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Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)

Dépose de la courroie d’accessoire

  • Le galet tendeur d'accessoires sous la poulie de direction assistée.Si vous changer également la courroie de distribution, desserrez la poulie de pompe de direction assistée. Elle sera plus mobile une fois la courroie enlevée, ce qui gênera pour desserrer. N’enlevez pas l’écrou, débloquez le juste.
  • Poulie de vilebrequin avec bout du tendeur d'accessoire au dessus.Haut du galet tendeur d'accessoireComment forcer sur le galet tendeur d'accessoires

    Il faut ensuite faire pivoter le galet tendeur vers le bas afin de détendre la courroie pour l’enlever. HMAService conseille d’utiliser une clé plate de 16mm sur le bras du galet. Le tendeur est assez costaud donc je vous conseille plutôt d’utiliser une clé à molette afin d’avoir plus de levier et donc de force. Mieux vaux également passer par dessous le moteur afin de tirer au lieu de pousser (plus de force, moins de risque de blessure).Pendant que vous tirer sur le galet, sortez la courroie de son logement (avec votre 3ème main…). Il est donc très intéressant d’être 2 à bricoler à ce moment. J’ai également vu (après intervention) que l’on peut utiliser l’encoche carrée située sur la tête du bras de tendeur. Mettez y la tête d’un cliquet 1/4″ et forcez de la même manière qu’avec la clé à molette.

  • Courroie et galet tendeur accessoire déposésUne fois la courroie retirée, vous pouvez déposer le galet tendeur (2 boulons) et le galet rouleur (1 boulon).

Si vous changez seulement la courroie d’accessoires, allez directement au paragraphe « Pose de la courroie d’accessoires ».
Si vous changez aussi la distribution, on continue.

Dépose de la poulie de vilebrequin

Une fois la courroie d’accessoire déposée, il faut déposer la courroie de distribution. Et pour cela, il faut déposer la poulie de vilebrequin or, comme sur les autres moteurs, celle ci peut être vraiment bloquée. Dans mon cas, elle était super méga bloquée.

Comme sur beaucoup d’autres moteur, il existe une façon de bloquer le volant moteur afin d’éviter de perdre de la force lors du desserrage de la poulie de vilebrequin. Si la poulie vous résiste, procédez simplement de la façon suivante:

  • Placez vous sous le moteur, au niveau du volant moteur.
  • Si vous avez enlevé le carter de sabot moteur (je vous avais dit que ça servirait !), vous pouvez voir un petit cache en plastique entre le bloc moteur et la boîte de vitesse. C’est un petit rectangle de 10cm de côté maximum.
  • Retirez ce cache en plastique.
  • Trou de blocage du volent moteurPar le trou du cache, vous pourrez voir le volant moteur et constater qu’il y a une encoche dans le carter du bloc moteur.
  • Faites tourner le volant moteur (via la poulie de vilebrequin), jusqu’à apercevoir une encoche dans le volant moteur.
  • Volant moteur bloqué par clé AllenVolant moteur bloqué par clé AllenAlignez les encoches du volant et du bloc moteur, puis enfoncez un outil solide pour bloquer le volant moteur. Nous avons ici utilisé une grosse clé Allen. N’hésitez pas à prendre une grosse clé, il ne faut vraiment pas que le volant moteur puisse bouger. Le moteur est ainsi bloqué sans aucune élasticité et vous ne perdez pas de force lorsque vous desserrez l’écrou de vilebrequin.
  • Poulie de vilebrequin déposée.Desserrez ensuite l’écrou de la poulie de vilebrequin. Vous pouvez maintenant déposer la poulie de vilebrequin.

Une fois la poulie de vilebrequin déposée, vous pouvez poursuivre avec la distribution à proprement parler.

Dépose de la courroie de distribution

La courroie de distribution est protégée par un carter plastique qui prend tout le côté du bloc moteur. Ce carter est divisé en deux parties (haut et bas).

  • Poulie de direction assistée déposée.Déposez la poulie de la pompe de direction assistée qui a été desserrée à l’étape précédente. La poulie retirée, on a accès au carter supérieur.
  • Support moteur haut déposéSupport moteur haut déposé.Soutenir le moteur à la dépose du suport moteurPour déposer la courroie de distribution, il faut déposer le support moteur qui enjambe la courroie. Ce support moteur est en 2 parties. Retirez la partie du haut du support pour libérer l’accès au carter supérieur. Avant cela, soutenez le moteur avec un cric et une cale en bois par en dessous. Cela évite que tout dégringole. La dépose de ce support sera plus facile avec une clé a pipe débouchée. Il peut être également nécessaire de descendre le moteur une fois le support supérieur desserré afin de pouvoir le déposer complètement. En effet la tige filetée de la partie basse est assez longue pour gêner le retrait de la partie haute.
  • Carters de distribution déposés.Carter bas de distribution déposé.Déposez les carters haut et bas de la courroie de distribution.
  • Vous pouvez enfin complètement voir la courroie de distribution.
  • Support moteur sur la courroie de distributionComme dit au plus haut, le support moteur enjambe la courroie de distribution. Il faut donc le déposer pour accéder à la courroie. Il y a pas mal de boulons dont 1 assez planqué en dessous qui sort vers l’avant du moteur. Vous pouvez voir ces vis sur la vue 3D de la distribution modèle 2005 en début d’article.
  • Afin de conserver facilement le calage de la distribution, faites tourner le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre en faisant tourner une vis de poulie (arbre à came ou vilebrequin). Ceci jusqu’à aligner les marquages fait sur les poulies avec les marques présentes sur le bloc moteur. Une fois alignés, marquez les repères sur la tranche des poulies et le moteur avec un stylo peinture.
  • Desserrez les poulies d’arbres à cames.
  • Dernière étape pour libérer la courroie, il faut déposer le tendeur automatique. C’est le petit vérin, en bas à gauche, qui pousse le galet tendeur. Vous pouvez desserrer directement les boulons du tendeur, ça va pas vous sauter au visage. Une fois le tendeur déposé, la courroie n’est plus tendue (la logique implacable..) et on peut donc la déposer.
  • Déposez les poulies d’arbres à cames,
  • Déposez la roue dentée de vilebrequin
  • Déposez le galet tendeur
  • Déposez le galet rouleur.

Courroie de distribution déposéeDistribution déposéeLa distribution est alors intégralement déposée. Il reste maintenant à déposer la pompe à eau.

Dépose de la pompe à eau

La pompe à eau est fixée sur le côté du moteur. C’est sa poulie qui était au dessus de la courroie de distribution entre les poulies d’arbres à cames. Avant de sortir la pompe, il faut purger le circuit de liquide de refroidissement.

  • Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement
  • Placez un bac sous le radiateur pour récupérer le liquide
  • Purge du liquide de refroidissementPurge du liquide de refroidissementBouchons de radiateur et de purgeRetirez la vis de purge en bas du radiateur. N’oubliez pas d’enlever également le joint car sinon cela ne coulera pas bien. Mettez le bouchon de radiateur et de purge de côté
  • Même avec le réservoir vidé, le circuit contient encore pas mal de liquide. Il existe un outil spécial chez Hyundai pour aller pomper au fond du vase d’expansion. C’est une sorte de grosse seringue souple. Vu que le vase d’expansion n’est pas très accessible, on ne peut pas l’utiliser non plus.
  • Mettez un bac sous le moteur au niveau de la courroie de distribution. Sans cela, vous allez avoir une sacrée flaque de liquide.
  • Pompe de refroidissement déposéePompe de refroidissement déposéeRoue dentée de vilebrequin déposée.Dévissez la pompe de refroidissement en laissant gerber le reste de liquide de refroidissement contre le moteur. Pendant la dépose de la pompe à eau, notez bien ou va chaque boulon car certains sont identiques mis à part leur longueur.

La distribution, la pompe de refroidissement et la courroie d’accessoires sont déposées. Il reste plus qu’a faire la même chose en sens inverse pour la repose.

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Catégorie : Tutoriels

27 Commentaires to “Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)”

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  1. Dayto2 dit :

    Tout simplement trop fort. Merci ++++ pour cette explication TOP. Pas d’autres mots.
    BRAVO

  2. Polux dit :

    Pour ma part, le garage Hyundai me propose la courroie + pompe à eau à 1000 euros pour un 2.0L de 2005 (GK).
    Je voulais savoir, le kit sur SFR comprend quoi exactement ? courroie distribution + accessoire ? Poulie ? galet tendeur/ enrouleur distribution ? galet tendeur/ rouleur accessoires … ???

    Merci d’avance

    • Richard dit :

      Dans le cas du 2.7L, le kit comprenait tout ce qu’il faut à part le liquide de refroidissement.
      C’est à dire:
      – courroies accessoires et distribution
      – galets rouleurs et tendeurs automatiques d’accessoires et de distribution
      – pompe à eau avec son joint
      – joints spi de vilebrequin et d’arbres à cames

      En fait, il m’avaient même envoyés les joints spi d’arbres à cames en double…

      Sur leur site, pour ton 2.0L, c’est 189$ port compris et le kit est également complet.
      Donc tu peux prendre une semaine de congés pour faire ta distri, ça atteindra encore pas le prix du garage.

      • Polux dit :

        Richard,

        Dis-moi, tu n’as pas eu de problèmes au niveau des joints spi de vilbrequin ? Je suis à mon 3e achat de joints… je me suis aperçu de ce problème car j’ai une fuite d’huile.

        • Richard dit :

          Sur mon moteur pas de problème comme ça. Mais c’est le V6 donc la comparaison est pas intéressante.

          En règle générale, si un joint spy neuf fuit, c’est qu’il a pas la bonne taille. Et il suffit de pas grand chose. C’est pour ça qu’il faut éviter de détruire les inscriptions qu’il y a dessus quand on le sort.

          Par contre, tu parles bien des joints de vilebrequin ?
          Parce que si tu changes les deux, c’est dépot de boîte et de distribution à chaque fois là.

          Sinon, aucun rapport, mais j’ai vu sur le site HMAService que pour desserrer ta poulie d’arbre à cames, il faut sortir le cache culbuteurs et bloquer l’arbre avec une clé plate (il y a une forme d’écrou sur l’arbre). Tu devrais aller mater la procédure.

  3. Polux dit :

    Merci pour ta réponse, super rapide.
    189$ avec la pompe à eau … en plus c’est du OEM, pas cher du tout !!
    Donc le kit est bien complet, je vais le commander et faire le nécessaire pour l’installer.

    Merci encore, ça m’évitera de perdre 800 euros au garage.

    • Polux dit :

      Oui, je parle bien du joint spy vilebrequin mais uniquement coté courroie distribution (les deux autres joints, pas eu de problèmes). Du coup, à chaque fois que j’essaye je dépose la courroie et c’est assez chiant.

      j’ai essayé une première fois avec le kit qui vient de corée, je le trouvais trop petit alors j’en ai commandé un autre en France, et en faite, il fait la même taille que celui de corée…
      J’ai essayé, mais je trouve le joint spy trop petit par rapport à l’endroit ou je dois le déposer …
      Peut-être que j’ai les mauvais outils ? As-tu utiliser un « truc » spécial joints ?

      Pour ce qui est de la procédure, je n’arrive pas à m’inscrire sur le site de Hyundai, et je suis aller sur des forums, apparemment certains ont le même problème (je n’arrive pas à valider leurs conditions).

      • Richard dit :

        Pas d’outil spécial. Juste une grosse douille. Jérémy fait juste attention à ne pas prendre une douille qui soit trop chanfreinée sur le bout. Ca évite de faire rentrer la douille entre les deux côté du joint et donc de le déformer. Plus le bout de la douille est plat, mieux c’est. Fait aussi attention à ne pas trop enfoncer le joint.

        Pour ton cas, en fait, la fuite ne provient peut-être pas du joint spy, mais de la pompe à huile sur laquelle il s’appuie. Tu peux avoir une fuite entre le vilebrequin et le rotor interne de la pompe. La solution serait alors de mettre un peu de patte à joint entre le vilebrequin et le rotor interne. Tu verra mieux de quoi je parle sur le site hyundai.

        Pour l’inscription du site hyundai, j’ai trouvé les pièges. Je vais faire un petit article en début de semaines pour les expliquer.

        • Polux dit :

          Je viens de rouler avec ma voiture, ça semble bon maintenant. Mais bon je verrai mieux demain matin s’il y a eu des gouttes par terre.

          Mon problème venait bien du joint spy et il me fallait des outils spéciaux pour le mettre …
          Je pense avoir eu ce problème en raison du modèle (2L).
          En tout cas, merci pour tes réponses et ta connaissance dans la mécanique.

          • Richard dit :

            Y’a pas de quoi.
            J’espère que ton problème sera définitivement réglé.

            • Polux dit :

              Décidément, il y a encore quelques gouttes à chaque fois que je me gares …
              Quand je vais sur mister-auto, la bague d’étanchéité vilebrequin fait 35/50/8 (mes joints spi achetés font la même taille) alors que quand je vais sur oscaro leur bague fait :
              ▪ Côté d’assemblage : côté frontal
              ▪ Diamètre extérieur [mm] : 49
              ▪ Diamètre intérieur [mm] : 37,6
              ▪ Largeur [mm] : 7,5
              (Marque ASUJA) …

              Etrange non ? De plus que veut dire « coté frontal » = cela veut dire coté courroie ?
              Je me demande si je devrai pas commander ce joint spy pour essayer …

              • Richard dit :

                « Côté frontal », c’est bien côté courroie. En opposition à « côté boite ».

                Par contreIl faut avant tout clarifier ton histoire de tailles différentes. Plusieurs solutions:
                – si tu as gardé le joint d’origine qui ne fuyait pas, regarde les dimensions qui sont marquées dessus. C’est le plus sûr.
                – sinon va acheter le joint chez Hyundai. Vu ton cas cherche plus à acheter en ligne si c’est pour économiser 5€ et avoir un joint de la mauvaise taille.

                Fais quand même bien attention à ne pas trop enfoncer ton joint.
                Il doit arriver au même niveau que le bord de son logement mais pas se retrouver écrasé au fond.
                A partir du moment ou il dépasse plus de son logement, c’est bon.
                C’est assez fréquent comme erreur de pause et ça peut provoquer des fuites.

  4. tjla83 dit :

    bonsoir,j ai un problem de claquement haut moteur j arrive pas a trouver ce que cela peut etre si vous avez une idee ca serai cool

    ho fait c un v6 hyundai le coupe 2002 merci de me repondre si vous avai une solution pour moi

    • Jérémy dit :

      Alors le problème avec les bruits de claquement moteur, c’est qu’ils peuvent avoir de multiples origines.
      Vous dites « haut moteur » donc ça réduit déjà en supposant que ça vienne bien du haut moteur.

      Vous pouvez avoir en priorité des bruits de cliquetis assez nombreux qui proviennent du jeu de soupape, qui était réglable avant, mais qui est maintenant de plus en plus géré automatiquement par des poussoirs hydrauliques. Ces poussoirs sont à remplacer par lot complet donc sur un V6: 24 soupapes et donc 24 poussoirs…

      Après, le plus prés du haut moteur, il peut y avoir un claquement sur un pied bielle ( oui elle sont à l’envers donc le pied est dans le piston ) , qui claque un coup au PMB. Mais là c’est tout de suite de la grosse mécanique (dépose moteur, ouverture et réfection complète).

      Ca pourrait aider de mettre le kilométrage de ton V6.

  5. tjla83 dit :

    tou dabor merci pour c esplication mon v6 a 130000 klm et c vrais que g changer juste 4 pousoir ya moin de bruit mais ca claque toujour jai comender les huit autres pour voir et apres controle c bien du haut moteur que vien le claquement ca vien du cache culbuteur coter caisse les autre ne fon pas de bruit alors je ne c pas ??? encore merci pour l info si ta une idee je suis preneur

  6. Pedro dit :

    Bonjour, bravo et merci pour ces explications. Mais je me demandais si vous savez où l’on peut se procurer le manuel d’atelier en entier pour une coupé 2.7L FX 2003.
    Merci de votre aide.

  7. Moreira dit :

    Bonjour vous avez deja eu le problème bsi

    • Richard dit :

      Non. Aucun problème de ce genre pendant les 5 années où je l’ai eu.

      En fait mon plus gros problème sur cette auto était les cosses de mon klaxon qui avaient rouillées mais c’était un avertisseur à trompe posé par le premier propriétaire. Donc vraiment, rien de bien notable.

      Voiture simple mais très agréable et très fiable en ce qui me concerne.

  8. CHRISTOPHE dit :

    MCI POUR LE TUTO MAIS J AIMERAIS SAVOIR A QUEL KILOMÉTRAGE DE CHANGE LA COURROIE DE DISTRIBUTION LA 1E ET LA 2E ENCORE MERCI POUR TOUT

  9. CHRISTOPHE dit :

    sur fx v6 merci

    • Jérémy dit :

      Je ne me souviens plus car je n’ai plus le véhicule. Entre 80 et 120 000km, normal. Ou tout les 6 ans à cause du vieillissement de la courroie.

      Regardez dans votre carnet d’entretien du véhicule, tout y était signalé.

  10. moreira dit :

    esce que ce tuto va pour le hyundai coupé 2002 fx 143ch pour la distribution

  11. elie dit :

    Moi c’est le pompon sur le GK3 2,7 v- 6 on me propose 1500 euros distri complète et pompe a eau alors que j’ai déjà une vidange a faire je ne sais pas quoi faire car pas assez caler en mécanique pour faire tout moi même
    chez lotus pour ma S2 on ma pris 850 euros plus 200 pour la pompe il sont fou ou quoi chez Hyundai ?
    si quelqu’un peut m’aidez je suis preneur car je viens de lâcheté en plus cashe sans crédit et jai pas envie ny les moyens de paye sa en ce moment
    Merci par avance

    • gergaud dit :

      bonjour c’est un peu cher je viens de le faire chez Hyundai Corbeil essonnes dans le 91, c’était 1000 euros la distri + la pompe ! je ne sais pas dans quelle région tu es ! en plus le chef mécano est vraiment très sympa. bon courage

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