La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Tutoriel: Changer la pompe de direction assistée (Peugeot 306 1.9L D/TD moteur XUD)

Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselDans ce tutoriel, vous verrez comment changer une pompe de direction assistée sur une 306 1.9L D/TD (année modèle 94). Pour cette 306, la pompe de direction assistée ne coûte pas très cher, moins de 100€ en casse. En revanche, son montage peut parfois décourager et obliger à acheter la pompe neuve afin de la faire monter. Cela fini par revenir cher alors que ce n’est pas très compliqué, comme vous allez le voir maintenant.

Outils particuliers nécessaires

  • Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselEmbouts Allen ou clés Allen (moins pratique)
  • Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselDouille à clé plate déportée ou le combo (douille + clé plate + meuleuse + poste à souder + bidouille)
  • Des gants. Comme pour toute opération mécanique incluant un truc bien gras (exemple: huile de direction assistée), mettez des gants. Cela vous évitera de vous en beurrer plein les doigts et c’est quand même plus pratique quand il s’agit de serrer quelque chose.

Situation de l’intervention

Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselChangement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselChangement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselChangement de pompe de direction assistée sur une 306 Diesel

Sur le modèle qui nous intéresse, la pompe d’assistance est une pompe mécanique entraînée par la courroie d’accessoire. Elle est donc située en bas du moteur, du côté droit du véhicule. Pour déposer la pompe, il faudra donc d’abord déposer la courroie d’accessoire qui est tendue sur la poulie de notre pompe. Sur d’autres modèles de véhicules, vous pourrez trouver des pompes de direction assistée électriques. Elles sont actionnées par un moteur électrique et ne sont donc pas forcément fixées au moteur.

Dépose de la courroie d’accessoire

  1. Pour commencer, mettez l’avant de l’auto sur chandelles (droite et gauche).
  2. Faites sauter le cache situé au centre du galet tendeur de la courroie d’accessoire. Il dissimule la vis du galet tendeur.
  3. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselDesserrez la vis de galet tendeur. Ne dévissez pas complètement cette vis.
  4. Desserrez ensuite la vis fixant le bras du galet tendeur. Ne dévissez pas complètement cette vis.
  5. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselVissez la vis de tension de la courroie d’accessoire. Elle est située en bas, sur le bout du bras de galet tendeur. Cela va détendre la courroie d’accessoire.
  6. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselDéposez la courroie d’accessoire.
  7. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselDéposez ensuite le galet tendeur en sortant ses 2 vis.

Dépose de la pompe de direction assistée

  1. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselPlacez vous derrière la pompe, au milieu du moteur, derrière le radiateur. Vous voyez alors l’arrière de la pompe, où sont branchées les 2 durites (entrée et sortie).
  2. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselDéposez la grosse durite souple fixée sur la pompe. C’est la durite d’entrée. Elle est tenue par un collier métallique à taquet. Faites coulisser un brin du collier le long de l’axe de la durite pour ouvrir le collier. Utilisez pour cela un tournevis plat ou une petite pince. Attention à l’huile qui sort ! Ne vous mettez pas en dessous et prévoyez un bac pour récupérer ce qui va couler.
  3. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselChangement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselRetirez l’écrou de fixation du support de la durite de sortie. Il est situé derrière la pompe.
  4. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselSortez le support de la durite de sortie de sa vis, puis dévissez la vis de fixation arrière de la pompe.
  5. Repassez face à la pompe, dans le passage de roue avant droite.
  6. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselDévissez les 2 vis de fixation de la pompe en passant à travers les trous de la poulie de la pompe. Les 2 vis sont différents donc repérez les bien à la dépose pour les replacer au bon endroit à la repose. L’un des 2 a un ergot qui permet de centrer la pompe.
  7. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselDévissez ensuite les 2 support maintenant la durite de sortie. Ceci permet de descendre la pompe en laissant la durite de sortie branchée. Faites bien attention à ne pas abîmer cette durite. Il s’agit d’une durite haute pression dont tous les embouts sont sertis et que vous ne pourrez donc pas réparer vous-même. De plus cette durite coûte parfois plus cher que la pompe elle-même.
  8. Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselDéposez la durite de sortie. Utilisez pour cela 2 clés plates. La première pour tenir l’embout sur le corps de pompe. La deuxième pour forcer et desserrer l’écrou de l’embout de durite. Les 2 clés plates n’ont pas la même taille, ce qui évite de devoir disposer de 2 jeux de clés. Faites encore attention à l’huile qui va couler.

Pause café…

Changement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselChangement de pompe de direction assistée sur une 306 DieselVous pouvez maintenant voir la pompe déposée. On voit bien les puits des vis de fixation alignés avec les trous de poulies.

Pages: 1 2

Catégorie : Tutoriels

42 Commentaires to “Tutoriel: Changer la pompe de direction assistée (Peugeot 306 1.9L D/TD moteur XUD)”

Add Comments (+)

  1. Alex dit :

    Salut,
    ton tuto est super bien fait !!! BRAVO

    Dis moi sinon sachant que je suis débutant en mécanique mais plutôt débrouillard
    et que tes explications et conseils sont judicieux.

    Combien de temps faut il pour effectuer cette opération, sachant que je ne dispose pas de pont élévateur pour travailler ?

    • Richard dit :

      Je dirais moins de 3h. Sans pont, penses bien à doubler les chandelles avec une sécurité (ex: madriers empilés à plat).

      Le point le plus bloquant est le serrage de la durite haute pression (avec la clé maison). Il faut le faire pompe montée, sinon tu risque de ne pas serrer la durite avec le bon angle pour son positionnement. En plus, serrer avec la pompe dans le vide…

      Par contre il faut savoir que si tu as la clim sur ta 306, le parcours de la courroie d’accessoires sera différent. Elle aura aussi un tendeur automatique. Ca change un peu.

      Dernier conseil. Quand tu reposes la courroie, assures-toi que tous les crans de la courroie sont bien rentrés dans les poulies.

      • Alex dit :

        Ma 306 n’a pas de CLIM. C’est une 1.9 XND 64cv
        Par contre, je pense effectuer l’opération en 2 temps car je ne suis pas sur du modèle de pompe à choisir, donc je pensais démonter l’ancienne, regarder et voir comment elle était foutue d’abord.

        Je pensais ensuite commander ma pompe sur Oscaro.com, ça a l’air pas mal mais ça reste assez cher.

      • Alex dit :

        En fait, je pense changer la pompe de direction assistée car pour ma part, si je roule un peu, il y a une grosse fuite au niveau de la pompe.
        Ca pourrait aussi être une durite aussi mais la fuite semble vraiment importante quand même.
        Ca fait du goute à goute et le réservoir de DA était quasiment vide …

        • Richard dit :

          Si tu commandes chez oscaro, prévois une semaine avant réception. Sinon tu peux aller voir un casseur. Avec ton type mine,il pourra te trouver la pompe et tu pourra même les comparer.

          • Alex dit :

            Et du coup, étant donnée l’importance de la fuite, ça devrait plus provenir de la pompe ou de durites/ joints ?

            Par exemple, dans ton cas, pourquoi as tu changé la pompe de DA ? Tu perdais du liquide ? Quels étaient les signes ?

            Je demande ça car je voudrai éviter un mauvais diagnostic …

            • Jérémy dit :

              bonsoir ,

              En fait, la pompe a été changée suite à une rupture du roulement qui guide l’arbre de la pompe (reste d’un accident). Et, à côté de ce roulement, il y a un joint spy ( joint à lèvre ) qui peut être la source de votre fuite. Son remplacement est quasi impossible car pour cela il faut sortir à l’extracteur la poulie et il faut alors un outil spécifique pour la remonter. Je n’ai pas encore réussi à le fabriquer à cause d’un pas de vis d’une dimension spéciale. Donc le remplacement de la pompe est inévitable en cas de fuite sur cet axe. Pour le choix de la pompe, mesurez le diamètre de votre poulie. La différence se trouve là .

              Pour votre fuite, si cela fait du goute a goute, je ne pense pas que ça vienne d’une durite. Si cela venait de la durite basse pression elle coulerais en permanence. Si cela vient de la durite haute pression, sachant qu’elle est plutôt importante, le bocal serait vide depuis longtemps. Reste plus que la durite de retour, mais elle ne passe pas à côté de la pompe donc je ne pense pas qu’elle soit en cause. Il ne reste donc plus que la pompe. Dans tous les cas, il faut évidement vérifier ces points de visu car c’est là seule solution pour être sûr du morceau à remplacer .

      • Jonathan dit :

        Bonjour, tu a l’air d’être calé la dessus.
        Est ce que tu pourrait me dire si le procédé de remise en marche de la pompe est identique sur un moteur de xsara 2.0l HDI ?

        • Jérémy dit :

          bonjour ,

          oui pour ce qui est des directions assistées , une bonne majorité du parc auto VL/UL a le même fonctionnent asse simple.

          cdlt
          jeremy

  2. Alex dit :

    Sinon question annexe, on met quel type de liquide de DA, j’ai pris de l’ATF (type A – suffixe A), c’est bon ?

    • Richard dit :

      ATF = huile de boite auto. Donc tu peux l’utiliser sans problème pour ta DA de 306.
      Sur des DA plus récentes (307,407), il faut faire attention car certaines de ces huiles sont incompatibles avec le type de direction assistée qui est alors électro-hydraulique.

      • Alex dit :

        Merci pour ta réponse, je voulais juste être sur.
        Je viens de recevoir la pompe de DA et je vais attaquer le remontage …
        Vivement que ça se termine :)

        • Alex dit :

          C’est bon j’ai tout remonté hier soir.
          Aucune vis restante et tout semble à sa place :)

          Merci pour ce super tuto, d’autant plus que j’ai exactement la même voiture ce qui est encore 2 fois plus pratiques.

          Merci pour tous.

          Un novice de la mécanique ;)

          • Richard dit :

            Content pour toi. Bonne route.

            • Alex dit :

              Si j’ai de nouveaux besoins, je sais à qui demander désormais.

              Merci aussi de répondre toujours à mes messages précisément et rapidement :)

              2 jours après tout roule nickel chrome.

  3. patrick dit :

    merci a toi tu m’as beaucoup aidé

  4. linette dit :

    Bonjour a vous,

    En fait je me refére au message de Jeremy, j’ai le même souci sur ma 306 XRD (année94) je ne sais pas du provient la fuite, c’est le bocal direction assisté qui fuit dés qu’on le rempli, un vrai robinet. Le mécano me dit la crémalliére ou le flexible, bizarre ….. qu’est que cela vient faire avec la fuite. C’est vrai qu’il y à ce bruit bizarre sous le moteur dés que je freine, ca grince, et la jante gauche ou droite, est bouillante à l’arrêt ??? mais quel rapport avec la fuite ???
    Je n’y connais pas grand chose, et je me demande dans quelle état je vais récupérer ma titine, d’autant qu’on m’a signalé qu’elle ne démarre plus depuis le passage dans le main du mécano, malgré le souci de la fuite et de ce grincement bizarre au freinage, le moteur tournait comme une horloge, on me dit c’est les bougies, et pourquoi les bougies ne fonctionneraient plus !!!
    Vous pourriez peut être m’aider
    merci

    • Richard dit :

      2 problèmes bien différents et qui n’ont rien à voir à mon avis.

      D’abord, ta fuite de liquide de DA. Si tu vois que ton bocal d’huile fuit, ça peut venir d’une durite percée, d’un collier mal serré ou même d’un bocal fêlé (chaleur, choc en bricolant..). Essuie tout pour voir la fuite apparaître. Au pire tu auras peut-être ton bocal à changer si il est fêlé. Si la fuite se voit sur le bocal, je vois en effet pas le rapport avec la crémaillère ou le reste du circuit.

      Pour ton problème de bruit quand tu freines et de jante bouillante à l’arrêt, ça vient surement des freins. Tu dois avoir une plaquette de frein qui ne revient pas quand tu relâche la pédale. Du coup, elle freine en permanence et a du complètement s’user. C’est pour ça que c’est chaud. Le bruit que tu doit entendre, c’est le support de ta plaquette qui doit frotter sur ton disque de frein et qui va le bousiller.
      Pour réparer, démontage et nettoyage de l’étrier de frein de la roue qui chauffe et purge du circuit au passage. Tu devras également remettre des plaquettes neuves et peut-être aussi un disque de frein si il est trop abîmé. Le nettoyage de l’autre étrier sera également à prévoir pour éviter de rencontrer bientôt le même problème.

      Par contre, ton problème de bougies ca me semble un peu louche.
      Si tu connais pas le mécano et que tu es jeune, méfies toi.
      Ce genre de panne ne doit pas être un casse-tête pour un mécanicien.

    • Jérémy dit :

      Tout est dit dans le message de richard, si ce n’est que pour les freins c’est bien un étrier grippé ou plaquette de frein usée à mort ou les deux même. Dans tous les cas, c’est ULTRA DANGEREUX risque d’éclatement du pneu en question … donc à faire contrôler et réparer en urgence .

      Il n’est pas forcement nécessaire de monter un étrier neuf si c’est lui le fautif. Le nettoyage par démontage/remontage et remplacement de joint est pas cher mais encore faut-il pouvoir trouver le joint et le soufflet pour remonter.

      Pour la fuite de Direction Assistée, je pense bien que le problème vient tout simplement du bocal cassé ou fêlé ou d’une durite coupée à raz le collier. Normalement c’est assez facile à déterminer. Si l’huile sort par le petit trou du bouchon là c’est un autre problème qui, bien souvent, est qu’il y a trop d’huile dans le bocal.

      Pour les bougies, il peut ce faire qu’une ou deux étaient déjà malades et, avec les premiers froids et l’humidité, une troisième a peut-être rendu l’âme au garage. Du coût elle ne démarre plus.

      Mais bon c’est bizarre quand même qu’il détermine pas précisément les trois pannes.

  5. linette dit :

    Merci a vous Richard et Jérémy

    Franchement je commence à m’inquiéter pour ma titine, il me dit n’importe quoi ce mécano, en plus il à bien vu que j’étais novice en la matière, donc facile pour m’entourlouper.
    Le mécano n’y à pas été par quatre chemin, pour lui c’était la pompe HS, donc il l’a changé, pour les plaquettes aussi, mais le problème réel c’est ce ralenti de ma voiture, en fait certaine fois elle à du mal quand j’accélère, difficile dés fois de la faire monter à 60, je sens bien qu’elle est tiré vers l’arrière, et il y à un bruit bizarre (grincement) sous le moteur à l’avant. Quand je freine aussi, ou que je rétrograde, elle grince très fort, dernièrement elle l’à refait, et à l’arrêt seul la jante gauche était bouillante, pas les autres, le mécano m’avait dit à l’époque il faut changer le flexible droit, en me disant il est encore bon, mais il ne fait pas son boulot bizarre….. mais cela à recommencé.
    Le pire aujourd’hui ma titine est bloqué depuis 6jours, juste pour re_changement des plaquettes (ca fait cher 2 chgt de plaquettes dans l’année) et je n’ai pas vu l’état des disques (changer dans l’année aussi ) le mécano ne m’en à pas parlé, donc je disais 6jrs juste pour changer des plaquettes, et une pompe !!!!
    Le moteur tourne comme une horloge depuis des années, je n’ai jamais eu de souci ni au démarrage, ni en période de grand froid, le mécano me dit votre véhicule est prêt, mais elle ne démarre plus, HA ! et comment je fais moi,
    Alors il me dit je pense que c’est vos bougies, elles sont mortes faut les changer !
    Je n’avais pas de souci avant de lui déposer, ensuite il m’annonce une facture de 450 euros ca coute aussi cher que ça une pompe, et des plaquettes ??? d’autant que la pompe est d’occasion et les plaquettes neuves échange standard
    Merci de votre aide, car j’en ai vraiment besoin, j’ai l’impression que je vais récupérer ma titine en morceau, comment faire un diagnostic ailleurs pour m’assurer qu’il ne me l’a pas abimé
    Merci a vous

    • Richard dit :

      Note: DA = Direction Assistée

      Pour info, côté tarif:
      – jeu de 4 plaquettes pour les freins avant de 306 (droit et gauche) : 30€
      – pompe injection 306 : occasion 50€, neuve 200€
      – au changement de pompe, il faut remettre de l’huile pour la direction. Max 20€

      Temps de travail :
      – Changement de plaquettes + pompe de DA : 3h pour un pro
      – Si il n’était pas prévenu que tu allais lui déposer ta voiture, il faut compter le temps de recevoir les pièces.
      – Si il était prévenu, c’était à lui de prévoir d’avoir les pièces.

      Les trucs qui me paraissent très bizarres:
      – les plaquettes ne sont jamais en « échange standard ». C’est réservé à des grosses pièces qui peuvent être refaites (ex: boite de vitesses). On monte toujours des plaquettes de freins neuves. Les vieilles, on les jette.
      – je suis étonné qu’il te monte une pompe de DA d’OCCASION. Un pro ne te montera que de la pièce NEUVE. Faudrait vraiment forcer ou le connaître pour qu’il te monte une pièce d’occasion. Surtout que vu qu’elle est d’occasion, tu peux pas voir la différence dans le moteur. Du coup, est-ce qu’elle a bien été changée ? Impossible à dire.

      Pour résumer, tes problèmes étaient:
      – fuite du réservoir de DA :
      Rouler sans huile de DA va abîmer la pompe de DA donc ça peut être logique de la changer.
      Par contre, en quoi ça va réparer ta fuite au réservoir d’huile ?
      – problème de jante qui chauffe et grincement:
      Tes plaquettes de freins ne reviennent plus en arrière et ca freine en permanence. Si c’est chaud à gauche, on répare à gauche. Si c’est chaud à droite, on répare à droite.
      La réparation: démonter et nettoyer l’étrier de freins de la roue et changer les plaquettes qui sont usées. Eventuellement changer le disque aussi. Note que le nettoyage des étriers prendra du temps et sera peut-être aussi cher que la pièce neuve. Par contre, changer seulement les plaquettes ne règleras sans doute pas le problème.

      Au final quel problème a réglé ton mécano ? (je suis gentil de lui donner encore ce nom)
      Aucun !
      Ah si! T’as un problème de bougies en plus.
      Si t’as jamais eu de problème de démarrage, c’est quand même un curieux hazard que ça tombe en rade au garage.

      Donc un conseil: change de garage.
      Fait intervenir ton père, un pote musclé, une association de consommateurs, un pote qui s’y connait un peu en mécanique, n’importe qui.
      Le but c’est de récupérer ta voiture en payant le moins possible. Si il faut, fait toi remorquer dans un autre garage plus sérieux.

      Ensuite, si tu as un doute pour le prochain garage et que ta voiture redémarre, passe un contrôle technique pour avoir un diagnostique clair, surtout au niveau des freins. Comme la contre-visite est généralement gratuite, tu pourras vérifier que tout est ok après la réparation.

      Trouve toi un petit garage, de préférence à la campagne si tu y as de la famille. A la campagne, tu as moins de clients qu’en ville. Du coup les garages ont intérêt à être réglos.
      Explique leur tes problèmes clairement en leur demandant leur avis sur chaque points et sur ce qu’a fait l’ancien garage. Tu verras déjà si leurs explications ont l’air claires et honnêtes.

      Demande leur un devis avant intervention juste pour fixer le prix et les taches à faire. C’est ta protection.

      Par contre ne roule pas beaucoup sans réparer. Ton problème de freins est vraiment dangereux. Et rouler sans huile de DA va flinguer ta pompe de DA.

      Je sais que c’est pas simple donc bon courage.

  6. linette dit :

    Bonjour a vous,
    Merci pour vos conseils précieux, bon ben j’ai récupéré ma titine, il ma fallu la ramener à deux reprises, car elle faisait un drôle de bruit, le mécano à régler dessus je sais pas quoi, et après ca allait. 1 semaines aprés rebolote, ca fuit encore, moins qu’avant, mais ça fuit. Je retourne au garage, et là je dis : vous jouer avec mes nerfs, vous êtes mécano, ou quoi ? Il fait touner ma titine, la recule légerement, voit la marre d’huile au sol, et me dis : c’est la crémaillére. Ah ok, et la jante gauche toujours bouillante c’est quoi, il me dit : oh ca arrive dés fois que les jantes chauffent. Alors là je lui ais dit : vous me prenner pour une débile. Il m’a dit bon ben je vais vous changer la crémaillère d’occas, tout compris je ne sais pas ce que c’est « tout compris » coût : 150 e. Donc peut être la main d’oeuvre. j’ai vu sur un site que cela pouvait être ou le verrin, ou je crois une durite, et pour la jante qui chauffe, qu’est que je peux lui dire, nettoyage, ou vérification des étriers, ou quoi. C’est vrai que je pourrais aller ailleurs, mais j’ai déjà déposé ma titine, dans d’autres garages, j’ai souvent été déçues.
    Merci de vos conseils, et ah oui Bonne année à vous tous, et pleins de bonnes choses.

  7. linette dit :

    bonjour à vous,

    Ben c’est pas gagné, je suis allé récupérer ma titine c’est le verrin qui était soit disant HS, donc changé, et il me dit cela ne change rien au prix, car le verrin c’est la crémallière en fait, puisque la crémallière sans le verrin ne sert à rien. Ah ??? Bon ma titine est resté bloqué toute la journée, juste pour ça, mais le souci au moment ou il à voulu faire un essai, il me dit vous n’avez plus de frein ???
    Quoi qu’est qui se passe encore ? Le mécano me dit en fait en démontant votre roue gauche pour voir ce qui se passe, tout à lâché, et ya plus de frein. Il m’explique ensuite que se serait le maître cylindre qui serait HS, et qu’il faut le changer en vitesse. Je lui demande le prix, il me dit : ben neuf ca vaut environ 150 euros. Mais il préfére aller en chercher un à la casse. Je cherche ca et là quelques infos, et je m’apercois que depuis qu’il m’avait changer les disques et les plaquettes, (8 mois environ) il y avait un déséquilibre au freinage, la pédale frein s’enfoncait trop, et ma titine glissait comme sur de l’huile. A l’époque je lui en avait fait part, mais il m’avait dit que c’était normal, aprés un changement de disque. Aujourd’hui il veut changer le maître cylindre, sans vérifier si cela ne serait pas autre chose. J’ai vu sur un site que cela pouvait être « fuite au cricuit hydraulique »
    enfin je n’y connais toujours rien, je crois que je vais prendre des cours de mécanique
    Merci de vos infos, cela m’aiderait bien
    A bientôt

    • Richard dit :

      La crémaillère de direction est la pièce qui permet de faire tourner les roues quand tu tournes le volant. Elle transforme le mouvement circulaire en déplacement linéaire. Avec une direction assistée, la crémaillère contient un mécanisme hydraulique qui force dans le même sens que toi. C’est ce qui permet de tourner facilement le volant. Ce mécanisme d’assistance fait partie intégrante de la crémaillère.

      Si ton garage te garanti que la fuite est là et qu’après changement tu n’auras plus de problème de fuite, tu peux lui faire changer. Mais demande lui bien de te garantir que c’est là le problème. Souviens-toi que pour lui, c’était la pompe qui avait un problème…

      Ton problème de freins est complètement différent de cette fuite sur la direction assistée.

      Le maître-cylindre est une sorte de vérin sur lequel ta pédale de frein appuie quand tu freines. Le vérin met alors de la pression dans le circuit de freinage. Cette pression agit sur les pistons des étriers de freins. C’est ce qui provoque le freinage.

      Ton déséquilibre et ta jante qui chauffe peuvent en effet provenir d’un maître cylindre défectueux ou rouillé. Ton liquide de freinage contenant de la rouille, cela peut coincer les pistons de tes étriers de freins. Dans ce cas, il faudra sans doute démonter les étriers pour les nettoyer même en changeant le maître-cylindre.

      Pour avoir des infos, tu pourrais purger ton liquide de freins pour voir si il est propre ou pas sans démonter le maître cylindre.

      Dans tous les cas, je te répète ce que je t’ai déjà dit: ce genre de problème ne doit pas poser problème à un mécanicien.

      Si tu est prête à mettre un peu les mains dans le cambouis ou a voir un autre garage, cherche un garage associatif près de chez toi. Leur but à eux est juste de faire rouler la voiture. Ca peut être une solution assez économique et ils ne seront pas avares d’explications.

  8. Hubert dit :

    Merci Richard pour ce tutoriel qui m’a beaucoup aidé. Tu devrais être classé dans les bienfaiteurs de l’humanité pour avoir mis en ligne ce texte et ces photos. Bravo !

    • Richard dit :

      Merci pour ce compliment mais je n’ai pas de si grandes aspirations.
      Si on me classe parmi les gens qui ne racontent pas trop de bêtises, je serais déjà pleinement satisfait.

      Content que cela vous ai servi.

  9. Bruno dit :

    Bonjour Richard et merci pour ce tuto.
    Voilà, j’ai ma pompe DA qui a laché (sur ma 306 TD), bref quand j’ai vu ton tuto je me suis lancé, j’en ai acheté une neuve. La poulie de l’ancienne à péter, du coup j’ai pu avoir accès à la durite de sortie par la roue et la déposer relativement facilement.
    Par contre, au moment de poser la nouvelle pompe (là où j’en suis aujourd’hui), j’ai un gros soucis car la pompe ne rentre pas, je suis obligé de forcer, elle ne passe pas bien entre les deux fixations du dessus…
    Aussi, tu dis que l’une des vis sert à centrer la pompe (celle du bas je pense, avec l’ergot plus gros) peut-être faut-il commencer par là et ensuite forcer un peu pour qu’elle rentre cette pompe.
    Enfin, sur le tuto pour la pose de la nouvelle pompe, pourquoi tu commence par refixer la durite de sortie avant même de poser la pompe ?
    Merci tes précieux conseils.

    • Richard dit :

      Pour ce qui concerne les 2 vis de fixations côté passage de roue, il me semble qu’il fallait commencer par positionner uniquement la plus longue sans la serrer. Ensuite il fallait faire pivoter la pompe pour rentrer la seconde vis plus facilement. Enfin … il me semble.

      Pour ce qui est de la durite d’entrée, on la positionne avant de reposer la pompe car elle est située sur le dessus et n’est donc pas très accessible une fois la pompe posée.

      Mais si ça te gêne, pose d’abord la pompe et essaye ensuite de remettre la durite.

      • Bruno dit :

        Super merci beaucoup pour ta réponse.
        Ben oui évidemment pour la durite maintenant que tu le dis ça me parait évident qu’il faut la positionner avant…
        Par contre pour les 2 vis, je suis pas sûr de moi… Je comprend bien ce que tu me dis, mais si tu regarde la photo 19/21 tu verra que la fixation du est ouverte, donc il y a une ouverture pour faire passer la vis, ce qui m’embête c’est que si je serre cette vis la poulie vient toucher le support du galet tendeur et du coup ça bloque bien positionner la pompe. Est-ce qu’il faut que je démonte le galet tendeur ? J’ai l’impression que même comme ça, cette pompe ne passera pas entre les deux fixations…

        • Richard dit :

          C’est vrai qu’il y a pas un grand écart entre le support tendeur et la poulie mais normalement ça passe.

          Tu peux retirer le support tendeur et essayer de poser la pompe pour voir. Fixe pas les durites histoire de pas les brasser pour rien. Essaie ensuite de reposer le support. Vu le contexte tu peux tester sans rien risquer et assez rapidement.

          Regarde quand même si ta pompe est bien identique à l’ancienne au niveau de la taille de la poulie (diamètre et épaisseur) et de l’écart entre la poulie et la pompe. Vu la place disponible, la moindre différence compte.

          • Bruno dit :

            Outch ! Ca y est j’ai installé la pompe, mais j’ai du forcer pour qu’elle rentre entre les fixations supérieures, et démonter le galet tendeur.
            Comme ça, ça paraît bien, mais je n’ai plus la place de remettre le galet tendeur… C’est pourtant une pompe neuve (fabriquer par SAMI), les mecs qui me l’ont vendu en magasin spécialisé pièce auto sont normalement des pros… Diamètre et épaisseur de poulie identique, par contre j’ai pas pu vérifier l’écart entre la poulie et la pompe car la poulie de mon ancienne pompe est sortie, donc je ne peux pas être sûr pour ça. Là, il pleut à Nantes, je fais une pause café…
            Encore merci pour tes réponses,
            Bruno

            • Bruno dit :

              Bon j’ai mis le temps pour répondre, mais voilà ça marche et ce depuis le 21 mars !!!
              J’ai perdu une semaine car en effet comme tu me l’avais dit il y avait une légère différence entre la pompe dont j’avais besoin et la pompe que j’avais moi (le 17 mars). Le vendeur m’avait bien vendu une pompe DA pour une 306 TD (comme la mienne) mais finalement sur ma voiture c’était une pompe de 306 D normal qui était installé (ça arrive parfois, m’a dit le vendeur)… Bref, j’y suis arrivé et c’est grâce à ce tuto.
              Merci encore !
              Bruno

              • Richard dit :

                Content que ton problème soit réglé.

                Dommage que l’ancienne pompe ait été endommagée, sinon tu aurais pu voir la différence entre les deux modèles plus rapidement.

  10. Anonyme dit :

    Bonjour, en fait je veux changer une pompe de DA sur une 106 1.5d, et ce qui m’embête un peu c’est la durite de sortie, car pour la serrer il faut tourner carrément la pompe mais pas assez d’espace. pourriez-vous me dire comment je fais. MERCI

    • Richard dit :

      Dans ce cas, vous aller peut-être être obligé de vous créé un outil spécial pour votre cas. Comme on a dû le faire dans le tuto.

  11. Yannick dit :

    Bonjour, moi je dois changer ma pompe DA car la poulie bouge surement les roulement bref, je voudrais savoir si une pompe DA de 405 1,9d passe sur une 306 1,9d de 1997 moteur dw8?? Une autre question est-ce qu’une pompe DA de 306 1,9d xud passe aussi sur dw8??

    • Richard dit :

      Aucune idée.
      Je vois 2 façons de le savoir :
      – vous allez sur un site comme Oscaro et cherchez les pompes correspondant aux 2 modèles. Si les références sont identiques, ça devrait le faire.
      – vous demandez à un garagiste.

      Mon conseil: évitez les swap.

  12. yannick dit :

    bonjour, oui j’ai regarder les references sont identique, par contre j’en ai une de pompe DA mais j’ai mesuré le diametre de la poulie elle est plus petite de 2 centimetre par rapport a celle qui est monter sur ma 306 est-ce un probleme si je veux la monter??

    merci.

    • Richard dit :

      Oui, c’est un problème. La tension de la courroie d’accessoires ne sera pas bonne donc tu ne peux pas monter cette pompe.

  13. Yannick dit :

    Ok merci du conseil :)

  14. Tof dit :

    J’espère qu’un preux chevalier est venu sortir linette de sa galère car, toute seule face à cet arnaqueur, elle a du perdre beaucoup d’argent..
    Merci à richard et jérémy de partager ce savoir, Z’êtes Top!!

Les commentaires sont fermés

Désolé si vous vouliez apporter une précision ou une correction à un article ou simplement dire merci.
Le problème est que la plupart des commentaires sont des demandes de diagnostic.
Je comprends bien le besoin de ces demandes (j'ai aussi une voiture) mais je ne peux pas les traiter pour les raisons suivantes:
1 - Faire un diagnostic prend du temps que nous n'avons pas.
2 - Un diagnostic par internet sera forcément incomplet ou peu fiable.
3 - Ce n'est pas le but du site. C'est une source d'informations, pas de réponses.

Les commentaires sont donc temporairement fermés le temps que Jérémy et moi-même répondions aux questions déjà posées.
J'en profiterais également pour chercher comment permettre à tout le monde de mieux répondre à ces questions.

En attendant je vous conseille le site de question/réponse de Yahoo qui a une section Automobile/Maintenance et réparation avec plein de gens près à répondre rapidement.