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Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)

  • Vous avez un diesel qui ne démarre pas ou qui cale après le démarrage ?
  • Votre auto est assez âgée ? Par là, je veux dire qu’elle a plus de 10 ans.
  • Cela se produit si vous n’avez pas roulé depuis quelques jours ou après le week-end ?
  • Si vous pompez un peu sur la poire / pompe manuelle à gasoil, le moteur démarre bien et ne cale plus ?

Dans ce cas, vous avez peut-être une prise d’air sur votre circuit d’admission avant la pompe à injection. Le moteur est donc mal alimenté et après une période de non utilisation il peut ne pas démarrer ou démarrer puis caler. D’autres causes peuvent provoquer des effets semblables, mais je vais seulement détailler ici un cas de prises d’air sur le filtre à gasoil. Toutefois  vous trouverez dans le 3ème paragraphe, une méthode pour rechercher ces prises d’air sur une bonne partie du circuit de carburant.

Dans cet article, je vais donc vous montrer le cas de deux fuites / prises d’air sur le filtre à gasoil d’une Peugeot 306 1.9L D (modèle 1994). Ce problème peut cependant se présenter sur beaucoup d’autres moteurs du même type.

Vue du moteur

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DLes 3 points du moteur qui vont nous intéresser pour ce problème sont les suivants et sont marquées sur la photo du moteur ci-contre.

  1. le filtre à gasoil
  2. la pompe à gasoil manuelle. On l’appelle aussi « poire ».
  3. la purge d’air de la pompe à injection

3 fuites possibles sur le filtre à gasoil

Le filtre à gasoil est muni d’un capteur de présence d’eau. Cette sonde se trouve dans un bouchon vissé sur l’arrière du filtre. Le câble de la sonde est branché sur une fiche sur le bouchon et tenue par un circlips en métal. La sonde est fixée dans le bouchon par un silicone dur. Avec les années, ce silicone peut ne plus être bien fixé au bouchon et provoquer une fuite.

Le filtre a gasoil est fixée sur un corps en aluminium ou passe le liquide de refroidissement. Ceci permet de préchauffer le carburant pour obtenir une meilleure combustion particulièrement en hiver. La jonction entre le filtre et le corps en alu peut aussi être cause de prise d’air avec les années à cause d’une légère oxydation du support en aluminium. Le joint torique situé sous le bocal du filtre peut également être détérioré.

Le filtre à gasoil est muni d’une purge sur l’avant. On va s’en servir juste après mais si vous avez une fuite à ce niveau, à mon avis, vous allez vite le voir.

Comment détecter une fuite / prise d’air sur l’admission de carburant

En premier lieu il faut mettre le circuit d’arriver de gasoil sous pression, pour ce faire pompez sur la poire jusqu’à durcissement complet. Ecoutez ensuite si il y a le moindre bruit de sifflement ou de bulle qui traduirait une prise d’air. Vérifiez également si une fuite apparaît à chaque élément du circuit d’alimentation (raccord , joint , tuyau , bol en plastique, corps de pompe , axe d’accélérateur…). La poire (pompe manuelle) peut d’ailleurs être à l’origine de la prise d’air si sa membrane est percée ou que la poire est poreuse. Pour finir, vérifiez la présence et le bon état de tous les double joints en cuivre sur les arrivées et retour de gasoil sur la pompe à injection, si vous détectez un problème ils pourront être changés sans forcément déposer la pompe à injection.

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DEn ce qui concerne cette 306, si vous avez une fuite au capteur de présence d’eau, vous le verrez suinter et il y aura une trace de gasoil sur la durite se trouvant juste en dessous de lui. Dans le doute, une fois le capteur démonté, serrez le avec vos doigts. Si il fuit, vous verrez que les bords du bouchon ne collent plus au silicon.

Pour voir une fuite entre le filtre et le corps du circuit de refroidissement, observez la base du filtre pour trouver des traces de gasoil. Dans le doute, nettoyez bien la base avec un chiffon. Puis, après une semaine de route, passez un papier essuie tout sur la base du filtre. Si il est imbibé de gasoil, il doit y avoir une fuite.

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DSi vous avez une de ces 2 prises d’air, il va falloir commencer par purger le filtre à gasoil. Sans cela, même la dépose du capteur d’eau va couvrir votre moteur de gasoil comme sur la photo ci-contre (et encore, là, le bouchon est juste desserré).

Purge du filtre à gasoil

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DPrise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DPrise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L D

Pour purger le filtre à gasoil, procédez de la façon suivante:

  • Branchez un petit tuyau ou une petite durite sur la sortie de purge située sur l’avant du filtre à gasoil.
  • Faites tomber ce tuyau derrière le radiateur (côté moteur) dans un bac ou une boîte de conserve. Ne passez pas au dessus du radiateur car il est plus haut que la purge et donc ça ne coulera pas bien.
  • Dévissez la molette autour de la sortie de purge pour l’ouvrir
  • Quand cela ne coule plus, retirez le capot du filtre à gasoil tenu par les 4 petites vis Allen. Prenez une clé Allen avec tête arrondie car le carter d’admission d’air est un peu au dessus du filtre à gasoil. Ne retirez pas le tuyau de la purge du filtre.
  • Une fois ouvert, le filtre va se vider encore un peu.

Quand le gasoil arrête de couler vous pouvez déposer le filtre.

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Catégorie : Tutoriels

44 Commentaires to “Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)”

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  1. christophe dit :

    salut Richard,

    moi mon problème c’est pas le démarrage. Elle démarre au quart de tour. Par contre, elle donne des accoups en sortie de rond point, en descente et en montée, jusqu’à caler parfois et se désamorce.

    J’ai changé l’électrovanne de stop ,la poire avec le clapet antiretour, de nombreuses tuyauteries fuyarde et le filtre à gasoil mais le problème subsite.

    Mais en changeant le filtre à gasoil, j’ai remarqué que l’écrou qui maintient la cartouche du filtre à gasoil est completement oxydé, avec plein de dépot dans le fond. Alors est-ce que le joint dont tu parles entre le filtre et le support ne fuit pas ?

    D’autre part, maintenant, avec la nouvelle pompette, quelque fois le moteur s’emballe tout seul.

    Enfin si tu peut m’éclairer car là je commence à sécher. D’autant que je suis parti de l’aspiration du reservoir et effectivement, en purgeant le filtre, j’ai mis une tuyauterie transparente. Et tous les trois coup de pompette il y avait des bulles d’air.

    Enfin je te remercie d’avance

    • Richard dit :

      Par pitié ! Essaies de mettre des points ou des sauts de ligne pour finir tes phrases.
      J’ai du remettre ta question un peu en forme pour bien comprendre tout ce que tu disait. 🙂

      Concernant ton problème, tu as essayé pas mal de trucs et il y a 2 points à voir si j’ai bien compris:

      1) fuite ou pas au niveau du support de filtre à gasoil
      Le puits de la vis qui maintient le bocal ne traverse pas le support. Il ne peut donc pas y avoir de fuite à cet endroit même si ta vis est oxydée. Au niveau du joint, c’est possible. Pour la détecter, nettoies bien les alentours du joint au papier absorbant. Ensuite, remue un peu (doucement) le bocal pour voir si une trace de gasoil apparait. Pas la peine de forcer trop fort. Tu peux également rouler un peu et vérifier si une trace est apparue.

      2) tu vois des bulles d’air dans une durite
      Ca, c’est déjà plus intéressant parce que là, t’es sûr qu’il y a une fuite. Je n’ai pas bien compris ou tu as mis la durite transparente; ça serait intéressant de préciser. Mais si les bulles viennent direct du réservoir, c’est peut-être un problème de collier mal serré ou de pompe.

      J’en touche un mot à mon frangin. Il aura peut-être une idée.

    • Jérémy dit :

      Effectivement il serait bien de savoir quel tuyau a les bulles d’air car, sur les circuit de gasoil, on peut très facilement avoir des prise d’air sans pour autant avoir une fuite. C’est donc beaucoup plus dur à trouver.

      Après, aux vues des symptômes, suite à des positions qui peuvent entraîner un déjaugeage du puits de jauge dans le réservoir, je chercherai plus du côté d’un réservoir plongeur fêlé ou cassé.

      Est-ce que ça le fait tout le temps ou alors jamais quand le réservoir est plein au taquet ?

      Si tu pouvais préciser quelques infos, ça pourrait aider. (marque, modèle, motorisation exact, kilométrage…)

    • jeremy dit :

      bonjour, regarde la crepine dan le reservoir , j ai deja eu se problem

  2. christophe dit :

    salut les gars ,je vous remercie de vos conseils précieux,pour info c’est une 306 xnd de 1993 avec 410000 km et une pompe lucas.J’avais une prise d’air au niveau du clapet thermostatique du bol de filtre à gasoil ,j’avais un doute dessus donc aprés demontage et mise en pression à la souflette çà fuyait ,jai été obligé de le changer 15€ à la casse et le jointr d’embase 7€ chez peugeot.Donc aprés remontage et purge plus d’air demarrage OK essais OK sauf dans les descente avec virage à gauche .Donc j’ai ouvert la trappe d’aspiration du reservoir et là la crepine était completement colmatée donc aprés nettoyage de la crepine et du reservoir ,essais sur route dans toutes les configurations OK et même elle ronronne nickel.Merci encore pour vos infos.

    • Richard dit :

      Pas de quoi, je suis content que ça t’ai servi.

      2 points à retenir si d’autres ont ce problème:
      – test à la souflette pour voir une fuite sur le bocal de filtre à gasoil
      – manque de gasoil peut aussi provenir d’un manque d’ARRIVEE de gasoil (crépine bouchée, plongeur de réservoir fêlé, pompe gasoil)

      Bonne route.

  3. ABOGHET dit :

    BONJOUR NOUS 306XND ne veus plus demaret on la pouse el as demaret me cale au boud de 3minute et fume baucoup je ne jamait vu sa merci davance

    • Richard dit :

      Si le problème ne s’est produit que pendant la vague de froid, cela peut provenir d’une présence d’eau dans le carburant. Avec le froid cette eau a pu geler dans les conduits ou dans le filtre à gasoil.

      Si le problème est toujours présent, il peut avoir beaucoup de causes différentes: bougie de préchauffage fatiguée, défaut d’injecteur ou pompe injection, prise d’air, joint de culasse…
      Difficile d’être précis sans plus d’infos. Mieux vaut diagnostiquer par un garage.
      Si vous n’avez pas de gros moyens, cherchez sur internet, il existe peut-être un garage associatif près de chez vous.
      Cela peut être économique si vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis.

  4. ABOGHET dit :

    RE allore infaite on as teste les bougie fonction et injecteure aussi on a trouver une prise d aire que nous avont recler on arive ala demaret nikel mai nous somme oublige sensaret dapuiler sur la poire damorsage pour qelle tiene le ralentile sinon el cale moin de fume mai encore blanc cordialement

    • Richard dit :

      La fumée blanche pourrait venir d’un joint de culasse fatigué qui vous ferait bruler votre liquide de refroidissement. Vérifiez que votre niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas.

      Vous pouvez également vérifier si il y a de la mayonnaise dans le bouchon d’huile; c’est signe que le liquide de refroidissement et l’huile se mélange. Ce qui est également causé par un joint de culasse hs.

  5. Bilboc30 dit :

    Grâce à vos conseils (que j’aurai du regarder bien avant, ça m’aurait évité de faire changer les bougies de préchauffage pour rien 😉 ), je viens de découvrir pourquoi ma 306 avait du mal à démarrer.
    Après avoir actionner la poire jusqu’à ce qu’elle devienne dure, je peux observer une fuite de gasoil sous le bloc alu qui porte le filtre à gasoil. Que peut-il y avoir à faire ? sachant que je ne m’y connais pas trop c’est le moins qu’on puisse dire ………..
    Merci

    • Richard dit :

      Les pièces en plastique s’usent avec le temps sans qu’il y ai besoin de forcer dessus. C’est pour ça qu’on doit changer une courroie de distribution tous les 6 ans même si on a presque pas roulé.

      Ca peut donc tout simplement être le joint circulaire à la base du bocal (entre le bocal et le support) qui est fatigué.

      Dans ce cas, dépose du bocal de filtre, nettoyage du plan et changement du joint pour un neuf.

      Edit: Je viens de voir que vous avez dit « sous le bloc alu » alors que la fuite du joint serait « sur » le bloc. Entre le bocal et le bloc en fait. Du coup, j’ai un doute…

  6. ABOGHET dit :

    re joind de culase corecte mai une question svp quel sont les synptome du ponpe a gazoile hs merci

    • Richard dit :

      Ca serait un peu les même symptômes qu’une prise d’air.

      C’est ce que je disait un précédent commentaire:
      Le manque de gasoil peut aussi provenir d’un manque d’ARRIVEE de gasoil (crépine bouchée, plongeur de réservoir fêlé, pompe à gasoil HS)

  7. Bilboc30 dit :

    Merci richard, j’ai été voir peugeot pour un diag et ils m’ont effectivement dis que ça venait de cette piece qui été trop vielle donc elle avait du jeu et le gasoil fuyait. Piece d’occase à la casse pour 20 euros et la voilà qui redemarre au quart de tour 😉

  8. yelena dit :

    bonjour
    ma 306 d ne demarre plus. par moment elle nous faisait des secousse quand on roulait puis se mettait a caler. maintenant quand on essaye de la demarrer, on sent qu elle veut partir mais ne reste pas en route. bcp de fumée a la sortie du pot et bleuté.
    si ca avait été les bougies, je pense qu elle n’aurait pas un soupcons de demarrage… quoi faire?
    merci

    • Richard dit :

      Vérifiez le fonctionnement des 4 bougies et la présence d’une prise d’air.

      Il peut également s’agir d’injecteurs hs à passer au banc pour vérifier (pompe à tarer les injecteurs).

  9. kristof dit :

    bonjour, moi j’ai une fuite au niveau de la coiffe de la boite du filtre (celle tenue par les 4 vis allen). Quand je pompe a la poire le gasoil fuit par la, y aurai t’il un joint ou un défaut de filtre?

    • Richard dit :

      Je ne me souviens pas avoir vu un joint entre le couvercle et le bocal de filtre mais il se peut qu’il y en ait un.

      Ca ne coûte rien de vérifier. Il suffit de vider le filtre en ouvrant la purge en façade du bocal (pensez à mettre un tuyau pour récupérer le gasoil) et de dévisser les 4 vis Allen.

      Si vous voyez un pièce fêlée ou usée, un bocal d’occasion ou un joint neuf ne vaudront pas grand chose. Et vous pourrez même reposer le couvercle tel quel en attendant d’avoir la pièce.

    • jeremy dit :

      slt oui il y a un join autour de ton filtre qui fai l etancheite entre le support de filtre et le couvercle, regarde si il epouse correctemtn le filtre, sinon couvercle fendu ou autre, j en ai deja vu des belle de panne a se niveau

  10. laurot dit :

    bonjour j’ai fait la vidange de ma 306 td année 1996 , j’ai changé filtre gazoil et filtre a huile et huile moteur et elle ne demarre plussi quelqu’un peut m’aider merci d’avance

    • Richard dit :

      Je ne vois pas pourquoi un vidange pourrait provoquer ce genre de problème. Logiquement vous pourriez même démarrer sans huile. Ca flinguerai le moteur, mais ça tournerai.

      Peut-être avez-vous touché un autre élément pendant l’intervention qui a causé ce problème.

      Il faut donc recherchez ou le démarrage bloque.
      Le démarreur tourne?
      Les bougies de préchauffage chauffent et sont bonnes ?
      Le gasoil arrive ?
      Avez-vous réamorcé le circuit de carburant en pompant sur la poire ?
      Avez-vous purgé le circuit des injecteurs ?

    • jeremy dit :

      slt , est ce le bon filtre a gazoil? a tu comperer avec l ancian? (la heuteur car 2 model) sinon amorce bien avec ta poire et sa doi demarrer

  11. jeff dit :

    bonjour a tous,
    j’ ai une 306 1.9 D de 97 et après avoir fait un joint de culasse elle ne démarre plus … fuite d’air audible dans le circuit carburant………….Mais où?????
    la pompe se durcit au bout de qqs pulsations mais se ramollit après ce pfffffffffffffffffffff et je ne sais pas d’où ca vient.Je vais essayer tes conseils Richard et voir ce que ça donne.
    j’vous tiendrais au jus

    • Richard dit :

      C’est le problème lorsqu’on atteint l’âge qu’on désormais les 306. Les plastiques sont usés, poreux ou même cassants.
      Si vous avez une partie du circuit qui passe par une durite transparente cela peut aider à détecter des bulles.

      Pensez aussi que la fuite peut provenir de l’arrivée de carburant du réservoir ou de la pompe de gavage.
      Cela peut même venir d’une poire qui serait poreuse ou percée.

      Ce qui me paraît bizarre c’est que ça se soit déclenché après un joint de culasse mais bon…les plastiques sont vieux.

  12. jeff dit :

    tu as raison richard finalement à y réfléchir le problème vient de plus loin déjà car je me rappelle avoir passé tout l’hiver a essayer de démarrer plusieurs fois le matin en faisant préchauffer les bougies 6 ou 7 fois…..Après les avoir changé, le problème reste le même donc je pense que ce soucis d’arrivée du gasoil est plus ancien
    MERCI

  13. Mike dit :

    Salut richard jai un master 2005 hdi le moteur se coupe le gasoil ne passe pas du coup je doi pompe sur la pipettte il redemarre 2 min et hop rebelotte il sarrete help meeee please

  14. mabiala rufin celestin dit :

    je pense que tt les reponses sont deja donné si vs faites tt ses operation est que le moteur ne demarre tjr pas on se moment verifier si le circuit d alimentation n est detoriorer et en suite penser a d autre procedure

  15. eric dit :

    bonjour,

    j’ai un probléme avec une 306 moteur DW8, j’ai eu un probléme d’éléctrovane codé cette piece a ete changer par une éléctrovane normal, elle a tres bien marcher pendant une semaine

    et depuis 3 semaines elle tourne tres mal, j’ai changer la cuve plastique porte filtre a gasoil, les durite d’alimentation gasoil, niveau pompe, viré les injecteurs par des nouveau

    j’ai changer aussi la piece sous la banquette arriére bref la totale……

    le probléme

    elle demarre tourne presque bien, et apres 2 a 3 minutes on dirais qu’elle tourne sur 3 cylindres

    j’ai remarqué une presence d’air sur le tuyaux d’arrivé gasoil niveau filtre,

    quand elle tourne si je tourne le volant elle se met a mal tourné

    je sais plus quoi faire avez vous une idée?

    merci d’avance

    • Richard dit :

      Les pièces que vous avez montées étaient-elles neuves ?

      Si elles étaient d’occasion, le puit de jauge monté est peut-être également défectueux.

      Sinon vérifiez les colliers de serrage du puit de jauge ainsi que l’état des conduits sous le véhicule.

  16. patrick dit :

    Bonsoir aprés avoir roulé en réserve, la voiture a commencée a caler quand je roulais. Puis aprés j’ai mis le plein de diesel et j’y ai ajouté le produit nettoyant d’injecteur car je croyais que s’étais une saleté. Aprés l’avoir laissé 2 jours immobilisée, elle ne démarre plus du tout donc j’ai changé le filtre a gasoil, mais la voiture ne démarre toujours pas?

    • Richard dit :

      Dans ce cas un diagnostic de base s’impose :
      – présence de diesel aux injecteurs
      – état des bougies de préchauffage (alimentation et chauffe)
      – ouverture de l’électrovanne de pompe à gasoil
      – bouchage du puit de jauge dans le réservoir
      – …

      Cela dépend aussi ce votre type de motorisation diesel basse ou haute pression..

  17. side dit :

    ma voiture ne demarre pas 1 fois sur 5
    elle demarrera apres avoir pompez sur la poire
    elle demarre mieux quand j ai le plein
    pouver vous m aider
    merci

  18. seb dit :

    bonjour jai un probleme sur une 306 td elle demarre mais la pompette quand le vehicule roule se mais comme un raisin sec du coup la voiture a des rater merci

    • Richard dit :

      Quand le moteur tourne, la pompe à injection aspire le gasoil mais dans votre cas le gasoil arrive peu ou pas du tout. Cela explique que la pompe manuelle s’écrase.

      Cela peut venir d’un bouchon dans la crépine du réservoir ou d’un défaut de la mise à l’air libre du réservoir. L’air ne peut entrer dans le réservoir qui se met en dépression et retient le gasoil. Vérifiez quand même que vos canalisation sous le véhicule ne soient pas écrasées ou pliées.

      Le problème de mise à l’air est facile à détecter. Lorsque votre pompe est écrasée, laissez tourner le moteur et ouvrez votre bouchon de réservoir. Si vous entendez une aspiration et que la pompe se regonfle, votre mise à l’air est défectueuse.

      Selon le modèle de votre mise à l’air, la réparation peut être de changer votre clapet anti-retour de mise à l’air. Il peut également être nécessaire de changer le réservoir si la mise à l’air y est intégrée.

      Ce dernier cas a déjà été traité dans ce précédent tutoriel.
      http://lemecano.fr/?p=883

  19. topher dit :

    Salut Richard,

    Problème de prise d’air sur ma 306 xud9 qui totalise 315000 km!
    La poire a été changée. (donc neuve)
    La durite entre la poire et le filtre à gasoil a été remplacée par une durite transparente.

    Quasi tous les matins, le démarrage est très difficile. (surtout apres de long weekend-véhicule arrété)
    Je dois pomper sur la poire… il semblerait que mon filtre soit tout vide.
    A travers la durite transparente je peux voir des bules.

    J’ai beau regarder toutes les durites et le filtres à gasoil: aucune fuite de gasoil.

    Aurrais-tu une idée?
    Merci

    • Richard dit :

      ca ressemble à une prise d’air sur le circuit d’alimentation de gasoil AVANT la poire donc au niveau du réservoir (puit de jauge, pompe de gavage)

      Mais c’est un peu bizar que le filtre soit vide.

      • topher dit :

        Merci pour ta réponse.

        En fait, je dis que le filtre est vide car je suis obligé de pomper plusieurs fois pour que la poire redevienne dure.

        La panne reste assez alléatoire… mais souvent présente apres un long weekend de non utilisation. Elle devient de plus en plus fréquente les matins…

        Y a t-il un moyen de vérifier le puits de jauge ou pompe de gavage?

        • Richard dit :

          Après réflexion, ta prise d’air pourrait provenir de la pompe à injection. Avec la gravité, le gasoil pourrrait redescendre lentement vers le réservoir. Ce qui expliquerais que cela se produise après le week-end. Il n’y a donc pas de fuite de gasoil mais bien une entrée d’air plus difficilement visible.

          Bien souvent ces prises d’air vicieuses se trouvent sur les membranes de pompe manuelle ou poires, les joints en cuivre des raccords de tuyaux d’alimentation (joint félé, mal serré, réutilisé, doublés ou absent), usure prononcée de l’axe ou du pallier du levier d’accélérateur sur le capot de la pompe voir le joint du capot de la pompe

  20. JJ08 dit :

    nous avons une audi a6 de 97 1.9 TDI 110ch. Sa panne est la suivante : le moteur s’arrête en roulant donc plus de direction, nous sommes obligés de la laisser dérouler jusqu’à l’arrêt puis 10 minutes voir un quart d’heure plus tard elle redémarre. Lorsque les températures extérieures sont au-dessus de 10° elle cale plus facilement. Nous avons changés l’électrovanne qui va à la pompe à gazoil mais sans succès. Nous avons essayés de rouler sans le bouchon de réservoi même résultat. Le garage Audi a mis la valise mais n’a déctecté aucune panne mais la voiture n’a pas calé donc ? Nous ne savons plus quoi faire ni vers qui nous tourner. A savoir que c’est un véhicule entretenu avec plus de 300 000 kms, distri changée cet été, vanne EGR il y a 3 ou 4 ans, débimètre. Audi aurait testé les fusibles et relais et seraient bons. Mais ils se sont déjà trompés une fois avec une panne démarreur et pour eux c’était le moteur. de 4000 Euros nous sommes redescendus à 400 Euros. Merci pour vos idées.

    • Richard dit :

      Vu que c’est un diesel votre problème de calage peut avoir principalement 2 origines:
      – défaut d’alimentation en gasoil
      – défaut de compression

      Le vrai problème est que votre panne est intermitente et la recherche n’est donc pas possible à l’arrêt. Le garage n’a peut-être même pas un défaut de signalé pour débuter sa recherche. Ils en sont alors réduits à supposer.

      Je ne vais donc pas pouvoir vous aider plus qu’eux.

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