Technique : Freinage et ABS (Renault Mégane 2 RS)
Particularité du freinage de la Mégane RS
Roulement de roue
- Marque : SNR
- Référence : R155.78
- Taille: intérieur 25mm, extérieur 55mm, largeur 48mm. La largeur est différent des Mégane traditionnelles qui nécessitent une largeur de 45mm.
Conseils de dépose du système de freinage
- En tout premier lieu, pour le train arrière, déclipsez le passage du câble de frein à main.
- Le ressort de rappel est fixé dans 2 petits trous. Or le trou inférieur de fixation est non traversant. Vu sa pente, l’eau s’y accumule et il y a des risques que le ressort soit grippé dans cette fixation. Il reste toutefois possible de démonter l’étrier avec seulement le bout supérieur du ressort déclipsé. Il faudra toutefois faire attention de ne pas casser le ressort en essayant de le sortir de force.
- Les 2 vis de fixation de l’étrier sont cachées dans des tubes en caoutchouc. Il faut retirer le capuchon des tubes en caoutchouc pour accéder à chaque vis Allen de fixation.
Conseils de repose du système de freinage
Problème d’ABS causé par un mauvais roulement de roue
Dans notre cas, un roulement de roue de Mégane standard a été monté sur ce disque de Mégane RS. Il manquait donc 3mm de largeur à ce roulement. Cela se voit car le roulement n’arrive pas au contact du circlip. Cette mauvaise taille de roulement à également rapproché le disque de frein du moyeu jusqu’à ce que le roulement se cale.
Le problème est que la cible ABS située sur l’axe du disque s’est alors retrouvée en contact avec le moyeu. Cette cible a alors tout simplement été détruite par le frottement avec le moyeu. Une fois la cible du capteur d’ABS détruite, l’ABS ne fonctionnait plus et signalait un défaut de capteur.
De plus le disque de freins arrivait également au contact de l’étrier sur son périmètre. Il a donc commencer à entamer la fixation d’étrier avec le frottement.
Conclusion
Au final, rien de bien exceptionnel sur ce freinage. Il faut toutefois faire bien attention au roulement de roue monté sur le disque. Comme toujours, il faut vérifier au moment du montage que les dimensions du nouveau roulement sont les même que l’ancien.
Sauf bien sûr, si l’ancien est déjà mauvais…
Bonjour a tous,
Suite à un changement de roulement sur ma megane RS de 2005, j’ai le voyant ABS qui s’allume. Le problème semble correspondre avec l’article, notamment sur la largeur du roulement qui fait 45mm (référence de la pièce changé SNR R155.74) au lieu de 48mm. Le problème est que les références du roulement SNR R155.78 ne semble pas être adaptés pour la megane RS surtout au niveau de la taille du diamètre extérieur 55mm pour le SNR R155.78 au lieu de 88,02mm pour le SNR R155.74.
SNR R155.74 :
Largeur [mm]39
Diamètre intérieur [mm]45
Diamètre extérieur [mm]88,02
Sur les différents sites de pièce détaché le SNR R155.74 est compatible pour la megane RS 2. Je pense que les références du roulement pour la megane RS 2 indiquées dans cette article ne sont pas exacte.
Quelqu’un pour confirmer??
Merci.