Tutoriel: Changer la pompe de direction assistée (Peugeot 306 1.9L D/TD moteur XUD)
Pose de la nouvelle pompe de direction assistée
- Revissez la durite de sortie sur la pompe. Ne serrez pas la durite. Il faut le faire une fois tout refixé.
- Reposez la pompe de direction assistée. Pour accéder aux 2 vis de fixation, tournez la poulie de la pompe jusqu’à aligner les trous de la poulie avec les puits de vis. Mettez les vis et serrez les ensuite en passant à travers les trous de la poulie. Ne vous trompez pas entre les 2 vis car ils sont différents (comme précisé lors de la dépose).
- Reposez ensuite la courroie d’accessoire en la tendant avec la vis située en bas du bras du galet tendeur. Dans notre cas, la courroie et le galet ont été changés à l’occasion de cette opération.
- Remettez la vis de fixation à l’arrière de la pompe de direction assistée.
- Reposez le support de durite de sortie sur la vis de fixation arrière.
- Remettez la vis maintenant le support de durite de sortie. Ne le serrez pas trop fort, cela ne sert à rien.
- Reposez les 2 supports maintenant la durite de sortie.
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Serrez ensuite la durite de sortie. L’accès à l’embout de la durite est très difficile. Cela sera bien plus facile avec une douille à clé plate déportée. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez le dernier paragraphe de cet article. Pour serrer la durite, utilisez alors un cliquet avec une grande rallonge en procédant comme vous pouvez le voir sur les photos.
- Re-fixez pour finir la durite d’entrée. Pour fermer le collier à taquet de serrage de la durite, vous pouvez utiliser une tenaille comme montré sur la photo.
Pose de la courroie d’accessoire
- Posez le galet tendeur en ne serrant pas ses 2 vis à fond. Le bras doit pouvoir coulisser un peu.
- Posez la courroie d’accessoire.
- Serrez la courroie d’accessoire en dévissant la vis de réglage de tension situé en bas du bras de galet tendeur.
- Serrez les 2 vis du galet tendeur.
- Remettez le cache au centre du galet tendeur.
- Reposez la voiture sur ses roues.
Régler le niveau d’huile de direction assistée
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Remplissez tout d’abord le bocal d’huile au niveau max avec de l’huile neuve pour direction assistée. Les niveaux max et mini sont marqués par un pallier sur le côté du bocal d’huile.
- Laissez le bocal ouvert et démarrez le moteur.
- Tournez ensuite les roues à droite en restant braqué à fond pendant quelques 5 secondes.
- Tournez ensuite les roues à gauche en restant également braqué à fond pendant 5 secondes.
- Remettez les roues droites puis coupez le moteur.
- En tournant les roues, le circuit de direction assistée s’est rempli. Le niveau d’huile a donc baissé dans le bocal.
- Ajoutez de l’huile pour atteindre le niveau max.
- Recommencez à l’étape 2 pour vérifier. Normalement le niveau ne doit plus baisser.
Outil fait maison : Douille à clé plate déportée
Le serrage de la durite de sortie de pompe de direction assistée se fait avec une simple clé plate. Le problème est que l’accès à l’embout est très difficile et son serrage en devient vraiment compliqué. Pour ce cas, vous pouvez utiliser un petit outil qui rendra le serrage très facile: une douille à clé plate déportée. Attention, avec le déport de la douille, l’axe de votre cliquet va tourner autour de la fourche de la clé plate. Il faut donc faire attention à ne pas forcer sur une autre pièce avec la rallonge du cliquet lors du mouvement.
Comme nous n’avions pas de douille de ce type, Jérémy en a fabriqué une de la façon suivante:
- Coupez une clé plate de la taille voulue à environ 5cm du bout de la clé.
- Soudez ensuite une douille de taille quelconque sur le manche de la clé. Le mieux est une douille de la largeur du manche de la clé.
- C’est fini.
Moralité, ne jetez pas vos clés de mauvaise qualité. Le jour ou vous voudrez en bricoler une, vous n’aurez pas de scrupules.
Et voila, fini la séance de muscu à chaque créneau!
Vous avez pu voir que ce changement de pompe n’est pas très compliqué. Le serrage de la durite de sortie peu poser un petit problème mais n’est pas insurmontable. Si vous avez des questions ou des remarques, postez un commentaire.
Bon bricolage !
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48 Commentaires to “Tutoriel: Changer la pompe de direction assistée (Peugeot 306 1.9L D/TD moteur XUD)”
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Sinon question annexe, on met quel type de liquide de DA, j’ai pris de l’ATF (type A – suffixe A), c’est bon ?
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merci a toi tu m’as beaucoup aidé
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Bonjour a vous,
En fait je me refére au message de Jeremy, j’ai le même souci sur ma 306 XRD (année94) je ne sais pas du provient la fuite, c’est le bocal direction assisté qui fuit dés qu’on le rempli, un vrai robinet. Le mécano me dit la crémalliére ou le flexible, bizarre ….. qu’est que cela vient faire avec la fuite. C’est vrai qu’il y à ce bruit bizarre sous le moteur dés que je freine, ca grince, et la jante gauche ou droite, est bouillante à l’arrêt ??? mais quel rapport avec la fuite ???
Je n’y connais pas grand chose, et je me demande dans quelle état je vais récupérer ma titine, d’autant qu’on m’a signalé qu’elle ne démarre plus depuis le passage dans le main du mécano, malgré le souci de la fuite et de ce grincement bizarre au freinage, le moteur tournait comme une horloge, on me dit c’est les bougies, et pourquoi les bougies ne fonctionneraient plus !!!
Vous pourriez peut être m’aider
merci -
Merci a vous Richard et Jérémy
Franchement je commence à m’inquiéter pour ma titine, il me dit n’importe quoi ce mécano, en plus il à bien vu que j’étais novice en la matière, donc facile pour m’entourlouper.
Le mécano n’y à pas été par quatre chemin, pour lui c’était la pompe HS, donc il l’a changé, pour les plaquettes aussi, mais le problème réel c’est ce ralenti de ma voiture, en fait certaine fois elle à du mal quand j’accélère, difficile dés fois de la faire monter à 60, je sens bien qu’elle est tiré vers l’arrière, et il y à un bruit bizarre (grincement) sous le moteur à l’avant. Quand je freine aussi, ou que je rétrograde, elle grince très fort, dernièrement elle l’à refait, et à l’arrêt seul la jante gauche était bouillante, pas les autres, le mécano m’avait dit à l’époque il faut changer le flexible droit, en me disant il est encore bon, mais il ne fait pas son boulot bizarre….. mais cela à recommencé.
Le pire aujourd’hui ma titine est bloqué depuis 6jours, juste pour re_changement des plaquettes (ca fait cher 2 chgt de plaquettes dans l’année) et je n’ai pas vu l’état des disques (changer dans l’année aussi ) le mécano ne m’en à pas parlé, donc je disais 6jrs juste pour changer des plaquettes, et une pompe !!!!
Le moteur tourne comme une horloge depuis des années, je n’ai jamais eu de souci ni au démarrage, ni en période de grand froid, le mécano me dit votre véhicule est prêt, mais elle ne démarre plus, HA ! et comment je fais moi,
Alors il me dit je pense que c’est vos bougies, elles sont mortes faut les changer !
Je n’avais pas de souci avant de lui déposer, ensuite il m’annonce une facture de 450 euros ca coute aussi cher que ça une pompe, et des plaquettes ??? d’autant que la pompe est d’occasion et les plaquettes neuves échange standard
Merci de votre aide, car j’en ai vraiment besoin, j’ai l’impression que je vais récupérer ma titine en morceau, comment faire un diagnostic ailleurs pour m’assurer qu’il ne me l’a pas abimé
Merci a vous -
Bonjour a vous,
Merci pour vos conseils précieux, bon ben j’ai récupéré ma titine, il ma fallu la ramener à deux reprises, car elle faisait un drôle de bruit, le mécano à régler dessus je sais pas quoi, et après ca allait. 1 semaines aprés rebolote, ca fuit encore, moins qu’avant, mais ça fuit. Je retourne au garage, et là je dis : vous jouer avec mes nerfs, vous êtes mécano, ou quoi ? Il fait touner ma titine, la recule légerement, voit la marre d’huile au sol, et me dis : c’est la crémaillére. Ah ok, et la jante gauche toujours bouillante c’est quoi, il me dit : oh ca arrive dés fois que les jantes chauffent. Alors là je lui ais dit : vous me prenner pour une débile. Il m’a dit bon ben je vais vous changer la crémaillère d’occas, tout compris je ne sais pas ce que c’est « tout compris » coût : 150 e. Donc peut être la main d’oeuvre. j’ai vu sur un site que cela pouvait être ou le verrin, ou je crois une durite, et pour la jante qui chauffe, qu’est que je peux lui dire, nettoyage, ou vérification des étriers, ou quoi. C’est vrai que je pourrais aller ailleurs, mais j’ai déjà déposé ma titine, dans d’autres garages, j’ai souvent été déçues.
Merci de vos conseils, et ah oui Bonne année à vous tous, et pleins de bonnes choses. -
bonjour à vous,
Ben c’est pas gagné, je suis allé récupérer ma titine c’est le verrin qui était soit disant HS, donc changé, et il me dit cela ne change rien au prix, car le verrin c’est la crémallière en fait, puisque la crémallière sans le verrin ne sert à rien. Ah ??? Bon ma titine est resté bloqué toute la journée, juste pour ça, mais le souci au moment ou il à voulu faire un essai, il me dit vous n’avez plus de frein ???
Quoi qu’est qui se passe encore ? Le mécano me dit en fait en démontant votre roue gauche pour voir ce qui se passe, tout à lâché, et ya plus de frein. Il m’explique ensuite que se serait le maître cylindre qui serait HS, et qu’il faut le changer en vitesse. Je lui demande le prix, il me dit : ben neuf ca vaut environ 150 euros. Mais il préfére aller en chercher un à la casse. Je cherche ca et là quelques infos, et je m’apercois que depuis qu’il m’avait changer les disques et les plaquettes, (8 mois environ) il y avait un déséquilibre au freinage, la pédale frein s’enfoncait trop, et ma titine glissait comme sur de l’huile. A l’époque je lui en avait fait part, mais il m’avait dit que c’était normal, aprés un changement de disque. Aujourd’hui il veut changer le maître cylindre, sans vérifier si cela ne serait pas autre chose. J’ai vu sur un site que cela pouvait être « fuite au cricuit hydraulique »
enfin je n’y connais toujours rien, je crois que je vais prendre des cours de mécanique
Merci de vos infos, cela m’aiderait bien
A bientôt -
Merci Richard pour ce tutoriel qui m’a beaucoup aidé. Tu devrais être classé dans les bienfaiteurs de l’humanité pour avoir mis en ligne ce texte et ces photos. Bravo !
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Bonjour Richard et merci pour ce tuto.
Voilà, j’ai ma pompe DA qui a laché (sur ma 306 TD), bref quand j’ai vu ton tuto je me suis lancé, j’en ai acheté une neuve. La poulie de l’ancienne à péter, du coup j’ai pu avoir accès à la durite de sortie par la roue et la déposer relativement facilement.
Par contre, au moment de poser la nouvelle pompe (là où j’en suis aujourd’hui), j’ai un gros soucis car la pompe ne rentre pas, je suis obligé de forcer, elle ne passe pas bien entre les deux fixations du dessus…
Aussi, tu dis que l’une des vis sert à centrer la pompe (celle du bas je pense, avec l’ergot plus gros) peut-être faut-il commencer par là et ensuite forcer un peu pour qu’elle rentre cette pompe.
Enfin, sur le tuto pour la pose de la nouvelle pompe, pourquoi tu commence par refixer la durite de sortie avant même de poser la pompe ?
Merci tes précieux conseils. -
Bonjour, en fait je veux changer une pompe de DA sur une 106 1.5d, et ce qui m’embête un peu c’est la durite de sortie, car pour la serrer il faut tourner carrément la pompe mais pas assez d’espace. pourriez-vous me dire comment je fais. MERCI
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Bonjour, moi je dois changer ma pompe DA car la poulie bouge surement les roulement bref, je voudrais savoir si une pompe DA de 405 1,9d passe sur une 306 1,9d de 1997 moteur dw8?? Une autre question est-ce qu’une pompe DA de 306 1,9d xud passe aussi sur dw8??
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bonjour, oui j’ai regarder les references sont identique, par contre j’en ai une de pompe DA mais j’ai mesuré le diametre de la poulie elle est plus petite de 2 centimetre par rapport a celle qui est monter sur ma 306 est-ce un probleme si je veux la monter??
merci.
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Ok merci du conseil 🙂
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J’espère qu’un preux chevalier est venu sortir linette de sa galère car, toute seule face à cet arnaqueur, elle a du perdre beaucoup d’argent..
Merci à richard et jérémy de partager ce savoir, Z’êtes Top!! -
bonjour comment sa fait moi ma pompe et au dessus facile a démonter 306 19D bresk
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bonjourje suis koceila d’Algérie je suis technicien en mécanique diesel et j’ai le même soucis moi parcontre ma pompede direction a carrément exploseren pleinautoroute donc j’aipas de modèlepour acheter une autre bref j’aimerais juste que vous me donnez les dimensions de la pompe de direction assistée PS: il ya 3 modèles de pompe pour 306. Sachant que la mienne ne dispose pas de climatisation 1.9 diesel merci pour votre aide d’avance
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Merci pour ce très bon tuto, l’entraide c’est sympa
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Bonjour et bravo pour ce tuto, qui va m’aider puisque je dois m’y coller…
L’origine de mon souci est un peu différente :
Pour une raison obscure, la vis inférieure avec le centreur s’est desserrée et est perdue… et la vis supérieure, du fait du porte à faux, s’est cassée……Pas la peine de faire les choses à moitié hein !
Du coup, sauriez vous me dire ou trouver ces deux vis qui sont très spécifiques, ou a défaut laur référence constructeur ?
Merci par avance pour votre aide.
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Bonjours richard , je sais très bien que ce tuto est assez ancien mais je me permet d’ essayer., en fait je suis en train de bricoler un système de pompe à huile avec une pompe de direction assistée ça fonctionne a merveille sans forcer la pression monte a deux bar en tournant doucement ce qui est parfait pour l’ utilisation que je veux en faire . Je dis bien c’ est de l’ adaptation et non de la mécanique . Connaissez vous quel est ce pas de vis qui est
au centre de l’ axe ? J’ ai essayé avec une tige filetée de 10 mais cela ne correspond pas , j’ aimerai donc pouvoir installer un moteur électrique au cul de cet axe. Je but la dessus , sinon en attendant j’ utilise un embout torx de 10 mais bon je dois utiliser une perceuse visseuse , et ce n’ est pas le plus confortable surtout que c’ est des fois une utilisation assez longue .
Merci de votre aide ne sachant pas si vous pourrez me répondre , et me renseigner . Bien et vous et meilleurs voeux ainsi qu’ à tous les lecteurs .
Eric -
Une vidéo pour qu’on dise aussi une pompe de direction pour 206 diesel 19 2001 merci beaucoup
Salut,
ton tuto est super bien fait !!! BRAVO
Dis moi sinon sachant que je suis débutant en mécanique mais plutôt débrouillard
et que tes explications et conseils sont judicieux.
Combien de temps faut il pour effectuer cette opération, sachant que je ne dispose pas de pont élévateur pour travailler ?