Tutoriel : Changer le filtre à gasoil (BMW X3 3L Diesel)
Ce tutoriel décrit comment changer le filtre à carburant sur un BMW X3 3L Diesel. Bien que simple à réaliser, cette intervention demande une grande rigueur afin d’éviter tout problème futur comme nous allons le voir maintenant.
Observations avant intervention
L’intervention se passe sous le 4×4 qui risque donc d’être sale. Lors de cette opération, la durite de sortie du filtre à carburant sera débranchée. Il faut donc à tout prix éviter que la moindre impureté rendre dans ce conduit car elle se retrouverait alors directement dans le circuit d’alimentation. Ceci pourrait endommager différents éléments de ce circuit (pompe, injecteurs). Dans ce souci, les environs du filtre à gasoil seront nettoyés à chaque fois qu’un élément sera manipulé durant l’opération. Il est donc fortement conseillé de disposer d’un compresseur et d’une soufflette pour plus de sécurité.
On observe que la pompe électrique de gavage est fixée en entrée du filtre à gasoil. La procédure va donc consister à déposer cet ensemble. Puis, sur établi, la pompe de gavage sera démontée de l’ancien filtre et montée sur le nouveau filtre. Le nouvel ensemble sera ensuite reposé sur le 4×4. Ce tuto peut donc aussi être utilisé pour changer la pompe de gavage de ce X3.
Pour notre cas, le filtre portait la référence 13 32 7 811 227 chez BMW. Dans le doute, le plus simple est de demander à votre concessionnaire.
Accès au filtre à gasoil
- Repérer l’ensemble pompe de gavage et filtre à gasoil. Il est situé sous la caisse, côté gauche.
- Vu du dessous, il dépasse légèrement du carter moteur inférieur en plastique.
- Déposer le carter moteur arrière.
Dépose de l’ensemble pompe de gavage + filtre à gasoil
- Nettoyer à la soufflette.
- Retirer les vis de fixation des 2 bagues de fixations du filtre. Elle sont tenues par des vis ayant des têtes de 10mm. Il ne faut pas les retirer du filtre mais les désolidariser de la caisse.
- Nettoyer à la soufflette.
- Débrancher la cosse électrique de la pompe de gavage.
- Desserrer les 2 colliers des durites d’entrée et de sortie.
- Nettoyer à la soufflette.
- Déconnecter la durite d’entrée de pompe de gavage. Attention, un peu de gasoil peut vous couler dessus. Il faut donc prévoir un bouchon ou un tissu propre pour boucher temporairement cette durite. De plus cette durite est en métal rigide, il ne faut donc pas la tordre.
- Déconnecter la durite de sortie de filtre. Attention, à partir de ce moment il faut veiller à ne rien faire rentrer dans cette durite car cela se retrouverait directement dans le circuit d’admission de carburant.
Remplacement du filtre à carburant
- Comme d’habitude, vérifier que le filtre livré correspond en le comparant à l’ancien. Dans notre cas, le corps du filtre est plus court mais cette différence est compensée par la plus longue sortie du filtre.
- Déposer les colliers de fixation avec leurs bagues en plastique.
- Nettoyer à la soufflette.
- Enfiler les colliers sur le filtre neuf en prenant modèle sur les traces du vieux filtre pour les positionner.
- Bien positionner ces colliers car leurs vis sont inaccessibles une fois l’ensemble reposé sur le 4×4
- Pour la position, prendre comme base le bout du tuyau de sortie du filtre. La longueur de ce tuyau pouvant varier entre les 2 modèles de filtre, prendre le corps du filtre comme base pourrait provoquer un mauvais positionnement des colliers du filtre.
- Enlever l’agrafe de la pompe de gavage.
- Déposer la pompe en récupérant son joint.
- Poser la pompe avec son joint sur le nouveau filtre et la fixer avec son agrafe.
Repose de l’ensemble pompe de gavage + filtre à gasoil
- Reposer l’ensemble sur le véhicule.
- Reconnecter la durite d’arrivée.
- Au dernier moment, retirer le bouchon de la durite de sortie et la fixer au filtre.
Conclusion
Une intervention ne nécessitant pas d’outillage spécifique ni beaucoup de temps. Par contre il faut prendre soin de la durite de sortie et lors de la dépose du joint entre pompe et filtre. Comme l’intervention se situe sous le véhicule, il faudra être très attentif au soulevage du véhicule.
11 Commentaires to “Tutoriel : Changer le filtre à gasoil (BMW X3 3L Diesel)”
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tuto bien fait et très utile pour les débutants-comme moi
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merci pour ce tuto qui me servira bien
freddy -
merci pour ce tuto mais se n’est pas une pompe de gavage mais un réchauffeur de gasoil
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File te coucher apprenti
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exactement, me suis rendu chez bmw avec la pièce et il s’agit bien d’un coeur de pré-chauffe et non d’une pompe de gavage. merci de ne pas publier n’importe quoi et de rester correct tout le monde peut se tromper. hervé
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Merci !!!
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quelqu’un peu t il me dire ou se situe la pompe de gavage sur bmw x5 e70 modele 2007 3 litres
merci pour votre réponse
cette question est posée depuis que suie a une panne de carburant mon vehicule s’arrete apres quelques km et redemarre ensuite mais il faut que j’attende un cerain temps -
quelqu’un peu t il me dire ou se situe la pompe de gavage sur bmw x5 e70 modele 2007 3 litres
merci pour votre réponse
cette question est posée depuis que suie a une panne de carburant mon vehicule s’arrete apres quelques km et redemarre ensuite mais il faut que j’attende un cerain temps -
Bonjour à tous,
L X3 E83 de 2006 à un montage spécifique de sa pompe immergée dans le réservoir.
J ai enlevé toutes les connexions mais je n arrive pas à sortir le mecanismë.
Quelqu’ un pourrait il m aider avec ou sans tuto ?
Car je galère.. …
Avec mes remerciements par avance. -
Bonjour
je ne trouve pas de pompe de gavage a acheter pour mon bmwx3avez vous un lien svp ?
Merci beaucoup, c’est super sympa!!