ,cette valeur épuisée, le calculateur d’additivation à informé le calculo injection du manque EOLYS :Arrêt moteur…

  19. nono dit :

    je possede une 407 hdi de 2005 avec 160000 kms . j’ai le voyant niveau additif faible qui s’est allumé . je suis passé chez peugeot pour faire constater la panne .Apres une mise a niveau de cerine et un passage a la valise;le defaut sort toujours. un additif dans le gazoil pour nettoyer le filtre n’a rien de changer. la pompe a cerine fonctionne ; le fap fonctionne ; mais le generateur ne fonctoinne pas( les ventillos ne se mettent pas en route) . peugeot ne trouve pas la panne . ps pas de perte de puissance dans le moteur!! qui peux m’aider??? merci

    • Richard dit :

      Les causes possibles pourraient être les suivantes:
      – défaut du calculateur d’additivation incapable de se réinitialiser
      – mauvais respect de la procédure de réinitialisation (étrange pour un garage Peugeot).

      Mais dans tous les cas, votre véhicule est de marque Peugeot. Vous l’amenez chez Peugeot pour un entretien prévu et courant. Ils ont une obligation de résultat donc faites le forcing auprès d’eux.

  20. nono dit :

    bonsoir!!!peugeot doit me changer le reservoir a cerine !!!cause du voyant :niveau de cerine faible::ils m’ont dit que ça venait de la jauge qui etait hs!! apres un passage a la valise(reinitialisation) que tout devrait aller bien.J’espere que cela va etre la bonne solution!! je vous tiendrais au courant ( reservoir 230 euro h taxe ; cerine 99 euro) plus la main d’oeuvre.

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