La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Tutoriel : Changer le câble d’embrayage (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)

Ce tutoriel montre comment changer un câble d’embrayage sur une 306 1.9L D modèle 1994 (moteur XUD). Le câble d’embrayage aura donc un mécanisme de rattrapage de jeu automatique. Ce mécanisme est devenu courant sur nos véhicules depuis un certain temps déjà.

Embrayer ou débrayer ?

Pour éviter toute confusion par la suite, précisons tout de suite 2 points:

  • Embrayé : c’est l’état de l’embrayage au repos. Le moteur est alors accouplé à la boîte de vitesse. C’est le cas lorsque la voiture roule (ou qu’elle dort au garage).
  • Débrayé : c’est l’état quand on appuie sur la pédale d’embrayage. La boîte n’est alors plus entraînée par le moteur. C’est le cas pendant le changement de vitesse.
Pour résumer, quand on appuie sur la pédale d’embrayage, on débraye. Quand on lâche la pédale, on embraye.

Comment tester le câble d’embrayage ?

Un câble d’embrayage n’est pas vraiment testable. Vous pouvez cependant vérifier l’état du câble. Un câble fatigué, près à casser, est généralement effiloché sur les bouts.

Si le mécanisme de rattrapage de jeu est cassé, vous aurez l’impression de ne plus pouvoir débrayer. Vous ne pourrez donc plus passer les vitesses sans faire grincer les dents de la boîte de vitesses (voir plus du tout).

Si le câble lui-même est cassé, la pédale d’embrayage sera bloquée au fond et ne remontera plus. De la même façon, vous ne pourrez bien sûr plus passer les vitesses.

Comment tester l’embrayage ?

Si vous avez un problème d’embrayage, et que vous n’avez pas vu de problème sur le câble d’embrayage, vous pouvez toujours tester l’embrayage de la façon suivante:

  • Serrez le frein à main.
  • Débrayez : Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage
  • Passez la deuxième vitesse
  • Embrayez lentement : Remontez progressivement la pédale d’embrayage
  • Le moteur doit normalement caler avant d’avoir remonté complètement la pédale d’embrayage. Cela veut dire que l’embrayage accroche encore. Le frein à main empêche le véhicule d’avancer. Le moteur doit donc peiner et caler. Si l’embrayage est trop usé, il n’accrochera plus assez et le moteur ne sera pas assez freiné pour caler.
  • Ne laissez pas tourner le moteur avec frein à main et vitesse passée sans débrayer. Cela ne ferait que finir d’user votre embrayage. Dès que vous voyez que le moteur ne cale pas,ou ne ralenti pas, débrayez et enlevez la vitesse.
Evitez toutefois de faire ce test avec un mur devant vous. Cela vous évitera de rentrer dedans si votre frein à main est mal réglé.

Composition du câble d’embrayage

Le câble d’embrayage se compose de 4 éléments en allant de la pédale d’embrayage à biellette d’embrayage de la boîte de vitesse.

  • Fiche en U : Elle sert à connecter le câble au pédalier d’embrayage dans l’habitacle conducteur.
  • Mécanisme de rattrapage de jeu automatique : Ce mécanisme ressemble à un tube dans lequel le câble d’embrayage passe. Il permet d’avoir toujours le point de patinage au même endroit de façon automatique.
  • Bloc de support intermédiaire : Petit support en plastique en 2 parties qui fixe le câble d’embrayage sur le dessus de la boîte de vitesses
  • Bloc de calage sur la biellette d’embrayage : Butée en plastique et métal au bout du câble d’embrayage qui se bloque dans la biellette d’embrayage sur la boîte de vitesses.

Câbles d’embrayage « origine » et « réparation »

Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Le câble d’embrayage d’origine peut différer un peu d’un câble de réparation.Cela se voit surtout sur la taille et le clip du rattrapage de jeu automatique. Ceci est dû au fait qu’un câble peut s’adapter à plusieurs véhicules. Les différences sont généralement minimes et les câbles de réparation sont livrés avec la notice.

Position du câble d’embrayage

Le câble d’embrayage relie la biellette d’embrayage, sur la boîte de vitesses, à la pédale d’embrayage, sous le tableau de bord.

Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Sans aucun démontage, vous pouvez voir le câble d’embrayage en bas derrière le casier de batterie. L’autre bout du câble est visible sous le boîtier de filtre à air, au niveau de la biellette d’embrayage sur la boîte de vitesse.

La boîte de vitesse se trouve sur le côté avant gauche du moteur. Pour accéder au support intermédiaire du câble sur la boîte de vitesse, vous pourrez être obligé de déposer la batterie ainsi que son support. Sans cela il vous faudra travailler un peu en aveugle.

Pour accéder au câble côté pédalier, il vous faudra déposer la trappe à fusible et le conduit d’air flexible de la bouche de ventilation côté conducteur. Si vous déboîtez ce conduit, ouvrez la trappe au dessus de la trappe à fusible (petit vide poche), pour accéder à la jonction de ce conduit et le reconnecter.

Dégager l’accès à la boîte de vitesse

Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Cette partie n’est pas obligatoire mais dans ce cas vous travaillerez en aveugle ce qui n’est pas pratique. Vous risquez en plus de vous blesser assez facilement.

  • Déposez le bloc du filtre à air et de l’admission d’air jusqu’au collecteur d’admission
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Déposez la batterie. Attention, si vous avez un autoradio avec un code, il faudra rentrer ce code après repose de la batterie. Si vous ne le connaissez pas, il faudra garder connecter le 12V permanent pour l’autoradio.
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Détachez le boîtier situé à l’arrière du casier de batterie. Il s’agit du boîtier de préchauffage de la 306. Ne le débranchez pas. Détachez le juste du casier de batterie.
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Déposez le casier de la batterie
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Déposez la plaque support sous le casier de batterie
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Vous pouvez désormais voir complètement le câble ainsi que son support intermédiaire sur la boîte de vitesses.

Déposer le câble d’embrayage

Détacher le câble la biellette d’embrayage

  • Au niveau de la biellette de boîte de vitesse, tirez la butée de câble vers l’avant du véhicule
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Libérez ensuite le câble en le passant par la fente dans la biellette
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Libérez le câble du support intermédiaire qui le fixe à la boîte de vitesse. La gaine tient sur le support avec un petit clip métallique. Tirez le avec un tournevis plat pour le libérer.
  • Retirez le support en plastique de la boîte en le soulevant. Il est juste emboîté dessus.

Détacher le câble du pédalier d’embrayage

  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Dans le compartiment moteur, sur la paroi de l’habitacle, sous le master VAC, tirez un peu sur le câble pour le déboîter de la carrosserie.
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Dans l’habitacle, sous le volant, passez votre doigt le long de la pédale d’embrayage en remontant jusqu’à la fiche en U du câble d’embrayage.
  • Faites ensuite pivoter la fiche en U sur son axe pour la déclipser.
  • Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Changer le cable d'embrayage d'une Peugeot 306Dans le compartiment moteur, sortez le câble d’embrayage du trou sous le master VAC

Reposer le câble d’embrayage

  • Dans le compartiment moteur, positionner le câble d’embrayage à travers la carrosserie, sous le master VAC de frein.
  • Allez dans l’habitacle  et connectez la fiche en U à la pédale d’embrayage
  • Retournez dans le compartiment moteur
  • Branchez le support intermédiaire du câble sur le dessus de la boîte de vitesse. Rentrez le de l’arrière vers l’avant du renfoncement présent sur la boîte jusqu’à entendre le petit clic.
  • Amenez l’ensemble de la butée (métal + plastique) au bout du câble
  • Tirez la butée vers l’avant en passant le câble par le trou de la biellette de commande de boîte
  • Relâchez la butée du câble d’embrayage sur la biellette de commande de boîte
  • Enclenchez le mécanisme de rattrapage de jeu automatique. Attention, la procédure à suivre dépend du modèle de câble utilisé. Les câbles neufs sont donc livrés avec une petite notice expliquant comment activer/désactiver le rattrapage (tourner à droite et pousser vers le haut dans mon cas).
  • Débrayez ensuite quelques coups. Puis testez si les vitesses passent bien.

Repose des organes annexes

Si vous aviez dégagé l’accès au câble d’embrayage, il faut reposer les éléments que vous aviez alors déposés.
  • Reposez la plaque de support du casier de batterie
  • Reposez le casier de batterie
  • Refixez le boîtier de préchauffage à l’arrière du casier de batterie
  • Reposez la batterie
  • Reposez l’ensemble de filtre à air et d’admission d’air

Conclusion

Changer un câble d’embrayage est donc assez simple surtout avec le rattrapage de jeu automatique. Il n’est en effet plus nécessaire de savoir régler le point de patinage pour réaliser cette intervention. Le plus compliqué sera en fait d’accéder au câble ou de travailler en aveugle sans se blesser.
PS: Si vous avez des photos de la trappe à fusible et du conduit d’air flexible de la bouche de ventilation côté conducteur, je suis preneur. Je n’ai pas eu le temps de prendre ces photos lors de cette intervention. C’est allé trop vite en fait…
Catégorie : Tutoriels

3 Commentaires to “Tutoriel : Changer le câble d’embrayage (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)”

Add Comments (+)

  1. wolwowicz dit :

    merci beaucoup,rare tuto très bien fait
    christophe

  2. Dany dit :

    Bonjour
    J ai un problème. changé mon câble d embrayage sur une 306 ma pedale ne remonte pas complètement obligée de la remontée au pied pour qu’elle soit au niveau des autre . merci d avance

  3. frank dit :

    merci chef. de toute beauté . +++

Laisser un commentaire