Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)
- Vous avez un diesel qui ne démarre pas ou qui cale après le démarrage ?
- Votre auto est assez âgée ? Par là, je veux dire qu’elle a plus de 10 ans.
- Cela se produit si vous n’avez pas roulé depuis quelques jours ou après le week-end ?
- Si vous pompez un peu sur la poire / pompe manuelle à gasoil, le moteur démarre bien et ne cale plus ?
Dans ce cas, vous avez peut-être une prise d’air sur votre circuit d’admission avant la pompe à injection. Le moteur est donc mal alimenté et après une période de non utilisation il peut ne pas démarrer ou démarrer puis caler. D’autres causes peuvent provoquer des effets semblables, mais je vais seulement détailler ici un cas de prises d’air sur le filtre à gasoil. Toutefois vous trouverez dans le 3ème paragraphe, une méthode pour rechercher ces prises d’air sur une bonne partie du circuit de carburant.
Dans cet article, je vais donc vous montrer le cas de deux fuites / prises d’air sur le filtre à gasoil d’une Peugeot 306 1.9L D (modèle 1994). Ce problème peut cependant se présenter sur beaucoup d’autres moteurs du même type.
Vue du moteur
Les 3 points du moteur qui vont nous intéresser pour ce problème sont les suivants et sont marquées sur la photo du moteur ci-contre.
- le filtre à gasoil
- la pompe à gasoil manuelle. On l’appelle aussi « poire ».
- la purge d’air de la pompe à injection
3 fuites possibles sur le filtre à gasoil
Le filtre à gasoil est muni d’un capteur de présence d’eau. Cette sonde se trouve dans un bouchon vissé sur l’arrière du filtre. Le câble de la sonde est branché sur une fiche sur le bouchon et tenue par un circlips en métal. La sonde est fixée dans le bouchon par un silicone dur. Avec les années, ce silicone peut ne plus être bien fixé au bouchon et provoquer une fuite.
Le filtre a gasoil est fixée sur un corps en aluminium ou passe le liquide de refroidissement. Ceci permet de préchauffer le carburant pour obtenir une meilleure combustion particulièrement en hiver. La jonction entre le filtre et le corps en alu peut aussi être cause de prise d’air avec les années à cause d’une légère oxydation du support en aluminium. Le joint torique situé sous le bocal du filtre peut également être détérioré.
Le filtre à gasoil est muni d’une purge sur l’avant. On va s’en servir juste après mais si vous avez une fuite à ce niveau, à mon avis, vous allez vite le voir.
Comment détecter une fuite / prise d’air sur l’admission de carburant
En premier lieu il faut mettre le circuit d’arriver de gasoil sous pression, pour ce faire pompez sur la poire jusqu’à durcissement complet. Ecoutez ensuite si il y a le moindre bruit de sifflement ou de bulle qui traduirait une prise d’air. Vérifiez également si une fuite apparaît à chaque élément du circuit d’alimentation (raccord , joint , tuyau , bol en plastique, corps de pompe , axe d’accélérateur…). La poire (pompe manuelle) peut d’ailleurs être à l’origine de la prise d’air si sa membrane est percée ou que la poire est poreuse. Pour finir, vérifiez la présence et le bon état de tous les double joints en cuivre sur les arrivées et retour de gasoil sur la pompe à injection, si vous détectez un problème ils pourront être changés sans forcément déposer la pompe à injection.
En ce qui concerne cette 306, si vous avez une fuite au capteur de présence d’eau, vous le verrez suinter et il y aura une trace de gasoil sur la durite se trouvant juste en dessous de lui. Dans le doute, une fois le capteur démonté, serrez le avec vos doigts. Si il fuit, vous verrez que les bords du bouchon ne collent plus au silicon.
Pour voir une fuite entre le filtre et le corps du circuit de refroidissement, observez la base du filtre pour trouver des traces de gasoil. Dans le doute, nettoyez bien la base avec un chiffon. Puis, après une semaine de route, passez un papier essuie tout sur la base du filtre. Si il est imbibé de gasoil, il doit y avoir une fuite.
Si vous avez une de ces 2 prises d’air, il va falloir commencer par purger le filtre à gasoil. Sans cela, même la dépose du capteur d’eau va couvrir votre moteur de gasoil comme sur la photo ci-contre (et encore, là, le bouchon est juste desserré).
Purge du filtre à gasoil
Pour purger le filtre à gasoil, procédez de la façon suivante:
- Branchez un petit tuyau ou une petite durite sur la sortie de purge située sur l’avant du filtre à gasoil.
- Faites tomber ce tuyau derrière le radiateur (côté moteur) dans un bac ou une boîte de conserve. Ne passez pas au dessus du radiateur car il est plus haut que la purge et donc ça ne coulera pas bien.
- Dévissez la molette autour de la sortie de purge pour l’ouvrir
- Quand cela ne coule plus, retirez le capot du filtre à gasoil tenu par les 4 petites vis Allen. Prenez une clé Allen avec tête arrondie car le carter d’admission d’air est un peu au dessus du filtre à gasoil. Ne retirez pas le tuyau de la purge du filtre.
- Une fois ouvert, le filtre va se vider encore un peu.
Quand le gasoil arrête de couler vous pouvez déposer le filtre.
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48 Commentaires to “Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)”
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bonjour! rajoute un peu d’avance a la pompe d’injection,et tout rentrera dans l’ordre.
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slt , le surcaleur d avance merde souvent sur les pompes lucas
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bonjour
voila j’ai un problème j’ai une 306 1.9D de 94 150 000 km
le matin quand elle es froide la voiture refuse de démarre en pompant sur la poire elle devient dure mais je peut pomper tout le temps , la poire se ramollie tout le temps .
Mais des que la voiture es chaude un coup clés elle démarre nickel
quelqu’un aurez une idée svp ???-
Bonjour cest ton kit filtre qui est hs ca vaut a peut prés 30 euros le filtre +la pompe
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hello,
p’tit soucis, assez similaires à tous les précédents, sur ma vieille 306 td de 95 :
a froid, elle ne démarre qu’après avoir réamorcé a la poire, le phénomène est d’autant plus important quand elle n’a pas tourné au moins une fois par jour. ensuite elle démarre mais galère beaucoup à se stabiliser, ensuite à froid elle tourne bien, seulement quand je décélère, par exemple a l’approche d’un rond point ou dans une descente, au moment ou je débraye, si je n’ai pas donné de coup de gaz, elle me cale dans les pattes… je ne suis pas fortiche en pompe a injection, mais l’autre soir, j’me penche dessus, et oh surprise, les 3 vis de fixation de la pompe (même celle du bas, difficile d’accès) sont aux abonnés absents… j’en remonte donc à la hâte, cependant le calage s’en retrouve plus qu’aléatoire… (oui, elle marchait, avec la pompe qui se baladait, je lève la main droite) bref, ma question est la suivante, mon problème de démarrage nécessitant l’aide de la poire pourrait t-il être dû seulement au calage pifometrique, ou dois je m’attendre a ce qu’il y ait aussi une prise d’air? (il me semble entendre un tout petite couinement/sifflement quand je plotte la poire, mais le matin a 6h la tête dans le pâté, à la bourre d’un quart d’heure, pas le temps de tendre l’oreille pendant 15 plombes…)
merci d’avance ! -
Salut Richard,
probleme sur 306 1.9ld de 2000.
elle demarre bien mais sur les 1ere metre elle donne des accoups
mais apres elle roule nickel elle ne le fait que sur les demarrage a froid
merci d’avance 🙂 -
Bonjour bonjour,
J’en chie « legerement » a la demarrer ma ZX td de 1994 et, une fois en route, le ralenti la y’a pas de probleme elle le tient, mais, suffit que j’accelere pour qu’elle broute, j’ai alors vu une fuite sur le régulateur de préssion, j’ai mis du chewing gum dessus, pour voir et plus aucun probleme (je dois quand meme forcer au demarrage)
1semaine plus tard, rebelotte, mais pire, (elle le faisait avant aussi) je cale sur les premiers km que je fait, j’accelere mais elle ralenti jusqu’a caler, une fois chaude, plus aucun probleme du tout !
j’ai changé pas mal de durite, bougies neuves, purger les injecteurs, filtre a GO neuf, filtre a air neuf
Merci si jamais ! -
slt, il faut rajouté de l’avance!
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Bonjour,
Merci pour votre tuto très bien fait.
J’ai une question concernant les « organes » de la cuve du filtre gasoil.
A quoi sert la pièce blanche qui tourne sans fin que l’on voit très bien à la base de la cuve sur la photo https://lemecano.fr/wp-content/gallery/tuto_306_prise_air_filtre_gasoil/306_1.9L_D_Filtre_a_gasoil07.jpg ?J’ai moi aussi des problèmes de calage en route sur une ZX. Je pense avoir une entrée d’air entre la cuve du filtre et le corps en aluminium.
Savez vous ou je peux trouver le joint qui se trouve entre ces deux pièces ?Cordialement
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Désolé j’ai fait répondre au lieu de créer un nouveau post
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Bonjour,
J’ai une 306 dturbo phase 2 de 99 qui a maintenant 310000km..
Et il ya quelque jour ma poire c’est cassé lors d’un demarage a grand froid.
Je viend de recevoir ma nouvelle poire,je l’ai monté, puis j’ai pompé mais le vehicule ne demare toujours pas…
D’ou le probleme peut venir? -
bonjour
je vous ecris car j ai un probleme avec ma 306 d 1l9 , on a change le moteur ,fait la la distribution , et remonte sur la caisse ,fait tout les niveaux ,et apres avoir tout controlé , on la demarré sans probleme sauf que 15 secondes apres elle cale , aurai tu deja eu se probleme ?
merci d avance pour ta reponse
cordialement -
Bonjour,
J’ai une panne sur un moteur diesel (renault express de 1994)
Le gas-oil gicle par un des injecteurs, au niveau de l’écrou de serrage du tuyau d’arrivée de gas-oil
Comment peux t’on réparer cela (remplacer l’injecteur,……….) ?Merci d’avance pour votre aide
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bonjour, j ai un problème avec ma 306 stdt quand je roule elle donne des cout d accélérations et cales des fois et le ralenti et haut je trouve . je voulais savoir si quelqu’un aurais une idée de ce que ca pourrais être merci d avances
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bonjour, j ai un problème avec ma 306 stdt quand je roule elle donne des cout d accélérations et cales des fois et le ralenti et haut je trouve . je voulais savoir si quelqu’un aurais une idée de ce que ca pourrais être merci d avances
PS quand je démarre il a une fumez un peut grise et blanche et quand j accéléré plus rien
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Bonjour j ai le même soucis et je cherche encore de ou cela peut venir depuis 3 semaines…
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Bonjour,
J’ai une peugeot 407 HDI 16V FAP qui qui a du mal a démarer à froi et quand elle démarre, elle fume énormement. A froid, elle fume à un point tel qu’on à l’impression que c est un feu de forêt. Une fois le moteur chaud elle roule très bien et fonctionne à merveille. D’ou peut provenir le problème?
j’ai changé:
– Les bougies
– La vanne EGR
– L’huile + les filtres
– Le démarreur
Merci pour votre réponse -
bonjour
Voiture 205 sacré numéro diesel ,année 1994 , 300000 km, (PI ;lucas) ,filtre GO,identique à cette 306 évoqué par Richard.
1 er problème:
Depuis 6 mois , j’avais un démarrage avec des soubresauts dans les premières secondes de démarrage (à froid et uniquement après une nuit d’arrêt) .Si je pompe sur la poire , problème résolu ; donc je déduis que j’ai une prise d’air sur le circuit de gazole !
Apres avoir changé la poire ,changé tous les joints sur le porte filtre (modèle identique à ci dessus) J’ai mis une durite transparente ,avant et après le filtre a GO,et là je vois toujours quelques bulles sortir en direction de la PI (uniquement pendant 1/2 seconde et seulement dans le cas d’ un temps d’arrêt du véhicule assez important) ,. QUE dois -je faire ?
PS / Un nouveau porte filtre neuf =120 euros ?et dans une case , les portes filtres risqueraient d’avoir les même faiblesses dans peu année (plastique vieillissant)
2 ème problème :
Depuis 10 jours est apparue une petite fuite sur le capot de la PI (lucas),au niveau de l’axe de l’accélérateur, joints et couvercle neuf changés ,avec des réglages qui ont été affinés par moi meme , Un nouveau problème s’est ajouté aux quelques soubresauts de ma prise d’air du filtre à GO évoqué ci dessus(et qui ne durait que quelques secondes) ,maintenant elle broute et tant que le moteur est froid ,sinon une fois chaude pas de problème .On dirait qu’il y a une prise d’air constante ( cela ne viens pas du problème évoqué plus haut car à travers mes durites transparentes ,il y a des bulles d’air dans les durites transparentes ,que pendant une 1/2 seconde .Alors qu’elle broute pendant au moins 5 à 10 minutes ,puis quand le moteur se réchauffe il n’y a plus de problème ,aucune autres fuites détectées sur cette pompe :Que dois je faire pour résorbé ce problème ,qui me semble avoir une autre cause que celui de ma prise d’air du filtre,es- ce un mauvais réglage de la PI ?
je remercie d’avance de votre expériencecordialement,Herve P
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Bonjour
J’ai un problème qui s’aggrave avec ma 306 Style 1.9D.Ce week end, je me stationne coupe le contact et là le moteur de s’arrête pas.
Un peu plus tard dans la journée, je démarre sans problème puis sur l’autoroute pour rentrer chez moi je m’aperçois que même pied au plancher j’ai du mal à arriver à 110km/h.
Hier je prends la voiture pour aller au boulot (5min de route) et sur la route je sens des gros trous dans l’accélération (pédale un peu mole)
Et aujourd’hui même problème sur la route avec toute la premiere partie de la pédale qui ne donne rien (seul le dernier 1/3 de la pédale me permet d’avancer) et en me garant au boulot ma voiture ne tient plus le ralenti. J’arrive à redémarrer mais si je n’ai pas le pied sur l’accélérateur la voiture cale.J’aimerai connaitre les pistes à explorer pour ces problèmes. Je pense a un problème dans l’arrivé de gazoil…
Electrovanne / pompe a gazoil / flexible d’arrivé de carburant sectionné…
D’avance merci pour votre retour d’expérience.Cordialement
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Bonsoir Richard,
Tes réponses me semblent carrées, c’est un plaisir.
Voilà, ne connaissant pas ce modèle et ayant peu de temps devant moi pour régler le problème, j’apprécie par avance ton aide.
Ma pauvre mère hospitalisé à laisser son véhicule (306td) sans tourner a maintes reprises et à chaque fois, dès qu’une semaine s’écoule, malgré la batterie neuve (et heureusement) ca envoie rond, ça tousse et ça cale.
Quand ça démarre, rien à dire tout est ok
Je soupçonne bien sur une prise d’air sur le circuit d’alim mais peut-être pourrais-tu m’orienter sur les points faibles du genre connus sur ce moteur et me faciliter le dépannage.
Cordialement -
bonsoir,
j’ai un souci depuis cette aprem avec ma renault mégane de 1998. elle démarre mais s’arrête direct après. je sais pas quoi faire…. -
pour ne plus avoir a se prendre la tete avec ces prises d air j ai mis un bidon de 30 litres devant le passager et 2 tuyaux qui arrivent a la pompe plus jamais de soucis!!!
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suite au changement de moteur d une 306 td elle de demarre plus le gasoil arrive bien au injecteur le premier coup de cles la voiture fait pour partir avec fumee a l echapement mais si je retente dans meme journee elle fait pour partir mais sans fumee et je peut faire sa tout les jours c pareille merci de vos conseil
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Bonjour richard
Merci pour l’aide, je t’explique mon problème le mieux possible :
206 HDI 1.9l de 1998 Diesel 180 000 Kms, vieille courroie de distributionEn janvier, ma voiture calle sur une route, je pense à une panne d’essence car j’ai l’habitude de rouler sur la fin du réservoir, je remets de l’essence dans le réservoir le lendemain, et la voiture redémarre.
La voiture se remet à caller quelque semaine plus tard et fini par redémarrer. Et le problème s’intensifie, difficultés à démarrer, calages de temps en temps. Visiblement aucun problème de fumée ou autre et lorsque la voiture roule elle roule très bien.Il pleut beaucoup, je m’aperçois que le filtre à air est vieux et humide. J’ai l’impression qu’elle démarre moins bien après une pluie.
Lorsque je calle ou que je n’arrive pas à redémarrer, je trouve une solution : ouvrir l’emplacement du filtre à air, le retirer plus ou moins et là ça démarre ou redémarre à tous les coups. Je referme ensuite l’ensemble.
Je fini par remplacer ce filtre à air par un neuf et là plus de problème pendant 3 mois.Mais le problème reviens en plein juillet, pas d’humidité sous ce soleil, et la technique d’ouvrir le filtre à air ne marche quasiment plus.
La voiture part chez le concessionnaire qui ne trouve rien, change le filtre à gazole refait un faisceau électrique, la voiture marche bien chez eux…Et aujourd’hui elle démarre un jour sur 2, mais est devenue inutilisable dans cet état. Lorsqu’elle démarre elle démarre toujours d’un seul coup, comme si on avait coupé puis rouvert l’arrivée de gasoil ou débranché et rebranché un truc.
Merci de ton aide
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bonjour, voila mon problème. j’ai une 306 1.9 td , et les matins elle a du mal a démarrer , et ensuite, une fois démarrer , dans les monter elle perd de la puissance et sa m’arrive mm de calé tellement elle n’a plu de peche …
jai aussi une importante fuite de gasoil au niveau de la pompe , mais on arrive pas a voir d’où sa fuit exactement .Mais quand le moteur est allumé et qu’on regarde sous la voiture, on vois gouté le gasoil sur le sol, et au bout de deux minute, il ya déjà une flaque de gasoil au sol.
pouvez vous m’aider?
merci-
bjr j ai une 407 1l6 hdi elle demarre au quart de tour mais elle cale beaucoup sur la route alors des qu on remet du gazoil c est encore pire elle cale 2 fois + la on a change les injecteurs mais tjrs pareil on nous dit kil fo les faire reprogrammer svp aidez moi car c est urgent plus de moyen de transport mci
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bonjour, j’ai un probleme sinon je ne serai pas la 😉
démarrage a froid un peu dificilsur mon 1,9td pompe lucas c un 306 moteur tourne pas corecte pendan 5seconde et fumé blanche pui pu rien elle roul normal et et chaud sa le fai aussi et j’ai deja tou tester pompette changer conduite son touss neuve de derriere a la pompette pui jusko bocal de filtre pui juska la pompe et cette semaine je vai changer les injecteur et les clapet retour sorti de pompe injection mes si vous avez une idé je sui tou ouï merci.
cordialment