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Comment ne pas tuer son moteur avec le turbo ? (Peugeot 807 / Citroen C8 HDI 2.2L )

807 HDI 2.2L - Turbo casséLe moteur PSA 2.2L HDI présent sur le Peugeot 807 et le Citroën C8 est un moteur robuste qui possède cependant un énorme défaut. Il est connu pour provoquer une panne bizarre qui détruira votre moteur si vous ne savez pas exactement comment réagir. Cette panne toute bête, c’est le turbo qui casse.

Le turbo qui casse le moteur

Sur la plupart des moteurs, la casse du turbo est une panne sérieuse mais assez maîtrisée. Vous aurez une perte puissance et de grosses fumées. Il suffira de changer le turbo et l’affaire sera normalement réglée. Sur le moteur 2.2L HDI de PSA, le problème peut s’avérer bien plus grave comme nous allons le voir.

Avant toute chose, précisons que le turbo est une pièce en rotation qui chauffe énormément. A ce titre il est traversé par les circuits de lubrification (huile) afin de garantir son bon fonctionnement.

Le problème est que sur ce moteur, un turbo cassé peut continuer à tourner. Il se met alors à pomper l’huile sensée lubrifier le moteur et à l’envoyer dans l’admission du moteur. Or, un moteur Diesel peut tourner avec un carburant à base d’huile si la température et la pression sont suffisantes. C’est ce qui permet par exemple de rouler à l’huile de friture sur certains moteurs Diesel. Le moteur va se mettre à tourner en brûlant l’huile sensée le lubrifier.

Comme le turbo est entraîné mécaniquement, plus le moteur tourne, plus le turbo lui envoi l’huile et plus le moteur accélère donc. Ce qui fait tourner le turbo encore plus vite et envoyer plus d’huile au moteur, qui accélère, etc… Vous vous retrouvez alors avec un moteur qui accélère tout seul pour finir par tourner à fond.

Et c’est là que le piège apparaît. Même en coupant le contact et en enlevant la clé, le moteur continue à tourner à fond.

Le moteur finit donc par tourner à fond sans huile (puisqu’il la consomme) et le circuit de refroidissement n’est plus capable de le refroidir assez.

Inutile de préciser qu’à partir de ce moment des pannes très sévères peuvent apparaître:

  • piston fendu par la chaleur et la pression
  • rupture de bielle
  • serrage
  • tête d’injecteur cuite
  • crayon de bougie de préchauffage qui brûle, casse et passe à travers le piston (en le faisant fondre)
  • soupape éclatée par le piston
  • moteur qui casse ou prend feu

Le réflexe du conducteur qui tue le moteur

Face à leur véhicule qui accélère tout seul même avec le contact coupé, le réflexe que la plupart des gens ont est d’appuyer sur la pédale d’embrayage et de freiner. Une fois arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, ils mettent au point mort et attendent. Le moteur continue donc à tourner à fond sans huile et il s’arrête quand il est mort. Si il ne prend pas feu avant.

La réparation est alors extrêmement chère car, en plus des pièces cassées par la chaleur extrême, il faut également changer tous les organes pollués. C’est à dire tout ceux traversés par le circuit de refroidissement ou d’huile moteur. On parle donc de la quasi intégralité des pièces mécaniques du moteur.

Si vous cherchez sur internet vous trouverez nombre de témoignages ou les conducteurs se sont fait naturellement piéger. Les devis de réparation peuvent alors dépasser 14000€ car la main d’oeuvre nécessaire est énorme et les pièces très coûteuses.

Ce qu’il faut faire pour épargner le moteur

En tout premier lieu, mettez les warning.

Ensuite, il faut à tout prix forcer le moteur à s’arrêter le plus rapidement possible. Pour cela, une seule solution: freiner.

Si vous rencontrez ce problème, freinez jusqu’à ce que le moteur cale. Même si vous rouliez déjà vite à ce moment, il faut freiner quitte à faire trop chauffer les freins. Pendant tout ce temps gardez la vitesse enclenchée car cela permet de ralentir le moteur avec le poids du véhicule.

Au final, 4 disques de freins avec leurs jeux de plaquettes vous coûterons bien moins cher qu’un moteur complet. Et si vos freins ne tiennent pas ou qu’ils sont trop usés, vous pourrez toujours appliquer la méthode du réflexe naturel: débrayer, vous arrêter sur le côté et perdre votre moteur en profitant du feu de joie, de loin.

Pensez également à vous rabattre sur la voie de droite dès que possible si nécessaire. Positionnez vous sur la bande d’arrêt d’urgence dès que vous aurez bien ralenti le moteur et que vous pourrez l’arrêter complètement.

Une panne qui arrive vite

Sachez aussi que cette panne peut survenir avec un kilométrage assez faible: à partir de 70 000km. Pour un monospace Diesel sensé faire plus de 25000 km an, cela me semble clairement un défaut de conception car ce genre de problème ne devrait pas arriver sur un véhicule de 3 ans.

Pourquoi je vous en parle

807 HDI 2.2L - Turbo casséCet article n’est pas un tuto à proprement parler mais je vous en touche un mot parce que mon frère a racheté un 807 ayant rencontré ce problème. Le conducteur n’a pas arrêté le moteur assez rapidement et il a donc été endommagé au point que mon frère a décidé de refaire complètement le moteur.
807 HDI 2.2L - Turbo casséPour ce cas, en plus du turbo, un piston a fendu sous la pression. Or pour le savoir, il faut y accéder.
807 HDI 2.2L - Turbo cassé807 HDI 2.2L - Turbo casséLa dépose de la culasse sur ce moteur nécessite de déposer les injecteurs haute pression. Le problème est que ceux-ci sont rentrés dans un puits très étroit et peuvent être extrêmement difficiles à extraire. Dans notre cas, un des injecteurs était grippé et a dû être sacrifié juste pour être déposé. Dans le doute, tous seront changé (200€ par injecteur).

Tous ces problèmes font naturellement grimper le coût de la réparation dans un garage.

Heureusement, mon frère ayant tout fait lui-même, le prix des réparations est resté raisonnable et l’achat intéressant car le moteur a été refait à cette occasion.

Donc, possesseurs de C8/807 HDI 2.2L, réagissez bien et vous éviterez une facture très salée.

Catégorie : Tutoriels

8 Commentaires to “Comment ne pas tuer son moteur avec le turbo ? (Peugeot 807 / Citroen C8 HDI 2.2L )”

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  1. Mikah dit :

    Bonjour richard,
    Pour commencer merci pour toutes les explications que vous apportez sur ce forum. Et j’espère que vous y être toujours actif. Lool.
    Voila ma question:
    J’ai un 807 hdi 2.2 128cv de 2004 et je consomme du liquide de refroidissement environ 1L pour 100km.
    Je n’ai pas de montée de temperature ni de fumée blanche ou noir ni de perte de puissance tout est nickel si ce n’est cette surconsommation de liquide de refroidissemnet et gonflement de durite d’eau.
    Qu’en pensee vous ?
    Merci par avance.

  2. Benoît dit :

    Bonjour,
    j’ai un C4 picasso 1.6 HDI BMP6 avec un sifflement (bruit de sirène), le garagiste m’informe que le turbo est HS.
    est ce que je peux faire 15km pour l’emmener en concession (pour une reprise) sans risquer de casser le moteur?
    Est ce que le fait de ne pas monter dans les tours peut préserver le moteur, le bruit apparait au dessus de 1000tr/min.
    merci d’avance

  3. Wick dit :

    merci cet article que j’ai lu quand mon turbo commencais à siffler sur un 807 2.2 hdi fap an 2003 à sauvé la vie de mon moteur car j’ai pu reconnaitre les symptômes et faire caler le moteur

  4. Degryse dit :

    Bonjour.
    Problème un peu différent pour moi.
    Mon 807 à 200 000 km (2.2 HDI de 2005)
    Il rôle trés bien mais il arrive parfois qu’en roulant sur autoroute en 6 eme, mon voyant moteur s’allume et je n’ai plus de turbo.
    Je fais un RESET en débranchant la batterie 30 minutes et ensuite tout rentre dans l’ordre, mais ça ne dure pas et le défaut revient tôt ou tard.
    Qu’est ce que cela pourrait être, svp ?
    Merci d’avance.

  5. Sandrine dit :

    Moteur serré suite à emballement du turbo sur ma C70 Volvo de 2008 à 228 000 km (même moteur que le Peugeot 136 cv apparemment). Je n ai pas su réagir pour étouffer le moteur . Cela se passe trop vite . Je suis dégoutée .

  6. nelly dit :

    bonjour a tous je me presente je m’appelle nelly j’ai aussi un c8 qui est tomber en panne fin aout 2018 donc j’ai appeller mon assistance qui l’a ramener dans un garage je viens seulement de la recuperer le8fevrier 2019 donc voila mon probleme quand elle a ete au garage ils ont dit que c’etait la courroie de distribution qu’ils ont donc changer apres ils m’ont dit que c’etait le moteur donc ils l’ont changer et mis un moteur de 140000km embrayage neuf filtre a huile neuf filtre a gazoil neuf filtre a air huile moteur bougie de prechauffage huile de boite total facture 1694.72 il me dise qu’il faut prevoir capteur de filtre a particule. mon vehicule va tres bien a part au demarrage quand je le met en route tous les matins il n’a aucune puissance je suis obliger d’accelerer pendant un moment pour qu’une grosse fumee blanche s’echappe de mon pot d’echappement et qu’elle commence a depasser les 1000tours et apres je peux prendre la route elle roule tres bien .pouvez vous m’aider svp et me dire de ou proviend la panne est ce du fap ou ????merci a tous pour votre aide

  7. barrel dit :

    bonjour c’est turbo de peujot ant beaucoup de pobleme moi j’est cassé deux foi avec les turbo de 407 et au garage ils ne sait jamai ce kil se passe alors c toujours pour la poche du conducteur et mince mr peujot faites kelkechoz

  8. richard e dit :

    bonjour je suis l heureux processeur d une508 sw 2.2 hdi 204 ch .je l ai eu a 100000km . je l ai fait enlever le fap la vanne egr ainsi que le catalyseur
    résultat j en suis a 306000 km . ca fume l légèrement quand j appui mais ça respire bien .très bien.
    je suis vraiment dégouter que Peugeot ne sort plus ce moteur quel erreur .

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