Tutoriel: Changer la pompe de direction assistée (Peugeot 306 1.9L D/TD moteur XUD)
Dans ce tutoriel, vous verrez comment changer une pompe de direction assistée sur une 306 1.9L D/TD (année modèle 94). Pour cette 306, la pompe de direction assistée ne coûte pas très cher, moins de 100€ en casse. En revanche, son montage peut parfois décourager et obliger à acheter la pompe neuve afin de la faire monter. Cela fini par revenir cher alors que ce n’est pas très compliqué, comme vous allez le voir maintenant.
Outils particuliers nécessaires
- Embouts Allen ou clés Allen (moins pratique)
- Douille à clé plate déportée ou le combo (douille + clé plate + meuleuse + poste à souder + bidouille)
- Des gants. Comme pour toute opération mécanique incluant un truc bien gras (exemple: huile de direction assistée), mettez des gants. Cela vous évitera de vous en beurrer plein les doigts et c’est quand même plus pratique quand il s’agit de serrer quelque chose.
Situation de l’intervention
Sur le modèle qui nous intéresse, la pompe d’assistance est une pompe mécanique entraînée par la courroie d’accessoire. Elle est donc située en bas du moteur, du côté droit du véhicule. Pour déposer la pompe, il faudra donc d’abord déposer la courroie d’accessoire qui est tendue sur la poulie de notre pompe. Sur d’autres modèles de véhicules, vous pourrez trouver des pompes de direction assistée électriques. Elles sont actionnées par un moteur électrique et ne sont donc pas forcément fixées au moteur.
Dépose de la courroie d’accessoire
- Pour commencer, mettez l’avant de l’auto sur chandelles (droite et gauche).
- Faites sauter le cache situé au centre du galet tendeur de la courroie d’accessoire. Il dissimule la vis du galet tendeur.
- Desserrez la vis de galet tendeur. Ne dévissez pas complètement cette vis.
- Desserrez ensuite la vis fixant le bras du galet tendeur. Ne dévissez pas complètement cette vis.
- Vissez la vis de tension de la courroie d’accessoire. Elle est située en bas, sur le bout du bras de galet tendeur. Cela va détendre la courroie d’accessoire.
- Déposez la courroie d’accessoire.
- Déposez ensuite le galet tendeur en sortant ses 2 vis.
Dépose de la pompe de direction assistée
- Placez vous derrière la pompe, au milieu du moteur, derrière le radiateur. Vous voyez alors l’arrière de la pompe, où sont branchées les 2 durites (entrée et sortie).
- Déposez la grosse durite souple fixée sur la pompe. C’est la durite d’entrée. Elle est tenue par un collier métallique à taquet. Faites coulisser un brin du collier le long de l’axe de la durite pour ouvrir le collier. Utilisez pour cela un tournevis plat ou une petite pince. Attention à l’huile qui sort ! Ne vous mettez pas en dessous et prévoyez un bac pour récupérer ce qui va couler.
- Retirez l’écrou de fixation du support de la durite de sortie. Il est situé derrière la pompe.
- Sortez le support de la durite de sortie de sa vis, puis dévissez la vis de fixation arrière de la pompe.
- Repassez face à la pompe, dans le passage de roue avant droite.
- Dévissez les 2 vis de fixation de la pompe en passant à travers les trous de la poulie de la pompe. Les 2 vis sont différents donc repérez les bien à la dépose pour les replacer au bon endroit à la repose. L’un des 2 a un ergot qui permet de centrer la pompe.
- Dévissez ensuite les 2 support maintenant la durite de sortie. Ceci permet de descendre la pompe en laissant la durite de sortie branchée. Faites bien attention à ne pas abîmer cette durite. Il s’agit d’une durite haute pression dont tous les embouts sont sertis et que vous ne pourrez donc pas réparer vous-même. De plus cette durite coûte parfois plus cher que la pompe elle-même.
- Déposez la durite de sortie. Utilisez pour cela 2 clés plates. La première pour tenir l’embout sur le corps de pompe. La deuxième pour forcer et desserrer l’écrou de l’embout de durite. Les 2 clés plates n’ont pas la même taille, ce qui évite de devoir disposer de 2 jeux de clés. Faites encore attention à l’huile qui va couler.
Pause café…
Vous pouvez maintenant voir la pompe déposée. On voit bien les puits des vis de fixation alignés avec les trous de poulies.
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48 Commentaires to “Tutoriel: Changer la pompe de direction assistée (Peugeot 306 1.9L D/TD moteur XUD)”
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Sinon question annexe, on met quel type de liquide de DA, j’ai pris de l’ATF (type A – suffixe A), c’est bon ?
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merci a toi tu m’as beaucoup aidé
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Bonjour a vous,
En fait je me refére au message de Jeremy, j’ai le même souci sur ma 306 XRD (année94) je ne sais pas du provient la fuite, c’est le bocal direction assisté qui fuit dés qu’on le rempli, un vrai robinet. Le mécano me dit la crémalliére ou le flexible, bizarre ….. qu’est que cela vient faire avec la fuite. C’est vrai qu’il y à ce bruit bizarre sous le moteur dés que je freine, ca grince, et la jante gauche ou droite, est bouillante à l’arrêt ??? mais quel rapport avec la fuite ???
Je n’y connais pas grand chose, et je me demande dans quelle état je vais récupérer ma titine, d’autant qu’on m’a signalé qu’elle ne démarre plus depuis le passage dans le main du mécano, malgré le souci de la fuite et de ce grincement bizarre au freinage, le moteur tournait comme une horloge, on me dit c’est les bougies, et pourquoi les bougies ne fonctionneraient plus !!!
Vous pourriez peut être m’aider
merci -
Merci a vous Richard et Jérémy
Franchement je commence à m’inquiéter pour ma titine, il me dit n’importe quoi ce mécano, en plus il à bien vu que j’étais novice en la matière, donc facile pour m’entourlouper.
Le mécano n’y à pas été par quatre chemin, pour lui c’était la pompe HS, donc il l’a changé, pour les plaquettes aussi, mais le problème réel c’est ce ralenti de ma voiture, en fait certaine fois elle à du mal quand j’accélère, difficile dés fois de la faire monter à 60, je sens bien qu’elle est tiré vers l’arrière, et il y à un bruit bizarre (grincement) sous le moteur à l’avant. Quand je freine aussi, ou que je rétrograde, elle grince très fort, dernièrement elle l’à refait, et à l’arrêt seul la jante gauche était bouillante, pas les autres, le mécano m’avait dit à l’époque il faut changer le flexible droit, en me disant il est encore bon, mais il ne fait pas son boulot bizarre….. mais cela à recommencé.
Le pire aujourd’hui ma titine est bloqué depuis 6jours, juste pour re_changement des plaquettes (ca fait cher 2 chgt de plaquettes dans l’année) et je n’ai pas vu l’état des disques (changer dans l’année aussi ) le mécano ne m’en à pas parlé, donc je disais 6jrs juste pour changer des plaquettes, et une pompe !!!!
Le moteur tourne comme une horloge depuis des années, je n’ai jamais eu de souci ni au démarrage, ni en période de grand froid, le mécano me dit votre véhicule est prêt, mais elle ne démarre plus, HA ! et comment je fais moi,
Alors il me dit je pense que c’est vos bougies, elles sont mortes faut les changer !
Je n’avais pas de souci avant de lui déposer, ensuite il m’annonce une facture de 450 euros ca coute aussi cher que ça une pompe, et des plaquettes ??? d’autant que la pompe est d’occasion et les plaquettes neuves échange standard
Merci de votre aide, car j’en ai vraiment besoin, j’ai l’impression que je vais récupérer ma titine en morceau, comment faire un diagnostic ailleurs pour m’assurer qu’il ne me l’a pas abimé
Merci a vous -
Bonjour a vous,
Merci pour vos conseils précieux, bon ben j’ai récupéré ma titine, il ma fallu la ramener à deux reprises, car elle faisait un drôle de bruit, le mécano à régler dessus je sais pas quoi, et après ca allait. 1 semaines aprés rebolote, ca fuit encore, moins qu’avant, mais ça fuit. Je retourne au garage, et là je dis : vous jouer avec mes nerfs, vous êtes mécano, ou quoi ? Il fait touner ma titine, la recule légerement, voit la marre d’huile au sol, et me dis : c’est la crémaillére. Ah ok, et la jante gauche toujours bouillante c’est quoi, il me dit : oh ca arrive dés fois que les jantes chauffent. Alors là je lui ais dit : vous me prenner pour une débile. Il m’a dit bon ben je vais vous changer la crémaillère d’occas, tout compris je ne sais pas ce que c’est « tout compris » coût : 150 e. Donc peut être la main d’oeuvre. j’ai vu sur un site que cela pouvait être ou le verrin, ou je crois une durite, et pour la jante qui chauffe, qu’est que je peux lui dire, nettoyage, ou vérification des étriers, ou quoi. C’est vrai que je pourrais aller ailleurs, mais j’ai déjà déposé ma titine, dans d’autres garages, j’ai souvent été déçues.
Merci de vos conseils, et ah oui Bonne année à vous tous, et pleins de bonnes choses. -
bonjour à vous,
Ben c’est pas gagné, je suis allé récupérer ma titine c’est le verrin qui était soit disant HS, donc changé, et il me dit cela ne change rien au prix, car le verrin c’est la crémallière en fait, puisque la crémallière sans le verrin ne sert à rien. Ah ??? Bon ma titine est resté bloqué toute la journée, juste pour ça, mais le souci au moment ou il à voulu faire un essai, il me dit vous n’avez plus de frein ???
Quoi qu’est qui se passe encore ? Le mécano me dit en fait en démontant votre roue gauche pour voir ce qui se passe, tout à lâché, et ya plus de frein. Il m’explique ensuite que se serait le maître cylindre qui serait HS, et qu’il faut le changer en vitesse. Je lui demande le prix, il me dit : ben neuf ca vaut environ 150 euros. Mais il préfére aller en chercher un à la casse. Je cherche ca et là quelques infos, et je m’apercois que depuis qu’il m’avait changer les disques et les plaquettes, (8 mois environ) il y avait un déséquilibre au freinage, la pédale frein s’enfoncait trop, et ma titine glissait comme sur de l’huile. A l’époque je lui en avait fait part, mais il m’avait dit que c’était normal, aprés un changement de disque. Aujourd’hui il veut changer le maître cylindre, sans vérifier si cela ne serait pas autre chose. J’ai vu sur un site que cela pouvait être « fuite au cricuit hydraulique »
enfin je n’y connais toujours rien, je crois que je vais prendre des cours de mécanique
Merci de vos infos, cela m’aiderait bien
A bientôt -
Merci Richard pour ce tutoriel qui m’a beaucoup aidé. Tu devrais être classé dans les bienfaiteurs de l’humanité pour avoir mis en ligne ce texte et ces photos. Bravo !
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Bonjour Richard et merci pour ce tuto.
Voilà, j’ai ma pompe DA qui a laché (sur ma 306 TD), bref quand j’ai vu ton tuto je me suis lancé, j’en ai acheté une neuve. La poulie de l’ancienne à péter, du coup j’ai pu avoir accès à la durite de sortie par la roue et la déposer relativement facilement.
Par contre, au moment de poser la nouvelle pompe (là où j’en suis aujourd’hui), j’ai un gros soucis car la pompe ne rentre pas, je suis obligé de forcer, elle ne passe pas bien entre les deux fixations du dessus…
Aussi, tu dis que l’une des vis sert à centrer la pompe (celle du bas je pense, avec l’ergot plus gros) peut-être faut-il commencer par là et ensuite forcer un peu pour qu’elle rentre cette pompe.
Enfin, sur le tuto pour la pose de la nouvelle pompe, pourquoi tu commence par refixer la durite de sortie avant même de poser la pompe ?
Merci tes précieux conseils. -
Bonjour, en fait je veux changer une pompe de DA sur une 106 1.5d, et ce qui m’embête un peu c’est la durite de sortie, car pour la serrer il faut tourner carrément la pompe mais pas assez d’espace. pourriez-vous me dire comment je fais. MERCI
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Bonjour, moi je dois changer ma pompe DA car la poulie bouge surement les roulement bref, je voudrais savoir si une pompe DA de 405 1,9d passe sur une 306 1,9d de 1997 moteur dw8?? Une autre question est-ce qu’une pompe DA de 306 1,9d xud passe aussi sur dw8??
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bonjour, oui j’ai regarder les references sont identique, par contre j’en ai une de pompe DA mais j’ai mesuré le diametre de la poulie elle est plus petite de 2 centimetre par rapport a celle qui est monter sur ma 306 est-ce un probleme si je veux la monter??
merci.
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Ok merci du conseil 🙂
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J’espère qu’un preux chevalier est venu sortir linette de sa galère car, toute seule face à cet arnaqueur, elle a du perdre beaucoup d’argent..
Merci à richard et jérémy de partager ce savoir, Z’êtes Top!! -
bonjour comment sa fait moi ma pompe et au dessus facile a démonter 306 19D bresk
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bonjourje suis koceila d’Algérie je suis technicien en mécanique diesel et j’ai le même soucis moi parcontre ma pompede direction a carrément exploseren pleinautoroute donc j’aipas de modèlepour acheter une autre bref j’aimerais juste que vous me donnez les dimensions de la pompe de direction assistée PS: il ya 3 modèles de pompe pour 306. Sachant que la mienne ne dispose pas de climatisation 1.9 diesel merci pour votre aide d’avance
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Merci pour ce très bon tuto, l’entraide c’est sympa
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Bonjour et bravo pour ce tuto, qui va m’aider puisque je dois m’y coller…
L’origine de mon souci est un peu différente :
Pour une raison obscure, la vis inférieure avec le centreur s’est desserrée et est perdue… et la vis supérieure, du fait du porte à faux, s’est cassée……Pas la peine de faire les choses à moitié hein !
Du coup, sauriez vous me dire ou trouver ces deux vis qui sont très spécifiques, ou a défaut laur référence constructeur ?
Merci par avance pour votre aide.
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Bonjours richard , je sais très bien que ce tuto est assez ancien mais je me permet d’ essayer., en fait je suis en train de bricoler un système de pompe à huile avec une pompe de direction assistée ça fonctionne a merveille sans forcer la pression monte a deux bar en tournant doucement ce qui est parfait pour l’ utilisation que je veux en faire . Je dis bien c’ est de l’ adaptation et non de la mécanique . Connaissez vous quel est ce pas de vis qui est
au centre de l’ axe ? J’ ai essayé avec une tige filetée de 10 mais cela ne correspond pas , j’ aimerai donc pouvoir installer un moteur électrique au cul de cet axe. Je but la dessus , sinon en attendant j’ utilise un embout torx de 10 mais bon je dois utiliser une perceuse visseuse , et ce n’ est pas le plus confortable surtout que c’ est des fois une utilisation assez longue .
Merci de votre aide ne sachant pas si vous pourrez me répondre , et me renseigner . Bien et vous et meilleurs voeux ainsi qu’ à tous les lecteurs .
Eric -
Une vidéo pour qu’on dise aussi une pompe de direction pour 206 diesel 19 2001 merci beaucoup
Salut,
ton tuto est super bien fait !!! BRAVO
Dis moi sinon sachant que je suis débutant en mécanique mais plutôt débrouillard
et que tes explications et conseils sont judicieux.
Combien de temps faut il pour effectuer cette opération, sachant que je ne dispose pas de pont élévateur pour travailler ?