Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)
Cet article détaille la procédure pour faire la distribution sur un Hyundai Coupe V6 GK3 modèle 2004 (donc 2002 -> 2006). Ceci inclut, le changement des courroies de distribution et d’accessoires avec leurs galets rouleurs et tendeurs, ainsi que les joints spi d’arbre à cames et de vilebrequin. De plus la pompe à liquide de refroidissement sera également remplacée. Pour la suite de l’article, je l’appellerais « pompe à eau » car tout le monde fait pareil.
Informations techniques
Avant de se lancer dans cette opération, mieux vaut rechercher des informations pour ne pas partir à l’aveuglette. Pour ce modèle, je vous conseille 2 sources d’informations (hormis Google):
- le site technique de hyundai (HMAService) : Il suffit de créer un compte gratuit pour pouvoir le consulter. Il est en anglais mais vous pouvez récupérer les pages par mail et les traduire avec un outil comme Google Translate. Les manuels de réparation atelier sont disponibles par le lien SHOP à gauche. Pour info, la documentation est beaucoup mieux illustrée sur le modèle 2005 alors que le moteur est identique.
- le site du club Tuscani France : Le coupé Hyundai n’est pas vendu sous ce nom ni sous la marque Hyundai dans d’autres pays. Sur le HMAService, vous le trouverez d’ailleurs sous le nom de Tiburon vendu sous la marque Tuscani. Ce forum regroupe de nombreux propriétaire de ce coupé dans toutes les versions et propose des tutoriels pour certaines interventions (pour les tutos, cherchez les DIY => Do It Yourself => Faites le vous-même). Ce genre de source est valable pour toutes les autos avec une cote d’amour un peu particulière (Golf, Z4, cox…). Vous y trouverez des gens généralement sympas avec parfois de grosses compétences en mécanique.
Comme sur beaucoup de modèles, lors du changement de courroie de distribution, on change également la pompe à eau qui est entraînée par cette courroie. A cette occasion, il est également conseillé de changer la courroie d’accessoires qui entraîne l’alternateur, la pompe de direction assistée et la climatisation. Aucune tension n’est à régler car les deux courroies disposent de tendeurs automatiques.
Pour autre information, j’ai aussi traduit le changement de courroie de distribution du manuel atelier. Je me suis également aperçu que le manuel atelier modèle 2005 de cette même intervention était bien mieux illustré et détaille aussi le changement de la courroie d’accessoire. Si cela intéresse quelqu’un je pourrais également traduire cette page.
Parcours des courroies de distribution et d’accessoires
Vues 3D de la distribution
Vue tirée du manuel atelier du modèle 2004
Vue tirée du manuel atelier du modèle 2005
Pièces nécessaires
Vous pouvez trouver sur internet des kits complets incluant toutes les pièces nécessaires à cette opération. Pour chaque année modèle, il faut seulement faire attention à la courroie d’accessoire qui a une taille différente selon que vous ayez la climatisation ou non sur le moteur. Je pensais que c’était de série mais apparemment non.
Personnellement j’ai fais venir le kit de Corée, via SFR (SeoulFulRacing). Le kit distribution + accessoires est arrivé en 2 semaines et contenait même 4 joints spi d’arbre à cames (donc 2 en trop). Pour trouver le kit nécessaire sur le site, utilisez la recherche et tapez « timing belt ». Vous trouverez tous les kit de distribution de la boutique dont ceux pour le Coupé.
Un visiteur du site m’avait contacté par mail et m’avait signalé qu’il avait acheté aux USA sans problème particulier. Donc, à vous de voir mais prenez garde à la TVA qui risque d’être ajoutée. Notez également que le prix des pièces mécaniques à baissé depuis quelques temps en France. Jetez donc un oeil aux sites français au cas où.
Pièces pour la courroie d’accessoires
- Courroie d’accessoires
- Galet rouleur de courroie d’accessoires
- Galet tendeur de courroie d’accessoire
Pièces pour la courroie de distribution
- Courroie de distribution
- Pompe à eau avec le joint de pompe allant entre la pompe et le bloc moteur
- Galet rouleur de courroie de distribution
- Galet tendeur de courroie distribution
- Tendeur automatique de courroie de distribution
- Joints spi d’arbres à cames (x2) et de vilebrequin (x1)
- Liquide de refroidissement . Ne l’oubliez pas ! Il faut juste faire attention qu’il soit compatible avec les radiateurs en aluminium. Il me semble que tous les liquides de refroidissement actuels le sont mais vérifiez au cas où.
Accès au moteur
- Le moteur du Coupé est complètement caché par des carters en plastiques, il faut donc commencer par les enlever.
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Déposez le carter qui couvre le moteur. Il est tenu par 5 vis dont 3 cachées. 2 vis sont cachés sous les caches gris du carter. La dernière vis est cachée sous l’insigne Hyundai. Les carters gris et l’insigne sont à enlever en faisant levier avec un petit tournevis plat.
- Déposez ensuite les carters plastiques du côté droit du véhicule pour avoir accès à la distribution.
- Mettez ensuite l’avant de l’auto sur chandelles ou lever sur pont à bras d’environ 30 cm.
- Passez sous le véhicule et retirez le carter de sabot moteur (vous verrez, ça va servir). Faites attention, le carter est assez lourd en raison de l’épaisseur de sa tôle et de sa taille. Evitez donc de vous faire écraser le nez en retirant la dernière vis.
- Retirez la roue avant droite
- Déposez la garniture du passage de roue avant droite.
- Déposez ensuite le carter de protection situé en bas du passage de roue. Vous pouvez y voir une encoche qui laisse apparaître la vis de la poulie de vilebrequin. Il faut donc l’enlever.
Observation du champ de bataille
Placé côté droit du véhicule, vous voyez la courroie d’accessoires qui entraîne la pompe de direction assistée (en haut). La courroie descend ensuite sur le galet rouleur, le compresseur de climatisation et la poulie de vilebrequin. Elle remonte ensuite vers l’arrière en passant sur son galet tendeur automatique (en bas à gauche de la poulie de direction assistée) et sur l’alternateur. La courroie de distribution, bien plus prudente, reste camouflée derrière 2 carters plastiques (haut et bas) et n’est pas visible pour l’instant. Elle est également protégée (bloquée en fait) par le support moteur qui l’enjambe littéralement.
Ceci étant dit, à l’attaque !
27 Commentaires to “Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)”
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Pour ma part, le garage Hyundai me propose la courroie + pompe à eau à 1000 euros pour un 2.0L de 2005 (GK).
Je voulais savoir, le kit sur SFR comprend quoi exactement ? courroie distribution + accessoire ? Poulie ? galet tendeur/ enrouleur distribution ? galet tendeur/ rouleur accessoires … ???Merci d’avance
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Merci pour ta réponse, super rapide.
189$ avec la pompe à eau … en plus c’est du OEM, pas cher du tout !!
Donc le kit est bien complet, je vais le commander et faire le nécessaire pour l’installer.Merci encore, ça m’évitera de perdre 800 euros au garage.
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Oui, je parle bien du joint spy vilebrequin mais uniquement coté courroie distribution (les deux autres joints, pas eu de problèmes). Du coup, à chaque fois que j’essaye je dépose la courroie et c’est assez chiant.
j’ai essayé une première fois avec le kit qui vient de corée, je le trouvais trop petit alors j’en ai commandé un autre en France, et en faite, il fait la même taille que celui de corée…
J’ai essayé, mais je trouve le joint spy trop petit par rapport à l’endroit ou je dois le déposer …
Peut-être que j’ai les mauvais outils ? As-tu utiliser un « truc » spécial joints ?Pour ce qui est de la procédure, je n’arrive pas à m’inscrire sur le site de Hyundai, et je suis aller sur des forums, apparemment certains ont le même problème (je n’arrive pas à valider leurs conditions).
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bonsoir,j ai un problem de claquement haut moteur j arrive pas a trouver ce que cela peut etre si vous avez une idee ca serai cool
ho fait c un v6 hyundai le coupe 2002 merci de me repondre si vous avai une solution pour moi
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tou dabor merci pour c esplication mon v6 a 130000 klm et c vrais que g changer juste 4 pousoir ya moin de bruit mais ca claque toujour jai comender les huit autres pour voir et apres controle c bien du haut moteur que vien le claquement ca vien du cache culbuteur coter caisse les autre ne fon pas de bruit alors je ne c pas ??? encore merci pour l info si ta une idee je suis preneur
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Bonjour, bravo et merci pour ces explications. Mais je me demandais si vous savez où l’on peut se procurer le manuel d’atelier en entier pour une coupé 2.7L FX 2003.
Merci de votre aide. -
Bonjour vous avez deja eu le problème bsi
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MCI POUR LE TUTO MAIS J AIMERAIS SAVOIR A QUEL KILOMÉTRAGE DE CHANGE LA COURROIE DE DISTRIBUTION LA 1E ET LA 2E ENCORE MERCI POUR TOUT
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sur fx v6 merci
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esce que ce tuto va pour le hyundai coupé 2002 fx 143ch pour la distribution
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Moi c’est le pompon sur le GK3 2,7 v- 6 on me propose 1500 euros distri complète et pompe a eau alors que j’ai déjà une vidange a faire je ne sais pas quoi faire car pas assez caler en mécanique pour faire tout moi même
chez lotus pour ma S2 on ma pris 850 euros plus 200 pour la pompe il sont fou ou quoi chez Hyundai ?
si quelqu’un peut m’aidez je suis preneur car je viens de lâcheté en plus cashe sans crédit et jai pas envie ny les moyens de paye sa en ce moment
Merci par avance-
bonjour c’est un peu cher je viens de le faire chez Hyundai Corbeil essonnes dans le 91, c’était 1000 euros la distri + la pompe ! je ne sais pas dans quelle région tu es ! en plus le chef mécano est vraiment très sympa. bon courage
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Tout simplement trop fort. Merci ++++ pour cette explication TOP. Pas d’autres mots.
BRAVO