Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)
Entretien d’un FAP
Vous avez pu voir dans le fonctionnement du FAP que son entretien comprend 2 interventions:
- Remplir le réservoir d’additif de FAP ( et réinitialiser le calculateur)
- Nettoyer le filtre à particules
Remplir le réservoir d’additif de FAP
Sur la 407 HDI, le plein d’additif est prévu tous les 120000km. Le plein fait 3L d’additif qui sont facturés environ 100€. Refaire le plein d’additif n’est pas compliqué, comme vous allez le voir ci-dessous, mais il nécessite de grosses précautions et le recours à la valise de diagnostique Peugeot.
L’additif est en effet un produit extrêmement dangereux. Les consignes de sécurité le concernant prévoient des gants longs, des lunettes et même un masque pour filtrer l’air respiré. Le kit de remplissage d’additif est totalement pensé pour que vous n’ayez absolument pas à toucher l’additif. Il contient le bidon de remplissage avec un bouchon à robinet et un tuyau à raccord pour brancher sur le réservoir d’additif. Le kit contient également un petit bidon de recyclage pour récupérer le surplus qui pourrait sortir du réservoir.
Je n’ai pas connaissance d’un autre produit d’entretien automobile entouré d’autant de consignes de sécurité.
Notez qu’il existe plusieurs types d’additifs. Demandez donc l’additif adapté à votre auto à votre garagiste.
Sur la 407 HDI, faire le plein du réservoir d’additif de FAP se fait par la procédure suivante:
- Au choix, levez l’arrière gauche du véhicule sur chandelle ou montez la 407 d’environ 30cm sur un pont à bras.
- Déposez la roue arrière gauche
- Par dessous, vous voyez le gros réservoir à diesel en noir. Sur la gauche, vous voyez un carter métallique un peu doré. Ce carter protège le réservoir d’additif de FAP. Il est inutile de déposer ce carter pour refaire le plein d’additif.
- Sur l’arrière gauche du réservoir d’additif se trouve une durite avec un raccord qui entre et sort du réservoir d’additif. C’est par cette durite qu’il faut remplir le réservoir d’additif.
- Déposez le carter latéral en plastique épais. Ce carter est tenu par une vis dans le passage de roue, un écrou de 10 et sur l’avant par un clip quart de tour. Pour tourner ce clip, il faut soulever une petite lamelle au milieu du clip.
- Détachez la durite située sur l’arrière du réservoir d’additif à travers le passage de roue arrière gauche
- Posez le petit raccord du kit au bout de la durite du réservoir. Cela va servir à brancher le tuyau de remplissage.
- Suspendez le bidon de récupération dans son filet avec le crochet (par exemple : au carter métallique de réservoir d’additif).
- Posez le tube de récupération sur l’embout de réservoir libéré par la durite décrochée. Faites tomber l’autre bout du tube dans le bidon de récupération.
- Posez le bouchon avec robinet sur le bidon d’additif
- Branchez le bout du tuyau de remplissage sur la durite du réservoir avec le petit raccord.
- Tenez le bidon en hauteur (au niveau de la poignée de porte) la tête à l’envers
- Ouvrez le robinet du bouchon pour remplir le réservoir d’additif
- Lorsque le niveau est fait, l’additif ressort par le tube de récupération. Fermez alors le robinet.
- Si votre réservoir d’additif était presque vide, le bidon de 3 litre va rentrer intégralement dans le réservoir.
- Avant de détacher le tuyau de remplissage, soulevez la durite de remplissage du réservoir. Elle fait une forme de siphon et restera remplie sans cela. Sans cela, vous vous en mettrez sur les doigts au moment de la débrancher.
- Détachez le tuyau de remplissage de la durite et rebranchez la durite sur le réservoir.
- Reposez la roue arrière gauche
- Reposez la voiture au sol
Cette opération nécessite environ 30 minutes. N’oubliez pas de jetez les bidons dans une benne de recyclage pour les produits toxiques. Je ne suis pas sûr que le garage qui vous a vendu l’additif soit obligé de reprendre les bidons vides. Pensez à le demander au moment de l’achat.
Réinitialiser le calculateur d’additif
Après avoir rempli le réservoir d’additif, il faut le signaler au calculateur d’additivation en utilisant la valise de diagnostique Peugeot.
Je ne vous dirais pas comment le faire dans cet article pour deux raisons:
- Il faut disposer d’une valise de diagnostique Peugeot assez récente et ce n’est pas le cas de la majorité des gens qui visitent ce site.
- Lors de notre intervention, la réinitialisation du calculateur a été faite en tâtonnant et ne mérite donc pas d’être décrite ici.
Si vous connaissez la méthode conseillée pour réinitialiser le calculateur d’additivation, laissez un commentaire. Je suis preneur.
Pour être tranquille, prévoyez de faire passer la valise par votre garagiste. Pensez juste à lui demander le tarif avant de faire le plein de cérine.
Changer ou nettoyer le Filtre à Particules
Malgré la régénération périodique, le FAP arrive à s’encrasser avec le temps. Cela peut aussi être le cas si vous avez roulé sans additif. Il faut alors changer le FAP. Vous procéderez alors à un échange standard et vous constaterez que votre nouveau FAP a l’air aussi vieux que l’ancien. C’est parce que votre nouveau FAP est un vieux FAP qui a juste été nettoyé.
Le nettoyage/changement du FAP doit normalement être réalisé en même temps que le remplissage du réservoir d’additif. Le problème est que les résidus accumulés sont très toxiques (même cancérigènes). Le nettoyage du FAP doit donc normalement être réalisé par un organisme de retraitement officiel.
Nettoyage du FAP au jet haute pression
Pour ce type de nettoyage, le FAP doit être déposé puis démonté (collier de serrage). Les pièces du FAP sont alors passées au jet haute pression pour nettoyage. Ce nettoyage doit évidemment s’effectuer avec gants, lunettes et masque. L’eau doit être récupérée afin d’être recyclée de manière spécifique pour ce type de polluant.
Pour info, je ne pense pas que les stations de lavage soient sensées recevoir ce genre de polluant (mais plutôt un mélange de savon, poussière et crotte de pigeon).
Certains conseillent de changer les capteurs de pression pre et post FAP en même temps que le FAP lui-même. Je n’en vois pas l’intérêt. Si un de ces capteurs casse par la suite, vous le ferez changer à ce moment là.
Provoquer une régénération
Si vous ne pouvez pas changer ou nettoyer le FAP, vous pouvez provoquer une bonne régénération. Avant cela, faites le plein de Diesel.
La régénération automatique du FAP peut être provoquée de 2 façons. Dans les 2 cas, il faut préalablement s’assurer que les alentours du conduit d’échappement ne contiennent pas un élément endommagé qui rendrait dangereux la montée en température.
Régénération déclenchée avec la valise de diagnostique
Véhicule à l’arrêt, la régénération est provoquable avec la valise de diagnostique. Le moteur va tourner presque à fond pendant environ 15 minutes afin de brûler les particules du FAP.
Régénération automatique provoquée
Véhicule roulant, la régénération se provoque si le véhicule perçoit qu’il est dans des bonnes conditions pour la faire. Pour lui faire comprendre, roulez à trés haut régime pendant environ 20 minutes. Inutile d’aller vite. Ce qui compte, c’est les tours/minute. Vous pouvez donc rester presque à fond en 2eme. Ce traitement fait monter le FAP en température et l’auto en profite pour déclencher la régénération. Vous pouvez la détecter en vérifiant si le dégivrage des rétroviseurs est forcé. Faites chauffer le moteur à température moyenne avant de forcer pour éviter tout problème. Attention, vérifiez le niveau d’additif avant de forcer une régénération. Sans cela, un manque d’additif pourrait boucher le FAP et provoquer de gros dommages sur votre moteur.
Les petits pleins de gazole consomment plus
Je vous ai dit plus haut que l’additif se consomme au fur et à mesure des kilomètres; ce n’est pas totalement vrai. L’additif nécessaire au FAP est ajouté dans le réservoir à chaque fois que vous faites le plein. Pour détecter cet instant, le réservoir d’additif utilise un capteur qui détecte des petits aimants sur le côté du bouchon de carburant.
Le problème est que la quantité d’additif ajoutée n’est pas calculée en fonction de la quantité de carburant ajoutée lors du plein. Ce n’est pas proportionnel. Donc plus vous faites des petits pleins, plus vous ouvrez le bouchon de carburant souvent et plus vous ajoutez d’additif.
Moralité: si vous faites souvent des petits pleins de gazole, vous aller surconsommer de l’additif.
Conclusion
Pour résumer, on pourrait dire que le FAP sert à stocker une partie de la pollution dans le filtre afin de la relâcher d’un coup lors de la régénération. De plus ce système consomme un additif dangereux et polluant. Ce mécanisme, comme tous les autres, doit être fabriqué et deviendra un déchet dont le recyclage nécessite des précautions particulières dont rien ne garantie qu’elles seront bien prises.
Si j’étais parano, je dirai que le filtre à particules permet de polluer moins au moment de l’homologation et du contrôle anti-pollution. Par contre, sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule, le bilan écologique du système doit être beaucoup moins intéressant qu’il n’y parait.
Côté écologie, je suis moyennement convaincu de l’intérêt. Par contre côté économique, je comprend bien l’intérêt. Il y a quelques années, le prix du plein de cérine avec échange FAP pouvait être facturé 500€. Récemment, j’ai vu des pleins d’additif et changement de FAP facturés 1200€. Economiquement, c’est donc intéressant mais pas pour l’automobiliste.
Pour finir, il faut savoir que la technologie du FAP évolue. Si vous avez donc des remarques ou des nouveautés à signaler, laissez un commentaire. Je mettrais l’article à jour.
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65 Commentaires to “Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)”
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Bonsoir Jtc,
J’ai une question qui tourne et tourne dans ma tête.
Il est dis qu’il ne faut en aucun cas mélanger les additifs de FAP
Mais par exemple Le Eolys 176 et Le Badahl 176, ce sont les mêmes additif? C’est simplement La marque qui change et en l’occurrence le prix.Donc d’après vous Une poche de cerine d’Eolys 176 d’origine on doit pouvoir la remplir sans crainte de cerine bardahl 176?
MERCI d’avance pour votre réponse
Salutation Mr Direz
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J’ai une petite question a vous ??
J’ai acheté un nettoyant injecteur à verser au moment de faire une plane de gasoil mon question il poserai un problème le mélange des produit avec cerine d’additive ???j’ai une 407 sw 1.6 hdi 2005 215000 km FAP a été changer 149000 km avec remplissage de cerine
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niveau d’explication c’est top pour le FAP et remplissage cerine prochaine fois je vas faire moi même merci pour la partage…
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bjr c est koi cerine sur un 807 j ait le meme probleme
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bonjour, voilà,j’ai « écrasé » mon réservoir à particule en restant « suspendu » à une porte de garage avec une forte déclinaison…voiture trop basse ! Il s’agit d’une 407 sw.J’ai cherché en vain un réservoir à la casse,alors je voudrai savoir comment m’en procurer 1 et combien coûte un neuf,environ ? Merci pour le renseignement.
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bonjour, j’ai un pb avec le FAP de mon dodge journey : j’ai fait un trajet sur autoroute pour bruler les particules entre 3000 et 4000 tours/mn sur conseil de mon mécano mais rien n’y fait. faut-il en changer et où se trouve-t-il ? merci je suis désespérée.
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Site rock auto toutes pièces américaines
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bonjour
cela fait maintenant 4 ans que je roule avec un voyant moteur allumé.(je possède un ford c-max 2.0l TCDI datant de 2003 et qui compte aujourd’hui 163 000 kms.) personne n’est capable de me diagnostiquer le problème. je suis allé chez concessionnaire ford qui après de multiples manip me dit que tout va bien le diagnostique valise n’ayant rien donné. Bref aujourd’hui j’ai de réels difficultés à démarrer surtout en hiver avec production de fumée en sortie de pot et quelques fois claquements dans le moteurs avec indicateur de chauffe des bougie restant allumé….
j’ai des soupçons concernant mon FAP (roulant plus en ville que sur l’autoroute) mais ayant déja changé pas mal de choses (sonde, bougie de préchauf…..) je me demande si c’est vraiment cela !
je voudrais juste savoir si sur ce modèle de voiture la regénération se fait automatiquement ou par additif (cerine) et existe t il un produit que je pourrais utiliser pour ajouter à) mon plein de gasoil pour faciliter cette opération et essayer de déboucher ce filtre.
conscient que la meilleure des solutions serait de tout changer comme d’hab (cela me reviendrait à 2000 euros j’ai entendu dire) je voudrais tenter autre chose avant d’en arriver là…..
merci d’avance pour vos commentaires. -
Bonjour, votre tutoriel est très bien fait
Par contre, j’airai voulu savoir si, lorsque vous évoquez la partie « réinitialisation du calculateur », cela est’il suite à un défaut signalé par l’ordinateur de bord?
Si pas de défaut préalable, je suppose qu’un simple remplissage de cèrine suffira?
Encore bravo pour le tutoriel -
Bonsoir,
j’ai actuellement des petits soucis avec ma clim, après tentatives de recharges de fluides, une fuite a été détectée. Après investigation, il semblerai que la fuite provienne du condenseur (au niveau de la base du condenseur, coté deshydrateur, au niveau du pion de centrage). Es ce un problème connu? Apparemment, Il semblerai qu’il faille démonter le pare chocs avant pour y accéder. Il y a t’il une procédure particulière pour accéder au condenseur et est t’il nécessaire d’avoir du matériel spécifique?
Merci d’avance -
bonjour Richard,
merci pour ce blog très intéressant ma 407 2l hdi arrive à 150000km ce matin j’ai eu un message comme sur l’ordinateur comme quoi qu’il faut remettre du liquide dans le FAP.
vu que j’ai de très bonne connaissance en mécanique je vais réaliser l’opération moi même.
par ailleurs j’ai vu sur certain forum qu’il fallait changer le FAP et sur d’autres qu’il était possible de le nettoyer au karcher.
pouvez vous me confirmer la possibilité de nettoyer le FAP au Karcher, s’il vous plait.merci d’avance,
manu -
désolé j’avais pas vu la page 2 et du coup il y a ma réponse dedans !!
mais si vous avez plus d info au sujet du nettoyage je suis preneur !! -
Bonjour,
Ma Ford C-max (2008, 136000km) affiche « défaut moteur ».
Le garage Ford ont diagnostiqué le FAP à changer.
Je l’ai trouvé beaucoup moi cher chez Yakarouler et je vais le monter dans un autre garage.
Ma question : Faut-il faire une régénération après montage du nouveau FAP ?
Merci -
il doit être changé tous les 120 000 km ! Non ?
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Récemment, j’ai un ami qui m’a conseillé de défapé ma 407. Avez vous des avis la dessus?
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Je vient de rencontrer le garagiste effectuant l’opération de defapage. Il m’affirme que je consommerait en moyenne jusqu’à 1 litre au 100 de moins par rapport à avant et que la voiture fonctionnera beaucoup mieux qu’avant. Quand à la pollution et le contrôle technique, il m’a dit qu’ étant donné que ma 407 est de 2006, il n’y a aucun problème et qu’elle passera au contrôle technique. Qui croire? Je suis en pleine réflexion en pesant le pour et le contre mais je n’arrive pas à me décidé :-S
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bonjour,
je vous conseillerais de virer cette saloperie de FAP, qui est simplement un accessoire que les « écolos » on trouvés. Ca pollue moins, qui disent !!! mais les particules brûlées, sont plus cancérigène …choisie ton camp…protection de l’atmosphère ou cancer ?et de le remplacer par un un tube qui se vend sur le net,ou en boutique enfin de ne plus être ennuyé. Le tube de remplacement laisse passer les gaz d’échappement comme un bon vieux diesel, et ne pollue pas forcement plus …Et surtout une consommation moindre avec un gain de puissance supplémentaire.Pour le changement de cette pièce, il faut compter environ ( suivant la voiture) 400€, avec la pose et le passage a la valise pour supprimer le FAP électroniquement.
Voilas, ce n’est qu’un conseil, moi je l’ais fait et c’est nickel… CQFD-
Merci du conseil. Au niveau du prix, le garagiste me prend 300 Euros TTC pour démonté le fap , casser le filtre et reprogrammer électroniquement la voiture afin de pouvoir rouler sans fap. Ca me paraît convenable comme prix. Si tu me confirme que la Voiture roule nickel, je pense que je vais virer ce foutu fap…
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no problem, ça fait six mois que je roule avec une bmw 120d « défapé », mais, attention, il faut la passer a la valise !!! pour supprimer la fonction FAP. J’ai supprimer et remplacer le FAP par un tuyau vendu sur le net.
1 l/100 de moins !!!
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Bonjour Richard,
C5 HDI138 FAP 11/2006 BVA-120000km-pas de voyant service,pas d’alerte odb niveau additif
Fonctionnement OK,entretien OK ,utilisation normale et satisfaisante mais conso audessus des valeurs Citroën de 1,5 à 2 l ,soit en mixte 7,1 ou extra urbain 5,5 – usage bva 6 en manuel,passage avant 2000trs…
La charge du FAP à 120 000 + la fréquence des régén seraient-elles cause de la surconso…?
L’échange du FAP est indiqué à 180 000…mais alors un FAP rénové à 270 E. serait amortit
en 10 000 km…cela vrai si retour aux valeurs indiquées .
Merci de ton avis. -
Bonjour ,
Après lecture de ce forum très instructif , je ne sais que faire de mon fap sur 407 hui 136 cv. J ai recharger la cerine à 170000 km, ce wd à 210000km je roulais sur autoroute lorsque j ai eu le message suivant » système anti-pollution défaillant » , mon moteur s est ensuite arrêter et impossible de redémarrer ..
Pensez vous que c est le fap et suis je mieux à le supprimer ou à le remplacer pour 900 euros?
Merci a vous -
Bonjour,
Concernant Thomas 407 HDI136, de mémoire :
– 1er complément- EOLYS 176 – prévu à 120000, aprés dépose réservoir et contrôle niveau d’additif , effectuer le complément eolys 176 de la quantité manquante,( mesurée en L,dl,cl)
-Réinitialiser- le calculateur d’additivation (IMPERATIF) avec l’outil Diag Lexia ou proxia et effectuer le test actionneur remplissage tube de pompe d’additif-injecteur d’addifif.
Le caculateur d’additivation n’ayant pas été mis à jour il a délivré jusqu’a èpuisement la valeur initiale connue ,cette valeur épuisée, le calculateur d’additivation à informé le calculo injection du manque EOLYS :Arrêt moteur… -
je possede une 407 hdi de 2005 avec 160000 kms . j’ai le voyant niveau additif faible qui s’est allumé . je suis passé chez peugeot pour faire constater la panne .Apres une mise a niveau de cerine et un passage a la valise;le defaut sort toujours. un additif dans le gazoil pour nettoyer le filtre n’a rien de changer. la pompe a cerine fonctionne ; le fap fonctionne ; mais le generateur ne fonctoinne pas( les ventillos ne se mettent pas en route) . peugeot ne trouve pas la panne . ps pas de perte de puissance dans le moteur!! qui peux m’aider??? merci
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bonsoir!!!peugeot doit me changer le reservoir a cerine !!!cause du voyant :niveau de cerine faible::ils m’ont dit que ça venait de la jauge qui etait hs!! apres un passage a la valise(reinitialisation) que tout devrait aller bien.J’espere que cela va etre la bonne solution!! je vous tiendrais au courant ( reservoir 230 euro h taxe ; cerine 99 euro) plus la main d’oeuvre.
FAP tutoriel