Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)
- Vous avez un diesel qui ne démarre pas ou qui cale après le démarrage ?
- Votre auto est assez âgée ? Par là, je veux dire qu’elle a plus de 10 ans.
- Cela se produit si vous n’avez pas roulé depuis quelques jours ou après le week-end ?
- Si vous pompez un peu sur la poire / pompe manuelle à gasoil, le moteur démarre bien et ne cale plus ?
Dans ce cas, vous avez peut-être une prise d’air sur votre circuit d’admission avant la pompe à injection. Le moteur est donc mal alimenté et après une période de non utilisation il peut ne pas démarrer ou démarrer puis caler. D’autres causes peuvent provoquer des effets semblables, mais je vais seulement détailler ici un cas de prises d’air sur le filtre à gasoil. Toutefois vous trouverez dans le 3ème paragraphe, une méthode pour rechercher ces prises d’air sur une bonne partie du circuit de carburant.
Dans cet article, je vais donc vous montrer le cas de deux fuites / prises d’air sur le filtre à gasoil d’une Peugeot 306 1.9L D (modèle 1994). Ce problème peut cependant se présenter sur beaucoup d’autres moteurs du même type.
Vue du moteur
Les 3 points du moteur qui vont nous intéresser pour ce problème sont les suivants et sont marquées sur la photo du moteur ci-contre.
- le filtre à gasoil
- la pompe à gasoil manuelle. On l’appelle aussi « poire ».
- la purge d’air de la pompe à injection
3 fuites possibles sur le filtre à gasoil
Le filtre à gasoil est muni d’un capteur de présence d’eau. Cette sonde se trouve dans un bouchon vissé sur l’arrière du filtre. Le câble de la sonde est branché sur une fiche sur le bouchon et tenue par un circlips en métal. La sonde est fixée dans le bouchon par un silicone dur. Avec les années, ce silicone peut ne plus être bien fixé au bouchon et provoquer une fuite.
Le filtre a gasoil est fixée sur un corps en aluminium ou passe le liquide de refroidissement. Ceci permet de préchauffer le carburant pour obtenir une meilleure combustion particulièrement en hiver. La jonction entre le filtre et le corps en alu peut aussi être cause de prise d’air avec les années à cause d’une légère oxydation du support en aluminium. Le joint torique situé sous le bocal du filtre peut également être détérioré.
Le filtre à gasoil est muni d’une purge sur l’avant. On va s’en servir juste après mais si vous avez une fuite à ce niveau, à mon avis, vous allez vite le voir.
Comment détecter une fuite / prise d’air sur l’admission de carburant
En premier lieu il faut mettre le circuit d’arriver de gasoil sous pression, pour ce faire pompez sur la poire jusqu’à durcissement complet. Ecoutez ensuite si il y a le moindre bruit de sifflement ou de bulle qui traduirait une prise d’air. Vérifiez également si une fuite apparaît à chaque élément du circuit d’alimentation (raccord , joint , tuyau , bol en plastique, corps de pompe , axe d’accélérateur…). La poire (pompe manuelle) peut d’ailleurs être à l’origine de la prise d’air si sa membrane est percée ou que la poire est poreuse. Pour finir, vérifiez la présence et le bon état de tous les double joints en cuivre sur les arrivées et retour de gasoil sur la pompe à injection, si vous détectez un problème ils pourront être changés sans forcément déposer la pompe à injection.
En ce qui concerne cette 306, si vous avez une fuite au capteur de présence d’eau, vous le verrez suinter et il y aura une trace de gasoil sur la durite se trouvant juste en dessous de lui. Dans le doute, une fois le capteur démonté, serrez le avec vos doigts. Si il fuit, vous verrez que les bords du bouchon ne collent plus au silicon.
Pour voir une fuite entre le filtre et le corps du circuit de refroidissement, observez la base du filtre pour trouver des traces de gasoil. Dans le doute, nettoyez bien la base avec un chiffon. Puis, après une semaine de route, passez un papier essuie tout sur la base du filtre. Si il est imbibé de gasoil, il doit y avoir une fuite.
Si vous avez une de ces 2 prises d’air, il va falloir commencer par purger le filtre à gasoil. Sans cela, même la dépose du capteur d’eau va couvrir votre moteur de gasoil comme sur la photo ci-contre (et encore, là, le bouchon est juste desserré).
Purge du filtre à gasoil
Pour purger le filtre à gasoil, procédez de la façon suivante:
- Branchez un petit tuyau ou une petite durite sur la sortie de purge située sur l’avant du filtre à gasoil.
- Faites tomber ce tuyau derrière le radiateur (côté moteur) dans un bac ou une boîte de conserve. Ne passez pas au dessus du radiateur car il est plus haut que la purge et donc ça ne coulera pas bien.
- Dévissez la molette autour de la sortie de purge pour l’ouvrir
- Quand cela ne coule plus, retirez le capot du filtre à gasoil tenu par les 4 petites vis Allen. Prenez une clé Allen avec tête arrondie car le carter d’admission d’air est un peu au dessus du filtre à gasoil. Ne retirez pas le tuyau de la purge du filtre.
- Une fois ouvert, le filtre va se vider encore un peu.
Quand le gasoil arrête de couler vous pouvez déposer le filtre.
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24 Commentaires to “Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)”
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Bonjour,
J’observe la même chose. Je ne sais pas si depuis vous avez résolu votre problème ?
Je me demande si ce n’est pas un fusible qui a un mauvais contact, car pourquoi ça ne démarre pas, alors que la veille ça roulait sans problème ?
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bonjour,
j’ai une 307 et elle me fait des siennes , elle a bien démarrée puis à caler . je suis garée en pente vers le haut , es ce que ça pourrais être 1 problème de niveau gasoil ?
ça mets arrivée cet hiver et mon garagiste a fais juste 1 nettoyage rien de plus . a parement ça serais l’arrivée de gasoil .
Pouvez vous m’aider à comprendre cette panne ?
merci d’avance -
Salut tout le monde ,j’ai acheté une 306 td de 05/1996 ,avec la pompe a gasoil qui fuit au niveau de la grosse pastille en plastique noir sur le côté du corps de pompe .J’ai tout essayé pour colmater rien ne marche ,comment faire pour remédier à ce problème? Sinon une fois en température ,elle fonctionne trés bien ,redémarre impeccable,il n’y qu’a froid ,c’est une catastrophe.merci d’avance
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bonjour, j’ai un hilux suv , il ya probleme qui me derrange cet au niveau du demarrage, pour demarrer je doit prechauffé puis le moteur demarre sans probleme mais aprés avoir chauffé le moteur, ou roulé, lorsque j’arrete le moteur le redemarrage et difficile , meme apres 30 seconde depuis l’arret du moteur le moteur refuse de demarrer je doit encore prechauffé or avant c’etais pas le cas s.v.p aidez moi a voir claire sur cette situation
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Bonjour, après un an et demi d’immobilisation au garage, ma 306 XND de 93 a bien démarré en changeant la batterie. Mais là au bout d’une semaine, plus rien et elle ne redémarre qu’en pompant sur la pédale. La poire manuelle est molle. je ne fais que de la ville mais hier j’ai fait de la route (6Kms) mais en voulant la redémarrer le soir, plus rien. Pensez vous que des impuretés aient pu bouger et obstruer une pièce quelconque et que me conseillez vous. Merci d’avance.
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Bonjour, me revoilà avec ma 306 XND de 93 et 195 000 Kms. Donc après avoir vérifié si le filtre à gas-oil n’était pas obstrué par des impuretés, ce qui n’était pas le cas, mon ami a tripoté l’arrêt de la pompe et là, elle a redémarré sans aucun souci. Il a mis du dégripant et un produit graissant. Pensez vous que ça vient uniquement de ça et que je peux rouler avec maintenant sans inquiétude. Je suis une femme et j’ai tellement peur de tomber en panne. Merci.
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Bonjour ,
j’aimerai votre avis lorsque je démarre ma voiture , elle demare 1 seconde et cale directe je suis obliger d’insister sur le demarreur pour qu’elle demarre bien et meme comme ça on entends le moteur au ralenti s est une 306 diesel equinoxe 1.9D ou es ce que je dois regarder avant grosse panne svp merci
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Bonjour,
ma 306 TD ( break 97) ne démarre plus.
Elle avait du mal ( après une vidange par aspiration en laissant trop d’huile et ça fumait noir).
Je la démarrais aux câbles ( avec une 206 moteur allumé) le matin. Ensuite, 1/’ de tour.
J’ai vidangé 2 fois avec du ,nettoyant prévidange, changé les filtres, et mis du mécarun ( C99 et eco10 000 il y a une semaine).
Elle démarrait ( sans les câbles) mais pas au 1/4 tour le matin, et ensuite 1:4 tour.
J’ai fait 1/2 plein gazole ordinaire sans éco 10000.
Hier ça démarre pareil. Ce matin pas moyen, même avec les câbles. Ni ce soir. (des dizaines de fois essayé).
Le démarreur marche, la batterie Varta D15 aussi ( et il y a la D16 de la 206).
Les filtres sont changés.
Mais en démontant l’arrivée de gazole dans les les injecteurs ( clef de 17); pas une goutte quand je démarre !
J’utilise la poire. Mais ça ne démarre pas ! (
Je pense à une crasse dans la pompe ? (on a purgé mais pas d’air).
Une fois démarrée la 306 marchait très fort ! ( vive et tout – 278 000 km, d’octobre 97). Donc pourquoi la pompe serait-elle HS, d’un coup ?
Un mécano qui passait par là a regardé et était perplexe ?
Est-ce que ça peut-être l’électrovanne ?
Que faire ?
Merci -
Bonjour a tous mon mari a fait la vidange et changer les bougies de préchauffage sur Citroën xsara 1l.9 turbo diesel la voiture démare. quand il accélère elle es bien et quand il es au ralenti elle cale on a détecter des bulles d’aire dans le tuyau ou le gasoile arrive et mon mari a changer la poire d’amorçage et la voiture cale toujours on voulais savoir si la vis blanche du filtre a gasoile dois être ouvert ou fermé car sa fuit merci de vos conseil
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Il a vérifié tout le circuit du gasoile il a tout vider le gasoile et on a aussi le voyant de la batterie quil s’allume vraiment peu quand il es a l’arrêt et quand il re accélère le voyant disparaît l’alternateur es pas mort on a pensé a la batterie on la mise a charger 48h on attend car on la mise que depuis hier merci de vos réponses et conseils
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j’adore
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j’aime ça sur vous pouvait m’envoyer le formation sur mon comte
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Bonjour,
Ma 306 (même moteur que votre photo) ne démarre plus, jai donc voulu purger le circuit de gasoil, mais la poire pompe que de l’air .
J’ai donc deposer le filtre et j’ai pomper pour remplir la cloche(qui contient le filtre ). On voix le gasoil arrivé mais il redescend aussi vite quil est arriver , avez vous une idée ?pourquoi le gasoil ne remplis pas la cloche?Merci.
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bonjour , j’ai une renault scenic 2 1.9 dci elle ne demare plus et il n’y a pas de gas-oil qui arrive a la pompe .j’ai change les bougies rien ne change
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Bonjour,
J’ai eu le problème du moteur qui s’arrête et qui ne repart plus avec ma vieille 405 break de 1996 qui avait toujours roulé impeccablement . Les amis faisaient des hypothèses diverses et variées, dont la conclusion était toujours de mettre ma 405 à la casse, un véritable crève-coeur . Le mécano du quartier m’a dit que pour les vieilles voitures sans électronique, le problème était certainement électrique . Il m’a conseillé de changer l’électrovanne d’arrêt du carburant et bingo, ma merveilleuse et confortable 405 break ( je dors dedans les week-ends au bord de lacs, d’étangs, ou d’océan car je peux m’y allonger totalement ) est repartie pour de nouvelles aventures . Achetée d’occasion pour 2000 euros il y a huit ans, elle m’a permis de passer des mois de vacances gratuites avec un ou deux enfants ..-
Il faut dévisser d un demi tour les injecteurs et faire démarrer la voiture.L lorsque le gasoil s écoulé normalement par les têtes d injecteurs les refermer les uns après les autres.Cette opération permet au moteur de démarrer et de purger l air par les injecteurs.Ensuite couper le contact et redémarrer.
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bonjours ma 306 de1997 ne démarre plus je tourne la clef sa fais TIC-TIC (le démarreur ma lâché question) merci de votre réponse.
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Bonjour j’ai une 306 pack1.9 de 70 ch diesel
Elle peine au démarrage a froid
Quand j’arrive a un stop elle s’arrête toute seule j’attends 1 minutes et elle redémarre.A chaud elle me fait pas sa elle roule nickel
Savez-vous d’où vient le problème merci -
Bonjour j ai une 306 le gasoil arrive bien au injecteur mais elle ne démarre pas le moteur se lance mais rien bon elle n a pas tournée depuis au moins 4 mois et elle est dehors est ce que quelqu’un pourrait me donner des infos sur le problème merci d avance
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bonjour j’ ai un probleme sur mon transporter de 1996 tdi 2500 cm3 ;depuis 10/15 ans au demarrage il part nickel et 2 secondes plus tard il cale , cela peut se reproduire un grand nombre de fois puis d’ un coup il ne cale plus , je n’ ai jamais eu de panne en roulant avec ce probleme , à mon avis c’est un faux contact sur le signal à l’ electrovanne gazoil et je voudrai savoir comment la tester en direct quitte à mettre un interrupeur , à chaud ou à froid c’est pareil .
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Bonjour, je suis à la recherche d’une pièce qui se trouve sur circuit de retour de carburant sur une 306 7AD9B2 une sorte de cylindre avec 3 tuyaux même chez peugeot ils ne trouvent pas ce que je cherche (pas de référence mais visible sur une vue éclatée!
C’est une sorte de clapet!
Merci par avance
Cordialement -
Bonjour, depuis quelques jours ma 306 1.9d cale en roulant, dès que je rétrograde. Puis galère a redémarré, tourne sur 3 cylindre, et quand je mets un coup d’accélérateur elle tourne comme une horloge de nouveau. Ça tien quelques kilomètres mais voilà elle retombe dans les tours si je relâche l’accélérateur puis cale. J’ai changer le filtre a gasoil, la vanne d’arrêt par du neuf toujours pareil. Dans la baie moteur ça sent le gasoil mais je ne sais pas d’où ça peut venir merci de votre aide
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Bonjour à tous
J ai une 306 diesel avec moteur dw8 qui a des probleme de démarrage ça lance bien mais faut insister longtemps a froid et c est pas tous le temps .
Les bougies de chauffe ont l air ok . Il y a 10 a 11 volt pendant la chauffe et 14 quand c est démarré
Il y a dessus une pompe à carburant qui a été installé
Avez vous des conseils pour ce probleme ?
Merci
Bonjour, ma 306 1,9D année 2001 ne démarre plus. Jamais eu de soucis mais la du jour au lendemain elle ne veut plus. (Peut être à cause des températures négatives). Quand j’essai de la démarrer elle broute mais sans plus. Comme si il n’y avait pas de gazole qui arrivait. J’ai teste la batterie et le démarreur mais ce n’est pas ca. Si quelqu’un a une réponse avec une idee merci beaucoup.