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Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)

  • Vous avez un diesel qui ne démarre pas ou qui cale après le démarrage ?
  • Votre auto est assez âgée ? Par là, je veux dire qu’elle a plus de 10 ans.
  • Cela se produit si vous n’avez pas roulé depuis quelques jours ou après le week-end ?
  • Si vous pompez un peu sur la poire / pompe manuelle à gasoil, le moteur démarre bien et ne cale plus ?

Dans ce cas, vous avez peut-être une prise d’air sur votre circuit d’admission avant la pompe à injection. Le moteur est donc mal alimenté et après une période de non utilisation il peut ne pas démarrer ou démarrer puis caler. D’autres causes peuvent provoquer des effets semblables, mais je vais seulement détailler ici un cas de prises d’air sur le filtre à gasoil. Toutefois  vous trouverez dans le 3ème paragraphe, une méthode pour rechercher ces prises d’air sur une bonne partie du circuit de carburant.

Dans cet article, je vais donc vous montrer le cas de deux fuites / prises d’air sur le filtre à gasoil d’une Peugeot 306 1.9L D (modèle 1994). Ce problème peut cependant se présenter sur beaucoup d’autres moteurs du même type.

Vue du moteur

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DLes 3 points du moteur qui vont nous intéresser pour ce problème sont les suivants et sont marquées sur la photo du moteur ci-contre.

  1. le filtre à gasoil
  2. la pompe à gasoil manuelle. On l’appelle aussi « poire ».
  3. la purge d’air de la pompe à injection

3 fuites possibles sur le filtre à gasoil

Le filtre à gasoil est muni d’un capteur de présence d’eau. Cette sonde se trouve dans un bouchon vissé sur l’arrière du filtre. Le câble de la sonde est branché sur une fiche sur le bouchon et tenue par un circlips en métal. La sonde est fixée dans le bouchon par un silicone dur. Avec les années, ce silicone peut ne plus être bien fixé au bouchon et provoquer une fuite.

Le filtre a gasoil est fixée sur un corps en aluminium ou passe le liquide de refroidissement. Ceci permet de préchauffer le carburant pour obtenir une meilleure combustion particulièrement en hiver. La jonction entre le filtre et le corps en alu peut aussi être cause de prise d’air avec les années à cause d’une légère oxydation du support en aluminium. Le joint torique situé sous le bocal du filtre peut également être détérioré.

Le filtre à gasoil est muni d’une purge sur l’avant. On va s’en servir juste après mais si vous avez une fuite à ce niveau, à mon avis, vous allez vite le voir.

Comment détecter une fuite / prise d’air sur l’admission de carburant

En premier lieu il faut mettre le circuit d’arriver de gasoil sous pression, pour ce faire pompez sur la poire jusqu’à durcissement complet. Ecoutez ensuite si il y a le moindre bruit de sifflement ou de bulle qui traduirait une prise d’air. Vérifiez également si une fuite apparaît à chaque élément du circuit d’alimentation (raccord , joint , tuyau , bol en plastique, corps de pompe , axe d’accélérateur…). La poire (pompe manuelle) peut d’ailleurs être à l’origine de la prise d’air si sa membrane est percée ou que la poire est poreuse. Pour finir, vérifiez la présence et le bon état de tous les double joints en cuivre sur les arrivées et retour de gasoil sur la pompe à injection, si vous détectez un problème ils pourront être changés sans forcément déposer la pompe à injection.

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DEn ce qui concerne cette 306, si vous avez une fuite au capteur de présence d’eau, vous le verrez suinter et il y aura une trace de gasoil sur la durite se trouvant juste en dessous de lui. Dans le doute, une fois le capteur démonté, serrez le avec vos doigts. Si il fuit, vous verrez que les bords du bouchon ne collent plus au silicon.

Pour voir une fuite entre le filtre et le corps du circuit de refroidissement, observez la base du filtre pour trouver des traces de gasoil. Dans le doute, nettoyez bien la base avec un chiffon. Puis, après une semaine de route, passez un papier essuie tout sur la base du filtre. Si il est imbibé de gasoil, il doit y avoir une fuite.

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DSi vous avez une de ces 2 prises d’air, il va falloir commencer par purger le filtre à gasoil. Sans cela, même la dépose du capteur d’eau va couvrir votre moteur de gasoil comme sur la photo ci-contre (et encore, là, le bouchon est juste desserré).

Purge du filtre à gasoil

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DPrise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DPrise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L D

Pour purger le filtre à gasoil, procédez de la façon suivante:

  • Branchez un petit tuyau ou une petite durite sur la sortie de purge située sur l’avant du filtre à gasoil.
  • Faites tomber ce tuyau derrière le radiateur (côté moteur) dans un bac ou une boîte de conserve. Ne passez pas au dessus du radiateur car il est plus haut que la purge et donc ça ne coulera pas bien.
  • Dévissez la molette autour de la sortie de purge pour l’ouvrir
  • Quand cela ne coule plus, retirez le capot du filtre à gasoil tenu par les 4 petites vis Allen. Prenez une clé Allen avec tête arrondie car le carter d’admission d’air est un peu au dessus du filtre à gasoil. Ne retirez pas le tuyau de la purge du filtre.
  • Une fois ouvert, le filtre va se vider encore un peu.

Quand le gasoil arrête de couler vous pouvez déposer le filtre.

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Catégorie : Tutoriels

48 Commentaires to “Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)”

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  1. V jonathan dit :

    bonjour, j’ai un probleme sinon je ne serai pas la 😉
    démarrage a froid un peu dificilsur mon 1,9td pompe lucas c un 306 moteur tourne pas corecte pendan 5seconde et fumé blanche pui pu rien elle roul normal et et chaud sa le fai aussi et j’ai deja tou tester pompette changer conduite son touss neuve de derriere a la pompette pui jusko bocal de filtre pui juska la pompe et cette semaine je vai changer les injecteur et les clapet retour sorti de pompe injection mes si vous avez une idé je sui tou ouï merci.
    cordialment

    • Jérémy dit :

      bonjour ,

      avant de changer les injecteur, vérifiez leur fonctionnement à la pompe à tarer. Cela permettra de connaitre leur état avant réparation.
      Vérifiez les bougies de préchauffage car même récentes, elle peuvent être défectueuses.

      Quand vous aurez démontés les injecteurs et bougies, en profiter pour vérifier les compressions moteur. Peut-être un défaut d’étanchéité au niveau des soupapes qui se résorbe en chauffant un peut.

      cdlt
      jeremy

    • mall dit :

      bonjour! rajoute un peu d’avance a la pompe d’injection,et tout rentrera dans l’ordre.

    • jeremy dit :

      slt , le surcaleur d avance merde souvent sur les pompes lucas

  2. jordan dit :

    bonjour
    voila j’ai un problème j’ai une 306 1.9D de 94 150 000 km
    le matin quand elle es froide la voiture refuse de démarre en pompant sur la poire elle devient dure mais je peut pomper tout le temps , la poire se ramollie tout le temps .
    Mais des que la voiture es chaude un coup clés elle démarre nickel
    quelqu’un aurez une idée svp ???

  3. francois dit :

    hello,
    p’tit soucis, assez similaires à tous les précédents, sur ma vieille 306 td de 95 :
    a froid, elle ne démarre qu’après avoir réamorcé a la poire, le phénomène est d’autant plus important quand elle n’a pas tourné au moins une fois par jour. ensuite elle démarre mais galère beaucoup à se stabiliser, ensuite à froid elle tourne bien, seulement quand je décélère, par exemple a l’approche d’un rond point ou dans une descente, au moment ou je débraye, si je n’ai pas donné de coup de gaz, elle me cale dans les pattes… je ne suis pas fortiche en pompe a injection, mais l’autre soir, j’me penche dessus, et oh surprise, les 3 vis de fixation de la pompe (même celle du bas, difficile d’accès) sont aux abonnés absents… j’en remonte donc à la hâte, cependant le calage s’en retrouve plus qu’aléatoire… (oui, elle marchait, avec la pompe qui se baladait, je lève la main droite) bref, ma question est la suivante, mon problème de démarrage nécessitant l’aide de la poire pourrait t-il être dû seulement au calage pifometrique, ou dois je m’attendre a ce qu’il y ait aussi une prise d’air? (il me semble entendre un tout petite couinement/sifflement quand je plotte la poire, mais le matin a 6h la tête dans le pâté, à la bourre d’un quart d’heure, pas le temps de tendre l’oreille pendant 15 plombes…)
    merci d’avance !

    • Richard dit :

      Vous aviez de la chance qu’elle marche encore !

      Premièrement, refaire le calage de pompe dans les règles (comparateur).
      Ensuite vérifier le circuit d’alim (la poire en particulier) parceque le couinement semble indiquer une prise d’air.

  4. alex35 dit :

    Salut Richard,

    probleme sur 306 1.9ld de 2000.
    elle demarre bien mais sur les 1ere metre elle donne des accoups
    mais apres elle roule nickel elle ne le fait que sur les demarrage a froid
    merci d’avance 🙂

  5. Victor dit :

    Bonjour bonjour,

    J’en chie « legerement » a la demarrer ma ZX td de 1994 et, une fois en route, le ralenti la y’a pas de probleme elle le tient, mais, suffit que j’accelere pour qu’elle broute, j’ai alors vu une fuite sur le régulateur de préssion, j’ai mis du chewing gum dessus, pour voir et plus aucun probleme (je dois quand meme forcer au demarrage)
    1semaine plus tard, rebelotte, mais pire, (elle le faisait avant aussi) je cale sur les premiers km que je fait, j’accelere mais elle ralenti jusqu’a caler, une fois chaude, plus aucun probleme du tout !
    j’ai changé pas mal de durite, bougies neuves, purger les injecteurs, filtre a GO neuf, filtre a air neuf
    Merci si jamais !

  6. mall dit :

    slt, il faut rajouté de l’avance!

  7. jean dit :

    Bonjour,
    J’ai une 306 dturbo phase 2 de 99 qui a maintenant 310000km..
    Et il ya quelque jour ma poire c’est cassé lors d’un demarage a grand froid.
    Je viend de recevoir ma nouvelle poire,je l’ai monté, puis j’ai pompé mais le vehicule ne demare toujours pas…
    D’ou le probleme peut venir?

    • Richard dit :

      Procédez à une purge du circuit d’alimentation (pompe injection + injecteurs) car une bulle d’air à dû s’y former et elle ne partira pas toute seule.

  8. valentin dit :

    bonjour
    je vous ecris car j ai un probleme avec ma 306 d 1l9 , on a change le moteur ,fait la la distribution , et remonte sur la caisse ,fait tout les niveaux ,et apres avoir tout controlé , on la demarré sans probleme sauf que 15 secondes apres elle cale , aurai tu deja eu se probleme ?
    merci d avance pour ta reponse
    cordialement

    • Richard dit :

      Ca peut venir de beaucoup de choses (circuit alim obstrué/écrasé, pompe gavage défectueuse, vis de retour gazoil bouché).

      Impossible d’être précis à distance.

      • EO dit :

        Bonjour,

        Cela va faire un an que je traine avec un problème qui a évolué progressivement.
        J’ai une 306 style diesel, année 96 – 280 000 km environs.
        Le modèle style inclu : direction assisté, clim, anti-démarrage codé, fermeture centralisée.

        Je vais essayer de décrire ça le + complétement possible, c’est assez long.

        Tout à commencé début 2012 : le lendemain d’avoir fait un plein, en accélérant pour rejoindre une voie rapide, j’ai eu des trous à l’accélaration. J’avais beau accélérer à fond, je perdais en vitesse, desfois ça remontait un peu, aléatoirement. Après calage, et en accélérant doucement je pouvais espérer rouler à peu près… puis desfois l’accélaration revenait d’un coup et tout refonctionnait bien jusqu’à la prochaine baisse.

        Suite à ça avec un ami mécano nous avons changé les filtres (air, huile, gasoil) et au cours d’un WE il m’a purgé qlq tuyauteries.
        Après cela, je n’avais plus de trous à l’accélération, mais ma voiture était moins puissante : à fond j’atteignais difficilement 100/110 km/h.

        Puis, je crois me souvenir que les trous à l’accélaration sont revenus une paire de fois, puis ont totalement disparus, et ma voiture a récupéré sa puissance initiale au bout d’un moment.
        Précision : je m’étais mis à ajouter un additif diesel anti eau / crasse à chaque plein, ce que je fais toujours.

        2ème dysfonctionnement : à la suite de ça, il arrivait souvent qu’en coupant le contact, le moteur continuait de tourner tout seul, soit qlq secondes, soit plusieurs dizaines de secondes.
        Ce problème à prit fin vers l’automne 2012.

        3ème dysfonctionnement : été 2012, j’ai commencé à avoir des soucis au démarrage A CHAUD (30 min / 1h / 1h30 après avoir conduit environ). La voiture démarre bien, mais le ralentit baisse tout de suite, jusqu’au calage, et le redémarrage entraine un calage immédiat. La seule solution à ce moment là est d’accélérer au moment du démarrage, de laisser l’accélérateur légérement maintenu, puis de le lacher au bout de qlq secondes. On sent d’ailleurs qu’à niveau d’accélération égale, d’un coup elle accèlère plus, comme si l’arrivée de gazoil se débloquait, ou que sais-je… Après elle roule normalement, ralentis OK, etc.
        Ce problème ne m’a jamais quitté depuis, sauf que ça ne le fait que quand j’ai roulé à haute vitesse, et assez longtemps. Comme je n’utilise ma voiture que pour des allés-retour espacés, je ne suis pas embêté.

        4ème dysfonctionnement : cette affaiblissement au démarrage s’est généralisé cet hiver 2012/2013, elle démarre, le régime baisse-remonte-baisse, comme un brouttage à l’arrêt, et je suis maintenant obligé d’accélérer en démarrant à froid le matin et le soir car j’entend le ralenti faiblir jusqu’à caler si je n’accèlère pas.
        Aucun soucis quand je redémarre tout de suite après avoir roulé, ni au ralentit devant un feu une fois qu’elle est lancée.

        5ème dysfonctionnement : cette semaine, suite aux épisodes neigeux et au froid, ma voiture ne démarre plus au quart de tour, il faut que je mette le contact de manière continue pour qu’elle démarre au bout de qlq secondes. Et une fois démarrée, je dois utiliser l’accélérateur pour empêcher le calage, comme d’hab.
        À chaud, juste après avoir roulé, elle redémarre normallement.
        Ce matin, nous avons pris la tension de ma batterie, et tout semble normal : 12,5 environ à l’arrêt, descente à 9 au démarrage, puis stabilisation vers 14,5 une fois qu’elle tourne.

        Voilà pour résumer. J’ai lu pas mal de forum depus un an : électrovanne blindée à changer, circuit d’injection, étanchéité du réservoir à vérifier… mais j’aimerais un nouvel avis et des explications. 🙂

        Merci d’avance !

        • Jérémy dit :

          bonjour ,

          votre souci me paraît être plutôt plusieurs soucis .
          Surtout pour ce problème:

          2ème dysfonctionnement : à la suite de ça, il arrivait souvent qu’en coupant le contact, le moteur continuait de tourner tout seul, soit qlq secondes, soit plusieurs dizaines de secondes.
          Ce problème à prit fin vers l’automne 2012.

          C’est typique d’une électrovanne défaillante qui se répare normalement pas toute seul. Je comprend pas trop comment cela a pu disparaître.

          Le reste de vos problèmes semble venir de votre circuit de gazoil ( prise d’air , ou obstrué ) à contrôler mais dur d’être très précis via internet. Vérifiez bien tout la tuyauterie , les joint en cuivres , les tuyaux et bouchons de votre circuit de retour , le jeu présent dans les commandes de pompe ( accélérateur et arrêt manuel pouvant créer des fuites ou des prise d’aire sur votre pompe )

          A vérifier aussi les bougies de préchauffage. Le bon fonctionnement des 4 .

          Et aux vues des kilomètres , ne connaissant pas l’historique des réparations, les injecteurs seraient à contrôler.
          Le problème c’est que cela implique d’avoir du matériel (multimètre , pompe a tarer, etc)

          cdlt
          jeremy

  9. roro80 dit :

    Bonjour,

    J’ai une panne sur un moteur diesel (renault express de 1994)
    Le gas-oil gicle par un des injecteurs, au niveau de l’écrou de serrage du tuyau d’arrivée de gas-oil
    Comment peux t’on réparer cela (remplacer l’injecteur,……….) ?

    Merci d’avance pour votre aide

    • Richard dit :

      Pas besoin de remplacer l’injecteur.

      Ca provient plutôt du positionnement du tuyau d’injecteur. Verifier si il n’est pas tordu, écrasé. A changer si nécessaire.

      Sinon peut provenir du pas de vis de l’injecteur HS, alors là changement du porte-injecteur

  10. cyril 57 dit :

    bonjour, j ai un problème avec ma 306 stdt quand je roule elle donne des cout d accélérations et cales des fois et le ralenti et haut je trouve . je voulais savoir si quelqu’un aurais une idée de ce que ca pourrais être merci d avances

  11. cyril 57 dit :

    bonjour, j ai un problème avec ma 306 stdt quand je roule elle donne des cout d accélérations et cales des fois et le ralenti et haut je trouve . je voulais savoir si quelqu’un aurais une idée de ce que ca pourrais être merci d avances

    PS quand je démarre il a une fumez un peut grise et blanche et quand j accéléré plus rien

    • cejel dit :

      Bonjour j ai le même soucis et je cherche encore de ou cela peut venir depuis 3 semaines…

    • Richard dit :

      Désolé mais sans voir le véhicule, je ne peux pas vous aider.
      Ca peut venir de tellement de choses qu’il faut être devant le moteur.

      Ca doit venir de l’injection mais bon c’est qu’une piste.

  12. geofroy dit :

    Bonjour,

    J’ai une peugeot 407 HDI 16V FAP qui qui a du mal a démarer à froi et quand elle démarre, elle fume énormement. A froid, elle fume à un point tel qu’on à l’impression que c est un feu de forêt. Une fois le moteur chaud elle roule très bien et fonctionne à merveille. D’ou peut provenir le problème?
    j’ai changé:
    – Les bougies
    – La vanne EGR
    – L’huile + les filtres
    – Le démarreur
    Merci pour votre réponse

    • Richard dit :

      Ca pourrait être un problème de compression moteur ou d’injecteurs.

      Problème, vérifier ces éléments nécessite la dépose des injecteurs qui sont souvent grippés sur ces moteurs (2L 2.2L).

      Vérification possible sans démontage pour vérifier le bon fonctionnement des injecteurs à moindre coût:
      – brancher les 4 retours des injecteurs sur des tuyaux indépendants
      – envoyer chaque tuyau dans des bols doseurs identiques
      – vérifier que la quantité de gasoil retournée en 1 minute (environ) soit relativement identique dans chaque bol.
      – si un des injecteurs retourne plus de gasoil que les autres, il est HS et pourrait créer un gros déséquilibre au démarrage.

  13. herve p dit :

    bonjour
    Voiture 205 sacré numéro diesel ,année 1994 , 300000 km, (PI ;lucas) ,filtre GO,identique à cette 306 évoqué par Richard.
    1 er problème:
    Depuis 6 mois , j’avais un démarrage avec des soubresauts dans les premières secondes de démarrage (à froid et uniquement après une nuit d’arrêt) .Si je pompe sur la poire , problème résolu ; donc je déduis que j’ai une prise d’air sur le circuit de gazole !
    Apres avoir changé la poire ,changé tous les joints sur le porte filtre (modèle identique à ci dessus) J’ai mis une durite transparente ,avant et après le filtre a GO,et là je vois toujours quelques bulles sortir en direction de la PI (uniquement pendant 1/2 seconde et seulement dans le cas d’ un temps d’arrêt du véhicule assez important) ,. QUE dois -je faire ?
    PS / Un nouveau porte filtre neuf =120 euros ?et dans une case , les portes filtres risqueraient d’avoir les même faiblesses dans peu année (plastique vieillissant)
    2 ème problème :
    Depuis 10 jours est apparue une petite fuite sur le capot de la PI (lucas),au niveau de l’axe de l’accélérateur, joints et couvercle neuf changés ,avec des réglages qui ont été affinés par moi meme , Un nouveau problème s’est ajouté aux quelques soubresauts de ma prise d’air du filtre à GO évoqué ci dessus(et qui ne durait que quelques secondes) ,maintenant elle broute et tant que le moteur est froid ,sinon une fois chaude pas de problème .On dirait qu’il y a une prise d’air constante ( cela ne viens pas du problème évoqué plus haut car à travers mes durites transparentes ,il y a des bulles d’air dans les durites transparentes ,que pendant une 1/2 seconde .Alors qu’elle broute pendant au moins 5 à 10 minutes ,puis quand le moteur se réchauffe il n’y a plus de problème ,aucune autres fuites détectées sur cette pompe :Que dois je faire pour résorbé ce problème ,qui me semble avoir une autre cause que celui de ma prise d’air du filtre,es- ce un mauvais réglage de la PI ?
    je remercie d’avance de votre expérience

    cordialement,Herve P

    • Richard dit :

      Pour vérifier votre porte-filtre, il est possible d’acheter un filtre à gasoil standard chez un accessoiriste et de le poser à la place de votre porte-filtre. Si vos bulles disparaissent, le problème venait du porte-filtre et votre moteur pourra tourner avec le filtre standard (vieux moteur mais moteur tolérant).

      Attention, les réglages d’une pi sont très pointus même si un diéséliste expérimenté pourrait le faire à l’oreille. Il y a notamment des réglages qui s’auto-impactent. Régime minimum, régime maxi, système anti-calage et système d’arrêt manuel. Un de ses réglages doit être proche du bon réglage mais peu suffire pour provoquer temporairement ce symptôme.

  14. Bastien dit :

    Bonjour
    J’ai un problème qui s’aggrave avec ma 306 Style 1.9D.

    Ce week end, je me stationne coupe le contact et là le moteur de s’arrête pas.
    Un peu plus tard dans la journée, je démarre sans problème puis sur l’autoroute pour rentrer chez moi je m’aperçois que même pied au plancher j’ai du mal à arriver à 110km/h.
    Hier je prends la voiture pour aller au boulot (5min de route) et sur la route je sens des gros trous dans l’accélération (pédale un peu mole)
    Et aujourd’hui même problème sur la route avec toute la premiere partie de la pédale qui ne donne rien (seul le dernier 1/3 de la pédale me permet d’avancer) et en me garant au boulot ma voiture ne tient plus le ralenti. J’arrive à redémarrer mais si je n’ai pas le pied sur l’accélérateur la voiture cale.

    J’aimerai connaitre les pistes à explorer pour ces problèmes. Je pense a un problème dans l’arrivé de gazoil…
    Electrovanne / pompe a gazoil / flexible d’arrivé de carburant sectionné…
    D’avance merci pour votre retour d’expérience.

    Cordialement

    • Jérémy dit :

      En premier lieu, vérifiez que les écrous de blocage des vis de réglages de votre pompe sont présents et serrés. Vos problèmes resemble à un décalage temporaire des réglages de votre pompe.

      Si tout est bien serré, le problème pourrait bien venir d’une prise d’air sur votre arrivée de GO.

      Excepté pour votre problème de moteur qui ne s’arrête pas, ceci est un problème typique des diesel. C’est votre électrovanne de pompe qui n’a pas voulu se fermer. Si le problème se reproduit, changer votre électrovanne de pompe (boisseau défaillant).

  15. Pascal dit :

    Bonsoir Richard,
    Tes réponses me semblent carrées, c’est un plaisir.
    Voilà, ne connaissant pas ce modèle et ayant peu de temps devant moi pour régler le problème, j’apprécie par avance ton aide.
    Ma pauvre mère hospitalisé à laisser son véhicule (306td) sans tourner a maintes reprises et à chaque fois, dès qu’une semaine s’écoule, malgré la batterie neuve (et heureusement) ca envoie rond, ça tousse et ça cale.
    Quand ça démarre, rien à dire tout est ok
    Je soupçonne bien sur une prise d’air sur le circuit d’alim mais peut-être pourrais-tu m’orienter sur les points faibles du genre connus sur ce moteur et me faciliter le dépannage.
    Cordialement

    • Jérémy dit :

      Le problème de ce moteur c’est justement l’intégralité du système d’alimentation mais en général ça concerne le porte filtre qui a tendance à générer de la prise d’air. A vérifier, tous les points signalés dans l’article.

  16. lucile dit :

    bonsoir,
    j’ai un souci depuis cette aprem avec ma renault mégane de 1998. elle démarre mais s’arrête direct après. je sais pas quoi faire….

    • Richard dit :

      désolé mais via internet je ne vais pas pouvoir vous aider. Il faut être dans le moteur pour faire le diagnostic de panne assez vague comme celle-ci car il peut y avoir des origines assez bizarres.

  17. chuard dit :

    pour ne plus avoir a se prendre la tete avec ces prises d air j ai mis un bidon de 30 litres devant le passager et 2 tuyaux qui arrivent a la pompe plus jamais de soucis!!!

    • Richard dit :

      Bonne idée !

      J’avais aussi pensé à remplir la baie moteur avec de la mousse polyuréthane mais ça devenait compliqué de faire la distribution.

      🙂

  18. NATHAN dit :

    suite au changement de moteur d une 306 td elle de demarre plus le gasoil arrive bien au injecteur le premier coup de cles la voiture fait pour partir avec fumee a l echapement mais si je retente dans meme journee elle fait pour partir mais sans fumee et je peut faire sa tout les jours c pareille merci de vos conseil

    • Jérémy dit :

      Franchement, je ne comprend pas bien ce que vous dites.
      De plus, après un changement de moteur, tellement de choses peuvent avoir été touchées que je ne pourrais vous aider par internet.

  19. alex dit :

    Bonjour richard
    Merci pour l’aide, je t’explique mon problème le mieux possible :
    206 HDI 1.9l de 1998 Diesel 180 000 Kms, vieille courroie de distribution

    En janvier, ma voiture calle sur une route, je pense à une panne d’essence car j’ai l’habitude de rouler sur la fin du réservoir, je remets de l’essence dans le réservoir le lendemain, et la voiture redémarre.
    La voiture se remet à caller quelque semaine plus tard et fini par redémarrer. Et le problème s’intensifie, difficultés à démarrer, calages de temps en temps. Visiblement aucun problème de fumée ou autre et lorsque la voiture roule elle roule très bien.

    Il pleut beaucoup, je m’aperçois que le filtre à air est vieux et humide. J’ai l’impression qu’elle démarre moins bien après une pluie.
    Lorsque je calle ou que je n’arrive pas à redémarrer, je trouve une solution : ouvrir l’emplacement du filtre à air, le retirer plus ou moins et là ça démarre ou redémarre à tous les coups. Je referme ensuite l’ensemble.
    Je fini par remplacer ce filtre à air par un neuf et là plus de problème pendant 3 mois.

    Mais le problème reviens en plein juillet, pas d’humidité sous ce soleil, et la technique d’ouvrir le filtre à air ne marche quasiment plus.
    La voiture part chez le concessionnaire qui ne trouve rien, change le filtre à gazole refait un faisceau électrique, la voiture marche bien chez eux…

    Et aujourd’hui elle démarre un jour sur 2, mais est devenue inutilisable dans cet état. Lorsqu’elle démarre elle démarre toujours d’un seul coup, comme si on avait coupé puis rouvert l’arrivée de gasoil ou débranché et rebranché un truc.

    Merci de ton aide

    • Jérémy dit :

      Sur ce genre de motorisation « moderne », le moteur est bourré d’électronique. Le moindre capteur/fiche ou organe (ex: injecteur) légèrement défectueux peut causer le type de panne que vous avez. Il pourrait s’agir d’un simple faux contact présent aléatoirement.

      Un diagnostique par internet n’est pas possible pour des pannes aléatoires comme celle-ci.

  20. cindy dit :

    bonjour, voila mon problème. j’ai une 306 1.9 td , et les matins elle a du mal a démarrer , et ensuite, une fois démarrer , dans les monter elle perd de la puissance et sa m’arrive mm de calé tellement elle n’a plu de peche …
    jai aussi une importante fuite de gasoil au niveau de la pompe , mais on arrive pas a voir d’où sa fuit exactement .Mais quand le moteur est allumé et qu’on regarde sous la voiture, on vois gouté le gasoil sur le sol, et au bout de deux minute, il ya déjà une flaque de gasoil au sol.
    pouvez vous m’aider?
    merci

    • chevallier dit :

      bjr j ai une 407 1l6 hdi elle demarre au quart de tour mais elle cale beaucoup sur la route alors des qu on remet du gazoil c est encore pire elle cale 2 fois + la on a change les injecteurs mais tjrs pareil on nous dit kil fo les faire reprogrammer svp aidez moi car c est urgent plus de moyen de transport mci

      • Jérémy dit :

        Effectivement , il faut télécoder les codes injecteur dans le calculateur mais cela n’empêche pas d’utiliser le véhicule. On y gagne juste un tout petit peut sur la conso .
        Donc il y a bien un autre problème pour le fait qu’elle cale. Vérifier surement les codes défaut mémorisés dans le calculateur , et vérifier si il ni y a pas de prise d’air sur le circuit de gazoil.

    • Jérémy dit :

      Il n’y a pas de solution miracle , il faut trouver d’ou viens la fuite sur la pompe ( capot , joint spy d’arbre , corps hydraulique … ) et ça corrigeras surement tout les problèmes .

      Avec une fuite de cette importance, il devrait suffire de nettoyer le moteur avec un chiffon en remontant à partir de l’endroit ou ça goutte pour trouver l’origine.

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