La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Comment ne pas tuer son moteur avec le turbo ? (Peugeot 807 / Citroen C8 HDI 2.2L )

807 HDI 2.2L - Turbo casséLe moteur PSA 2.2L HDI présent sur le Peugeot 807 et le Citroën C8 est un moteur robuste qui possède cependant un énorme défaut. Il est connu pour provoquer une panne bizarre qui détruira votre moteur si vous ne savez pas exactement comment réagir. Cette panne toute bête, c’est le turbo qui casse.

Le turbo qui casse le moteur

Sur la plupart des moteurs, la casse du turbo est une panne sérieuse mais assez maîtrisée. Vous aurez une perte puissance et de grosses fumées. Il suffira de changer le turbo et l’affaire sera normalement réglée. Sur le moteur 2.2L HDI de PSA, le problème peut s’avérer bien plus grave comme nous allons le voir.

Avant toute chose, précisons que le turbo est une pièce en rotation qui chauffe énormément. A ce titre il est traversé par les circuits de lubrification (huile) afin de garantir son bon fonctionnement.

Le problème est que sur ce moteur, un turbo cassé peut continuer à tourner. Il se met alors à pomper l’huile sensée lubrifier le moteur et à l’envoyer dans l’admission du moteur. Or, un moteur Diesel peut tourner avec un carburant à base d’huile si la température et la pression sont suffisantes. C’est ce qui permet par exemple de rouler à l’huile de friture sur certains moteurs Diesel. Le moteur va se mettre à tourner en brûlant l’huile sensée le lubrifier.

Comme le turbo est entraîné mécaniquement, plus le moteur tourne, plus le turbo lui envoi l’huile et plus le moteur accélère donc. Ce qui fait tourner le turbo encore plus vite et envoyer plus d’huile au moteur, qui accélère, etc… Vous vous retrouvez alors avec un moteur qui accélère tout seul pour finir par tourner à fond.

Et c’est là que le piège apparaît. Même en coupant le contact et en enlevant la clé, le moteur continue à tourner à fond.

Le moteur finit donc par tourner à fond sans huile (puisqu’il la consomme) et le circuit de refroidissement n’est plus capable de le refroidir assez.

Inutile de préciser qu’à partir de ce moment des pannes très sévères peuvent apparaître:

  • piston fendu par la chaleur et la pression
  • rupture de bielle
  • serrage
  • tête d’injecteur cuite
  • crayon de bougie de préchauffage qui brûle, casse et passe à travers le piston (en le faisant fondre)
  • soupape éclatée par le piston
  • moteur qui casse ou prend feu

Le réflexe du conducteur qui tue le moteur

Face à leur véhicule qui accélère tout seul même avec le contact coupé, le réflexe que la plupart des gens ont est d’appuyer sur la pédale d’embrayage et de freiner. Une fois arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, ils mettent au point mort et attendent. Le moteur continue donc à tourner à fond sans huile et il s’arrête quand il est mort. Si il ne prend pas feu avant.

La réparation est alors extrêmement chère car, en plus des pièces cassées par la chaleur extrême, il faut également changer tous les organes pollués. C’est à dire tout ceux traversés par le circuit de refroidissement ou d’huile moteur. On parle donc de la quasi intégralité des pièces mécaniques du moteur.

Si vous cherchez sur internet vous trouverez nombre de témoignages ou les conducteurs se sont fait naturellement piéger. Les devis de réparation peuvent alors dépasser 14000€ car la main d’oeuvre nécessaire est énorme et les pièces très coûteuses.

Ce qu’il faut faire pour épargner le moteur

En tout premier lieu, mettez les warning.

Ensuite, il faut à tout prix forcer le moteur à s’arrêter le plus rapidement possible. Pour cela, une seule solution: freiner.

Si vous rencontrez ce problème, freinez jusqu’à ce que le moteur cale. Même si vous rouliez déjà vite à ce moment, il faut freiner quitte à faire trop chauffer les freins. Pendant tout ce temps gardez la vitesse enclenchée car cela permet de ralentir le moteur avec le poids du véhicule.

Au final, 4 disques de freins avec leurs jeux de plaquettes vous coûterons bien moins cher qu’un moteur complet. Et si vos freins ne tiennent pas ou qu’ils sont trop usés, vous pourrez toujours appliquer la méthode du réflexe naturel: débrayer, vous arrêter sur le côté et perdre votre moteur en profitant du feu de joie, de loin.

Pensez également à vous rabattre sur la voie de droite dès que possible si nécessaire. Positionnez vous sur la bande d’arrêt d’urgence dès que vous aurez bien ralenti le moteur et que vous pourrez l’arrêter complètement.

Une panne qui arrive vite

Sachez aussi que cette panne peut survenir avec un kilométrage assez faible: à partir de 70 000km. Pour un monospace Diesel sensé faire plus de 25000 km an, cela me semble clairement un défaut de conception car ce genre de problème ne devrait pas arriver sur un véhicule de 3 ans.

Pourquoi je vous en parle

807 HDI 2.2L - Turbo casséCet article n’est pas un tuto à proprement parler mais je vous en touche un mot parce que mon frère a racheté un 807 ayant rencontré ce problème. Le conducteur n’a pas arrêté le moteur assez rapidement et il a donc été endommagé au point que mon frère a décidé de refaire complètement le moteur.
807 HDI 2.2L - Turbo casséPour ce cas, en plus du turbo, un piston a fendu sous la pression. Or pour le savoir, il faut y accéder.
807 HDI 2.2L - Turbo cassé807 HDI 2.2L - Turbo casséLa dépose de la culasse sur ce moteur nécessite de déposer les injecteurs haute pression. Le problème est que ceux-ci sont rentrés dans un puits très étroit et peuvent être extrêmement difficiles à extraire. Dans notre cas, un des injecteurs était grippé et a dû être sacrifié juste pour être déposé. Dans le doute, tous seront changé (200€ par injecteur).

Tous ces problèmes font naturellement grimper le coût de la réparation dans un garage.

Heureusement, mon frère ayant tout fait lui-même, le prix des réparations est resté raisonnable et l’achat intéressant car le moteur a été refait à cette occasion.

Donc, possesseurs de C8/807 HDI 2.2L, réagissez bien et vous éviterez une facture très salée.

Catégorie : Tutoriels

pub

41 Commentaires to “Comment ne pas tuer son moteur avec le turbo ? (Peugeot 807 / Citroen C8 HDI 2.2L )”

Add Comments (+)

  1. ben dit :

    salut
    j’ai eu droit au même soucie avec le turbo. je voulais savoir si tu pouvais me contacté pour 2 ou 3 questions.
    merci d’avance

  2. MOREL dit :

    Bonjour

    Je viens d’avoir le même problème. Merci de me contacter pour savoir si à votre connaissance Citroën reconnait le problème et accepte une participation aux frais
    R MOREL

    • Richard dit :

      A ma connaissance non. Mais en fait tout dépend de votre situation (kilométrage, année, entretien).

      Tout est à négocier avec concessionnaire et la marque.

  3. did974 dit :

    Bonjour, il vient de m’arriver exactement la même chose ! c’est donc une panne assez fréquente ! dès que le moteur s’est emballé et que j’ai eu la clé de contact dans le mains, j’ai fait caler le moteur en passant une vitesse. Pouvez vous me dire au bout de combien de temps « d’emballement » le moteur est-il mort ? mon 807 a 7 ans et 106000 kms, ça m’embêterait vraiment de savoir qu’il est bon à jeter (sniff, sniff…)
    merci de vos réponses

    • jeremy dit :

      bonjour ,

      pour le moment aucune certitude que votre moteur soit HS ou pas. une chose est sûre, votre turbo a du rendre l’âme. Un bon netoyage des conduits d’admission , de l’echangeur air/air s’impose ainsi que le remplacement du turbo .

      Les problèmes vont commencer si votre mecano veut absolument prendre les compressions de votre moteur pour en connaitre l’etat interne , car lorsqu’il va vouloir demonter les injecteurs, il se peut qu’ils ne veulent pas sortir de la culasse (gripage facile). Ce qui rendra votre moteur economiquement irréparable .

      mais il est possible de tenter de le redemarrer sans prendre les compressions en debranchant les conduit d’admission pour voir temporairement si il veut bien tourner normalement et sans consommer d’eau . ce qui eviteras d’intervenir sur les injecteurs.

      • Fourel dit :

        J ai un c8 2l2 moi cetter perte de puissance et fumé blanche donc elle c est arrêté et 4jours après j ai voulu la remettre en route impossible sa fe sais clac clac aux demareure donc j ai voulu la tirer avec une barre pour la démarrer et la j ai la rou côté gauche qui bloque en 2ème et 3eme pour quoi pouvait vous medir pour quoi ç est urgent

  4. sb dit :

    Bonsoir.
    Je m’apprête à acheter un 807 de 01/2004, 2,2 HDI avec 162000 km. La voiture est très bien entretenue mais cette histoire de turbo n’est pas très rassurante.
    Me déconseilleriez-vous l’achat ?
    Merci.

    • Richard dit :

      Non car mon frère en a un qui marche très bien. Vous pourrez d’ailleurs rencontrer ce problème sur d’autres modèles de voitures.

      Et par rapport à d’autre monospaces (comme l’Espace), le 807 est très fiable.

      Tout dépend plutôt de votre prix.

      • sb dit :

        Bonsoir Richard.
        Et merci beaucoup pour cet avis qui réconforte ;-).
        J’ai interrogé 2 garagistes qui ne sont pas « très chauds » avec ce modèle mais un 3ème l’est davantage.
        Difficile donc de se faire une idée… il semble y avoir aussi des problèmes d’électronique.
        Avez-vous d’autres retours ?
        Merci encore… bonne soirée.

        • Richard dit :

          Astuce pour vous faire une idée, cherchez sur google « problème renault espace », »problème peugeot 807″…
          vous allez vite voir au nombre de résultats et aux avis des forums concernés si le véhicule est valable.

          Un seul conseil: évitez l’espace.

          Sinon pour ce genre de questions, vous pouvez aussi essayer sur http://fr.answers.yahoo.com/

  5. LUDO 71 dit :

    bonjour ma femme roule en c8 .2L l autre jour en allant cherche les enfants a l ecole elle ce gare en marche arriere contre une marche d escalier en laissant tourner le moteur pour le chauffage puis en repartant la voiture a fumee tout blanc pendant 2kms puis plus de fumee blanche .mon mecano me dit que cest le turbo kc . Ca fait une semaine que je roule avec jai pas trouve de probleme . Que doije faire ? MERCI

    • Jérémy dit :

      je pense tout simplement qu’en vous garant collé à une marche vous avez dû obstruer partiellement votre pot d’échappement. De la condensation qui sort normalement par le pot s’est retrouvée bloquer dans votre silencieux ou fap et il a fallut un peut de route le temps d’assécher l’intérieur de votre ligne.

      Si vous n’avez aucun symptôme de turbo hs ( baisse du niveau d’huile , perte de puissance , présence d’huile dans les conduit d’admission ) ne vous inquiétez pas trop .

  6. bob dit :

    maittenent je demande comment repaer le turbo pur la recuperee en cas de panne et quelle son le cause que nous p*uvons enpatir au niveaux de notre moteur

    • Richard dit :

      Si votre turbo a lâché, il faut le changer. Il n’est pas réparable.
      Pour ce qui est des risques moteur, ils ont été listés dans l’articles et répétés dans les commentaires.

  7. Bruno dit :

    J’ai un C8 2.2 HDI de 2003 qui s’est mis à siffler depuis une quinzaine de jours, je pensais que c’était normal, bien qu’il ne l’avais jamais fait auparavant, maintenant que j’ail lu tous ces commentaires, j’ai un peu peur que ce soit le turbo,.
    Mon FAP est en fin de vie et plusieurs fois, le véhicule s’est mis en mode dégradé, impossible de rouler à plus de 80 kms/h et dans les montées, c’est pire.
    Pensez vous que mon FAP a endommagé le turbo, d’où l’apparition d’un sifflement à chaque accèlèration.
    Merci de votre aide.

    • Richard dit :

      Concernant votre FAP, il va falloir très vite s’en occuper avant qu’il soit totalement colmaté et vous immobilise.

      Concernant le sifflement, il n’est pas du tout normal.
      Cela peut effectivement venir du turbo mais il n’est peut-être pas HS. Vous pouvez aussi avoir une fuite sur les conduites ou échangeur air/air d’admission du turbo d’ou le bruit de soufflement aigu. A verifier au plus vite pour éviter que le turbo ne monte en régime pour rien à cause de la perte de pression liée à une éventuelle fuite.

      Combien de kilomètres à votre turbo ?

      • Bruno dit :

        Mon fap à été nettoyé par un garage par un produit nettoyant s’appelant Tunap 130 et un rinçage au TUNAP 131 et lors de l’essai sur route , le turbo qui comptabilisait 186000 kms a cassé occasionnant l’immobilisation du véhicule.
        Résultat, axe de turbo en deux, des morceaux d’ailettes dans les toutes les conduites et de la limaille en quantité.
        Après démontage, le moteur a été testé sans le turbo, et après un résultat satisfaisant, le moteur tournait correctement et ne claquait pas. La concession a donc changé le turbo, l’ échangeur, nettoyées toutes les conduites et procédé à une vidange et bon rinçage moteur. J’ai récupéré le véhicule et tout a l’air d’avoir rentré dans l’ordre mais une facture à près de 2500 euros.

        • Richard dit :

          Aïe. Axe de turbo cassé c’est dur mais bon à prés de 200000 km, ça peut arriver.

          Y’a pire, j’ai un ami qui a cassé son turbo sur une grosse berline Mercedes à 80 000km…résultat 2000€ de facture. Pour une berline de ce genre ça me paraît très moyen mais le garage à aussi dit « ca peut arriver » … mouais.

          Désolé de pas t’avoir répondu plus tôt mais je me suis fait opérer (encore) en début de mois et j’avais pas l’énergie pour traiter tous les commentaires à l’époque.

  8. M.H dit :

    Bonjour,
    Le problème des casses turbo sur les modèles équipés du 2.2 HDI (et aussi du 2.0HDI et ainsi que le 1.6 HDI 16 soupapes) peut être évité par une vidange plus rapprochée que ce qui est prévu par le constructeur. En lieu et place de faire une vidange tous les 30000, voir à en faire une tous les 15000 ! Ceci afin de garder une viscosité d’huile performante et non pas un goudron, qui forcément n’a plus ses capacités de lubrification optimales. Privilégier une huile de grade 5, c’est à dire très fluide et de bonne marque de préférence ( je ne ferai pas de pub)…Ayant eu une 407 2.0 HDI 136 cv dont la réputation de « grosse merde » » n’est plus à prouver, je l’ai cédé à un de mes neveux avec un kilométrage dépassant les 280000 sans avoir de pannes récurrentes et pourtant connues, mis à part l’entretien courant (plaquettes, disques, pneus, biellettes, une collection de roulements)… Actuellement je vise une 407 SW 2.2 HDI 170Cv, d’après mes recherches sur la fiabilité et les problèmes, il semblerait que les turbos (il y en a 2) soient au top, les moteurs fiables et solides mais les sondes des turbos soient la maladie ! En parallèle, le système multimédia n’aiment pas du tout la chaleur ! A chaque modèle et marque automobile ,sa croix, aucune marque n’est 100% fiable ! Bien cordialement , félicitations pour le travail, les conseils et les sujets abordés.

    • Richard dit :

      Merci pour ce retour et je suis bien d’accord avec vous sur ce point:
      « A chaque modèle et marque automobile ,sa croix, aucune marque n’est 100% fiable »
      Pour exemple, un ami à récemment cassé son turbo sur une belle berline Mercedes…à 80 000km.

      Pour info mon frère me signale qu’il n’y aurait qu’un seul turbo sur le 2.2L mais bien plus gros car il est bi-turbine. Donc en effet un système bien différent du 2L.

  9. SAM dit :

    BRAVO BRAVO MERCI BOKOU

  10. patrick dit :

    Bonjour. Nous partions chez des amis Mercredi 8 Mai au soir ( 45kms) .Au 3/4 du trajet perte de puissance (807 hdi) Le témoin fap apparaît . Nous finissons les derniers kms à 60 km/h.Pour le retour nous roulons à moins de 70kms/h. A mis chemin, bruit dans le moteur,fumée. Nous avons stopper net au frein,coupé le contact, warning. Mon épouse a contacté l’assurance qui a fait venir la dépanneuse.
    QUESTIONS: Combien de kms peut on faire avec ce genre de problème.
    Notre véhicule a certes 240 000 KMS mais est entretenu régulièrement et fonctionne très bien
    Comment peut on concevoir au nom de l’écologie et pour la vente une pièce indépendante du moteur qui peut détruire ce même moteur hdi de grande qualité?.Une foultitude de blogs confirment ce problème de fap.
    Que dit Peugeot? Prévient il sa clientèle de ce risque et la consigne à suivre. Y a t il des arguments pour négocier .Que coûte le prix d’un moteur neuf ou standard +main d’oeuvre .Merci de votre réponse
    et,si vous avez des conseils ils seront bien venu;Cordialement Patrick

    • Richard dit :

      Combien de kms peut on faire avec ce genre de problème ?
      Pas beaucoup. La preuve.

      Le problème dans votre cas n’est pas le FAP mais le turbo (je suppose qu’il a cassé car ce n’est pas précisé, mais bon c’est le sujet de la page donc..). Je n’aime pas le FAP mais pour une fois il vous a été utile. La casse turbo envoyant de l’huile dans la chambre de combustion, c’est cette huile qui colmate le FAP produisant alors le défaut et vous faisant ralentir.

      Dans tous les cas, il ne faut pas continuer à rouler avec un signal de FAP colmaté. C’est l’équivalent d’un pot d’échappement bouché.

      Concernant du prix d’un échange standard de ce moteur chez Peugeot, le tarif tourne autour ce 7500€ posé. Fait par vous même, cela peut revenir à 2500€ de pièces en refaisant complètement le moteur et les accessoires.

      La communication du constructeur pour des problèmes survenant à de forts kilométrage est généralement inexistante. Ils s’en foutent car généralement cela ne concerne pas leurs client qui achètent neuf.

      • mohamed dit :

        bjr richard. jai une voiture 807 peugeot 2,2 L hdi modele 2003 le turbo est cassé .il faut le changer mais tu sais bien sa coute cher .je veux avoir des renseignemnt si on peu enlever definitivement le turbo .ya til des mefaits sur le moteur apres

  11. Julien dit :

    Bonjoir a tous , merci pour cette explication car sa m’est arriver et je confirme le deroulement des faits expliquer et j ai fait partie de ceux qui n on pas eu de chance moteur hs
    Et ceci dit meme le garagiste n’as pas su m expliquer le pourquoi du comment
    Cout de l opperation fait par mes soins et un ami mecano chez cotroen 1700€ donc remplacement du moteur et du turbo , supression du fap qui etait gorge d’huile plus touts les consomable

    • Richard dit :

      C’est le problème, généralement, les gens arrivent sur cette page APRES la panne.

      Attention toutefois, enlever le FAP ne suffit pas pour défaper complètement le véhicule (cérine consommée et mise en mode dégradé si niveau trop bas).

  12. couette dit :

    Bonjours mon pere a le.meme soucis. La grosse fumee donc la amener chez garage et la voiture roule on na.fais.change.le turbo est moment de demarrer sa.fesai bruit.claclaclak on se
    pas ce que cest soit moteur ou autre. Aider nous sil vous plait.pourrai-je avoir des contacte merci

    • Jérémy dit :

      Premièrement, j’ai supprimé votre mail pour éviter que tout le monde le voit.

      Ensuite, pour votre clac-clac, cela peut provenir des coussinets de bielles qui sont HS. Il est possible de les déposer/contrôler l’état des bielles et vilebrequin pour minimiser la réparation. Il est aussi possible de remplacer que les coussinets. Mais après une telle panne, les garagistes peuvent déclarer le moteur HS car ils y a des incertitudes trop fortes de l’impact de votre panne.

  13. marie dit :

    bonjour je possede un c8 2.2 litre hdi et pareil le turbo a cassé on la fait remplacer on a aussi fait la distr i et la vidange ainsi que de changer tout les filtres et tout les joints qui vont avec le turbo mais le turbo neuf siffle enormement et on arrive pas a trouver d’ou ca vient si vous pouviez m eclairer un peu ca serais sympas merci par avance

    • Richard dit :

      En fait tu n’as peut-être aucun problème. Le turbo de ces moteurs est vraiment bruyant surtout quand il est neuf.

      Si tu avais un problème de pression il serait signalé par l’ODB ou au moins visible à la valise.

      Si tu as fait remplacer le turbo par un garage demande leur simplement de te donner leur avis.

  14. lhoste-clos muriel dit :

    a 130000 km le turbo de mon 807 a casse , je l’ ai donc fait reparer chez Peugeot , j ai paye plein pot la réparation et 50000 km plus loin donc 180000 km le turbo a recasse et pour finir le moteur a suivi !!! est ce normal que le turbo casse une seconde fois ???

    • Richard dit :

      C’est vrai que 50000km pour un turbo ça fait pas beaucoup mais je te ferai la même réponse que n’importe quel garage : « ça peut arriver ». En mécanique sur 50000km, on est sûr de rien.

      Une panne comme ça peut être favorisée par différentes choses : intervalle ou qualité d’huile de vidange non respectée, conduite en conditions dures (montagne, charge tractée) et autres.
      Un visiteur du site faisait même ses vidanges 2 fois plus souvent que conseillé par Peugeot pour éviter les problèmes.

      Tu peux essayer de faire intervenir un expert au cas où il y ait eu un mauvais montage mais il ne faut pas trop espérer.

  15. Dimassi dit :

    Bonjour,
    Moi j’ai le même problème mon moteur c8 à casser par la courois. Je reste sans voix car la facture du garagiste est très salé j’ai pour 4650 euros à payer. Je me dis vaut mieux acheter un autre voiture mais avec tout les investissements que j’ai fait dans la voiture me donne pas envie de la changer. Donc ma question est qu’elle voiture équivalent de la C8 vous me conseillèrer d’acheter?

    Cordialement.

    • Richard dit :

      Tout dépend de votre situation.

      Le C8 et 807 sont grosso-modo le même modèle. Seules les marques et les options varient. La fiabilité sera identique et plutôt bonne pour des monospaces.

      Possibilité de voir du côté des Espace dernière génération mais ils n’ont vraiment pas bonne réputation sur les génération précédentes. Le grand Scenic peut-être aussi une idée.

      A voir aussi si vous avez encore besoin d’autant de place. Les enfants en bas âge prennent plus de place.

      Juste un conseil: allez essayer la voiture avec votre famille. Ce n’est pas forcément la plus grande qui plaira à la majorité.

  16. sabine dit :

    bonjour , je viens d’acheter d’occasion un 807 2.2l hdi avec 190000 km . Hier après avoir fait 100km il a perdu de la puissance en cote par 2 fois et plus rien .Sauf que le témoin autodiagnostique moteur s’est allumé ainsi que asr et esp quelqu’un pourrait il m’en dire plus !!! merci

  17. zongadar dit :

    Bonjour, d’abord, super vos interventions!
    Ma femme a un soucis avec le 807 qu’elle utilise tous les jours, en sortie d’autoroute donc après avoir roulé à plus de 120km/h, il fait un bruit terrible, elle a cru qu’une moto était à côté, Quand elle redémarre et sur route, plus rien. Elle l’a montrée à deux concessions Peugeot, ils ne voient pas d’où cela peut venir (il est vrai qu’à ce moment là, le 807 ne faisait plus de bruit). Malheureusement (ou heureusement!), je n’ai pas entendu le bruit moi-même avant d’écrire ces lignes. L’échappement est neuf.
    Grand merci pour vos suggestions éventuelles.

  18. THIERRY dit :

    je me rendait chez mon fils avec ma 607 2’2 HDI phase une de 2001 quand j ai senti une drôle d odeur qui venait de ma voiture . je me suis arrêté et mon FAP était rouge vif . j ai attendu pour couper mon moteur et une fois refroidi j ai attendu une heure avant de démarré et au bout de 5 minutes mon voyant d huile clignotait et une fumée blanche sortait de mon pot . je me suis garé et coupé le moteur , le mien ne c est pas emballé une chance . rapatrier , les symptômes turbo cassé , FAP colmaté , j ai donc acheté un turbo , un catalyseur , FAP d occasion , la durite , les joints , une fois remonter un graissage turbo avec une seringue d huile , remplacement cata et fap , vidange de l huile , tous les filtres , du liquide de refroidissement , nettoyage de la vanne EGR , de l échangeur , des durites , et démarrage . un sifflement , voiture qui fume noir , n avance plus , et arrete de siffler quand nous débranchons les durites de l échangeur . auriez vous des tuyaux pour m aider à comprendre la panne .

  19. claude dit :

    bonjour a tous !

    mon 807 hdi 2l 136 cv de 2011 m’a fait le coup du turbo 2fois, et moteur bloqué.
    Je recherche donc un bloc moteur compatible avec mon rh2 pour limité cette fois les frais. Si quelqu’un sait me dire quels sont les blocs compatibles avec ma culasse et le reste car on me dit tout et n’importe quoi? a bientot pour vos réponses

  20. Kamal dit :

    Bonjour merci beaucoup pour votre aide svp esq vous pouvez m expliqué pour mon cas .j ai retirer le fap sur mon 807 2,2 avent que il se déclenche m a voiture monte pas bien dans les monter et en rentrons dans autoroute j entend un sifflement d aire lègèe quand j accélère merci de m expliquée

Laisser une réponse à M.H