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Tutoriel : Changer la courroie de distribution (Golf 1 ou 2 1.8L Essence à carburateur)

Golf 2 CabrioletCe tutoriel détaille comment faire la distribution sur une Golf Cab 1&2 1.8L Essence à carburateur. Sur ce moteur, la pompe à eau est entraînée par la courroie d’accessoires. On ne changera donc pas cette pompe qui pourra être remplacée sans avoir à toucher à la distribution si il y a besoin.

Un point positif sur des voitures de cet âge, c’est que le moteur est assez petit et qu’on a donc de la place pour bricoler. De plus, il n’y a pas forcément besoin d’outils très spécifiques.

 

Golf 2 Cab Compartiment moteurGolf 2 Cab Debut de la distribution

Avant de commencer, voyons un peu le compartiment moteur.
Pour faire la distribution on se mettra à la place de la roue avant droite, les photos seront donc prises de ce point de vue.

Dépose de la distribution et de la courroie d’accessoires

  1. Mettre l’avant-droit du véhicule sur chandelle ou monter le véhicule sur pont d’environ 30 cm.
  2. Golf 2 Cab admission d'air déposéeDéposez le circuit d’admission d’air (conduit + filtre à air).
  3. Golf 2 Cab Durite d'essence attachéeAttachez les durites d’arrivée et de retour d’ essence au moteur pour dégager l’accès à la courroie de distribution. Faites attention à ne pas plier la durite d’arrivée transparente  qui est assez rigide.
  4. Déposez le carter métallique dirigeant l’air sur le collecteur d’échappement. Cela libère de la place pour travailler.
  5. Desserrez les poulies de pompe à eau et de vilebrequin
  6. Golf 2 Cab Courroie accessoire déposéeDétendre la courroie d’accessoires. Pour cela, il va falloir faire pivoter l’alternateur vers le bas. Il faut donc desserrez la vis du bras tenant l’alternateur et enlever une vis fixant l’alternateur et passant à travers le carter de distribution supérieur. Une fois cette vis enlevée, appuyez sur l’alternateur pour le faire pivoter. La courroie est maintenant détendue.
  7. Déposez la courroie d’accessoires.
  8. Golf 2 Cab Carter de distribution supérieur déposéDéposez le carter de distribution haut. Il tient avec des clips.
  9. Golf 2 Cab Vue moteur avec roue AVD déposéeDéposez la roue avant droite pour accéder à la poulie de vilebrequin. D’où l’intérêt d’avoir mis sur chandelle.
  10. Golf 2 Cab Deserrage de la poulie de vilebrequinDesserrez les poulies de vilebrequin et de pompe à eau avec une clé Allen. Pour avoir plus de force, rentrez la clé Allen dans un tube. Rentrez la au max dans le tube afin d’avoir plus de force et moins de jeu.
  11. Golf 2 Cab Poulies d'accessoires déposées

    Déposez les poulies de vilebrequin et de pompe à eau.

  12. Golf 2 Cab Carter distribution basDéposez le carter de distribution bas. Il reste tenu par une vis Allen juste au dessus de la poulie dans un petit puits sur le carter. Attention à ne pas perdre la cale en plastique derrière le carter au niveau de l’écrou de 13.
  13. Desserrez le boulon de la roue dentée de vilebrequin.
    Il vous faudra pour cela une douille de 34.
  14. Golf 2 Cab Marquage distributionGolf 2 Cab Marquage distribution

    Marquez les roues dentées de la distribution et le bloc afin de garder le bon calage moteur. Marquez le haut  des dents devant s’aligner ainsi que d’autres dents et le bloc moteur situé dessous. Des flèches de marquage sont présentes les poulies et le bloc mais un marquage au feutre peinture reste bien plus visible.

  15. Golf 2 Cab Courroie de distribution déposéeDéposez le galet tendeur. Cela détend la courroie de distribution. Déposez ensuite la courroie de distribution. La tension de la courroie n’est pas dangereuse; le galet va juste pivoter un peu sur son axe lorsque vous allez le desserrer.
  16. Déposez la courroie de distribution.
  17. Golf 2 Cab Poulies de distribution déposéeGolf 2 Cab Poulies de distribution déposée

    Déposez les roues dentées de la distribution.

  18. Nettoyez un peu le bloc moteur si il est beurré d’huile comme ici. Cela permettra de détecter plus facilement les fuites futures. Utilisez de l’essence ou du diesel et nettoyez bien avec du rouleau essuie tout ou du chiffon. N’oubliez pas que l’essence explose au contact d’un point rouge (genre cigarette). Le diesel lui n’explose pas en conditions normales de température et de pression.
  19. Déposez les joints spi de vilebrequin et de l’arbre à cames. Pour cela, plantez un tournevis dans le joint et tirez dessus pour le faire sortir. Attention a ne pas passer à travers le joint et à ne pas abîmer le logement du joint.

Pose de la distribution et de la courroie d’accessoires

  1. Golf 2 Cab Pose du joint spi de vilebrequinGolf 2 Cab Joint spi de vilebrequin poséGolf 2 Cab Joint spi d'arbre à cames posé

    Reposez les joints spi. Pour les rentrer vous pouvez utiliser une grosse douille et un marteau.

  2. Reposer les roues dentées de vilebrequin et d’arbre à cames en tenant compte des marquages réalisés sans serrer les boulons des poulies.
  3. Reposez la courroie de distribution. Partez de la poulie d’arbre à cames puis passez par la pompe à eau et enfin la poulie de vilebrequin. Vérifiez que le calage est toujours correct.
  4. Golf 2 Cab Courroie de distribution poséeGolf 2 Cab Courroie de distribution posée

    Reposez le galet rouleur en tendant la courroie de distribution. La fixation du galet est excentrée. Ceci permet de le faire pivoter et donc d’appuyer sur la courroie pour la tendre. Pour vérifier la tension, essayez de faire pivoter la courroie. Si vous ne pouvez faire qu’un quart de tour, la tension est bonne.

  5. Serrez les boulons des poulies. Essayez de les bloquer lors du serrage pour éviter de fausser le calage de la distribution.
  6. Golf 2 Cab Carter distribution bas poséGolf 2 Cab Carter distribution bas posé

    Reposez le carter de distribution inférieur.

  7. Reposez les poulies de vilebrequin et de pompe à eau.
  8. Reposez le carter de distribution supérieur. Ne remettez pas la vis servant à fixer l’alternateur car il doit rester mobile jusqu’à la pose sa courroie.
  9. Reposez la courroie d’accessoires. Pour la tendre, remontez l’alternateur et resserrer ses vis (bras et fixation). N’oubliez pas le dernier vis qui traverse le carter de distribution supérieur.
  10. Reposer le carter métallique pour l’air du collecteur d’échappement.
  11. Détachez les durites d’essences attachées au moteur.
  12. Reposez l’arrivée d’air (conduit + filtre)

Et voilà! C’est terminé.

Vous pouvez voir sur les photos que le carter de distribution supérieur est bien beurré d’huile. En réalité, la distribution a été changée à cause d’une fuite au joint spi d’arbre à cames. Le joint spi en question n’a pas été difficile à déposer car lorsqu’on a retiré la poulie d’arbre à cames, ce joint est resté accroché à la poulie! Pas étonnant qu’il y ait eu une fuite…

D’autres tutoriels suivront sur cette Golf car elle appartient à un ami. Le prochain tutoriel concernera sans doute le changement des roulements de roue avant.

D’ici là, bon bricolage !

Catégorie : Tutoriels

14 Commentaires to “Tutoriel : Changer la courroie de distribution (Golf 1 ou 2 1.8L Essence à carburateur)”

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  1. Eric dit :

    Merci pour ce tutoriel, ainsi que celui concernant le changement de roulement AV de Golf 1. Simple mais clair et précis.
    Félicitation au photographe, rien de tel pour un néophyte mais motivé, comme moi 😉

    • Richard dit :

      Content que ca vous serve et en effet, les photos, quelle prise de tête.
      Mélange de surface huileuse donc noire mais brillante, de surface métalliques et donc réfléchissantes le tout sous un éclairage de garage.

      Le mieux est d’arriver à travailler sans flash et de retoucher rapidement la photo pour équilibrer le tout. Avec le temps, l’habitude vient.

  2. Vic dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce super tuto clair et bien illustré.
    Je viens d’acquérir une Golf GL de 89 et il me sera très utile.

    En espérant qu’il y en aura d’autres…

  3. dominique dit :

    Bonjour.
    ce montage est exelent, qu’elle dommage qu’il n’y est pas le démontage de la pompe avec…

  4. hardy thomas dit :

    merci mais comment ce cale la poulie juste a coter de la pompe a eau merci

    • Richard dit :

      Je me souviens plus si il y a avait des marquages mais nous n’avions rien de particulier pour la bloquer.

      Ca se fait à l’ancienne, au marqueur avant démontage. Et on se cale sur les marques au remontage.

  5. Hallier dit :

    Hello, très utile votre tuto, cependant si l’on veut changer la pompe plus tard ! Peut on la démonter sans enlever la distri ?

    • Richard dit :

      Je pense que non. Certaines vis de la pompe à eau sont derrière une des roues dentées de la distribution.

      Une de ces vis est accessible à travers cette poulie mais la seconde vis à l’air d’être inaccessible sans dépose de la poulie de distribution.

  6. thibaud dit :

    Merci pour ce tuto super bien expliqué et détaillé avec photos ! super travail

  7. arnaud dit :

    bonjour très bon tuto complet et claire beau travail.
    j ai une cab moteur dx de 1989 pour la vis de roue cranté du vilebrequin c est une douille de 34 aussi qu il faut pour démonter?

  8. ferry dit :

    Bonjour et merci pour cet excellent tuto…
    J’ai toutefois une question qui me taraude. je voix que ma golf compte trois (3) roues dentées: la dumperen bas, celle de l’arbre à cames en haut et la troisième entre les deux…
    c’est cette troisième qui me turlupine, faut-il prevoir un joint spi à ce niveau?
    Merci pour vos réponses.
    Salutations…

  9. James dit :

    Bonjour, excellent tuto. Vous avez changé les joints spi d’arbre à cames et vilebrequin mais l’arbre intermédiaire, il y a t’il un joint à changer? Je dois faire la distri, donc pendant que j’y suis si il y a encore un joint à cet endroit, pouvez vous me le confirmer. Merci.

  10. Tovo dit :

    On a oublié la connexion des câbles au moteur après retapage complet.
    Comment brancher les câbles au cosses existant sur le moteur ?
    Merci

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