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Technique : Freinage et ABS (Renault Mégane 2 RS)

Dans cet article, vous verrez quelques points concernant le système de freinage des Renault Mégane 2 RS. Quelques infos concernant la dépose et la repose de ces freins seront également présentés. Pour finir, je vous montrerais l’effet dévastateur qu’un mauvais roulement de roue peu avoir sur le système ABS de cette auto.

Particularité du freinage de la Mégane RS

Le diamètre des disques de freins montés sur la RS est supérieur au diamètre prévu pour les Mégane « normales ». Pour cette raison, les étriers de freins ne sont pas fixés directement sur le moyeu mais sur une cale permettant de les déporter par rapport à l’axe. Cette cale est, quand à elle, fixée au moyeu.
Le capteur visible sur le côté du moyeu est le capteur ABS. Le capteur ABS est donc démontable même en laissant le disque monté.
Ce capteur observe une cible qui se trouve sur le disque de freins. Il s’agit de cette rondelle qui semble sertie sur l’axe du disque.

Roulement de roue

  • Marque : SNR
  • Référence : R155.78
  • Taille: intérieur 25mm, extérieur 55mm, largeur 48mm. La largeur est différent des Mégane traditionnelles qui nécessitent une largeur de 45mm.

Conseils de dépose du système de freinage

  • En tout premier lieu, pour le train arrière, déclipsez le passage du câble de frein à main.
  • Le ressort de rappel est fixé dans 2 petits trous. Or le trou inférieur de fixation est non traversant. Vu sa pente, l’eau s’y accumule et il y a des risques que le ressort soit grippé dans cette fixation. Il reste toutefois possible de démonter l’étrier avec seulement le bout supérieur du ressort déclipsé. Il faudra toutefois faire attention de ne pas casser le ressort en essayant de le sortir de force.
  • Les 2 vis de fixation de l’étrier sont cachées dans des tubes en caoutchouc. Il faut retirer le capuchon des tubes en caoutchouc pour accéder à chaque vis Allen de fixation.

Conseils de repose du système de freinage

Les étrier de freins du train arrière sont à rattrapage automatique à cause de la présence du frein à main. A la repose, la repousse du piston se fait par pression et rotation simultanées. Il faut normalement un outil spécial pour réaliser cette opération sans difficulté.
Si vous n’avez pas cet outil, vous pouvez repousser le piston avec un sert joint. Il faudra alors en même temps faire tourner le piston en le pinçant avec une pince (monseigneur par exemple). Attention, il faudra prendre un soin particulier en serrant le piston afin de ne pas endommager le piston ou le soufflet.

Problème d’ABS causé par un mauvais roulement de roue

Dans notre cas, un roulement de roue de Mégane standard a été monté sur ce disque de Mégane RS. Il manquait donc 3mm de largeur à ce roulement. Cela se voit car le roulement n’arrive pas au contact du circlip. Cette mauvaise taille de roulement à également rapproché le disque de frein du moyeu jusqu’à ce que le roulement se cale.

Le problème est que la cible ABS située sur l’axe du disque s’est alors retrouvée en contact avec le moyeu. Cette cible a alors tout simplement été détruite par le frottement avec le moyeu. Une fois la cible du capteur d’ABS détruite, l’ABS ne fonctionnait plus et signalait un défaut de capteur.

De plus le disque de freins arrivait également au contact de l’étrier sur son périmètre. Il a donc commencer à entamer la fixation d’étrier avec le frottement.

Conclusion

Au final, rien de bien exceptionnel sur ce freinage. Il faut toutefois faire bien attention au roulement de roue monté sur le disque. Comme toujours, il faut vérifier au moment du montage que les dimensions du nouveau roulement sont les même que l’ancien.

Sauf bien sûr, si l’ancien est déjà mauvais…

Catégorie : Tutoriels

1 Commentaire to “Technique : Freinage et ABS (Renault Mégane 2 RS)”

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  1. hfab974 dit :

    Bonjour a tous,

    Suite à un changement de roulement sur ma megane RS de 2005, j’ai le voyant ABS qui s’allume. Le problème semble correspondre avec l’article, notamment sur la largeur du roulement qui fait 45mm (référence de la pièce changé SNR R155.74) au lieu de 48mm. Le problème est que les références du roulement SNR R155.78 ne semble pas être adaptés pour la megane RS surtout au niveau de la taille du diamètre extérieur 55mm pour le SNR R155.78 au lieu de 88,02mm pour le SNR R155.74.

    SNR R155.74 :
    Largeur [mm]39
    Diamètre intérieur [mm]45
    Diamètre extérieur [mm]88,02

    Sur les différents sites de pièce détaché le SNR R155.74 est compatible pour la megane RS 2. Je pense que les références du roulement pour la megane RS 2 indiquées dans cette article ne sont pas exacte.
    Quelqu’un pour confirmer??
    Merci.

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