Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)
Dépose de la courroie d’accessoire
- Si vous changer également la courroie de distribution, desserrez la poulie de pompe de direction assistée. Elle sera plus mobile une fois la courroie enlevée, ce qui gênera pour desserrer. N’enlevez pas l’écrou, débloquez le juste.
-
Il faut ensuite faire pivoter le galet tendeur vers le bas afin de détendre la courroie pour l’enlever. HMAService conseille d’utiliser une clé plate de 16mm sur le bras du galet. Le tendeur est assez costaud donc je vous conseille plutôt d’utiliser une clé à molette afin d’avoir plus de levier et donc de force. Mieux vaux également passer par dessous le moteur afin de tirer au lieu de pousser (plus de force, moins de risque de blessure).Pendant que vous tirer sur le galet, sortez la courroie de son logement (avec votre 3ème main…). Il est donc très intéressant d’être 2 à bricoler à ce moment. J’ai également vu (après intervention) que l’on peut utiliser l’encoche carrée située sur la tête du bras de tendeur. Mettez y la tête d’un cliquet 1/4″ et forcez de la même manière qu’avec la clé à molette.
- Une fois la courroie retirée, vous pouvez déposer le galet tendeur (2 boulons) et le galet rouleur (1 boulon).
Si vous changez seulement la courroie d’accessoires, allez directement au paragraphe « Pose de la courroie d’accessoires ».
Si vous changez aussi la distribution, on continue.
Dépose de la poulie de vilebrequin
Une fois la courroie d’accessoire déposée, il faut déposer la courroie de distribution. Et pour cela, il faut déposer la poulie de vilebrequin or, comme sur les autres moteurs, celle ci peut être vraiment bloquée. Dans mon cas, elle était super méga bloquée.
Comme sur beaucoup d’autres moteur, il existe une façon de bloquer le volant moteur afin d’éviter de perdre de la force lors du desserrage de la poulie de vilebrequin. Si la poulie vous résiste, procédez simplement de la façon suivante:
- Placez vous sous le moteur, au niveau du volant moteur.
- Si vous avez enlevé le carter de sabot moteur (je vous avais dit que ça servirait !), vous pouvez voir un petit cache en plastique entre le bloc moteur et la boîte de vitesse. C’est un petit rectangle de 10cm de côté maximum.
- Retirez ce cache en plastique.
- Par le trou du cache, vous pourrez voir le volant moteur et constater qu’il y a une encoche dans le carter du bloc moteur.
- Faites tourner le volant moteur (via la poulie de vilebrequin), jusqu’à apercevoir une encoche dans le volant moteur.
- Alignez les encoches du volant et du bloc moteur, puis enfoncez un outil solide pour bloquer le volant moteur. Nous avons ici utilisé une grosse clé Allen. N’hésitez pas à prendre une grosse clé, il ne faut vraiment pas que le volant moteur puisse bouger. Le moteur est ainsi bloqué sans aucune élasticité et vous ne perdez pas de force lorsque vous desserrez l’écrou de vilebrequin.
- Desserrez ensuite l’écrou de la poulie de vilebrequin. Vous pouvez maintenant déposer la poulie de vilebrequin.
Une fois la poulie de vilebrequin déposée, vous pouvez poursuivre avec la distribution à proprement parler.
Dépose de la courroie de distribution
La courroie de distribution est protégée par un carter plastique qui prend tout le côté du bloc moteur. Ce carter est divisé en deux parties (haut et bas).
- Déposez la poulie de la pompe de direction assistée qui a été desserrée à l’étape précédente. La poulie retirée, on a accès au carter supérieur.
- Pour déposer la courroie de distribution, il faut déposer le support moteur qui enjambe la courroie. Ce support moteur est en 2 parties. Retirez la partie du haut du support pour libérer l’accès au carter supérieur. Avant cela, soutenez le moteur avec un cric et une cale en bois par en dessous. Cela évite que tout dégringole. La dépose de ce support sera plus facile avec une clé a pipe débouchée. Il peut être également nécessaire de descendre le moteur une fois le support supérieur desserré afin de pouvoir le déposer complètement. En effet la tige filetée de la partie basse est assez longue pour gêner le retrait de la partie haute.
- Déposez les carters haut et bas de la courroie de distribution.
- Vous pouvez enfin complètement voir la courroie de distribution.
- Comme dit au plus haut, le support moteur enjambe la courroie de distribution. Il faut donc le déposer pour accéder à la courroie. Il y a pas mal de boulons dont 1 assez planqué en dessous qui sort vers l’avant du moteur. Vous pouvez voir ces vis sur la vue 3D de la distribution modèle 2005 en début d’article.
- Afin de conserver facilement le calage de la distribution, faites tourner le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre en faisant tourner une vis de poulie (arbre à came ou vilebrequin). Ceci jusqu’à aligner les marquages fait sur les poulies avec les marques présentes sur le bloc moteur. Une fois alignés, marquez les repères sur la tranche des poulies et le moteur avec un stylo peinture.
- Desserrez les poulies d’arbres à cames.
- Dernière étape pour libérer la courroie, il faut déposer le tendeur automatique. C’est le petit vérin, en bas à gauche, qui pousse le galet tendeur. Vous pouvez desserrer directement les boulons du tendeur, ça va pas vous sauter au visage. Une fois le tendeur déposé, la courroie n’est plus tendue (la logique implacable..) et on peut donc la déposer.
- Déposez les poulies d’arbres à cames,
- Déposez la roue dentée de vilebrequin
- Déposez le galet tendeur
- Déposez le galet rouleur.
La distribution est alors intégralement déposée. Il reste maintenant à déposer la pompe à eau.
Dépose de la pompe à eau
La pompe à eau est fixée sur le côté du moteur. C’est sa poulie qui était au dessus de la courroie de distribution entre les poulies d’arbres à cames. Avant de sortir la pompe, il faut purger le circuit de liquide de refroidissement.
- Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement
- Placez un bac sous le radiateur pour récupérer le liquide
- Retirez la vis de purge en bas du radiateur. N’oubliez pas d’enlever également le joint car sinon cela ne coulera pas bien. Mettez le bouchon de radiateur et de purge de côté
- Même avec le réservoir vidé, le circuit contient encore pas mal de liquide. Il existe un outil spécial chez Hyundai pour aller pomper au fond du vase d’expansion. C’est une sorte de grosse seringue souple. Vu que le vase d’expansion n’est pas très accessible, on ne peut pas l’utiliser non plus.
- Mettez un bac sous le moteur au niveau de la courroie de distribution. Sans cela, vous allez avoir une sacrée flaque de liquide.
- Dévissez la pompe de refroidissement en laissant gerber le reste de liquide de refroidissement contre le moteur. Pendant la dépose de la pompe à eau, notez bien ou va chaque boulon car certains sont identiques mis à part leur longueur.
La distribution, la pompe de refroidissement et la courroie d’accessoires sont déposées. Il reste plus qu’a faire la même chose en sens inverse pour la repose.
27 Commentaires to “Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)”
Add Comments (+)-
Pour ma part, le garage Hyundai me propose la courroie + pompe à eau à 1000 euros pour un 2.0L de 2005 (GK).
Je voulais savoir, le kit sur SFR comprend quoi exactement ? courroie distribution + accessoire ? Poulie ? galet tendeur/ enrouleur distribution ? galet tendeur/ rouleur accessoires … ???Merci d’avance
-
Merci pour ta réponse, super rapide.
189$ avec la pompe à eau … en plus c’est du OEM, pas cher du tout !!
Donc le kit est bien complet, je vais le commander et faire le nécessaire pour l’installer.Merci encore, ça m’évitera de perdre 800 euros au garage.
-
Oui, je parle bien du joint spy vilebrequin mais uniquement coté courroie distribution (les deux autres joints, pas eu de problèmes). Du coup, à chaque fois que j’essaye je dépose la courroie et c’est assez chiant.
j’ai essayé une première fois avec le kit qui vient de corée, je le trouvais trop petit alors j’en ai commandé un autre en France, et en faite, il fait la même taille que celui de corée…
J’ai essayé, mais je trouve le joint spy trop petit par rapport à l’endroit ou je dois le déposer …
Peut-être que j’ai les mauvais outils ? As-tu utiliser un « truc » spécial joints ?Pour ce qui est de la procédure, je n’arrive pas à m’inscrire sur le site de Hyundai, et je suis aller sur des forums, apparemment certains ont le même problème (je n’arrive pas à valider leurs conditions).
-
-
bonsoir,j ai un problem de claquement haut moteur j arrive pas a trouver ce que cela peut etre si vous avez une idee ca serai cool
ho fait c un v6 hyundai le coupe 2002 merci de me repondre si vous avai une solution pour moi
-
tou dabor merci pour c esplication mon v6 a 130000 klm et c vrais que g changer juste 4 pousoir ya moin de bruit mais ca claque toujour jai comender les huit autres pour voir et apres controle c bien du haut moteur que vien le claquement ca vien du cache culbuteur coter caisse les autre ne fon pas de bruit alors je ne c pas ??? encore merci pour l info si ta une idee je suis preneur
-
Bonjour, bravo et merci pour ces explications. Mais je me demandais si vous savez où l’on peut se procurer le manuel d’atelier en entier pour une coupé 2.7L FX 2003.
Merci de votre aide. -
Bonjour vous avez deja eu le problème bsi
-
MCI POUR LE TUTO MAIS J AIMERAIS SAVOIR A QUEL KILOMÉTRAGE DE CHANGE LA COURROIE DE DISTRIBUTION LA 1E ET LA 2E ENCORE MERCI POUR TOUT
-
sur fx v6 merci
-
esce que ce tuto va pour le hyundai coupé 2002 fx 143ch pour la distribution
-
Moi c’est le pompon sur le GK3 2,7 v- 6 on me propose 1500 euros distri complète et pompe a eau alors que j’ai déjà une vidange a faire je ne sais pas quoi faire car pas assez caler en mécanique pour faire tout moi même
chez lotus pour ma S2 on ma pris 850 euros plus 200 pour la pompe il sont fou ou quoi chez Hyundai ?
si quelqu’un peut m’aidez je suis preneur car je viens de lâcheté en plus cashe sans crédit et jai pas envie ny les moyens de paye sa en ce moment
Merci par avance-
bonjour c’est un peu cher je viens de le faire chez Hyundai Corbeil essonnes dans le 91, c’était 1000 euros la distri + la pompe ! je ne sais pas dans quelle région tu es ! en plus le chef mécano est vraiment très sympa. bon courage
-
Tout simplement trop fort. Merci ++++ pour cette explication TOP. Pas d’autres mots.
BRAVO