Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)
Cet article détaille comment remplir le réservoir d’additif de filtre à particules (FAP) sur la Peugeot 407 HDI. Cet additif est nécessaire au bon fonctionnement du FAP. J’aborderais tout d’abord le fonctionnement du FAP; ceci permettra de mieux comprendre l’entretien qui y est lié.
Comment fonctionne un FAP
Un filtre à particules (FAP) est un filtre par lequel passent les gaz d’échappement. Il fait donc partie du conduit d’échappement du véhicule. Il concerne les moteurs Diesel et a pour but de réduire le nombre de particules nocives relâchées par les gaz d’échappements. Le but est donc d’obtenir un véhicule moins polluant.
Dans ce but, le filtre à particules procède de 2 façons:
- il stocke les particules nocives en permanence
- il brûle les particules stockées de temps en temps
Le stockage des particules est simple. Les gaz d’échappement passent à travers le filtre. Ce filtre a des trous pour laisser passer les gaz mais ces trous sont trop petits pour laissez passez les particules ciblées. Les particules ciblées restent donc dans le filtre.
Problème: Comme tous les filtres, le FAP s’encrasse.
Il finirait même par se boucher assez rapidement au point d’empêcher les gaz d’échappement de sortir et d’endommager gravement le moteur. Le système du FAP est donc prévu pour s’auto-nettoyer. On appelle cette phase la « régénération ».
La régénération : L’auto-wash du FAP.
Pendant la régénération, le véhicule fait monter en température le FAP ce qui, passé un certain seuil, déclenche la combustion des particules stockées dans le FAP. Une fois brûlées, les résidus de cette combustion sont assez petits pour passer par le filtre. Ce nettoyage n’est pas parfait mais bien assez efficace pour ne pas boucher le FAP. Il est évident que ce qui sort du pot d’échappement à ce moment est ultra toxique. Brûler des particules toxiques ne les nettoie pas; cela les « casse » seulement et peut même produire des composés plus toxiques que les particules initialement stoppées par le filtre.
Pour augmenter la température du FAP, le véhicule utilise plusieurs moyens. Le calculateur moteur injecte du diesel après explosion dans la chambre de combustion. Ceci augmente la pression/température des gaz d’échappements qui chauffent à leur tour le FAP. Le véhicule peut également déclencher certains systèmes électriques afin d’augmenter la consommation et donc la demande appliquée à l’alternateur (ex: dégivrage du pare-brise arrière et des rétroviseurs). Cette surconsommation est masquée au conducteur qui ne comprendrait pas pourquoi il fait soudainement du 18L aux 100km.
L’additif de FAP : pour brûler moins chaud.
Pour faciliter cette combustion un système est présent afin de faire baisser la température nécessaire à la combustion des particules. Ce système consiste à ajouter au Diesel un composant appelé « additif » de FAP, cérine ou même par son nom commercial Eolys. Cet additif est ajouté automatiquement dans le réservoir à gasoil. Il a la particularité de ne pas brûler dans le moteur et d’être bloqué dans le FAP. L’additif se retrouve alors mélangé aux particules également bloquées dans le FAP et a pour effet d’abaisser la température nécessaire pour déclencher la combustion des particules.
Je soupçonne que cet additif ait, après passage dans le moteur, une température de combustion assez basse. Il s’enflamme donc avant les particules et chauffe alors le filtre qui devient assez chaud pour brûler les particules.
L’additif de FAP est stocké dans un réservoir spécifique et se consomme au fur et à mesure des kilomètres. Sur la 407 HDI, les 3L d’additif permettent de rouler environ 120 000km. La voiture signale quand le niveau d’additif est trop bas.
Sans additif, le filtre ne sert à rien et pas longtemps.
Si vous continuez de rouler sans avoir fait le plein d’additif, la régénération ne pourra plus brûler les particules bloquées dans le FAP. Ce dernier va alors se boucher et devra être changé ou démonté pour être nettoyé. Ce cas sera détecté par 2 capteurs de pression situés avant et après le FAP. Si le calculateur voit une trop grande différence de pression entre ces 2 capteurs, il signale que le FAP est bouché.
Le FAP en images
Pour voir l’ensemble du fonctionnement du FAP en images, vous pouvez regarder cette présentation du FAP par Peugeot Citroën (ah non PSA l’a supprimée de son site…bravo les gars). Cliquez partout pour avoir des détails.
Voyons maintenant comment entretenir son FAP.
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65 Commentaires to “Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)”
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Bonsoir Jtc,
J’ai une question qui tourne et tourne dans ma tête.
Il est dis qu’il ne faut en aucun cas mélanger les additifs de FAP
Mais par exemple Le Eolys 176 et Le Badahl 176, ce sont les mêmes additif? C’est simplement La marque qui change et en l’occurrence le prix.Donc d’après vous Une poche de cerine d’Eolys 176 d’origine on doit pouvoir la remplir sans crainte de cerine bardahl 176?
MERCI d’avance pour votre réponse
Salutation Mr Direz
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J’ai une petite question a vous ??
J’ai acheté un nettoyant injecteur à verser au moment de faire une plane de gasoil mon question il poserai un problème le mélange des produit avec cerine d’additive ???j’ai une 407 sw 1.6 hdi 2005 215000 km FAP a été changer 149000 km avec remplissage de cerine
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niveau d’explication c’est top pour le FAP et remplissage cerine prochaine fois je vas faire moi même merci pour la partage…
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bjr c est koi cerine sur un 807 j ait le meme probleme
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bonjour, voilà,j’ai « écrasé » mon réservoir à particule en restant « suspendu » à une porte de garage avec une forte déclinaison…voiture trop basse ! Il s’agit d’une 407 sw.J’ai cherché en vain un réservoir à la casse,alors je voudrai savoir comment m’en procurer 1 et combien coûte un neuf,environ ? Merci pour le renseignement.
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bonjour, j’ai un pb avec le FAP de mon dodge journey : j’ai fait un trajet sur autoroute pour bruler les particules entre 3000 et 4000 tours/mn sur conseil de mon mécano mais rien n’y fait. faut-il en changer et où se trouve-t-il ? merci je suis désespérée.
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bonjour
cela fait maintenant 4 ans que je roule avec un voyant moteur allumé.(je possède un ford c-max 2.0l TCDI datant de 2003 et qui compte aujourd’hui 163 000 kms.) personne n’est capable de me diagnostiquer le problème. je suis allé chez concessionnaire ford qui après de multiples manip me dit que tout va bien le diagnostique valise n’ayant rien donné. Bref aujourd’hui j’ai de réels difficultés à démarrer surtout en hiver avec production de fumée en sortie de pot et quelques fois claquements dans le moteurs avec indicateur de chauffe des bougie restant allumé….
j’ai des soupçons concernant mon FAP (roulant plus en ville que sur l’autoroute) mais ayant déja changé pas mal de choses (sonde, bougie de préchauf…..) je me demande si c’est vraiment cela !
je voudrais juste savoir si sur ce modèle de voiture la regénération se fait automatiquement ou par additif (cerine) et existe t il un produit que je pourrais utiliser pour ajouter à) mon plein de gasoil pour faciliter cette opération et essayer de déboucher ce filtre.
conscient que la meilleure des solutions serait de tout changer comme d’hab (cela me reviendrait à 2000 euros j’ai entendu dire) je voudrais tenter autre chose avant d’en arriver là…..
merci d’avance pour vos commentaires. -
Bonjour, votre tutoriel est très bien fait
Par contre, j’airai voulu savoir si, lorsque vous évoquez la partie « réinitialisation du calculateur », cela est’il suite à un défaut signalé par l’ordinateur de bord?
Si pas de défaut préalable, je suppose qu’un simple remplissage de cèrine suffira?
Encore bravo pour le tutoriel -
Bonsoir,
j’ai actuellement des petits soucis avec ma clim, après tentatives de recharges de fluides, une fuite a été détectée. Après investigation, il semblerai que la fuite provienne du condenseur (au niveau de la base du condenseur, coté deshydrateur, au niveau du pion de centrage). Es ce un problème connu? Apparemment, Il semblerai qu’il faille démonter le pare chocs avant pour y accéder. Il y a t’il une procédure particulière pour accéder au condenseur et est t’il nécessaire d’avoir du matériel spécifique?
Merci d’avance -
bonjour Richard,
merci pour ce blog très intéressant ma 407 2l hdi arrive à 150000km ce matin j’ai eu un message comme sur l’ordinateur comme quoi qu’il faut remettre du liquide dans le FAP.
vu que j’ai de très bonne connaissance en mécanique je vais réaliser l’opération moi même.
par ailleurs j’ai vu sur certain forum qu’il fallait changer le FAP et sur d’autres qu’il était possible de le nettoyer au karcher.
pouvez vous me confirmer la possibilité de nettoyer le FAP au Karcher, s’il vous plait.merci d’avance,
manu -
désolé j’avais pas vu la page 2 et du coup il y a ma réponse dedans !!
mais si vous avez plus d info au sujet du nettoyage je suis preneur !! -
Bonjour,
Ma Ford C-max (2008, 136000km) affiche « défaut moteur ».
Le garage Ford ont diagnostiqué le FAP à changer.
Je l’ai trouvé beaucoup moi cher chez Yakarouler et je vais le monter dans un autre garage.
Ma question : Faut-il faire une régénération après montage du nouveau FAP ?
Merci -
il doit être changé tous les 120 000 km ! Non ?
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Récemment, j’ai un ami qui m’a conseillé de défapé ma 407. Avez vous des avis la dessus?
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Je vient de rencontrer le garagiste effectuant l’opération de defapage. Il m’affirme que je consommerait en moyenne jusqu’à 1 litre au 100 de moins par rapport à avant et que la voiture fonctionnera beaucoup mieux qu’avant. Quand à la pollution et le contrôle technique, il m’a dit qu’ étant donné que ma 407 est de 2006, il n’y a aucun problème et qu’elle passera au contrôle technique. Qui croire? Je suis en pleine réflexion en pesant le pour et le contre mais je n’arrive pas à me décidé :-S
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bonjour,
je vous conseillerais de virer cette saloperie de FAP, qui est simplement un accessoire que les « écolos » on trouvés. Ca pollue moins, qui disent !!! mais les particules brûlées, sont plus cancérigène …choisie ton camp…protection de l’atmosphère ou cancer ?et de le remplacer par un un tube qui se vend sur le net,ou en boutique enfin de ne plus être ennuyé. Le tube de remplacement laisse passer les gaz d’échappement comme un bon vieux diesel, et ne pollue pas forcement plus …Et surtout une consommation moindre avec un gain de puissance supplémentaire.Pour le changement de cette pièce, il faut compter environ ( suivant la voiture) 400€, avec la pose et le passage a la valise pour supprimer le FAP électroniquement.
Voilas, ce n’est qu’un conseil, moi je l’ais fait et c’est nickel… CQFD-
Merci du conseil. Au niveau du prix, le garagiste me prend 300 Euros TTC pour démonté le fap , casser le filtre et reprogrammer électroniquement la voiture afin de pouvoir rouler sans fap. Ca me paraît convenable comme prix. Si tu me confirme que la Voiture roule nickel, je pense que je vais virer ce foutu fap…
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no problem, ça fait six mois que je roule avec une bmw 120d « défapé », mais, attention, il faut la passer a la valise !!! pour supprimer la fonction FAP. J’ai supprimer et remplacer le FAP par un tuyau vendu sur le net.
1 l/100 de moins !!!
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Bonjour Richard,
C5 HDI138 FAP 11/2006 BVA-120000km-pas de voyant service,pas d’alerte odb niveau additif
Fonctionnement OK,entretien OK ,utilisation normale et satisfaisante mais conso audessus des valeurs Citroën de 1,5 à 2 l ,soit en mixte 7,1 ou extra urbain 5,5 – usage bva 6 en manuel,passage avant 2000trs…
La charge du FAP à 120 000 + la fréquence des régén seraient-elles cause de la surconso…?
L’échange du FAP est indiqué à 180 000…mais alors un FAP rénové à 270 E. serait amortit
en 10 000 km…cela vrai si retour aux valeurs indiquées .
Merci de ton avis. -
Bonjour ,
Après lecture de ce forum très instructif , je ne sais que faire de mon fap sur 407 hui 136 cv. J ai recharger la cerine à 170000 km, ce wd à 210000km je roulais sur autoroute lorsque j ai eu le message suivant » système anti-pollution défaillant » , mon moteur s est ensuite arrêter et impossible de redémarrer ..
Pensez vous que c est le fap et suis je mieux à le supprimer ou à le remplacer pour 900 euros?
Merci a vous -
Bonjour,
Concernant Thomas 407 HDI136, de mémoire :
– 1er complément- EOLYS 176 – prévu à 120000, aprés dépose réservoir et contrôle niveau d’additif , effectuer le complément eolys 176 de la quantité manquante,( mesurée en L,dl,cl)
-Réinitialiser- le calculateur d’additivation (IMPERATIF) avec l’outil Diag Lexia ou proxia et effectuer le test actionneur remplissage tube de pompe d’additif-injecteur d’addifif.
Le caculateur d’additivation n’ayant pas été mis à jour il a délivré jusqu’a èpuisement la valeur initiale connue ,cette valeur épuisée, le calculateur d’additivation à informé le calculo injection du manque EOLYS :Arrêt moteur… -
je possede une 407 hdi de 2005 avec 160000 kms . j’ai le voyant niveau additif faible qui s’est allumé . je suis passé chez peugeot pour faire constater la panne .Apres une mise a niveau de cerine et un passage a la valise;le defaut sort toujours. un additif dans le gazoil pour nettoyer le filtre n’a rien de changer. la pompe a cerine fonctionne ; le fap fonctionne ; mais le generateur ne fonctoinne pas( les ventillos ne se mettent pas en route) . peugeot ne trouve pas la panne . ps pas de perte de puissance dans le moteur!! qui peux m’aider??? merci
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bonsoir!!!peugeot doit me changer le reservoir a cerine !!!cause du voyant :niveau de cerine faible::ils m’ont dit que ça venait de la jauge qui etait hs!! apres un passage a la valise(reinitialisation) que tout devrait aller bien.J’espere que cela va etre la bonne solution!! je vous tiendrais au courant ( reservoir 230 euro h taxe ; cerine 99 euro) plus la main d’oeuvre.
FAP tutoriel