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Tutoriel: Changer les poulie et courroie d’accessoires (Renault Espace 4 2.2L DCI)

Espace 4 2.2L DCI - Poulie Damper et courroie accessoiresCe tutoriel va détailler comment changer la courroie d’accessoires sur un Renault Espace 4 à moteur 2.2L DCI. Lors de cette intervention, je vous parlerais plus précisément de la poulie de courroie d’accessoires car c’est une poulie Damper. Cette poulie sera également changée car elle peut causer une panne sérieuse sur ce moteur.

Qu’est-ce qu’une poulie Damper ?

Une poulie Damper est une poulie capable d’amortir les chocs venant de sa courroie. Elle est pour cela composée d’un noyau et d’une couronne métalliques reliés par un corps en plastique. C’est le principe du silent bloc adapté à la poulie. Ce mécanisme est utile lorsque l’élément entraîné par la courroie à une résistance qui peut varier fortement.

Dans notre cas, cette poulie Damper est la poulie de vilebrequin qui entraîne la courroie d’accessoires. Sur certains moteurs, les accessoires peuvent causer d’assez forts accoups de résistance. C’est notamment le cas de la clim lorsqu’elle démarre ou de l’alternateur en cas de forte consommation. La poulie Damper permet alors de protéger le moteur de ces accoups.

Normalement, la poulie Damper est à changer avec la distribution. Si ce n’est pas fait, le corps en plastique de la poulie risque fort de casser en provoquant des dégâts importants. De plus, cette cassure peut provoquer la perte de la direction assistée et de l’alternateur, ce qui complique ou empêche alors le déplacement du véhicule.

Vous pouvez contrôler l’état de la poulie en regardant par les petits orifices situés sur le côté du corps de la poulie. Vous y verrez le corps plastique et son état d’usure. Ce contrôle n’est pas forcément facile donc mieux vaut la changer au changement de la distribution.

Accéder à la courroie d’accessoires

  • Montez l’avant droit du véhicule sur chandelles
  • Déposez la roue avant droite
  • Déposez le bouclier plastique sous le moteur
  • Repliez la partie avant du passage de roue avant droite. Il est fait pour se plier à moitié démonté. Attachez cette partie à l’amortisseur pour éviter qu’elle gène.
  • Déposez le carter latéral de la poulie de vilebrequin
  • Déposez le nez de longeron en aluminium avec sa barre de soutien

Déposer la poulie et la courroie d’accessoires

  • Déposez le galet rouleur. Cela libère la courroie d’accessoires. Le mieux serait de détendre puis piger le galet tendeur mais déposer le rouleur marche aussi très bien.
  • Déposez la courroie d’accessoires.
  • Déposez le galet tendeur.
  • Déposez la poulie Damper.
  • Observez la poulie Damper si elle est cassée comme la nôtre. On voit bien le corps plastique permettant d’amortir les accoups de résistance de la courroie. Notez aussi les entailles sur le côté de la poulie pour observer l’état du plastic.

Préparation des pièces

Les pièces nécessaires sont la poulie et la courroie d’accessoires ainsi que les galets rouleur et tendeur. Aucune préparation n’est requise. Il faut juste faire attention à ne pas enlever la pige de blocage du galet tendeur.

Reposer la poulie et la courroie d’accessoires

  • Reposez le galet tendeur en laissant en place la pige qui le bloque.
  • Reposez le galet rouleur.
  • Reposez la nouvelle poulie d’accessoires.
  • Pendez la courroie à la poulie de la pompe de direction assistée
  • Passez le brin avant de la courroie sous le galet rouleur
  • Passez le brin arrière de la courroie sous la poulie Damper
  • Passez la courroie sur le galet tendeur encore pigé.
  • Vérifiez que toutes les rainures de la courroie sont bien rentrées sur les poulies
  • Tendez le galet tendeur avec un outil maison ou une bonne clé à oeil déportée
  • Retirez la pige du galet tendeur avec une pince. Elle sort toute seule.
  • Relâchez doucement le galet tendeur. Attention, il n’est plus bloqué par la pige.

Outil maison pour tendre le galet tendeur

L’espace entre le galet tendeur et le compartiment moteur fait environ 4cm. Vous ne pourrez donc pas tendre le galet en utilisant un cliquet ou une clé dynamométrique. Vous aurez donc besoin soit d’une clé à oeil déportée, soit de vous faire un outil maison.

Dans notre cas, cet outil a été réalisé avec une lame de fer et une douille 6 pans. La lame de fer a d’abord été percée afin de gagner en épaisseur puis la douille a été soudée sur la lame. La soudure a été passée au tour afin de gagner encore en épaisseur. L’outil sera conservé ainsi que la pige de calage qui pourra être réutilisée pour bloquer un galet déjà monté.

Reposer les organes annexes

  • Reposez le nez de longeron en aluminium avec sa barre de soutien. Posez l’ensemble sans rien serrer car il peut jouer sur ses points de fixation. Serrez ensuite les fixations.
  • Reposez le carter latéral de poulie de vilebrequin.
  • Re-fixez l’avant du passage de roue avant droite.
  • Reposez le bouclier en plastique sous le moteur.
  • Reposez la roue avant droite.
  • Reposez la voiture au sol.

Conclusion

C’est une intervention sans gros risque de dérégler ou casser quoi que ce soit. Elle nécessite environ 2h et les pièces vos coûteront environ 200€ (poulie Damper + courroie)
Il est fortement conseillé de réaliser cette intervention en même temps que la distribution afin d’éviter de sérieux problèmes. Dans le cas contraire, il faudra rester attentif à tout signe de détérioration de la poulie Damper.
Catégorie : Tutoriels

31 Commentaires to “Tutoriel: Changer les poulie et courroie d’accessoires (Renault Espace 4 2.2L DCI)”

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  1. tataouine tunisie 3212 dit :

    la poulie damper est introuvable en tunisie quelle est la solution svp.

    • Richard dit :

      Normalement, vous avez pas le choix. Quitte à la commander à l’étranger.

      Il y a aussi possibilité de souder les 2 parties de la poulies. Vous perdez alors la fonction d’amortissement de la poulie. Il y aura alors un effet de choc sur la courroie qui risque de provoquer des vibrations moteur ou de dévisser la poulie d’accessoires.

      Ca peut être une solution de dépannage en attente de la livraison de la bonne poulie.

  2. Sin dit :

    Bonjour,

    Tout d abord, j aimerais vous remercier pour ce tutoriel, il va m etre d un grand secours. 🙂
    Voilà, je voudrais savoir comment vous faites pour enlever la poulie damper, je n y arrive pas. :s

    merci d avance pour votre reponse 🙂

    • Richard dit :

      Normalement rien de particulier, mais il arrive qu’elle se gripe dans le vilebrequin.

      Dans ce cas, bourrer le logement de dégrippant et essayer de faire levier par derrière avec des démontes pneus ou tournevis en faisant attention à garder la poulie bien parrallèle au moteur.

  3. Sin dit :

    Merci, j ai reussi a trouvé le cache pour bloquer le volant moteur. c etait ensuite beaucoup plus facile 🙂

    • Richard dit :

      Ah mais oui. Il y a aussi ça. Je suis bête. En plus, j’avais du faire pareil sur mon coupé Hyundai.

    • francky dit :

      bonjour le cache pour bloqué le volant moteur il ce trouve ou car je suis entrain de pete un plomd merci

      • Richard dit :

        Je ne me souviens pas sur ce moteur.
        Généralement il est sous le moteur. Le mieux étant de faire le tour du volant pour le trouver.

        Je l’ai aussi vu parfois sur ou à travers la cloche d’embrayage.

    • Olivier dit :

      Bonjour, moi je l’ai dévissé avec une visseuse à choc avec une douille e18 torx femelle, c’est venu tout seul, pas besoin de bloquer l’arbre moteur (espace iv 2.2 dci 150cv 2004)

  4. william dit :

    Bonjour, et merci pour cette excellente explication,
    Soit je suis (Très) fatigué des yeux, soit il manque la taille de la douille pour confectionner l’outil..

    Merci d’avance

    William

    • Richard dit :

      Dans notre cas, il s’agissait d’une douille de 13mm.

      Par contre, je vous conseille de vérifier sur votre modèle avant de faire l’outil car les constructeurs adorent changer des détails sans aucune raison apparente.

  5. yazid dit :

    je cherche comment sortir l’alternateur de mon espace 4 2.2l dci .merci pour toutes reponses.

    • Luso dit :

      L’alternateur sort par en bas. Il faut dévisser le compresseur de clim et le laisser pendre par se tubes. Il faut déboiter le gros tube d’air qui va sous la vanne EGR. L’alternateur peux sortir par en bas du coté de l’aile ou alors par en bas du coté opposé c’est à dire du coté de la jauge d’huile. L’alternateur tiens par deux vis.la vis du bas est enlevé après la vis du haut. couple de serrage des deux vis = 25 Nm.

  6. Armand dit :

    Bonjour,
    Est il obliger de piger et où je n est pas vraiment compris à qu elle niveau et pourquoi faut il le faire pour la courroie accessoires normalement ce n est que pour la courroie de distribution

  7. jeje dit :

    slt es ce que quelqu un pourrais me dire quel taille mesure la poulie de direction assistee
    100 ou 126 merci

    • Luso dit :

      Diamètre 100 mm.
      La poulie n’est pas en métal mais c’est une sorte de matériaux composite comme du plastique. Serrage des vis je crois à 0,5 Nm environ.

  8. Claude dit :

    Excellent tuto ! Félicitations.
    Après avoir changé la pompe de direction qui avait une fuite d’huile (et donc provoquait une usure prématurée de la courroie d’accessoires), j’ai eu de fortes vibrations et bruits venant de la poulie Damper.
    Votre tuto va m’être bien utile pour changer cette poulie. Il me reste à trouver le cache pour bloquer le volant moteur.

    • Luso dit :

      Tu peux bloquer le volant moteur avec un gros tournevis sur les dents du volant moteur. C’est accessible par en bas sous le moteur du coté arrière . Il y a une petit espace où on voit les dents, il n’y a pas de cache.

  9. fab dit :

    bonjour, au niveau de l’alternateur est avec une poulie débrayable ou pas?

  10. Chrisdetours dit :

    Bonjour et tout d abord excellent tuto que je vais suivre par contre pour dévisser la vis de la poulie damper il faut un embout torx femelle. Quelqu un peut me dire la référence de cet embout ?
    Merci d avance
    Christophe

  11. Etienne dit :

    Bonjour, la douille adaptée pour déposer la poulie damper est une E18. C’est encore différent du torx femelle (qui peut aussi fonctionner mais risque d’abîmer la tête du boulon.

  12. le viet dit :

    pour bloquer le moteur il suffit de passer la 6 ieme et de bloquer le moyeu avec une barre percee et 2 boulons de roue

    amicalement le viet

    • Luso dit :

      Non cette méthode ne bloque pas le moteur, le moteur va tourner même avec une vitesse, en plus le cardan va tourner à cause du différentiel de roue.La seule solution c’est de bloquer le volant moteur.

  13. CHOTARD dit :

    Bonsoir. Pouvez vous me dire comment et faite la poulie d’amper sur un espace 4 , 2 dci.de 2007. Merci. Je suis actuellement à Royan, mais j’habite à Bordeaux et je dois partir dimanche.

  14. benazza lamia dit :

    bonjour si quelqu’un pourais me dire la dimention de la couroie accessoire espace2.2dci an2002

  15. Anselme dit :

    Bonjour quel est la reference d couroie de distribution Espace IV dci 2.2 l

  16. Polo dit :

    Bonjour super tuto merci , je l ai suivi pour réparer la voiture de mon père . Mais un truc m echappe , a chaque fois je tends bien la courroie d accessoire comme indiqué, et elle saute au démarrage . Y a t’il un couple de serrage spécifique pour le galets ? merci pour l aide

  17. KLuj dit :

    Bonjour,
    Ayant acquis un espace 4 2.2 dci de 2006 avec changement de tout le devant de 2012.
    La courroie accessoire a cassée à cause la poulie de la DA qui est en Bakélite.
    N’ayant pas le choix, je suis rentré quand même avec le chauffage et la ventilation à fond pour ne pas que le moteur chauffe.
    des filaments de la courroie ont du s’infiltrer derrière la poulie ampère ce qui a du abimé le joint spy et donc fuite d’huile.
    J’ai changé la courroie, tout nettoyer et reparti. Après 10 km la courroie a sautée, elle a été très bien remontée, je ne suis pas novice, mais c’est la première fois que je rencontre ce problème.
    Peux t-on croire que c’est l’huile qui a fait sauter la courroie?
    Quel est votre avis?
    Merci d’avance.

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