Tutoriel: Vidange moteur, filtre à air, filtre à gasoil
(Renault Espace 4 2.2L DCI)
Dans ce tutoriel, vous verrez comment faire une opération d’entretien courant sur l’Espace 4 2.2L DCI de Renault. Il s’agira de faire la vidange moteur en changeant le filtre à huile. Le filtre à air et le filtre à carburant seront également changés.
Faire la vidange d’huile moteur
- Retirer la jauge du niveau d’huile pour faciliter la sortie de l’huile par la suite. Cette jauge est située sur l’avant du moteur, tout en bas, sous le ventilateur du radiateur.
- Déposer le tablier inférieur de protection du moteur
- Vidanger l’huile moteur en dévissant le bouchon de vidange sous le carter moteur inférieur. Prévoir le bac pour recevoir l’huile.
- Localiser le bocal du filtre à huile en bas du moteur, sur l’avant.
- Desserrer le couvercle du bocal avec une clé à sangle. Le couvercle à un joint torique qui n’a pas besoin d’être serré fort.
- Ne cherchez pas à dévisser totalement le couvercle car le filtre est normalement resté plein d’huile. Quand le couvercle est dévissé d’environ 1cm, un trou dans le pas de vis du couvercle permet de faire sortir l’huile qui va couler doucement. Il faudra donc la récupérer dans un bocal.
- Sortir le couvercle en évitant de le salir avec l’huile car il sera alors difficile de le resserrer. Le filtre usagé vient avec car il est clipsé au couvercle du bocal de filtre.
- Remplacer le filtre usagé par le filtre neuf en le clipsant au couvercle.
- Reposer le couvercle avec son filtre et le visser à la main jusqu’à mettre le joint en contact. Serrer ensuite un quart de tour à la clé à sangle.
- Revisser le bouchon de vidange moteur avec son joint neuf.
- Refaire le niveau en contrôlant avec la jauge du niveau d’huile. Faire tourner le moteur quelques instants et corriger le niveau.
Changer le filtre à air
Le filtre à air de ce moteur est assez gros. Il mesure 370 x 140 x 30 en mm et sa référence est 7701 056 390. Il est également difficilement accessible donc prévoyez d’être 2 juste pour éviter les ennuis ou de faire des dégâts.
- Le boîtier de filtre à air se trouve au fond de la baie moteur, côté gauche du véhicule, derrière la batterie.
- Dévisser le câble situé sur le dessus de la borne moins de la batterie. Elle va gêner l’ouverture du boîtier du filtre. Faite là un peu pivoter.
- Déconnecter la nappe électrique du débitmètre. Elle passe au dessus du boîtier et va aussi gêner pour l’ouvrir.
- Dévisser les vis du couvercle du boîtier de filtre à air. Il y a 2 longues vis à retirer sur la gauche du couvercle.
- Remonter les petites vis sur la droite du couvercle pour éviter de déchirer le filtre en le passant.
- Sortir le filtre à air usagé et le remplacer par le neuf. A ce moment, il est utile d’être 2 pour tenir tout en place pendant que le deuxième pose le nouveau filtre.
- Resserrer les vis du couvercle du boîtier de filtre.
- Reconnecter les nappes électriques déconnectées précédemment.
Changer le filtre à carburant
Dépose du bocal de filtre à gasoil
- Le bocal du filtre à gasoil est situé sur le côté droit du compartiment moteur. Pour le trouver, suivre la durite sortant de la pompe à main.
- Déconnecter toutes les durites situées sur le dessus du bocal. Ces durites ont des embouts à clipser qu’il faut serrer des 2 côtés pour les déconnecter.
- Protéger les durites afin d’éviter l’insertion d’impuretés. Possible en mettant l’embout dans un petit sachet en plastique. Faire particulièrement attention à la durite de sortie de filtre (embout blanc) qui va directement à la pompe à injection haute pression.
- Sortir le bocal qui est juste enfilé sur un rail sur le côté droit.
Vidange du bocal de filtre à gasoil
Une fois le bocal déposé, il est encore plein de gasoil. Il faut donc l’en vider avant de changer le filtre. En bas du bocal, vous verrez une vis de purge. Ne l’utilisez pas pour vider le filtre car elle a un joint qui est sûrement fatigué et qu’il faudrait alors changer. Et ce joint, il n’est pas livré avec le filtre neuf.
- Poser le bocal sur un étau et le nettoyer rapidement.
- Dévisser un peu la vis au centre du couvercle, le filtre commence tout de suite à se vider.
- Récupérer le gasoil dans un petit bac préparé à l’avance. Ce gasoil pourra servir pour nettoyer des pièces mais ne devra absolument pas être remis dans un réservoir.
- Déposer le couvercle du bocal de filtre
- Soulever le filtre qui se vide alors lui aussi et récupérer le gasoil
- Une fois que le gasoil ne coule plus, versez le gasoil restant dans le bocal vers votre bac de récupération.
Changement du filtre à gasoil
- Nettoyer d’abord à fond le bocal et le couvercle. Ceci permet d’éviter la présence de limailles qui endommageraient voter pompe injection haute pression.
- Mettre le nouveau filtre dans son bocal
- Poser le nouveau joint circulaire du couvercle
- Poser le nouveau joint de la vis du couvercle
- Reposer le couvercle du bocal de filtre et serrer sa vis
Repose du bocal de filtre à gasoil
- Reposer le bocal du filtre dans le compartiment en le clipsant sur son rail
- Reconnecter les durites du bocal à l’exception de la sortie de gasoil. C’est celle avec l’embout blanc.
- Pomper sur la poire pour remplir le filtre à gasoil.
- Dés que le gasoil sort du filtre par la durite, reconnecter la durite de sortie. Cela facilite le démarrage en évitant de fatiguer la pompe de gavage. Ceci évite également d’ouvrir la vis de purge avec son joint fatigué.
Conclusion
Au final, rien de compliqué ou risqué pour un entretien assez courant. Vous pourrez en revanche constater que l’accès moteur est assez petit pour bricoler. C’est le prix à payer pour la grande planche de bord présente à l’intérieur de l’Espace.
19 Commentaires to “Tutoriel: Vidange moteur, filtre à air, filtre à gasoil
(Renault Espace 4 2.2L DCI)”
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bonsoir, je possede un espace 1.9dci de 2004 et j’ai un souci d’arrivée de gasoil et j’aimerai savoir ou est la pompe de gavage. merci d’avance pour vos réponses
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Bonsoir,
Je ne vois pas où se trouve la nappe électrique du débimètre sur un espace 4 2.0 dci.
merci -
bonjour j ai une question : si je change le debit metre sur Espace 4 de 2004 2.2 DCi faut il passer par la valise ensuite
merci de vos reponse -
bonjour merci de votre reponse bon week end
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Bonjour,
Le moteur de mon Espace 4 Phase 2 2.0L 150CV Expression est un M9R 750. Sur les bases de données d’une casse auto mon véhicule peut être équipé de 2 moteurs, M9R 750 ou M9R 740.
M9R 750 d’occasion est introuvable. Pourrais-je monter un M9R 740 à la place de mon M9R 750 sans trop de modifications ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Cordialement. -
Bonsoir j ai un problem de demarage sur espace 4 2.2 de 2004 j ai changé filtre à gazol est joint injecteur j ai du bule d air avant le filtr a gazol merci pour votre info
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Je pensée à la pompe de gavage que j ai pas sur espace 4 2.2dci 150 ch 2004
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voila j ai un petit souci avec mon espaces 4 2.2 dci voila je la demarre avec du start pilote pouvez m aider
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Bjr j’ai un souci avec mon espace 4.2.2dci 150cv lorsque je roule elle fait que s’arrêter comme si elle n’a plus d’essence . je la pompe puis elle repart, je .souhaiterais avoir un avis svp ? merçi d’avance !!!
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Bonsoir j’ai fait ma vidange sur mon espace 4 2.0dci 150ch bva . Une fois ma vidange effectuer tout ce passer très bien jusqu’à que je parte et je commence à entendre des bruits côté conducteur et puis pleine autoroute plus de puissance plus d accélérations plus rien je la met en point mort j’attend puis la voiture repart comme si de rien était pouvez m’aidez svp
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bonjour. je suis a la recherche de d’urite inferieure
au radiateur sur espace phase 4 150cv 2l2 turbo
diesel si vous pouvez-m’aider merci cdt
bonsoir je veu change les deux amortisseurs av pour espace 4 2.2 dci 150cv
et ont me demande quelle tipe d’amortisseurs?
es que c’est a pression gaz ou huile.
je ne ci pas