Tutoriel : Changer la courroie de distribution (Golf 1 ou 2 1.8L Essence à carburateur)
Ce tutoriel détaille comment faire la distribution sur une Golf Cab 1&2 1.8L Essence à carburateur. Sur ce moteur, la pompe à eau est entraînée par la courroie d’accessoires. On ne changera donc pas cette pompe qui pourra être remplacée sans avoir à toucher à la distribution si il y a besoin.
Un point positif sur des voitures de cet âge, c’est que le moteur est assez petit et qu’on a donc de la place pour bricoler. De plus, il n’y a pas forcément besoin d’outils très spécifiques.
Avant de commencer, voyons un peu le compartiment moteur.
Pour faire la distribution on se mettra à la place de la roue avant droite, les photos seront donc prises de ce point de vue.
Dépose de la distribution et de la courroie d’accessoires
- Mettre l’avant-droit du véhicule sur chandelle ou monter le véhicule sur pont d’environ 30 cm.
- Déposez le circuit d’admission d’air (conduit + filtre à air).
- Attachez les durites d’arrivée et de retour d’ essence au moteur pour dégager l’accès à la courroie de distribution. Faites attention à ne pas plier la durite d’arrivée transparente qui est assez rigide.
- Déposez le carter métallique dirigeant l’air sur le collecteur d’échappement. Cela libère de la place pour travailler.
- Desserrez les poulies de pompe à eau et de vilebrequin
- Détendre la courroie d’accessoires. Pour cela, il va falloir faire pivoter l’alternateur vers le bas. Il faut donc desserrez la vis du bras tenant l’alternateur et enlever une vis fixant l’alternateur et passant à travers le carter de distribution supérieur. Une fois cette vis enlevée, appuyez sur l’alternateur pour le faire pivoter. La courroie est maintenant détendue.
- Déposez la courroie d’accessoires.
- Déposez le carter de distribution haut. Il tient avec des clips.
- Déposez la roue avant droite pour accéder à la poulie de vilebrequin. D’où l’intérêt d’avoir mis sur chandelle.
- Desserrez les poulies de vilebrequin et de pompe à eau avec une clé Allen. Pour avoir plus de force, rentrez la clé Allen dans un tube. Rentrez la au max dans le tube afin d’avoir plus de force et moins de jeu.
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Déposez les poulies de vilebrequin et de pompe à eau.
- Déposez le carter de distribution bas. Il reste tenu par une vis Allen juste au dessus de la poulie dans un petit puits sur le carter. Attention à ne pas perdre la cale en plastique derrière le carter au niveau de l’écrou de 13.
- Desserrez le boulon de la roue dentée de vilebrequin.
Il vous faudra pour cela une douille de 34. -
Marquez les roues dentées de la distribution et le bloc afin de garder le bon calage moteur. Marquez le haut des dents devant s’aligner ainsi que d’autres dents et le bloc moteur situé dessous. Des flèches de marquage sont présentes les poulies et le bloc mais un marquage au feutre peinture reste bien plus visible.
- Déposez le galet tendeur. Cela détend la courroie de distribution. Déposez ensuite la courroie de distribution. La tension de la courroie n’est pas dangereuse; le galet va juste pivoter un peu sur son axe lorsque vous allez le desserrer.
- Déposez la courroie de distribution.
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Déposez les roues dentées de la distribution.
- Nettoyez un peu le bloc moteur si il est beurré d’huile comme ici. Cela permettra de détecter plus facilement les fuites futures. Utilisez de l’essence ou du diesel et nettoyez bien avec du rouleau essuie tout ou du chiffon. N’oubliez pas que l’essence explose au contact d’un point rouge (genre cigarette). Le diesel lui n’explose pas en conditions normales de température et de pression.
- Déposez les joints spi de vilebrequin et de l’arbre à cames. Pour cela, plantez un tournevis dans le joint et tirez dessus pour le faire sortir. Attention a ne pas passer à travers le joint et à ne pas abîmer le logement du joint.
Pose de la distribution et de la courroie d’accessoires
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Reposez les joints spi. Pour les rentrer vous pouvez utiliser une grosse douille et un marteau.
- Reposer les roues dentées de vilebrequin et d’arbre à cames en tenant compte des marquages réalisés sans serrer les boulons des poulies.
- Reposez la courroie de distribution. Partez de la poulie d’arbre à cames puis passez par la pompe à eau et enfin la poulie de vilebrequin. Vérifiez que le calage est toujours correct.
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Reposez le galet rouleur en tendant la courroie de distribution. La fixation du galet est excentrée. Ceci permet de le faire pivoter et donc d’appuyer sur la courroie pour la tendre. Pour vérifier la tension, essayez de faire pivoter la courroie. Si vous ne pouvez faire qu’un quart de tour, la tension est bonne.
- Serrez les boulons des poulies. Essayez de les bloquer lors du serrage pour éviter de fausser le calage de la distribution.
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Reposez le carter de distribution inférieur.
- Reposez les poulies de vilebrequin et de pompe à eau.
- Reposez le carter de distribution supérieur. Ne remettez pas la vis servant à fixer l’alternateur car il doit rester mobile jusqu’à la pose sa courroie.
- Reposez la courroie d’accessoires. Pour la tendre, remontez l’alternateur et resserrer ses vis (bras et fixation). N’oubliez pas le dernier vis qui traverse le carter de distribution supérieur.
- Reposer le carter métallique pour l’air du collecteur d’échappement.
- Détachez les durites d’essences attachées au moteur.
- Reposez l’arrivée d’air (conduit + filtre)
Et voilà! C’est terminé.
Vous pouvez voir sur les photos que le carter de distribution supérieur est bien beurré d’huile. En réalité, la distribution a été changée à cause d’une fuite au joint spi d’arbre à cames. Le joint spi en question n’a pas été difficile à déposer car lorsqu’on a retiré la poulie d’arbre à cames, ce joint est resté accroché à la poulie! Pas étonnant qu’il y ait eu une fuite…
D’autres tutoriels suivront sur cette Golf car elle appartient à un ami. Le prochain tutoriel concernera sans doute le changement des roulements de roue avant.
D’ici là, bon bricolage !
14 Commentaires to “Tutoriel : Changer la courroie de distribution (Golf 1 ou 2 1.8L Essence à carburateur)”
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Bonjour,
Merci pour ce super tuto clair et bien illustré.
Je viens d’acquérir une Golf GL de 89 et il me sera très utile.En espérant qu’il y en aura d’autres…
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Bonjour.
ce montage est exelent, qu’elle dommage qu’il n’y est pas le démontage de la pompe avec… -
merci mais comment ce cale la poulie juste a coter de la pompe a eau merci
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Hello, très utile votre tuto, cependant si l’on veut changer la pompe plus tard ! Peut on la démonter sans enlever la distri ?
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Merci pour ce tuto super bien expliqué et détaillé avec photos ! super travail
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bonjour très bon tuto complet et claire beau travail.
j ai une cab moteur dx de 1989 pour la vis de roue cranté du vilebrequin c est une douille de 34 aussi qu il faut pour démonter? -
Bonjour et merci pour cet excellent tuto…
J’ai toutefois une question qui me taraude. je voix que ma golf compte trois (3) roues dentées: la dumperen bas, celle de l’arbre à cames en haut et la troisième entre les deux…
c’est cette troisième qui me turlupine, faut-il prevoir un joint spi à ce niveau?
Merci pour vos réponses.
Salutations… -
Bonjour, excellent tuto. Vous avez changé les joints spi d’arbre à cames et vilebrequin mais l’arbre intermédiaire, il y a t’il un joint à changer? Je dois faire la distri, donc pendant que j’y suis si il y a encore un joint à cet endroit, pouvez vous me le confirmer. Merci.
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On a oublié la connexion des câbles au moteur après retapage complet.
Comment brancher les câbles au cosses existant sur le moteur ?
Merci
Merci pour ce tutoriel, ainsi que celui concernant le changement de roulement AV de Golf 1. Simple mais clair et précis.
Félicitation au photographe, rien de tel pour un néophyte mais motivé, comme moi 😉