Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)
Nettoyage de la surface de contact de pompe à eau
Avant de reposer la pompe à eau, il faut nettoyer la surface du bloc moteur au niveau du joint de pompe à eau.
- Vérifiez si l’ancien joint ou des morceaux de ce joint ne sont pas restés collés sur le bloc moteur. Si c’est le cas, raclez la surface du joint avec une lame de cuter à plat.
- Poncez légèrement la surface de contact avec un papier de verre très fin (grain 600 ou 1000).
- Dégraissez avec un diluant ou de l’essence. Essuyez ensuite avec un chiffon.
- Vérifiez qu’aucun morceau de chiffon déchiré ou copeau de joint n’est présent dans l’ emplacement de la pompe à eau suite au nettoyage du bloc moteur.
Pose de la pompe à eau
Pour information, la pose de la pompe à eau peut être facilitée en dévissant quelques vis du carter en tôle noire.
- Positionnez correctement le nouveau joint de pompe de refroidissement puis plaquez la pompe par dessus.
- Revissez la pompe. Faites attention, les vis n’ont pas tous la même longueur. Aidez-vous du schémas et du tableau des dimensions de vis ci-dessous:
Boulon Dimensions Nombre A
B
C
D8 × 25
8 × 30
8 × 32
8 × 404
2
1
1 - Reposez le bouchon de purge situé en bas du radiateur avec son joint et remplissez le circuit de refroidissement par le radiateur.
- Après avoir fini la distribution et redémarré, n’oubliez pas de vérifier le niveau de liquide de refroidissement.
Changement des joints spi
Avant de poser la courroie, il va falloir changer les joints spi d’arbres à cames et de vilebrequin. Pour les sortir, plantez un petit tournevis plat dedans puis faites levier avec le tournevis. On peut aussi percer 2 petits trous de 2mm à 180° sur le joint et visser 2 vis dedans puis tirez. Ca c’est si on a vraiment le temps, sinon tournevis. Faites attention à ne pas à abîmer le logement du joint lors de cette opération.
Pour reposer les joints spi appuyez en tapant avec une grosse douille sur le joint afin de travailler uniformément. Tapez progressivement pour ne pas abîmer le joint.
Pose de la courroie de distribution
- Posez les poulies d’arbres à cames avec les vis mais sans les serrer. Il faut pas décaler les poulies.
- Posez ensuite la roue dentée de vilebrequin.
- Posez ensuite le tendeur automatique avec son galet SANS DEGOUPILLER le tendeur automatique. A partir de maintenant faites attention à ne pas dégoupiller accidentellement le vérin, sinon il est mort.
- Vous pouvez ensuite poser la courroie de distribution. Commencez le parcours brin tendu après le tendeur. Donc sur ce modèle, démarrez au vilebrequin. Puis remontez à l’arbre à cames avant en passant par le galet rouleur. Redescendez ensuite en passant sous la pompe à eau pour remonter sur l’arbre à cames arrière. Pour finir, posez la courroie sur le galet tendeur. Gardez la courroie tendue pendant toute l’opération et jusqu’à utilisation du tendeur automatique.
- Vérifiez bien l’alignement des repères des roues dentées d’arbres à cames et de vilebrequin. Si les repères ne sont pas alignés avec les marques du moteur, reposez la courroie.
- Une fois la courroie posée et les repères bien alignés, dégoupillez le tendeur automatique. Ceci libère le vérin du tendeur et tend la courroie.
- Pour vérification de contrôle, faites faire 2 tours au moteur dans le sens horaire avec la vis de vilebrequin. Vérifiez à nouveau le calage des marques. Si il
Reposez ensuite les carters de distribution (haut et bas). Le carter supérieur peut être difficile à reposer et peut nécessiter de déposer la pompe de direction assistée afin de positionner le carter. Il ne s’agit pas de déposer complètement la pompe mais juste de la dévisser pour pouvoir la décaler un peu afin de bouger facilement le carter.
Finissez par reposer le support moteur en deux parties. Faites attention à la petite vis noire du bas du support qui sert également à fixer la jauge d’huile.
Pour finir, posez la poulie de vilebrequin en bloquant le volant moteur (astuce ci-dessus) ainsi que la poulie de pompe de direction assistée.
Pose de la courroie d’accessoires
Il suffit ensuite de reposer la courroie d’accessoire. Pas la peine de prendre autant de précautions que pour la distribution car cette courroie n’a qu’un but d’entraînement, pas de synchronisation.
- Posez les galets tendeurs et rouleurs de courroie d’accessoires
- Posez la courroie en commençant par la poulie de vilebrequin et en finissant par le galet tendeur. La principale difficulté est de détendre le tendeur pour finir de poser la courroie. Utilisez la même méthode que pour la dépose de cette courroie (clé plate en bout de l’arbre du galet tendeur).
- Reposez ensuite les différents carters de passage de roue ou de compartiment moteur.
Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
Si vous avez changé la pompe à eau, il faut refaire le niveau de liquide de refroidissement qui a été purgé.
- Vérifiez que le bouchon du radiateur est vissé tout comme le bouchon de purge de ce radiateur avec son joint.
- Remplissez le bocal de liquide de refroidissement au niveau max.
- Laissez le bocal de liquide ouvert et démarrez le moteur.
- Lorsque le niveau de liquide descend refaites le plein du réservoir. Vous pouvez le faire moteur tournant. Refermez ensuite le bocal de liquide.
- Laissez ensuite tourner le moteur jusqu’à déclenchement du ventilateur.
- Coupez alors le moteur et attendez au moins 15 minutes afin de laisser refroidir.
- Ouvrez le bocal de liquide en vous protégeant car il peut être encore chaud.
- Vérifiez le niveau de liquide et corrigez le si nécessaire. Attention cependant, le vase d’expansion du V6 est le même que le 2L. Il est donc trop petit pour le moteur. Ne remplissez donc pas jusqu’au niveau Max pour éviter que cela ne déborde une fois remonté en température.
- Redémarrez le moteur, et laissez tourner jusqu’à déclenchement du ventilateur puis vérifiez à nouveau le niveau.
Conclusion
Même si faire une distribution reste une opération d’entretien nécessitant de bonne connaissance en mécanique, on peut voir que ce n’est pas plus compliqué sur ce V6 que sur un type de moteur plus standard (4 cyl en ligne). On peut même noter qu’il y a assez de place pour bricoler et qu’il n’est donc pas nécessaire de déposer le moteur.
D’un point de vue coût, le kit de distribution complet avec la pompe à eau peut être obtenue pour moins de 300€ selon le prix du Dollar US. Il vous faudra également 1 après-midi de boulot en y allant tranquillement (vu que vous savez comment bloquer le volant moteur). N’oubliez quand même pas d’acheter du liquide de refroidissement.
Pour information, je vous mets les 2 devis de garages Hyundai que j’ai demandé avant de faire moi-même la distribution. Notez qu’un des deux devis inclue une batterie neuve. Je vous laisse apprécier le tarif qui semble très variable selon les régions à en croire différents forums. Je serais d’ailleurs curieux de savoir à quel prix cette intervention vous a été proposée si vous y avez déjà été confronté.
27 Commentaires to “Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)”
Add Comments (+)-
Pour ma part, le garage Hyundai me propose la courroie + pompe à eau à 1000 euros pour un 2.0L de 2005 (GK).
Je voulais savoir, le kit sur SFR comprend quoi exactement ? courroie distribution + accessoire ? Poulie ? galet tendeur/ enrouleur distribution ? galet tendeur/ rouleur accessoires … ???Merci d’avance
-
Merci pour ta réponse, super rapide.
189$ avec la pompe à eau … en plus c’est du OEM, pas cher du tout !!
Donc le kit est bien complet, je vais le commander et faire le nécessaire pour l’installer.Merci encore, ça m’évitera de perdre 800 euros au garage.
-
Oui, je parle bien du joint spy vilebrequin mais uniquement coté courroie distribution (les deux autres joints, pas eu de problèmes). Du coup, à chaque fois que j’essaye je dépose la courroie et c’est assez chiant.
j’ai essayé une première fois avec le kit qui vient de corée, je le trouvais trop petit alors j’en ai commandé un autre en France, et en faite, il fait la même taille que celui de corée…
J’ai essayé, mais je trouve le joint spy trop petit par rapport à l’endroit ou je dois le déposer …
Peut-être que j’ai les mauvais outils ? As-tu utiliser un « truc » spécial joints ?Pour ce qui est de la procédure, je n’arrive pas à m’inscrire sur le site de Hyundai, et je suis aller sur des forums, apparemment certains ont le même problème (je n’arrive pas à valider leurs conditions).
-
-
bonsoir,j ai un problem de claquement haut moteur j arrive pas a trouver ce que cela peut etre si vous avez une idee ca serai cool
ho fait c un v6 hyundai le coupe 2002 merci de me repondre si vous avai une solution pour moi
-
tou dabor merci pour c esplication mon v6 a 130000 klm et c vrais que g changer juste 4 pousoir ya moin de bruit mais ca claque toujour jai comender les huit autres pour voir et apres controle c bien du haut moteur que vien le claquement ca vien du cache culbuteur coter caisse les autre ne fon pas de bruit alors je ne c pas ??? encore merci pour l info si ta une idee je suis preneur
-
Bonjour, bravo et merci pour ces explications. Mais je me demandais si vous savez où l’on peut se procurer le manuel d’atelier en entier pour une coupé 2.7L FX 2003.
Merci de votre aide. -
Bonjour vous avez deja eu le problème bsi
-
MCI POUR LE TUTO MAIS J AIMERAIS SAVOIR A QUEL KILOMÉTRAGE DE CHANGE LA COURROIE DE DISTRIBUTION LA 1E ET LA 2E ENCORE MERCI POUR TOUT
-
sur fx v6 merci
-
esce que ce tuto va pour le hyundai coupé 2002 fx 143ch pour la distribution
-
Moi c’est le pompon sur le GK3 2,7 v- 6 on me propose 1500 euros distri complète et pompe a eau alors que j’ai déjà une vidange a faire je ne sais pas quoi faire car pas assez caler en mécanique pour faire tout moi même
chez lotus pour ma S2 on ma pris 850 euros plus 200 pour la pompe il sont fou ou quoi chez Hyundai ?
si quelqu’un peut m’aidez je suis preneur car je viens de lâcheté en plus cashe sans crédit et jai pas envie ny les moyens de paye sa en ce moment
Merci par avance-
bonjour c’est un peu cher je viens de le faire chez Hyundai Corbeil essonnes dans le 91, c’était 1000 euros la distri + la pompe ! je ne sais pas dans quelle région tu es ! en plus le chef mécano est vraiment très sympa. bon courage
-
Tout simplement trop fort. Merci ++++ pour cette explication TOP. Pas d’autres mots.
BRAVO