Tutoriel : Changer une rotule inférieur de triangle avant (Austin Mini 2004)
Ce petit tutoriel traite du changement d’une rotule inférieur de triangle avant pour une Austin Mini de … 2004 (si je me souviens bien). Cette intervention très simple est à peu près identique sur tous les véhicules mais je reviendrais sur les différences possibles en fin d’article.
Accéder à la rotule
- Déposez le cache de centre de roue. Utilisez pour cela la clé avec embout en plastique fournie avec la mini.
- Soutenez le véhicule en gardant les roues en contact avec le sol puis dévissez les écrous de roue. Comme pour toute intervention sur une roue, pensez donc à récupérer l’anti-vol avant l’intervention.
- Soulevez l’avant du véhicule sur chandelle ou par pont.
- Vous pouvez observer le train avant de la Mini.
Dépose de la rotule
- Dévissez la rotule inférieure. Elle est fixée par 2 vis sur le moyeu et 1 écrou de serrage à travers le triangle.
- Comme souvent ce genre d’opération se fait après un gros kilométrage et concerne des endroits particulièrement exposés à l’humidité. La rotule est donc généralement grippée dans son logement.
- Pour la sortir du moyeu, forcer sur le triangle avec un levier (tige métallique, démonte pneu, pied de biche).
- Vous pouvez taper sur la tête du triangle en même temps si la rotule reste bloquée.
- Pour sortir la rotule de son trou dans le triangle vous aurez normalement besoin d’un extracteur. Il vous permettra de forcer sans difficulté et sans violence.
- Positionnez le sur la rotule en tête de triangle.
- Tenez le pendant que vous le serrez pour forcer sur la rotule.
- Une fois l’extracteur serré, il est probable que la rotule reste collée. Vous pouvez taper sur la tête du triangle pour la décoller du triangle pendant que l’extracteur continue de forcer.
- Vous pouvez également taper sur la tête de l’extracteur puisque la rotule est à jeter.
Pose de la nouvelle rotule
- La rotule est normalement livrée avec ses accessoires de fixation. Ici, 2 vis et 1 écrou.
- Positionnez la rotule sur le moyeu et vissez là.
- Insérez la ensuite dans le triangle en forçant si nécessaire avec un levier pour baisser le triangle.
- Serrez l’écrou de la vis de rotule.
Conclusion
Vous voyez que c’est une intervention toute simple. Il faut principalement faire attention à bien surélever le véhicule. Le parallélisme n’est pas modifié par cette intervention.
Profitez de ce genre d’intervention pour faire une inspection rapide du train roulant (jeu de rotules, roulements).
Dans notre cas, on pouvait constater un début de fuite sur un cardan
L’opération sera identique sur la majorité des véhicules. Toutefois, il arrive que la rotule ait un montage inversé.
Dans ce cas, sa tête est en bas, fixée au triangle. Sa vis est alors en haut, fixée au moyeu. La différence est que la vis passe alors par une patte du moyeu. L’accès à son écrou pour le serrage/desserrage est donc moins pratique. Il est parfois impossible d’utiliser une douille. Il faut donc alors procéder avec une clé plate qui transmet donc moins de force à ces éléments généralement bien grippés.
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