Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)
- Vous avez un diesel qui ne démarre pas ou qui cale après le démarrage ?
- Votre auto est assez âgée ? Par là, je veux dire qu’elle a plus de 10 ans.
- Cela se produit si vous n’avez pas roulé depuis quelques jours ou après le week-end ?
- Si vous pompez un peu sur la poire / pompe manuelle à gasoil, le moteur démarre bien et ne cale plus ?
Dans ce cas, vous avez peut-être une prise d’air sur votre circuit d’admission avant la pompe à injection. Le moteur est donc mal alimenté et après une période de non utilisation il peut ne pas démarrer ou démarrer puis caler. D’autres causes peuvent provoquer des effets semblables, mais je vais seulement détailler ici un cas de prises d’air sur le filtre à gasoil. Toutefois vous trouverez dans le 3ème paragraphe, une méthode pour rechercher ces prises d’air sur une bonne partie du circuit de carburant.
Dans cet article, je vais donc vous montrer le cas de deux fuites / prises d’air sur le filtre à gasoil d’une Peugeot 306 1.9L D (modèle 1994). Ce problème peut cependant se présenter sur beaucoup d’autres moteurs du même type.
Vue du moteur
Les 3 points du moteur qui vont nous intéresser pour ce problème sont les suivants et sont marquées sur la photo du moteur ci-contre.
- le filtre à gasoil
- la pompe à gasoil manuelle. On l’appelle aussi « poire ».
- la purge d’air de la pompe à injection
3 fuites possibles sur le filtre à gasoil
Le filtre à gasoil est muni d’un capteur de présence d’eau. Cette sonde se trouve dans un bouchon vissé sur l’arrière du filtre. Le câble de la sonde est branché sur une fiche sur le bouchon et tenue par un circlips en métal. La sonde est fixée dans le bouchon par un silicone dur. Avec les années, ce silicone peut ne plus être bien fixé au bouchon et provoquer une fuite.
Le filtre a gasoil est fixée sur un corps en aluminium ou passe le liquide de refroidissement. Ceci permet de préchauffer le carburant pour obtenir une meilleure combustion particulièrement en hiver. La jonction entre le filtre et le corps en alu peut aussi être cause de prise d’air avec les années à cause d’une légère oxydation du support en aluminium. Le joint torique situé sous le bocal du filtre peut également être détérioré.
Le filtre à gasoil est muni d’une purge sur l’avant. On va s’en servir juste après mais si vous avez une fuite à ce niveau, à mon avis, vous allez vite le voir.
Comment détecter une fuite / prise d’air sur l’admission de carburant
En premier lieu il faut mettre le circuit d’arriver de gasoil sous pression, pour ce faire pompez sur la poire jusqu’à durcissement complet. Ecoutez ensuite si il y a le moindre bruit de sifflement ou de bulle qui traduirait une prise d’air. Vérifiez également si une fuite apparaît à chaque élément du circuit d’alimentation (raccord , joint , tuyau , bol en plastique, corps de pompe , axe d’accélérateur…). La poire (pompe manuelle) peut d’ailleurs être à l’origine de la prise d’air si sa membrane est percée ou que la poire est poreuse. Pour finir, vérifiez la présence et le bon état de tous les double joints en cuivre sur les arrivées et retour de gasoil sur la pompe à injection, si vous détectez un problème ils pourront être changés sans forcément déposer la pompe à injection.
En ce qui concerne cette 306, si vous avez une fuite au capteur de présence d’eau, vous le verrez suinter et il y aura une trace de gasoil sur la durite se trouvant juste en dessous de lui. Dans le doute, une fois le capteur démonté, serrez le avec vos doigts. Si il fuit, vous verrez que les bords du bouchon ne collent plus au silicon.
Pour voir une fuite entre le filtre et le corps du circuit de refroidissement, observez la base du filtre pour trouver des traces de gasoil. Dans le doute, nettoyez bien la base avec un chiffon. Puis, après une semaine de route, passez un papier essuie tout sur la base du filtre. Si il est imbibé de gasoil, il doit y avoir une fuite.
Si vous avez une de ces 2 prises d’air, il va falloir commencer par purger le filtre à gasoil. Sans cela, même la dépose du capteur d’eau va couvrir votre moteur de gasoil comme sur la photo ci-contre (et encore, là, le bouchon est juste desserré).
Purge du filtre à gasoil
Pour purger le filtre à gasoil, procédez de la façon suivante:
- Branchez un petit tuyau ou une petite durite sur la sortie de purge située sur l’avant du filtre à gasoil.
- Faites tomber ce tuyau derrière le radiateur (côté moteur) dans un bac ou une boîte de conserve. Ne passez pas au dessus du radiateur car il est plus haut que la purge et donc ça ne coulera pas bien.
- Dévissez la molette autour de la sortie de purge pour l’ouvrir
- Quand cela ne coule plus, retirez le capot du filtre à gasoil tenu par les 4 petites vis Allen. Prenez une clé Allen avec tête arrondie car le carter d’admission d’air est un peu au dessus du filtre à gasoil. Ne retirez pas le tuyau de la purge du filtre.
- Une fois ouvert, le filtre va se vider encore un peu.
Quand le gasoil arrête de couler vous pouvez déposer le filtre.
Pages: 1 2
27 Commentaires to “Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)”
Add Comments (+)-
-
Bjr probleme de demarrage de 306 td de 96.
voila je me suis arreter au taf un matin et au soir plus moyen de demarrer , la batterie est bonne le moeur tourne sans demarrer, j ai change le bt de prechauffage rien ni fait ( bougies de pref ont 2 ans )
par contre des je la tire elle demarre et aucun soucis apres !!
Redemarrage facile sauf apres 1 heures plus moyens de demarrage sans tractage
merci pour vos conseils
-
j ais une 306 1.9 d quand je mais le contacte la poire ce replie sur elle même et la voiture cale et ci j accélère fort au démarrage sa fume et elle broute et donne des acou et perte de puissance en conduisant
-
bjr je poser une 405 dt sa fait 18 moi quelle roule plus cause de la distribution, plus les bougie, j’ai les fait ,et maintenant toujours rein? je fait un cou de star pilote elle de-mare ,elle fume beaucoup et elle sarriette, j’ai démonté le haut des injecteur et j’ai appuyer su la poire sa sore pas?, faut- il changer je gasoil sa fait 18 moi il fait très froid cher nous.merci de merdé svp
-
Bonjour,
Je viens d’avoir un problème sur une Peugeot 306 de 1997.
Elle ne démarrais plus du tout, et la jauge à gasoil ne fonctionnait plus.
L’auto-radio ne fonctionnait plus.
Il s’agissait du fusible N°8 qui était grillé.
Si cela peut aider quelqu’un, tant mieux.A bientôt.
-
J’ai actuellement ma xsarra 1.9 TD de 1998, qui est en panne.
La panne est survenue juste après le changement du filtre à gasoil, elle démarre puis cale 1 à 2 secondes plus tard, que j’accélère ou pas, cela ne change rien.
J’ai démonté les durites au niveau des injecteurs pour les purger, le gasoil arrive, il n’y a aucune bulle d’air entre le filtre à gasoil et la pompe (tuyau transparent).
J’ai démonté la jauge afin de vérifier la pompe de gavage, ce modèle n’en ai pas équipé.
J’ai vérifier également le filtre à air.
Je n’ai pas pu vérifié l’électrovanne, car c’est un modèle blindé, mais je l’entend distinctement dès que je mets le contact.
J’avoue ne plus trop savoir où chercher.
Je suis ouvert à toutes pistes.
Merci.-
bonjour j lememe probleme mais avant d avoir changer le filtre j fais la courroie d accessoire car elle avait cassee et la voiture ratatouillait avec mon beauf il est mecano on pense au decallage dela pompe injection je regarde sa demain
-
Bonjour à tous, J’ai un problème sur une 306 XND. Sur la route elle donne des à coups, et j’ai l’impression quelle s’accèlère toute seule. Ensuite à l’arret, des fois, elle s’accélère légèrement au-dessus du ralenti ( environ 1300/1400 tr/min au lieu de 1000 tr/min). Et il m’est arrivée de caler deux fois de suite au démarrage et elle est repartis. Est-ce que quelqu’un peut maider, merci ?
-
-
-
Bonjour,
Possedant une 306 TD de 1994 avec 210000km, en bonne état et roulant parfaitement… des dysfonctionnement apparaissent avec des absences en accélérations…. A présent le problème as été réglé auprès d’un garagiste (changement de filtre et nettoyage du circuit). Suite a cette intervention, un autre problème est apparu suite a un long trajet de 100km a haute vitesse (130-140), arrivé a un feu rouge et a régime bas a l’arrêt, le moteur as débuté par brouter et dégager une fumé blanche. L’évidence de consommation d’eau est annoncé, ce qui nous ferait croire qu’il pourrait s’agir d’un joint de culasse… mais il n’y as pas de surchauffe…tout fonction parfaitement…Quel est votre avis… avec vous déjà rencontré des situations similaires?
Merci encore pour vos échanges et aide. -
je co
-
je
-
bj probleme de demarage.Pendant 2 ans ma 306 diesel na pas tourner dernierement elle a demarer niquel et plus rien depuis le demareur se lance mais elle ne part pas si vous avez une idee merci
-
mon 806 démare male fumé blanche au demarage
ponpe lucas etic limaille dans porte filtre et bule d’air dansle tuyo plastique transparent -
mon problem ce presence de eau et gazoil dan le sulendre
et le moteur demare en car de tour
une fime blanche +evaction le melage par echepment -
bonjour ,moi aussi j’ai un problème de démarrage. quand j’essaie de démarrer la voiture (206 d 2001),c’est au bout de plusieurs fois quelle démarre mais avec les câble tout de suite .j’ai changé la batterie(63A630)ça ne change rien.pouvez vous m’aider
-
Bonjour es que le clapet anti retour sue support du filtre peut être vendu séparément merci
-
Bonjour es.que le clapet anti retour se vent autre que chez Citroën
-
Bonjour
J’ai un problème sur ma 306 td de 94′. En gros soit elle tourne nikel, soit elle tourne sur 3 pattes(ou comme si).
Elle démarre mal. C’est pas les bougies j’ai déjà changé. À partir de là le problème dépend du temps. Temps humide/froid/gel, le moteur va mal tourner, perte de puissance, cale au stop et fumé épaisse.
Par temps sec et chaud, tourne nikel au bout de 10 secondes.
Par temps humide/gel, faut que je roule pendant 20 ou 30 min et le moteur bien chaud je monte dans les tours et le moteur se « debloque » et il roule nikel et plus de fumé. Sinon une autre technique je m’arrête pendant 5 bonnes minutes et le moteur tourne nikek. Des fois par temps vraiment critique je peux rouler pendant 45min en mode 3pattes..
Je sais pas si c’est pompe et/ou injecteurs, ou une prise d’air mais j’y crois pas trop car par temps chaud pas de problème..
Si quelqu’un a une idée j’ai trouvé personne qui avait le même problème que moi.
Merci de m’avoir lu
-
Bonjour a tous,
Vendredi soir je roulais sur l’autoroute et mon hélice du radiateur qui c’est devicé et qui a defoncé mn radiateur, étant à 120 km/h la voiture se coupe net et fume sous le capot radiateur mort, j’ai changé le radiateur mais elle ne démare toujours pas, je viens de voir que il faut purgé le liquide refroidissement pourrai-ce venir de cela ?
-
Bonjour Richard.
J ai une Peugeot 306 diesel de 1999 351000 KM et quand le temps devient frois et humide elle veut pas démarrer, du coup je suis obligé d’utiliser la pompe D’ amorçage Allumer la resistance plusier fois.
La semaine dernière quand j allais pomper avant démarrer il y avait pas du tout de pression sur la pompe d amorçage; J étais obliger de pomper vite jus q’ a que le combustible circule dans les tuyaux transparents qui étaient remplacés il y a un an. On a aussi purgé le moteur chez un diéséliste la pompe d amorçage est aussi neuve on l a remplacé après que j ai détecté une fuite de combustible dans l ancienne pompe. Je vois aussi q dans son parking il reste un liquide j imagine que ça soit du huile de moteur. J ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement et il y avait aussi du huile.Je voudrais bien pouvoir la réparer parce que le moteur une fois allumé tourne très bien et l état général de la voiture me plait j ai déjà trop investi pour que ça fini comme ça.
J aimerai bien trouver d ou vient cette fuite d air et savoir comment arrêter que le huile de moteur se mélange avec le liquide de refroidissement.
Salutations cordiales Tiago -
bonjours,
je viens de changer les bougie de chauffe et en demarrant quelque temps après elle cale. j’ai remarqué que la sonde du boitier du filtre a gasoil (en bas a gauche) fuit énormément.
Faut-il remettre du silicone ou changer carrément la sonde?
bon week-end.
salutation. -
Bonjour Richard,
Mon problème concerne une 306 1.9D DW8 pas Xud de fin 1999.
Ma voiture démarre mais est à deux doigts de caler alors que je roule tous les jours et je fais 116 km par jour.
Les bougies ont été changées.
Il y a même un jour elle n’a pas voulu démarrer, un copain est venu voir ça, il pensait que c’était le relais (qui n’assurait plus le post chauffage), puis en pompant sur la poire d’amorçage, on a donné plusieurs coups de clé en amorçant plusieurs fois puis elle a fini par enfin mais avec un panage de fumée.À -2°C il m’est arrivé également une fois qu’elle démarre puis cale.
Quand j’accélère, je ressens des à-coups sur la pédale d’accélérateur également.
Pouvez-vous m’aider svp ?
Merci beaucoup.
Johann
bonjour,
voila moi voiture a des accoup et fume blanche meme apres avoir rouler 10mn.quand je m arrete moteur tournant elle fume un peu blanche et y a une odeur de gasoil cramer et toujours des accoups .d ou cela peut provenir
merci