Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)
- Vous avez un diesel qui ne démarre pas ou qui cale après le démarrage ?
- Votre auto est assez âgée ? Par là, je veux dire qu’elle a plus de 10 ans.
- Cela se produit si vous n’avez pas roulé depuis quelques jours ou après le week-end ?
- Si vous pompez un peu sur la poire / pompe manuelle à gasoil, le moteur démarre bien et ne cale plus ?
Dans ce cas, vous avez peut-être une prise d’air sur votre circuit d’admission avant la pompe à injection. Le moteur est donc mal alimenté et après une période de non utilisation il peut ne pas démarrer ou démarrer puis caler. D’autres causes peuvent provoquer des effets semblables, mais je vais seulement détailler ici un cas de prises d’air sur le filtre à gasoil. Toutefois vous trouverez dans le 3ème paragraphe, une méthode pour rechercher ces prises d’air sur une bonne partie du circuit de carburant.
Dans cet article, je vais donc vous montrer le cas de deux fuites / prises d’air sur le filtre à gasoil d’une Peugeot 306 1.9L D (modèle 1994). Ce problème peut cependant se présenter sur beaucoup d’autres moteurs du même type.
Vue du moteur
Les 3 points du moteur qui vont nous intéresser pour ce problème sont les suivants et sont marquées sur la photo du moteur ci-contre.
- le filtre à gasoil
- la pompe à gasoil manuelle. On l’appelle aussi « poire ».
- la purge d’air de la pompe à injection
3 fuites possibles sur le filtre à gasoil
Le filtre à gasoil est muni d’un capteur de présence d’eau. Cette sonde se trouve dans un bouchon vissé sur l’arrière du filtre. Le câble de la sonde est branché sur une fiche sur le bouchon et tenue par un circlips en métal. La sonde est fixée dans le bouchon par un silicone dur. Avec les années, ce silicone peut ne plus être bien fixé au bouchon et provoquer une fuite.
Le filtre a gasoil est fixée sur un corps en aluminium ou passe le liquide de refroidissement. Ceci permet de préchauffer le carburant pour obtenir une meilleure combustion particulièrement en hiver. La jonction entre le filtre et le corps en alu peut aussi être cause de prise d’air avec les années à cause d’une légère oxydation du support en aluminium. Le joint torique situé sous le bocal du filtre peut également être détérioré.
Le filtre à gasoil est muni d’une purge sur l’avant. On va s’en servir juste après mais si vous avez une fuite à ce niveau, à mon avis, vous allez vite le voir.
Comment détecter une fuite / prise d’air sur l’admission de carburant
En premier lieu il faut mettre le circuit d’arriver de gasoil sous pression, pour ce faire pompez sur la poire jusqu’à durcissement complet. Ecoutez ensuite si il y a le moindre bruit de sifflement ou de bulle qui traduirait une prise d’air. Vérifiez également si une fuite apparaît à chaque élément du circuit d’alimentation (raccord , joint , tuyau , bol en plastique, corps de pompe , axe d’accélérateur…). La poire (pompe manuelle) peut d’ailleurs être à l’origine de la prise d’air si sa membrane est percée ou que la poire est poreuse. Pour finir, vérifiez la présence et le bon état de tous les double joints en cuivre sur les arrivées et retour de gasoil sur la pompe à injection, si vous détectez un problème ils pourront être changés sans forcément déposer la pompe à injection.
En ce qui concerne cette 306, si vous avez une fuite au capteur de présence d’eau, vous le verrez suinter et il y aura une trace de gasoil sur la durite se trouvant juste en dessous de lui. Dans le doute, une fois le capteur démonté, serrez le avec vos doigts. Si il fuit, vous verrez que les bords du bouchon ne collent plus au silicon.
Pour voir une fuite entre le filtre et le corps du circuit de refroidissement, observez la base du filtre pour trouver des traces de gasoil. Dans le doute, nettoyez bien la base avec un chiffon. Puis, après une semaine de route, passez un papier essuie tout sur la base du filtre. Si il est imbibé de gasoil, il doit y avoir une fuite.
Si vous avez une de ces 2 prises d’air, il va falloir commencer par purger le filtre à gasoil. Sans cela, même la dépose du capteur d’eau va couvrir votre moteur de gasoil comme sur la photo ci-contre (et encore, là, le bouchon est juste desserré).
Purge du filtre à gasoil
Pour purger le filtre à gasoil, procédez de la façon suivante:
- Branchez un petit tuyau ou une petite durite sur la sortie de purge située sur l’avant du filtre à gasoil.
- Faites tomber ce tuyau derrière le radiateur (côté moteur) dans un bac ou une boîte de conserve. Ne passez pas au dessus du radiateur car il est plus haut que la purge et donc ça ne coulera pas bien.
- Dévissez la molette autour de la sortie de purge pour l’ouvrir
- Quand cela ne coule plus, retirez le capot du filtre à gasoil tenu par les 4 petites vis Allen. Prenez une clé Allen avec tête arrondie car le carter d’admission d’air est un peu au dessus du filtre à gasoil. Ne retirez pas le tuyau de la purge du filtre.
- Une fois ouvert, le filtre va se vider encore un peu.
Quand le gasoil arrête de couler vous pouvez déposer le filtre.
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48 Commentaires to “Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)”
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bonjour, regarde la crepine dan le reservoir , j ai deja eu se problem
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Bonjour , il faut essayer de mettre des petits collier serrage, sur les petits durites de pompes et de filtre a gasoil .Et si sa continue de faire des bulles change les durites de retour de gazoil qui se trouve sur les injecteurs .Tu verra que se sera mieux si sa persiste essaye de purger t injecteurs de gauche vers la droite moteur allumé et quand le gazoil coule tu ressaire mai 1 injecteurs à la fois ou ton moteur va s’éteindre
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bjr et merci pour ce tuto,
j’ai eu un soucis avec la purge, le petit tuyau est déjà présent et branché sur l’avant du filtre, quand j’ouvre la molette, rien ne coule, il a fallu que j’ouvre la vis de purge de la pompe pour que ça coule…
maintenant j’ai des soucis à chaque fois que je demarre, j’ai du mettre bcp d’air ds le circuit, faut que je refasse la manip de la purge sur la pompe
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salut les gars ,je vous remercie de vos conseils précieux,pour info c’est une 306 xnd de 1993 avec 410000 km et une pompe lucas.J’avais une prise d’air au niveau du clapet thermostatique du bol de filtre à gasoil ,j’avais un doute dessus donc aprés demontage et mise en pression à la souflette çà fuyait ,jai été obligé de le changer 15€ à la casse et le jointr d’embase 7€ chez peugeot.Donc aprés remontage et purge plus d’air demarrage OK essais OK sauf dans les descente avec virage à gauche .Donc j’ai ouvert la trappe d’aspiration du reservoir et là la crepine était completement colmatée donc aprés nettoyage de la crepine et du reservoir ,essais sur route dans toutes les configurations OK et même elle ronronne nickel.Merci encore pour vos infos.
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BONJOUR NOUS 306XND ne veus plus demaret on la pouse el as demaret me cale au boud de 3minute et fume baucoup je ne jamait vu sa merci davance
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RE allore infaite on as teste les bougie fonction et injecteure aussi on a trouver une prise d aire que nous avont recler on arive ala demaret nikel mai nous somme oublige sensaret dapuiler sur la poire damorsage pour qelle tiene le ralentile sinon el cale moin de fume mai encore blanc cordialement
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Grâce à vos conseils (que j’aurai du regarder bien avant, ça m’aurait évité de faire changer les bougies de préchauffage pour rien 😉 ), je viens de découvrir pourquoi ma 306 avait du mal à démarrer.
Après avoir actionner la poire jusqu’à ce qu’elle devienne dure, je peux observer une fuite de gasoil sous le bloc alu qui porte le filtre à gasoil. Que peut-il y avoir à faire ? sachant que je ne m’y connais pas trop c’est le moins qu’on puisse dire ………..
Merci -
re joind de culase corecte mai une question svp quel sont les synptome du ponpe a gazoile hs merci
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Merci richard, j’ai été voir peugeot pour un diag et ils m’ont effectivement dis que ça venait de cette piece qui été trop vielle donc elle avait du jeu et le gasoil fuyait. Piece d’occase à la casse pour 20 euros et la voilà qui redemarre au quart de tour 😉
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bonjour
ma 306 d ne demarre plus. par moment elle nous faisait des secousse quand on roulait puis se mettait a caler. maintenant quand on essaye de la demarrer, on sent qu elle veut partir mais ne reste pas en route. bcp de fumée a la sortie du pot et bleuté.
si ca avait été les bougies, je pense qu elle n’aurait pas un soupcons de demarrage… quoi faire?
merci -
bonjour, moi j’ai une fuite au niveau de la coiffe de la boite du filtre (celle tenue par les 4 vis allen). Quand je pompe a la poire le gasoil fuit par la, y aurai t’il un joint ou un défaut de filtre?
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slt oui il y a un join autour de ton filtre qui fai l etancheite entre le support de filtre et le couvercle, regarde si il epouse correctemtn le filtre, sinon couvercle fendu ou autre, j en ai deja vu des belle de panne a se niveau
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bonjour j’ai fait la vidange de ma 306 td année 1996 , j’ai changé filtre gazoil et filtre a huile et huile moteur et elle ne demarre plussi quelqu’un peut m’aider merci d’avance
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slt , est ce le bon filtre a gazoil? a tu comperer avec l ancian? (la heuteur car 2 model) sinon amorce bien avec ta poire et sa doi demarrer
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bonjour a tous,
j’ ai une 306 1.9 D de 97 et après avoir fait un joint de culasse elle ne démarre plus … fuite d’air audible dans le circuit carburant………….Mais où?????
la pompe se durcit au bout de qqs pulsations mais se ramollit après ce pfffffffffffffffffffff et je ne sais pas d’où ca vient.Je vais essayer tes conseils Richard et voir ce que ça donne.
j’vous tiendrais au jus -
tu as raison richard finalement à y réfléchir le problème vient de plus loin déjà car je me rappelle avoir passé tout l’hiver a essayer de démarrer plusieurs fois le matin en faisant préchauffer les bougies 6 ou 7 fois…..Après les avoir changé, le problème reste le même donc je pense que ce soucis d’arrivée du gasoil est plus ancien
MERCI -
Salut richard jai un master 2005 hdi le moteur se coupe le gasoil ne passe pas du coup je doi pompe sur la pipettte il redemarre 2 min et hop rebelotte il sarrete help meeee please
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je pense que tt les reponses sont deja donné si vs faites tt ses operation est que le moteur ne demarre tjr pas on se moment verifier si le circuit d alimentation n est detoriorer et en suite penser a d autre procedure
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bonjour,
j’ai un probléme avec une 306 moteur DW8, j’ai eu un probléme d’éléctrovane codé cette piece a ete changer par une éléctrovane normal, elle a tres bien marcher pendant une semaine
et depuis 3 semaines elle tourne tres mal, j’ai changer la cuve plastique porte filtre a gasoil, les durite d’alimentation gasoil, niveau pompe, viré les injecteurs par des nouveau
j’ai changer aussi la piece sous la banquette arriére bref la totale……
le probléme
elle demarre tourne presque bien, et apres 2 a 3 minutes on dirais qu’elle tourne sur 3 cylindres
j’ai remarqué une presence d’air sur le tuyaux d’arrivé gasoil niveau filtre,
quand elle tourne si je tourne le volant elle se met a mal tourné
je sais plus quoi faire avez vous une idée?
merci d’avance
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Bonsoir aprés avoir roulé en réserve, la voiture a commencée a caler quand je roulais. Puis aprés j’ai mis le plein de diesel et j’y ai ajouté le produit nettoyant d’injecteur car je croyais que s’étais une saleté. Aprés l’avoir laissé 2 jours immobilisée, elle ne démarre plus du tout donc j’ai changé le filtre a gasoil, mais la voiture ne démarre toujours pas?
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ma voiture ne demarre pas 1 fois sur 5
elle demarrera apres avoir pompez sur la poire
elle demarre mieux quand j ai le plein
pouver vous m aider
merci -
bonjour jai un probleme sur une 306 td elle demarre mais la pompette quand le vehicule roule se mais comme un raisin sec du coup la voiture a des rater merci
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Salut Richard,
Problème de prise d’air sur ma 306 xud9 qui totalise 315000 km!
La poire a été changée. (donc neuve)
La durite entre la poire et le filtre à gasoil a été remplacée par une durite transparente.Quasi tous les matins, le démarrage est très difficile. (surtout apres de long weekend-véhicule arrété)
Je dois pomper sur la poire… il semblerait que mon filtre soit tout vide.
A travers la durite transparente je peux voir des bules.J’ai beau regarder toutes les durites et le filtres à gasoil: aucune fuite de gasoil.
Aurrais-tu une idée?
Merci -
nous avons une audi a6 de 97 1.9 TDI 110ch. Sa panne est la suivante : le moteur s’arrête en roulant donc plus de direction, nous sommes obligés de la laisser dérouler jusqu’à l’arrêt puis 10 minutes voir un quart d’heure plus tard elle redémarre. Lorsque les températures extérieures sont au-dessus de 10° elle cale plus facilement. Nous avons changés l’électrovanne qui va à la pompe à gazoil mais sans succès. Nous avons essayés de rouler sans le bouchon de réservoi même résultat. Le garage Audi a mis la valise mais n’a déctecté aucune panne mais la voiture n’a pas calé donc ? Nous ne savons plus quoi faire ni vers qui nous tourner. A savoir que c’est un véhicule entretenu avec plus de 300 000 kms, distri changée cet été, vanne EGR il y a 3 ou 4 ans, débimètre. Audi aurait testé les fusibles et relais et seraient bons. Mais ils se sont déjà trompés une fois avec une panne démarreur et pour eux c’était le moteur. de 4000 Euros nous sommes redescendus à 400 Euros. Merci pour vos idées.
salut Richard,
moi mon problème c’est pas le démarrage. Elle démarre au quart de tour. Par contre, elle donne des accoups en sortie de rond point, en descente et en montée, jusqu’à caler parfois et se désamorce.
J’ai changé l’électrovanne de stop ,la poire avec le clapet antiretour, de nombreuses tuyauteries fuyarde et le filtre à gasoil mais le problème subsite.
Mais en changeant le filtre à gasoil, j’ai remarqué que l’écrou qui maintient la cartouche du filtre à gasoil est completement oxydé, avec plein de dépot dans le fond. Alors est-ce que le joint dont tu parles entre le filtre et le support ne fuit pas ?
D’autre part, maintenant, avec la nouvelle pompette, quelque fois le moteur s’emballe tout seul.
Enfin si tu peut m’éclairer car là je commence à sécher. D’autant que je suis parti de l’aspiration du reservoir et effectivement, en purgeant le filtre, j’ai mis une tuyauterie transparente. Et tous les trois coup de pompette il y avait des bulles d’air.
Enfin je te remercie d’avance