La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)

Hyundai Coupe V6 GK3Cet article détaille la procédure pour faire la distribution sur un Hyundai Coupe V6 GK3 modèle 2004 (donc 2002 -> 2006). Ceci inclut, le changement des courroies de distribution et d’accessoires avec leurs galets rouleurs et tendeurs, ainsi que les joints spi d’arbre à cames et de vilebrequin. De plus la pompe à liquide de refroidissement sera également remplacée. Pour la suite de l’article, je l’appellerais « pompe à eau » car tout le monde fait pareil.

Informations techniques

Avant de se lancer dans cette opération, mieux vaut rechercher des informations pour ne pas partir à l’aveuglette. Pour ce modèle, je vous conseille 2 sources d’informations (hormis Google):

  1. le site technique de hyundai (HMAService) :  Il suffit de créer un compte gratuit pour pouvoir le consulter. Il est en anglais mais vous pouvez récupérer les pages par mail et les traduire avec un outil comme Google Translate. Les manuels de réparation atelier sont disponibles par le lien SHOP à gauche. Pour info, la documentation est beaucoup mieux illustrée sur le modèle 2005 alors que le moteur est identique.
  2. le site du club Tuscani France : Le coupé Hyundai n’est pas vendu sous ce nom ni sous la marque Hyundai dans d’autres pays. Sur le HMAService, vous le trouverez d’ailleurs sous le nom de Tiburon vendu sous la marque Tuscani. Ce forum regroupe de nombreux propriétaire de ce coupé dans toutes les versions et propose des tutoriels pour certaines interventions (pour les tutos, cherchez les DIY => Do It Yourself => Faites le vous-même). Ce genre de source est valable pour toutes les autos avec une cote d’amour un peu particulière (Golf, Z4, cox…). Vous y trouverez des gens généralement sympas avec parfois de grosses compétences en mécanique.

Comme sur beaucoup de modèles, lors du changement de courroie de distribution, on change également la pompe à eau qui est entraînée par cette courroie. A cette occasion, il est également conseillé de changer la courroie d’accessoires qui entraîne l’alternateur, la pompe de direction assistée et la climatisation. Aucune tension n’est à régler car les deux courroies disposent de tendeurs automatiques.

Pour autre information, j’ai aussi traduit le changement de courroie de distribution du manuel atelier. Je me suis également aperçu que le manuel atelier modèle 2005 de cette même intervention était bien mieux illustré et détaille aussi le changement de la courroie d’accessoire. Si cela intéresse quelqu’un je pourrais également traduire cette page.

Parcours des courroies de distribution et d’accessoires

Parcours de la corroie de distributionParcours de la courroie d'accessoires

Vues 3D de la distribution

Vue tirée du manuel atelier du modèle 2004

Vue 3D distribution 2004Vue 3D distribution 2004

Vue tirée du manuel atelier du modèle 2005

Vue 3D distribution 2005Vue 3D pompe de refroidissement 2005

Pièces nécessaires

Vous pouvez trouver sur internet des kits complets incluant toutes les pièces nécessaires à cette opération. Pour chaque année modèle, il faut seulement faire attention à la courroie d’accessoire qui a une taille différente selon que vous ayez la climatisation ou non sur le moteur. Je pensais que c’était de série mais apparemment non.

Personnellement j’ai fais venir le kit de Corée, via SFR (SeoulFulRacing). Le kit distribution + accessoires est arrivé en 2 semaines et contenait même 4 joints spi d’arbre à cames (donc 2 en trop). Pour trouver le kit nécessaire sur le site, utilisez la recherche et tapez « timing belt ». Vous trouverez tous les kit de distribution de la boutique dont ceux pour le Coupé.

Un visiteur du site m’avait contacté par mail et m’avait signalé qu’il avait acheté aux USA sans problème particulier. Donc, à vous de voir mais prenez garde à la TVA qui risque d’être ajoutée. Notez également que le prix des pièces mécaniques à baissé depuis quelques temps en France. Jetez donc un oeil aux sites français au cas où.

Pièces pour la courroie d’accessoires

  • Courroie d’accessoires
  • Galet rouleur d'accessoireGalet rouleur de courroie d’accessoires
  • Galet tendeur d'accessoireGalet tendeur de courroie d’accessoire

Pièces pour la courroie de distribution

  • Les courroies de distribution et d'accessoires.Courroie de distribution
  • La pompe de liquide de refroidissement.Pompe à eau avec le joint de pompe allant entre la pompe et le bloc moteur
  • Tous les gadgets de la courroie de distributionGalet rouleur de courroie de distribution
  • Galet tendeur de courroie distribution
  • Tendeur automatique de courroie de distribution
  • Joints spi d’arbres à cames (x2) et de vilebrequin (x1)
  • Le liquide de refroidissement.Liquide de refroidissement . Ne l’oubliez pas ! Il faut juste faire attention qu’il soit compatible avec les radiateurs en aluminium. Il me semble que tous les liquides de refroidissement actuels le sont mais vérifiez au cas où.

Accès au moteur

  • Le cache moteur du V6.Le moteur du Coupé est complètement caché par des carters en plastiques, il faut donc commencer par les enlever.
  • 2 vis sous les caches gris1 vis sous l'insigne Hyundai Cache moteur enlevé

    Déposez le carter qui couvre le moteur. Il est tenu par  5 vis dont 3 cachées. 2 vis sont cachés sous les caches gris du carter. La dernière vis est cachée sous l’insigne Hyundai. Les carters gris et l’insigne sont à enlever en faisant levier avec un petit tournevis plat.

  • Carter moteurs du côté droit enlevés.Déposez ensuite les carters plastiques du côté droit du véhicule pour avoir accès à la distribution.
  • Mettez ensuite l’avant de l’auto sur chandelles ou lever sur pont à bras d’environ 30 cm.
  • Passez sous le véhicule et retirez le carter de sabot moteur (vous verrez, ça va servir). Faites attention, le carter est assez lourd en raison de l’épaisseur de sa tôle et de sa taille. Evitez donc de vous faire écraser le nez en retirant la dernière vis.
  • Retirez la roue avant droite
  • Déposez la garniture du passage de roue avant droite.
  • Carter de poulie de vilebrequinDéposez ensuite le carter de protection situé en bas du passage de roue. Vous pouvez y voir une encoche qui laisse apparaître la vis de la poulie de vilebrequin. Il faut donc l’enlever.

Observation du champ de  bataille

Vue de la courroie accessoiresLe galet tendeur d'accessoires sous la poulie de direction assistée.
Courroie accessoire sur compresseur de climatisationCourroie accessoire sur poulie vilebrequin

Placé côté droit du véhicule, vous voyez la courroie d’accessoires qui entraîne la pompe de direction assistée (en haut). La courroie descend ensuite sur le galet rouleur, le compresseur de climatisation et la poulie de vilebrequin. Elle remonte ensuite vers l’arrière en passant sur son galet tendeur automatique (en bas à gauche de la poulie de direction assistée) et sur l’alternateur. La courroie de distribution, bien plus prudente, reste camouflée derrière 2 carters plastiques (haut et bas) et n’est pas visible pour l’instant. Elle est également protégée (bloquée en fait) par le support moteur qui l’enjambe littéralement.

Ceci étant dit, à l’attaque !

Pages: 1 2 3

Catégorie : Tutoriels

27 Commentaires to “Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)”

Add Comments (+)

  1. Dayto2 dit :

    Tout simplement trop fort. Merci ++++ pour cette explication TOP. Pas d’autres mots.
    BRAVO

  2. Polux dit :

    Pour ma part, le garage Hyundai me propose la courroie + pompe à eau à 1000 euros pour un 2.0L de 2005 (GK).
    Je voulais savoir, le kit sur SFR comprend quoi exactement ? courroie distribution + accessoire ? Poulie ? galet tendeur/ enrouleur distribution ? galet tendeur/ rouleur accessoires … ???

    Merci d’avance

    • Richard dit :

      Dans le cas du 2.7L, le kit comprenait tout ce qu’il faut à part le liquide de refroidissement.
      C’est à dire:
      – courroies accessoires et distribution
      – galets rouleurs et tendeurs automatiques d’accessoires et de distribution
      – pompe à eau avec son joint
      – joints spi de vilebrequin et d’arbres à cames

      En fait, il m’avaient même envoyés les joints spi d’arbres à cames en double…

      Sur leur site, pour ton 2.0L, c’est 189$ port compris et le kit est également complet.
      Donc tu peux prendre une semaine de congés pour faire ta distri, ça atteindra encore pas le prix du garage.

      • Polux dit :

        Richard,

        Dis-moi, tu n’as pas eu de problèmes au niveau des joints spi de vilbrequin ? Je suis à mon 3e achat de joints… je me suis aperçu de ce problème car j’ai une fuite d’huile.

        • Richard dit :

          Sur mon moteur pas de problème comme ça. Mais c’est le V6 donc la comparaison est pas intéressante.

          En règle générale, si un joint spy neuf fuit, c’est qu’il a pas la bonne taille. Et il suffit de pas grand chose. C’est pour ça qu’il faut éviter de détruire les inscriptions qu’il y a dessus quand on le sort.

          Par contre, tu parles bien des joints de vilebrequin ?
          Parce que si tu changes les deux, c’est dépot de boîte et de distribution à chaque fois là.

          Sinon, aucun rapport, mais j’ai vu sur le site HMAService que pour desserrer ta poulie d’arbre à cames, il faut sortir le cache culbuteurs et bloquer l’arbre avec une clé plate (il y a une forme d’écrou sur l’arbre). Tu devrais aller mater la procédure.

  3. Polux dit :

    Merci pour ta réponse, super rapide.
    189$ avec la pompe à eau … en plus c’est du OEM, pas cher du tout !!
    Donc le kit est bien complet, je vais le commander et faire le nécessaire pour l’installer.

    Merci encore, ça m’évitera de perdre 800 euros au garage.

    • Polux dit :

      Oui, je parle bien du joint spy vilebrequin mais uniquement coté courroie distribution (les deux autres joints, pas eu de problèmes). Du coup, à chaque fois que j’essaye je dépose la courroie et c’est assez chiant.

      j’ai essayé une première fois avec le kit qui vient de corée, je le trouvais trop petit alors j’en ai commandé un autre en France, et en faite, il fait la même taille que celui de corée…
      J’ai essayé, mais je trouve le joint spy trop petit par rapport à l’endroit ou je dois le déposer …
      Peut-être que j’ai les mauvais outils ? As-tu utiliser un « truc » spécial joints ?

      Pour ce qui est de la procédure, je n’arrive pas à m’inscrire sur le site de Hyundai, et je suis aller sur des forums, apparemment certains ont le même problème (je n’arrive pas à valider leurs conditions).

      • Richard dit :

        Pas d’outil spécial. Juste une grosse douille. Jérémy fait juste attention à ne pas prendre une douille qui soit trop chanfreinée sur le bout. Ca évite de faire rentrer la douille entre les deux côté du joint et donc de le déformer. Plus le bout de la douille est plat, mieux c’est. Fait aussi attention à ne pas trop enfoncer le joint.

        Pour ton cas, en fait, la fuite ne provient peut-être pas du joint spy, mais de la pompe à huile sur laquelle il s’appuie. Tu peux avoir une fuite entre le vilebrequin et le rotor interne de la pompe. La solution serait alors de mettre un peu de patte à joint entre le vilebrequin et le rotor interne. Tu verra mieux de quoi je parle sur le site hyundai.

        Pour l’inscription du site hyundai, j’ai trouvé les pièges. Je vais faire un petit article en début de semaines pour les expliquer.

        • Polux dit :

          Je viens de rouler avec ma voiture, ça semble bon maintenant. Mais bon je verrai mieux demain matin s’il y a eu des gouttes par terre.

          Mon problème venait bien du joint spy et il me fallait des outils spéciaux pour le mettre …
          Je pense avoir eu ce problème en raison du modèle (2L).
          En tout cas, merci pour tes réponses et ta connaissance dans la mécanique.

          • Richard dit :

            Y’a pas de quoi.
            J’espère que ton problème sera définitivement réglé.

            • Polux dit :

              Décidément, il y a encore quelques gouttes à chaque fois que je me gares …
              Quand je vais sur mister-auto, la bague d’étanchéité vilebrequin fait 35/50/8 (mes joints spi achetés font la même taille) alors que quand je vais sur oscaro leur bague fait :
              ▪ Côté d’assemblage : côté frontal
              ▪ Diamètre extérieur [mm] : 49
              ▪ Diamètre intérieur [mm] : 37,6
              ▪ Largeur [mm] : 7,5
              (Marque ASUJA) …

              Etrange non ? De plus que veut dire « coté frontal » = cela veut dire coté courroie ?
              Je me demande si je devrai pas commander ce joint spy pour essayer …

              • Richard dit :

                « Côté frontal », c’est bien côté courroie. En opposition à « côté boite ».

                Par contreIl faut avant tout clarifier ton histoire de tailles différentes. Plusieurs solutions:
                – si tu as gardé le joint d’origine qui ne fuyait pas, regarde les dimensions qui sont marquées dessus. C’est le plus sûr.
                – sinon va acheter le joint chez Hyundai. Vu ton cas cherche plus à acheter en ligne si c’est pour économiser 5€ et avoir un joint de la mauvaise taille.

                Fais quand même bien attention à ne pas trop enfoncer ton joint.
                Il doit arriver au même niveau que le bord de son logement mais pas se retrouver écrasé au fond.
                A partir du moment ou il dépasse plus de son logement, c’est bon.
                C’est assez fréquent comme erreur de pause et ça peut provoquer des fuites.

  4. tjla83 dit :

    bonsoir,j ai un problem de claquement haut moteur j arrive pas a trouver ce que cela peut etre si vous avez une idee ca serai cool

    ho fait c un v6 hyundai le coupe 2002 merci de me repondre si vous avai une solution pour moi

    • Jérémy dit :

      Alors le problème avec les bruits de claquement moteur, c’est qu’ils peuvent avoir de multiples origines.
      Vous dites « haut moteur » donc ça réduit déjà en supposant que ça vienne bien du haut moteur.

      Vous pouvez avoir en priorité des bruits de cliquetis assez nombreux qui proviennent du jeu de soupape, qui était réglable avant, mais qui est maintenant de plus en plus géré automatiquement par des poussoirs hydrauliques. Ces poussoirs sont à remplacer par lot complet donc sur un V6: 24 soupapes et donc 24 poussoirs…

      Après, le plus prés du haut moteur, il peut y avoir un claquement sur un pied bielle ( oui elle sont à l’envers donc le pied est dans le piston ) , qui claque un coup au PMB. Mais là c’est tout de suite de la grosse mécanique (dépose moteur, ouverture et réfection complète).

      Ca pourrait aider de mettre le kilométrage de ton V6.

  5. tjla83 dit :

    tou dabor merci pour c esplication mon v6 a 130000 klm et c vrais que g changer juste 4 pousoir ya moin de bruit mais ca claque toujour jai comender les huit autres pour voir et apres controle c bien du haut moteur que vien le claquement ca vien du cache culbuteur coter caisse les autre ne fon pas de bruit alors je ne c pas ??? encore merci pour l info si ta une idee je suis preneur

  6. Pedro dit :

    Bonjour, bravo et merci pour ces explications. Mais je me demandais si vous savez où l’on peut se procurer le manuel d’atelier en entier pour une coupé 2.7L FX 2003.
    Merci de votre aide.

  7. Moreira dit :

    Bonjour vous avez deja eu le problème bsi

    • Richard dit :

      Non. Aucun problème de ce genre pendant les 5 années où je l’ai eu.

      En fait mon plus gros problème sur cette auto était les cosses de mon klaxon qui avaient rouillées mais c’était un avertisseur à trompe posé par le premier propriétaire. Donc vraiment, rien de bien notable.

      Voiture simple mais très agréable et très fiable en ce qui me concerne.

  8. CHRISTOPHE dit :

    MCI POUR LE TUTO MAIS J AIMERAIS SAVOIR A QUEL KILOMÉTRAGE DE CHANGE LA COURROIE DE DISTRIBUTION LA 1E ET LA 2E ENCORE MERCI POUR TOUT

  9. CHRISTOPHE dit :

    sur fx v6 merci

    • Jérémy dit :

      Je ne me souviens plus car je n’ai plus le véhicule. Entre 80 et 120 000km, normal. Ou tout les 6 ans à cause du vieillissement de la courroie.

      Regardez dans votre carnet d’entretien du véhicule, tout y était signalé.

  10. moreira dit :

    esce que ce tuto va pour le hyundai coupé 2002 fx 143ch pour la distribution

  11. elie dit :

    Moi c’est le pompon sur le GK3 2,7 v- 6 on me propose 1500 euros distri complète et pompe a eau alors que j’ai déjà une vidange a faire je ne sais pas quoi faire car pas assez caler en mécanique pour faire tout moi même
    chez lotus pour ma S2 on ma pris 850 euros plus 200 pour la pompe il sont fou ou quoi chez Hyundai ?
    si quelqu’un peut m’aidez je suis preneur car je viens de lâcheté en plus cashe sans crédit et jai pas envie ny les moyens de paye sa en ce moment
    Merci par avance

    • gergaud dit :

      bonjour c’est un peu cher je viens de le faire chez Hyundai Corbeil essonnes dans le 91, c’était 1000 euros la distri + la pompe ! je ne sais pas dans quelle région tu es ! en plus le chef mécano est vraiment très sympa. bon courage

Laisser un commentaire