Tutoriel: Direction qui fait du bruit (BMW Z4)
Un de mes collègues possède un BMW Z4 de 2004 qui faisait depuis plusieurs mois un gros bruit (klong!) lorsqu’il sortait de son parking. Après avoir cherché longtemps sur internet, il a trouvé la solution. Je vous la donne à mon tour car ce problème est fréquent sur ce modèle.
Bruit dans la direction du Z4
Dans notre cas, la direction du Z4 fait un bruit métallique comme si deux pièces tapaient assez fortement l’une sur l’autre. Cela se produit rarement et lors de manoeuvres particulières. Le bruit ne se produit qu’une fois. Il ne fait pas un claquement régulier.
Vous aurez assez facilement ce bruit si vous tournez à fond lors d’un dénivelé. Par exemple: Sortie du parking d’une résidence avec descente de mini-trottoir en braquant à fond. Vous pourrez l’avoir, avec moins de chances, si vous prenez un nid de poule ou roulez sur une route bien défoncée.
Pour ceux qui connaissent, si on était sur un 4×4, on dirait que ça se produit pendant les croisements de ponts. Mais dans notre cas…
Une solution pour 0 €
Comme le bruit se produit quand on braque, on cherche son origine dans ce qui touche la direction et qui peut s’user. Sur les forums, certaines personnes ont réglées le problème en changeant leur silent-blocs ou rotules de triangles. D’autres ont changés les biellettes de barre stabilisatrice. Et pour d’autres, ces changements n’ont pas eu d’effet.
Pour mon collègue, la solution a été de resserrer les écrous des deux barres de renforts de la baie moteur. Ce sont les tubes qui partent des têtes d’amortisseurs et qui vont à l’arrière du compartiment moteur en formant un V.
Si vous observez les écrous situés dans la pointe du V, vous verrez peut-être une trace d’usure sur la barre autour de l’écrou. C’est le signe que la barre bouge. Elle vient alors taper contre la tige filetée de l’écrou. Comme ce choc se trouve juste derrière le tableau de bord, il résonne et paraît assez important. De plus, le point d’origine du bruit fait croire qu’il vient de la roue droite.
Resserrez donc les écrous des barres et elles ne bougeront plus. Inutile de resserrez beaucoup, moins d’un quart de tour peut largement suffire. Vérifiez également si des usures sont présentes sur les boulons de fixation des barres au niveau des têtes d’amortisseurs. Resserrez-les également si c’est le cas.
Les forums auto : une bonne source d’info
Comme mon collègue, vous auriez pu trouver les indices menant à cette solution dans ce post du forum de bmwZ3club.fr. L’occasion pour moi de rappeler que vous pouvez trouver beaucoup d’aide dans les forums de mécanique, à plus forte raison si vous avez une auto assez particulière. Dans ce cas, il existe sûrement un forum dédié à votre auto.
En revanche, pensez à utiliser la recherche avant de créer un post avec votre question. Vous éviterez de polluer les forums avec un problème souvent déjà résolu.
2 Commentaires to “Tutoriel: Direction qui fait du bruit (BMW Z4)”
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Bonjour et merci beaucoup pour l’information
Cela m’a permis de résoudre mon problème de bruit en resserrant les écrous !
un grand merci a toi…tu m’as rendu le sourire. j ai eu exactement le meme probleme….