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Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)

Nettoyage de la surface de contact de pompe à eau

Avant de reposer la pompe à eau, il faut nettoyer la surface du bloc moteur au niveau du joint de pompe à eau.

  • Vérifiez si l’ancien joint ou des morceaux de ce joint ne sont pas restés collés sur le bloc moteur. Si c’est le cas, raclez la surface du joint avec une lame de cuter à plat.
  • Poncez légèrement la surface de contact avec un papier de verre très fin (grain 600 ou 1000).
  • Dégraissez avec un diluant ou de l’essence. Essuyez ensuite avec un chiffon.
  • Vérifiez qu’aucun morceau de chiffon déchiré ou copeau de joint n’est présent dans l’ emplacement de la pompe à eau suite au nettoyage du bloc moteur.

Pose de la pompe à eau

Pour information, la pose de la pompe à eau peut être facilitée en dévissant quelques vis du carter en tôle noire.

  • Vue 3D de la pompe de refroidissementPositionnez correctement le nouveau joint de pompe de refroidissement puis plaquez la pompe par dessus.
  • Revissez la pompe. Faites attention, les vis n’ont pas tous la même longueur. Aidez-vous du schémas et du tableau des dimensions de vis ci-dessous:
    Vis de la pompe de liquide de refroidissement

    Boulon Dimensions Nombre
    A
    B
    C
    D
    8 × 25
    8 × 30
    8 × 32
    8 × 40
    4
    2
    1
    1
  • Reposez le bouchon de purge situé en bas du radiateur avec son joint et remplissez le circuit de refroidissement par le radiateur.
  • Après avoir fini la distribution et redémarré, n’oubliez pas de vérifier le niveau de liquide de refroidissement.

Changement des joints spi

Avant de poser la courroie, il va falloir changer les joints spi d’arbres à cames et de vilebrequin. Pour les sortir, plantez un petit tournevis plat dedans puis faites levier avec le tournevis. On peut aussi percer 2 petits trous de 2mm à 180° sur le joint et visser 2 vis dedans puis tirez. Ca c’est si on a vraiment le temps, sinon tournevis. Faites attention à ne pas à abîmer le logement du joint lors de cette opération.

Pour reposer les joints spi appuyez en tapant avec une grosse douille sur le joint afin de travailler uniformément. Tapez progressivement pour ne pas abîmer le joint.

Pose de la courroie de distribution

  • Posez les poulies d’arbres à cames avec les vis mais sans les serrer. Il faut pas décaler les poulies.
  • Posez ensuite la roue dentée de vilebrequin.
  • Posez ensuite le tendeur automatique avec son galet SANS DEGOUPILLER le tendeur automatique. A partir de maintenant faites attention à ne pas dégoupiller accidentellement le vérin, sinon il est mort.
  • Marque de calage de la distributionVous pouvez ensuite poser la courroie de distribution. Commencez le parcours brin tendu après le tendeur. Donc sur ce modèle, démarrez au vilebrequin. Puis remontez à l’arbre à cames avant en passant par le galet rouleur. Redescendez ensuite en passant sous la pompe à eau pour remonter sur l’arbre à cames arrière. Pour finir, posez la courroie sur le galet tendeur. Gardez la courroie tendue pendant toute l’opération et jusqu’à utilisation du tendeur automatique.
  • Vérifiez bien l’alignement des repères des roues dentées d’arbres à cames et de vilebrequin. Si les repères ne sont pas alignés avec les marques du moteur, reposez la courroie.
  • Une fois la courroie posée et les repères bien alignés, dégoupillez le tendeur automatique. Ceci libère le vérin du tendeur et tend la courroie.
  • Pour vérification de contrôle, faites faire 2 tours au moteur dans le sens horaire avec la vis de vilebrequin. Vérifiez à nouveau le calage des marques. Si il

Courroie de distribution reposée.Courroie de distribution posée

Reposez ensuite les carters de distribution (haut et bas). Le carter supérieur peut être difficile à reposer et peut nécessiter de déposer la pompe de direction assistée afin de positionner le carter. Il ne s’agit pas de déposer complètement la pompe mais juste de la dévisser pour pouvoir la décaler un peu afin de bouger facilement le carter.

Finissez par reposer le support moteur en deux parties. Faites attention à la petite vis noire du bas du support qui sert également à fixer la jauge d’huile.

Pour finir, posez la poulie de vilebrequin en bloquant le volant moteur (astuce ci-dessus) ainsi que la poulie de pompe de direction assistée.

Pose de la courroie d’accessoires

Courroie d'accessoires reposéeIl suffit ensuite de reposer la courroie d’accessoire. Pas la peine de prendre autant de précautions que pour la distribution car cette courroie n’a qu’un but d’entraînement, pas de synchronisation.

  • Posez les galets tendeurs et rouleurs de courroie d’accessoires
  • Posez la courroie en commençant par la poulie de vilebrequin et en finissant par le galet tendeur. La principale difficulté est de détendre le tendeur pour finir de poser la courroie. Utilisez la même méthode que pour la dépose de cette courroie (clé plate en bout de l’arbre du galet tendeur).
  • Reposez ensuite les différents carters de passage de roue ou de compartiment moteur.

Contrôle du niveau de liquide de refroidissement

Si vous avez changé la pompe à eau, il faut refaire le niveau de liquide de refroidissement qui a été purgé.

  • Vérifiez que le bouchon du radiateur est vissé tout comme le bouchon de purge de ce radiateur avec son joint.
  • Remplissez le bocal de liquide  de refroidissement au niveau max.
  • Laissez le bocal de liquide ouvert et démarrez le moteur.
  • Lorsque le niveau de liquide descend refaites le plein du réservoir. Vous pouvez le faire moteur tournant. Refermez ensuite le bocal de liquide.
  • Laissez ensuite tourner le moteur jusqu’à déclenchement du ventilateur.
  • Coupez alors le moteur et attendez au moins 15 minutes afin de laisser refroidir.
  • Ouvrez le bocal de liquide en vous protégeant car il peut être encore chaud.
  • Vérifiez le niveau de liquide et corrigez le si nécessaire. Attention cependant, le vase d’expansion du V6 est le même que le 2L. Il est donc trop petit pour le moteur. Ne remplissez donc pas jusqu’au niveau Max pour éviter que cela ne déborde une fois remonté en température.
  • Redémarrez le moteur, et laissez tourner jusqu’à déclenchement du ventilateur puis vérifiez à nouveau le niveau.

Conclusion

Même si faire une distribution reste une opération d’entretien nécessitant de bonne connaissance en mécanique, on peut voir que ce n’est pas plus compliqué sur ce V6 que sur un type de moteur plus standard (4 cyl en ligne). On peut même noter qu’il y  a assez de place pour bricoler et qu’il n’est donc pas nécessaire de déposer le moteur.

D’un point de vue coût, le kit de distribution complet avec la pompe à eau peut être obtenue pour moins de 300€ selon le prix du Dollar US. Il vous faudra également 1 après-midi de boulot en y allant tranquillement (vu que vous savez comment bloquer le volant moteur). N’oubliez quand même pas d’acheter du liquide de refroidissement.

Devis1Devis2Pour information, je vous mets les 2 devis de garages Hyundai que j’ai demandé avant de faire moi-même la distribution. Notez qu’un des deux devis inclue une batterie neuve. Je vous laisse apprécier le tarif qui semble très variable selon les régions à en croire différents forums. Je serais d’ailleurs curieux de savoir à quel prix cette intervention vous a été proposée si vous y avez déjà été confronté.

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Catégorie : Tutoriels

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27 Commentaires to “Changer les courroies de distribution et d’accessoires (Hyundai Coupé GK V6)”

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  1. Dayto2 dit :

    Tout simplement trop fort. Merci ++++ pour cette explication TOP. Pas d’autres mots.
    BRAVO

  2. Polux dit :

    Pour ma part, le garage Hyundai me propose la courroie + pompe à eau à 1000 euros pour un 2.0L de 2005 (GK).
    Je voulais savoir, le kit sur SFR comprend quoi exactement ? courroie distribution + accessoire ? Poulie ? galet tendeur/ enrouleur distribution ? galet tendeur/ rouleur accessoires … ???

    Merci d’avance

    • Richard dit :

      Dans le cas du 2.7L, le kit comprenait tout ce qu’il faut à part le liquide de refroidissement.
      C’est à dire:
      – courroies accessoires et distribution
      – galets rouleurs et tendeurs automatiques d’accessoires et de distribution
      – pompe à eau avec son joint
      – joints spi de vilebrequin et d’arbres à cames

      En fait, il m’avaient même envoyés les joints spi d’arbres à cames en double…

      Sur leur site, pour ton 2.0L, c’est 189$ port compris et le kit est également complet.
      Donc tu peux prendre une semaine de congés pour faire ta distri, ça atteindra encore pas le prix du garage.

      • Polux dit :

        Richard,

        Dis-moi, tu n’as pas eu de problèmes au niveau des joints spi de vilbrequin ? Je suis à mon 3e achat de joints… je me suis aperçu de ce problème car j’ai une fuite d’huile.

        • Richard dit :

          Sur mon moteur pas de problème comme ça. Mais c’est le V6 donc la comparaison est pas intéressante.

          En règle générale, si un joint spy neuf fuit, c’est qu’il a pas la bonne taille. Et il suffit de pas grand chose. C’est pour ça qu’il faut éviter de détruire les inscriptions qu’il y a dessus quand on le sort.

          Par contre, tu parles bien des joints de vilebrequin ?
          Parce que si tu changes les deux, c’est dépot de boîte et de distribution à chaque fois là.

          Sinon, aucun rapport, mais j’ai vu sur le site HMAService que pour desserrer ta poulie d’arbre à cames, il faut sortir le cache culbuteurs et bloquer l’arbre avec une clé plate (il y a une forme d’écrou sur l’arbre). Tu devrais aller mater la procédure.

  3. Polux dit :

    Merci pour ta réponse, super rapide.
    189$ avec la pompe à eau … en plus c’est du OEM, pas cher du tout !!
    Donc le kit est bien complet, je vais le commander et faire le nécessaire pour l’installer.

    Merci encore, ça m’évitera de perdre 800 euros au garage.

    • Polux dit :

      Oui, je parle bien du joint spy vilebrequin mais uniquement coté courroie distribution (les deux autres joints, pas eu de problèmes). Du coup, à chaque fois que j’essaye je dépose la courroie et c’est assez chiant.

      j’ai essayé une première fois avec le kit qui vient de corée, je le trouvais trop petit alors j’en ai commandé un autre en France, et en faite, il fait la même taille que celui de corée…
      J’ai essayé, mais je trouve le joint spy trop petit par rapport à l’endroit ou je dois le déposer …
      Peut-être que j’ai les mauvais outils ? As-tu utiliser un « truc » spécial joints ?

      Pour ce qui est de la procédure, je n’arrive pas à m’inscrire sur le site de Hyundai, et je suis aller sur des forums, apparemment certains ont le même problème (je n’arrive pas à valider leurs conditions).

      • Richard dit :

        Pas d’outil spécial. Juste une grosse douille. Jérémy fait juste attention à ne pas prendre une douille qui soit trop chanfreinée sur le bout. Ca évite de faire rentrer la douille entre les deux côté du joint et donc de le déformer. Plus le bout de la douille est plat, mieux c’est. Fait aussi attention à ne pas trop enfoncer le joint.

        Pour ton cas, en fait, la fuite ne provient peut-être pas du joint spy, mais de la pompe à huile sur laquelle il s’appuie. Tu peux avoir une fuite entre le vilebrequin et le rotor interne de la pompe. La solution serait alors de mettre un peu de patte à joint entre le vilebrequin et le rotor interne. Tu verra mieux de quoi je parle sur le site hyundai.

        Pour l’inscription du site hyundai, j’ai trouvé les pièges. Je vais faire un petit article en début de semaines pour les expliquer.

        • Polux dit :

          Je viens de rouler avec ma voiture, ça semble bon maintenant. Mais bon je verrai mieux demain matin s’il y a eu des gouttes par terre.

          Mon problème venait bien du joint spy et il me fallait des outils spéciaux pour le mettre …
          Je pense avoir eu ce problème en raison du modèle (2L).
          En tout cas, merci pour tes réponses et ta connaissance dans la mécanique.

          • Richard dit :

            Y’a pas de quoi.
            J’espère que ton problème sera définitivement réglé.

            • Polux dit :

              Décidément, il y a encore quelques gouttes à chaque fois que je me gares …
              Quand je vais sur mister-auto, la bague d’étanchéité vilebrequin fait 35/50/8 (mes joints spi achetés font la même taille) alors que quand je vais sur oscaro leur bague fait :
              ▪ Côté d’assemblage : côté frontal
              ▪ Diamètre extérieur [mm] : 49
              ▪ Diamètre intérieur [mm] : 37,6
              ▪ Largeur [mm] : 7,5
              (Marque ASUJA) …

              Etrange non ? De plus que veut dire « coté frontal » = cela veut dire coté courroie ?
              Je me demande si je devrai pas commander ce joint spy pour essayer …

              • Richard dit :

                « Côté frontal », c’est bien côté courroie. En opposition à « côté boite ».

                Par contreIl faut avant tout clarifier ton histoire de tailles différentes. Plusieurs solutions:
                – si tu as gardé le joint d’origine qui ne fuyait pas, regarde les dimensions qui sont marquées dessus. C’est le plus sûr.
                – sinon va acheter le joint chez Hyundai. Vu ton cas cherche plus à acheter en ligne si c’est pour économiser 5€ et avoir un joint de la mauvaise taille.

                Fais quand même bien attention à ne pas trop enfoncer ton joint.
                Il doit arriver au même niveau que le bord de son logement mais pas se retrouver écrasé au fond.
                A partir du moment ou il dépasse plus de son logement, c’est bon.
                C’est assez fréquent comme erreur de pause et ça peut provoquer des fuites.

  4. tjla83 dit :

    bonsoir,j ai un problem de claquement haut moteur j arrive pas a trouver ce que cela peut etre si vous avez une idee ca serai cool

    ho fait c un v6 hyundai le coupe 2002 merci de me repondre si vous avai une solution pour moi

    • Jérémy dit :

      Alors le problème avec les bruits de claquement moteur, c’est qu’ils peuvent avoir de multiples origines.
      Vous dites « haut moteur » donc ça réduit déjà en supposant que ça vienne bien du haut moteur.

      Vous pouvez avoir en priorité des bruits de cliquetis assez nombreux qui proviennent du jeu de soupape, qui était réglable avant, mais qui est maintenant de plus en plus géré automatiquement par des poussoirs hydrauliques. Ces poussoirs sont à remplacer par lot complet donc sur un V6: 24 soupapes et donc 24 poussoirs…

      Après, le plus prés du haut moteur, il peut y avoir un claquement sur un pied bielle ( oui elle sont à l’envers donc le pied est dans le piston ) , qui claque un coup au PMB. Mais là c’est tout de suite de la grosse mécanique (dépose moteur, ouverture et réfection complète).

      Ca pourrait aider de mettre le kilométrage de ton V6.

  5. tjla83 dit :

    tou dabor merci pour c esplication mon v6 a 130000 klm et c vrais que g changer juste 4 pousoir ya moin de bruit mais ca claque toujour jai comender les huit autres pour voir et apres controle c bien du haut moteur que vien le claquement ca vien du cache culbuteur coter caisse les autre ne fon pas de bruit alors je ne c pas ??? encore merci pour l info si ta une idee je suis preneur

  6. Pedro dit :

    Bonjour, bravo et merci pour ces explications. Mais je me demandais si vous savez où l’on peut se procurer le manuel d’atelier en entier pour une coupé 2.7L FX 2003.
    Merci de votre aide.

  7. Moreira dit :

    Bonjour vous avez deja eu le problème bsi

    • Richard dit :

      Non. Aucun problème de ce genre pendant les 5 années où je l’ai eu.

      En fait mon plus gros problème sur cette auto était les cosses de mon klaxon qui avaient rouillées mais c’était un avertisseur à trompe posé par le premier propriétaire. Donc vraiment, rien de bien notable.

      Voiture simple mais très agréable et très fiable en ce qui me concerne.

  8. CHRISTOPHE dit :

    MCI POUR LE TUTO MAIS J AIMERAIS SAVOIR A QUEL KILOMÉTRAGE DE CHANGE LA COURROIE DE DISTRIBUTION LA 1E ET LA 2E ENCORE MERCI POUR TOUT

  9. CHRISTOPHE dit :

    sur fx v6 merci

    • Jérémy dit :

      Je ne me souviens plus car je n’ai plus le véhicule. Entre 80 et 120 000km, normal. Ou tout les 6 ans à cause du vieillissement de la courroie.

      Regardez dans votre carnet d’entretien du véhicule, tout y était signalé.

  10. moreira dit :

    esce que ce tuto va pour le hyundai coupé 2002 fx 143ch pour la distribution

  11. elie dit :

    Moi c’est le pompon sur le GK3 2,7 v- 6 on me propose 1500 euros distri complète et pompe a eau alors que j’ai déjà une vidange a faire je ne sais pas quoi faire car pas assez caler en mécanique pour faire tout moi même
    chez lotus pour ma S2 on ma pris 850 euros plus 200 pour la pompe il sont fou ou quoi chez Hyundai ?
    si quelqu’un peut m’aidez je suis preneur car je viens de lâcheté en plus cashe sans crédit et jai pas envie ny les moyens de paye sa en ce moment
    Merci par avance

    • gergaud dit :

      bonjour c’est un peu cher je viens de le faire chez Hyundai Corbeil essonnes dans le 91, c’était 1000 euros la distri + la pompe ! je ne sais pas dans quelle région tu es ! en plus le chef mécano est vraiment très sympa. bon courage

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