Tutoriel : Changer les plaquettes de frein arrière
(Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)
Ce tutoriel décrit le changement des plaquettes de frein arrière sur le Mitsubishi Pajero 3. L’opération a été réalisée sur le 3.2L DID mais il n’y a pas de raison que cela soit différent sur les autres motorisations de ce modèle.
Observations avant intervention
Après dépose de la roue arrière, on peut constater que l’accès est très facile sur les composants du train roulant arrière. L’amortisseur et son ressort sont supportés par un bras fixé à l’arrière du moyeu. Le cardan est bien dégagé car le moyeu est également fixé à 2 bras sur l’avant et le dessous. Le triangle supérieur fixé sur le haut du moyeu ne gêne en rien l’accès à l’étrier de frein. C’est l’un des intérêts de travailler sur un 4×4; on a de la place.
Dépose des plaquettes
- Repousser la plaquette extérieure. Par exemple, en faisant pivot avec 2 pieds de biche.
- Retirer la vis inférieure de fixation de la mâchoire d’étrier. Son pas de vis ne fait qu’un peu plus d’1cm. Pour finir de la sortir, il faut ensuite tirer dessus.
- Faire pivoter la mâchoire d’étrier de frein vers le haut. Cela évite d’avoir à la déposer entièrement.
- Déposer les plaquettes de frein.
Préparation avant montage des plaquettes
- Repousser le piston d’étrier de frein avec un repousse piston. Si vous n’en avez pas un, vous pouvez utiliser un serre joint avec une cale afin de ne pas abîmer la tête du piston.
- Déposer délicatement les petites glissières métalliques sur lesquelles la plaquette intérieure glisse.
- Les nettoyer à l’essence afin de faciliter le déplacement des plaquettes neuves. Attention à ne pas les casser, elle ne sont pas livrées avec le jeu de plaquettes neuves.
- Nettoyer la vis de fixation de l’étrier puis la graisser. Cela facilite sa repose en évitant d’insérer un caillou dans son siège qui gênerait ses déplacements lors du freinage.
Montage des plaquettes neuves
- Pour information, voici le jeu de plaquette utilisé pour ce modèle.
- Reposer la plaquette côté intérieur
- Reposer la plaquette côté extérieur et redescendre la mâchoire d’étrier de frein.
- Revisser la vis de fixation de la mâchoire d’étrier.
- Reposer la roue arrière
- Une fois les plaquettes changées, pomper progressivement sur la pédale de frein pour repositionner doucement les pistons au contact des disques.
Conclusion
Vous pouvez voir qu’il n’y a rien de trop compliqué pour cette opération. Elle reste simple par rapport à d’autres véhicules car le frein à main est assurée par des mâchoires classiques. Ces mâchoires sont situées à l’intérieur du disque de frein qui est creux et joue aussi le rôle de tambour de frein à main.
Pour la majorité des véhicules récents, le frein à main est également assuré par les freins à disques et ces derniers disposent donc d’un rattrapage de jeu automatique. Cela complique le repoussage des pistons d’étrier car ils tournent en même temps.
4 Commentaires to “Tutoriel : Changer les plaquettes de frein arrière
(Mitsubishi Pajero 3 3.2L DID)”
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J’ai changer mais plaquette arrière mais je sais pas pourquoi j’ai une roue qui frotte j’ai bien nettoyé tous merci
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Bon tutoriel . Pour précision une colonnette dispose d’un embout caoutchouté à son extrémité .
C’est la colonnette du bas ou celle du haut , l’autre ne disposant pas de cet embout caoutchouté .
Merci de la reponse
Merci beaucoup pour ce tuto très complet. Je viens juste de m’en servir et tout a fonctionné à merveille. La seule info qu’il manque c’est où se procurer les plaquettes à bon prix. Habituellement je vais sur ebay Motor mais pour une fois j’ai changé pour un site que je connaissais pas. Ca s’appelle FB Pièces Auto. Je vous mets le lien des plaquettes du Pajero. Perso j’ai pris les MGA. http://www.fb-pieces-auto.com/51-arriere?step=7&fam=4&sfam=2&brand=16&brand_l=MITSUBISHI&type=22&type_l=PAJERO&year=2006&alim=Diesel&cyl=3200&pow=165