Infos techniques : Le catalogue de pièces Mercedes-Benz
Parmi les nombreux services d’informations techniques proposés par Mercedes, il existe un catalogue de pièces en ligne nommé EPC. Voyons maintenant comment et à quelles conditions y accéder.
Accéder à Mercedes EPC
EPC est un produit payant mais son prix est réellement très bas. A la date de rédaction de cet article, en Août 2014, un abonnement d’un an vous coûtera 21,60€. C’est peu pour l’info accessible sachant qu’il s’agit de tout Mercedes (auto, camion, motorisation…).
EPC est un catalogue en ligne mais on y accède via un lanceur JAVA qui ne fonctionne que sous Windows. Il n’est donc pas accessible sur Mac ou sur la majorité des mobiles.
EPC nécessite au minimum Windows XP, il devrait donc fonctionner sur tablette Windows 8 mais je n’ai pas pu le tester.
Le site d’informations techniques de Mercedes est http://service-parts.mercedes-benz.com.
Il est très simple mais aussi très accessible et explique parfaitement quels sont les services proposés par Mercedes aux mécaniciens, pro ou non.
Pour trouver des informations sur EPC, cliquez en haut sur le menu « Info service et pièces ». Puis cliquez à gauche sur le menu « EPC, WIS, ASRA ».
Un sous-menu se déroule et permet d’accéder aux pages suivantes qui vous seront utiles :
– EPC : décrit ce que vous pourrez trouver dans EPC
– Exigences système : décrit le matériel dont vous aurez besoin pour accéder à EPC
– Tarifs : liste les tarifs des services EPC, WIS et ASRA
– S’inscrire et commander : décrit la procédure d’achat et de connexion à ces services
Je ne détaillerais pas plus la procédure d’achat et de connexion à EPC car cette dernière page le fait très bien et sera mise à jour par Mercedes en cas de changement.
En revanche, sachez qu’il sera plus facile de renouveler votre abonnement car un lien vous le proposera, après connexion, sur votre page d’accueil, lorsque l’année sera écoulée. Dernier point intéressant, il est possible de payer par carte bancaire ou par PayPal.
Pour plus d’informations sur l’achat et la connexion à Mercedes EPC, consultez la page « S’inscrire et commander ».
Utiliser Mercedes EPC
L’utilisation de EPC n’est pas la plus simple car il s’agit d’un vrai outil professionnel. Sa complexité reflète la complexité du métier qu’il gère. Et soyons clair, gérer les pièces automobiles est un vrai bazar.
L’outil reste toutefois accessible et vous y trouverez une information complète.
Ouverture de la bibliothèque
La connexion s’effectue directement sur la page d’accueil du site d’informations techniques Mercedes: http://service-parts.mercedes-benz.com.
A chaque ouverture en ligne, vous téléchargez automatiquement un lanceur JAVA. Au premier démarrage, acceptez les demandes d’autorisation pour éviter de les revoir à chaque connexion. Vous aurez notamment une autorisation demandée par « Snap-on business solutions ». Il s’agit du fournisseur de services informatiques qui fournissent EPC pour le compte de Mercedes.
Il est également possible que EPC refuse de se lancer à cause du réglage de JAVA. Dans ce cas vous pouvez régler JAVA dans le « Panneau de configuration » de Windows, icône JAVA, onglet sécurité. Essayez en baissant le niveau de sécurité à « Moyenne ». Sur cet onglet, via le bouton « Gérer les certificats », vous pouvez aussi voir les certificats accordés à Daimler et Snap-On.
A la fin de l’ouverture d’EPC, il s’affiche une petite aide parmi celles que vous pourrez retrouver plus tard dans le menu « Conseils et astuces »
Trouver une pièce pour son véhicule
EPC propose 2 méthodes pour filtrer les pièces pour un véhicule donné.
La première méthode est la saisie du numéro d’identification du véhicule. Ce numéro est présent sur votre certificat d’immatriculation (carte grise) dans la zone E.
Le numéro d’identification est à saisir en 2 parties, en haut, juste en dessous du menu.
Dans la première saisie, renseignez les 3 premières lettres de ce numéro.
Dans la seconde saisie, renseignez les 6 chiffres suivants de ce numéro.
Il restera ensuite à renseigner les filtres pour obtenir la bonne planche de pièces.
La seconde méthode permet d’affiner le choix par critères successifs. Vous devrez donc sélectionner le type de véhicule, la gamme, le modèle, les groupe et sous-groupe de pièces voulue. Ceci se fait par des listes successives à renseigner juste en dessous des zones réservées au numéro d’identification. Chaque liste est filtrable grâce à la saisie située en haut de chaque liste afin de faciliter la recherche.
Précision sur les modes de recherche
On notera que le premier critère permet en fait de choisir parmi 4 types de recherches:
– le mode modèle : c’est le fonctionnement par défaut dont je viens de vous parler
– le mode option : fonctionne à base de référence option/composant. je ne vais pas plus détailler son fonctionnement ici.
– Peinture/ lubrifiants et ingrédients
– outils spéciaux: Tous les outils spéciaux Mercedes y compris les CD de maintenance
Contenu d’un sous-groupe
Une fois tous les critères renseignés, vous obtiendrez l’affichage d’un sous-groupe de pièces. Ce sous-groupe peut contenir plusieurs pages en affichant pour chacune d’elle :
– à gauche, la liste des pièces
– à droite, l’éclaté
La liste des pièces
Outre un libellé clair, cette liste affiche notamment le numéro utilisé sur l’éclaté et les références possibles pour cette pièce.
Vous trouverez également des notes accessibles par les liens dans la colonne désignation . Ces notes regroupent des informations diverses comme, par exemple, les différences entre références d’une même pièce (couleurs, matériaux, référence de remplacement, millésime de monte).
Il est à noter que, les notes pouvant elles-même contenir des liens permettant d’afficher d’autres notes, il est donc assez facile de s’y perdre.
L’éclaté
L’éclaté des pièces présentes plusieurs fonctionnalités. Il est zoomable et même affichable dans une page séparée (icône de page déchirée).
Les pages disponibles pour la planche sont affichées au-dessus de l’éclaté.
Clicker sur un élément agit comme un filtre sur la liste des pièces. Vous pouvez donc facilement voir toutes les références possibles pour un ou plusieurs éléments de l’éclaté.
Aide en ligne
Pour en savoir plus, vous pourrez utiliser l’aide en ligne (icône de livre avec un ?, en haut) qui vous détaille tout ce qui est possible avec EPC et en Français aussi!
Et comme je suis gentil, je vous donne le lien pour afficher l’aide en ligne complète de Mercedes EPC sans avoir acheté le produit.
http://service-parts.mercedes-benz.com/EPC-net/online-help/html/00_general_fr.html
Cette aide est en Français et vous permettra de juger l’outil avant même de l’acheter.
Avis sur l’outil
+ |
|
– |
|
10 Commentaires to “Infos techniques : Le catalogue de pièces Mercedes-Benz”
Add Comments (+)-
-
Les pieces detachees proposees proviennent de Mercedes-Benz ainsi que des equipementiers re monte et des distributeurs references.
-
C’est très interessant
-
je veux réinitialiser mon mot de passe expiré
-
bonjour , j ai paye 60€ il y a trois mois et depuis 1 mois je n ai plus rien , je n arrive pas a me connecter ???
-
rdd6v9
-
gafip7
-
n0k40t
-
37jcvi
Je me suis inscrit.
J’ai un fichier startapp.jnlp qui se télcharge puis plus rien.
Snap-on me dit de relancer Java mais je ne sais comment faire !
Merci