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Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)

  • Vous avez un diesel qui ne démarre pas ou qui cale après le démarrage ?
  • Votre auto est assez âgée ? Par là, je veux dire qu’elle a plus de 10 ans.
  • Cela se produit si vous n’avez pas roulé depuis quelques jours ou après le week-end ?
  • Si vous pompez un peu sur la poire / pompe manuelle à gasoil, le moteur démarre bien et ne cale plus ?

Dans ce cas, vous avez peut-être une prise d’air sur votre circuit d’admission avant la pompe à injection. Le moteur est donc mal alimenté et après une période de non utilisation il peut ne pas démarrer ou démarrer puis caler. D’autres causes peuvent provoquer des effets semblables, mais je vais seulement détailler ici un cas de prises d’air sur le filtre à gasoil. Toutefois  vous trouverez dans le 3ème paragraphe, une méthode pour rechercher ces prises d’air sur une bonne partie du circuit de carburant.

Dans cet article, je vais donc vous montrer le cas de deux fuites / prises d’air sur le filtre à gasoil d’une Peugeot 306 1.9L D (modèle 1994). Ce problème peut cependant se présenter sur beaucoup d’autres moteurs du même type.

Vue du moteur

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DLes 3 points du moteur qui vont nous intéresser pour ce problème sont les suivants et sont marquées sur la photo du moteur ci-contre.

  1. le filtre à gasoil
  2. la pompe à gasoil manuelle. On l’appelle aussi « poire ».
  3. la purge d’air de la pompe à injection

3 fuites possibles sur le filtre à gasoil

Le filtre à gasoil est muni d’un capteur de présence d’eau. Cette sonde se trouve dans un bouchon vissé sur l’arrière du filtre. Le câble de la sonde est branché sur une fiche sur le bouchon et tenue par un circlips en métal. La sonde est fixée dans le bouchon par un silicone dur. Avec les années, ce silicone peut ne plus être bien fixé au bouchon et provoquer une fuite.

Le filtre a gasoil est fixée sur un corps en aluminium ou passe le liquide de refroidissement. Ceci permet de préchauffer le carburant pour obtenir une meilleure combustion particulièrement en hiver. La jonction entre le filtre et le corps en alu peut aussi être cause de prise d’air avec les années à cause d’une légère oxydation du support en aluminium. Le joint torique situé sous le bocal du filtre peut également être détérioré.

Le filtre à gasoil est muni d’une purge sur l’avant. On va s’en servir juste après mais si vous avez une fuite à ce niveau, à mon avis, vous allez vite le voir.

Comment détecter une fuite / prise d’air sur l’admission de carburant

En premier lieu il faut mettre le circuit d’arriver de gasoil sous pression, pour ce faire pompez sur la poire jusqu’à durcissement complet. Ecoutez ensuite si il y a le moindre bruit de sifflement ou de bulle qui traduirait une prise d’air. Vérifiez également si une fuite apparaît à chaque élément du circuit d’alimentation (raccord , joint , tuyau , bol en plastique, corps de pompe , axe d’accélérateur…). La poire (pompe manuelle) peut d’ailleurs être à l’origine de la prise d’air si sa membrane est percée ou que la poire est poreuse. Pour finir, vérifiez la présence et le bon état de tous les double joints en cuivre sur les arrivées et retour de gasoil sur la pompe à injection, si vous détectez un problème ils pourront être changés sans forcément déposer la pompe à injection.

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DEn ce qui concerne cette 306, si vous avez une fuite au capteur de présence d’eau, vous le verrez suinter et il y aura une trace de gasoil sur la durite se trouvant juste en dessous de lui. Dans le doute, une fois le capteur démonté, serrez le avec vos doigts. Si il fuit, vous verrez que les bords du bouchon ne collent plus au silicon.

Pour voir une fuite entre le filtre et le corps du circuit de refroidissement, observez la base du filtre pour trouver des traces de gasoil. Dans le doute, nettoyez bien la base avec un chiffon. Puis, après une semaine de route, passez un papier essuie tout sur la base du filtre. Si il est imbibé de gasoil, il doit y avoir une fuite.

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DSi vous avez une de ces 2 prises d’air, il va falloir commencer par purger le filtre à gasoil. Sans cela, même la dépose du capteur d’eau va couvrir votre moteur de gasoil comme sur la photo ci-contre (et encore, là, le bouchon est juste desserré).

Purge du filtre à gasoil

Prise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DPrise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L DPrise d'air sur filtre à gasoil 306 1.9L D

Pour purger le filtre à gasoil, procédez de la façon suivante:

  • Branchez un petit tuyau ou une petite durite sur la sortie de purge située sur l’avant du filtre à gasoil.
  • Faites tomber ce tuyau derrière le radiateur (côté moteur) dans un bac ou une boîte de conserve. Ne passez pas au dessus du radiateur car il est plus haut que la purge et donc ça ne coulera pas bien.
  • Dévissez la molette autour de la sortie de purge pour l’ouvrir
  • Quand cela ne coule plus, retirez le capot du filtre à gasoil tenu par les 4 petites vis Allen. Prenez une clé Allen avec tête arrondie car le carter d’admission d’air est un peu au dessus du filtre à gasoil. Ne retirez pas le tuyau de la purge du filtre.
  • Une fois ouvert, le filtre va se vider encore un peu.

Quand le gasoil arrête de couler vous pouvez déposer le filtre.

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Catégorie : Tutoriels

105 Commentaires to “Panne: Diesel qui ne démarre pas ou cale au démarrage (Peugeot 306 1.9L D/TD)”

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  1. christophe dit :

    salut Richard,

    moi mon problème c’est pas le démarrage. Elle démarre au quart de tour. Par contre, elle donne des accoups en sortie de rond point, en descente et en montée, jusqu’à caler parfois et se désamorce.

    J’ai changé l’électrovanne de stop ,la poire avec le clapet antiretour, de nombreuses tuyauteries fuyarde et le filtre à gasoil mais le problème subsite.

    Mais en changeant le filtre à gasoil, j’ai remarqué que l’écrou qui maintient la cartouche du filtre à gasoil est completement oxydé, avec plein de dépot dans le fond. Alors est-ce que le joint dont tu parles entre le filtre et le support ne fuit pas ?

    D’autre part, maintenant, avec la nouvelle pompette, quelque fois le moteur s’emballe tout seul.

    Enfin si tu peut m’éclairer car là je commence à sécher. D’autant que je suis parti de l’aspiration du reservoir et effectivement, en purgeant le filtre, j’ai mis une tuyauterie transparente. Et tous les trois coup de pompette il y avait des bulles d’air.

    Enfin je te remercie d’avance

    • Richard dit :

      Par pitié ! Essaies de mettre des points ou des sauts de ligne pour finir tes phrases.
      J’ai du remettre ta question un peu en forme pour bien comprendre tout ce que tu disait. :)

      Concernant ton problème, tu as essayé pas mal de trucs et il y a 2 points à voir si j’ai bien compris:

      1) fuite ou pas au niveau du support de filtre à gasoil
      Le puits de la vis qui maintient le bocal ne traverse pas le support. Il ne peut donc pas y avoir de fuite à cet endroit même si ta vis est oxydée. Au niveau du joint, c’est possible. Pour la détecter, nettoies bien les alentours du joint au papier absorbant. Ensuite, remue un peu (doucement) le bocal pour voir si une trace de gasoil apparait. Pas la peine de forcer trop fort. Tu peux également rouler un peu et vérifier si une trace est apparue.

      2) tu vois des bulles d’air dans une durite
      Ca, c’est déjà plus intéressant parce que là, t’es sûr qu’il y a une fuite. Je n’ai pas bien compris ou tu as mis la durite transparente; ça serait intéressant de préciser. Mais si les bulles viennent direct du réservoir, c’est peut-être un problème de collier mal serré ou de pompe.

      J’en touche un mot à mon frangin. Il aura peut-être une idée.

    • Jérémy dit :

      Effectivement il serait bien de savoir quel tuyau a les bulles d’air car, sur les circuit de gasoil, on peut très facilement avoir des prise d’air sans pour autant avoir une fuite. C’est donc beaucoup plus dur à trouver.

      Après, aux vues des symptômes, suite à des positions qui peuvent entraîner un déjaugeage du puits de jauge dans le réservoir, je chercherai plus du côté d’un réservoir plongeur fêlé ou cassé.

      Est-ce que ça le fait tout le temps ou alors jamais quand le réservoir est plein au taquet ?

      Si tu pouvais préciser quelques infos, ça pourrait aider. (marque, modèle, motorisation exact, kilométrage…)

    • jeremy dit :

      bonjour, regarde la crepine dan le reservoir , j ai deja eu se problem

  2. christophe dit :

    salut les gars ,je vous remercie de vos conseils précieux,pour info c’est une 306 xnd de 1993 avec 410000 km et une pompe lucas.J’avais une prise d’air au niveau du clapet thermostatique du bol de filtre à gasoil ,j’avais un doute dessus donc aprés demontage et mise en pression à la souflette çà fuyait ,jai été obligé de le changer 15€ à la casse et le jointr d’embase 7€ chez peugeot.Donc aprés remontage et purge plus d’air demarrage OK essais OK sauf dans les descente avec virage à gauche .Donc j’ai ouvert la trappe d’aspiration du reservoir et là la crepine était completement colmatée donc aprés nettoyage de la crepine et du reservoir ,essais sur route dans toutes les configurations OK et même elle ronronne nickel.Merci encore pour vos infos.

    • Richard dit :

      Pas de quoi, je suis content que ça t’ai servi.

      2 points à retenir si d’autres ont ce problème:
      – test à la souflette pour voir une fuite sur le bocal de filtre à gasoil
      – manque de gasoil peut aussi provenir d’un manque d’ARRIVEE de gasoil (crépine bouchée, plongeur de réservoir fêlé, pompe gasoil)

      Bonne route.

  3. ABOGHET dit :

    BONJOUR NOUS 306XND ne veus plus demaret on la pouse el as demaret me cale au boud de 3minute et fume baucoup je ne jamait vu sa merci davance

    • Richard dit :

      Si le problème ne s’est produit que pendant la vague de froid, cela peut provenir d’une présence d’eau dans le carburant. Avec le froid cette eau a pu geler dans les conduits ou dans le filtre à gasoil.

      Si le problème est toujours présent, il peut avoir beaucoup de causes différentes: bougie de préchauffage fatiguée, défaut d’injecteur ou pompe injection, prise d’air, joint de culasse…
      Difficile d’être précis sans plus d’infos. Mieux vaut diagnostiquer par un garage.
      Si vous n’avez pas de gros moyens, cherchez sur internet, il existe peut-être un garage associatif près de chez vous.
      Cela peut être économique si vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis.

  4. ABOGHET dit :

    RE allore infaite on as teste les bougie fonction et injecteure aussi on a trouver une prise d aire que nous avont recler on arive ala demaret nikel mai nous somme oublige sensaret dapuiler sur la poire damorsage pour qelle tiene le ralentile sinon el cale moin de fume mai encore blanc cordialement

    • Richard dit :

      La fumée blanche pourrait venir d’un joint de culasse fatigué qui vous ferait bruler votre liquide de refroidissement. Vérifiez que votre niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas.

      Vous pouvez également vérifier si il y a de la mayonnaise dans le bouchon d’huile; c’est signe que le liquide de refroidissement et l’huile se mélange. Ce qui est également causé par un joint de culasse hs.

  5. Bilboc30 dit :

    Grâce à vos conseils (que j’aurai du regarder bien avant, ça m’aurait évité de faire changer les bougies de préchauffage pour rien ;-) ), je viens de découvrir pourquoi ma 306 avait du mal à démarrer.
    Après avoir actionner la poire jusqu’à ce qu’elle devienne dure, je peux observer une fuite de gasoil sous le bloc alu qui porte le filtre à gasoil. Que peut-il y avoir à faire ? sachant que je ne m’y connais pas trop c’est le moins qu’on puisse dire ………..
    Merci

    • Richard dit :

      Les pièces en plastique s’usent avec le temps sans qu’il y ai besoin de forcer dessus. C’est pour ça qu’on doit changer une courroie de distribution tous les 6 ans même si on a presque pas roulé.

      Ca peut donc tout simplement être le joint circulaire à la base du bocal (entre le bocal et le support) qui est fatigué.

      Dans ce cas, dépose du bocal de filtre, nettoyage du plan et changement du joint pour un neuf.

      Edit: Je viens de voir que vous avez dit « sous le bloc alu » alors que la fuite du joint serait « sur » le bloc. Entre le bocal et le bloc en fait. Du coup, j’ai un doute…

  6. ABOGHET dit :

    re joind de culase corecte mai une question svp quel sont les synptome du ponpe a gazoile hs merci

    • Richard dit :

      Ca serait un peu les même symptômes qu’une prise d’air.

      C’est ce que je disait un précédent commentaire:
      Le manque de gasoil peut aussi provenir d’un manque d’ARRIVEE de gasoil (crépine bouchée, plongeur de réservoir fêlé, pompe à gasoil HS)

  7. Bilboc30 dit :

    Merci richard, j’ai été voir peugeot pour un diag et ils m’ont effectivement dis que ça venait de cette piece qui été trop vielle donc elle avait du jeu et le gasoil fuyait. Piece d’occase à la casse pour 20 euros et la voilà qui redemarre au quart de tour ;-)

  8. yelena dit :

    bonjour
    ma 306 d ne demarre plus. par moment elle nous faisait des secousse quand on roulait puis se mettait a caler. maintenant quand on essaye de la demarrer, on sent qu elle veut partir mais ne reste pas en route. bcp de fumée a la sortie du pot et bleuté.
    si ca avait été les bougies, je pense qu elle n’aurait pas un soupcons de demarrage… quoi faire?
    merci

    • Richard dit :

      Vérifiez le fonctionnement des 4 bougies et la présence d’une prise d’air.

      Il peut également s’agir d’injecteurs hs à passer au banc pour vérifier (pompe à tarer les injecteurs).

  9. kristof dit :

    bonjour, moi j’ai une fuite au niveau de la coiffe de la boite du filtre (celle tenue par les 4 vis allen). Quand je pompe a la poire le gasoil fuit par la, y aurai t’il un joint ou un défaut de filtre?

    • Richard dit :

      Je ne me souviens pas avoir vu un joint entre le couvercle et le bocal de filtre mais il se peut qu’il y en ait un.

      Ca ne coûte rien de vérifier. Il suffit de vider le filtre en ouvrant la purge en façade du bocal (pensez à mettre un tuyau pour récupérer le gasoil) et de dévisser les 4 vis Allen.

      Si vous voyez un pièce fêlée ou usée, un bocal d’occasion ou un joint neuf ne vaudront pas grand chose. Et vous pourrez même reposer le couvercle tel quel en attendant d’avoir la pièce.

    • jeremy dit :

      slt oui il y a un join autour de ton filtre qui fai l etancheite entre le support de filtre et le couvercle, regarde si il epouse correctemtn le filtre, sinon couvercle fendu ou autre, j en ai deja vu des belle de panne a se niveau

  10. laurot dit :

    bonjour j’ai fait la vidange de ma 306 td année 1996 , j’ai changé filtre gazoil et filtre a huile et huile moteur et elle ne demarre plussi quelqu’un peut m’aider merci d’avance

    • Richard dit :

      Je ne vois pas pourquoi un vidange pourrait provoquer ce genre de problème. Logiquement vous pourriez même démarrer sans huile. Ca flinguerai le moteur, mais ça tournerai.

      Peut-être avez-vous touché un autre élément pendant l’intervention qui a causé ce problème.

      Il faut donc recherchez ou le démarrage bloque.
      Le démarreur tourne?
      Les bougies de préchauffage chauffent et sont bonnes ?
      Le gasoil arrive ?
      Avez-vous réamorcé le circuit de carburant en pompant sur la poire ?
      Avez-vous purgé le circuit des injecteurs ?

    • jeremy dit :

      slt , est ce le bon filtre a gazoil? a tu comperer avec l ancian? (la heuteur car 2 model) sinon amorce bien avec ta poire et sa doi demarrer

  11. jeff dit :

    bonjour a tous,
    j’ ai une 306 1.9 D de 97 et après avoir fait un joint de culasse elle ne démarre plus … fuite d’air audible dans le circuit carburant………….Mais où?????
    la pompe se durcit au bout de qqs pulsations mais se ramollit après ce pfffffffffffffffffffff et je ne sais pas d’où ca vient.Je vais essayer tes conseils Richard et voir ce que ça donne.
    j’vous tiendrais au jus

    • Richard dit :

      C’est le problème lorsqu’on atteint l’âge qu’on désormais les 306. Les plastiques sont usés, poreux ou même cassants.
      Si vous avez une partie du circuit qui passe par une durite transparente cela peut aider à détecter des bulles.

      Pensez aussi que la fuite peut provenir de l’arrivée de carburant du réservoir ou de la pompe de gavage.
      Cela peut même venir d’une poire qui serait poreuse ou percée.

      Ce qui me paraît bizarre c’est que ça se soit déclenché après un joint de culasse mais bon…les plastiques sont vieux.

  12. jeff dit :

    tu as raison richard finalement à y réfléchir le problème vient de plus loin déjà car je me rappelle avoir passé tout l’hiver a essayer de démarrer plusieurs fois le matin en faisant préchauffer les bougies 6 ou 7 fois…..Après les avoir changé, le problème reste le même donc je pense que ce soucis d’arrivée du gasoil est plus ancien
    MERCI

  13. Mike dit :

    Salut richard jai un master 2005 hdi le moteur se coupe le gasoil ne passe pas du coup je doi pompe sur la pipettte il redemarre 2 min et hop rebelotte il sarrete help meeee please

    • Richard dit :

      Ca peut en effet être une prise d’air sur le circuit d’arrivée de gasoil. Souvent entre la poire et la pompe.

  14. mabiala rufin celestin dit :

    je pense que tt les reponses sont deja donné si vs faites tt ses operation est que le moteur ne demarre tjr pas on se moment verifier si le circuit d alimentation n est detoriorer et en suite penser a d autre procedure

  15. eric dit :

    bonjour,

    j’ai un probléme avec une 306 moteur DW8, j’ai eu un probléme d’éléctrovane codé cette piece a ete changer par une éléctrovane normal, elle a tres bien marcher pendant une semaine

    et depuis 3 semaines elle tourne tres mal, j’ai changer la cuve plastique porte filtre a gasoil, les durite d’alimentation gasoil, niveau pompe, viré les injecteurs par des nouveau

    j’ai changer aussi la piece sous la banquette arriére bref la totale……

    le probléme

    elle demarre tourne presque bien, et apres 2 a 3 minutes on dirais qu’elle tourne sur 3 cylindres

    j’ai remarqué une presence d’air sur le tuyaux d’arrivé gasoil niveau filtre,

    quand elle tourne si je tourne le volant elle se met a mal tourné

    je sais plus quoi faire avez vous une idée?

    merci d’avance

    • Richard dit :

      Les pièces que vous avez montées étaient-elles neuves ?

      Si elles étaient d’occasion, le puit de jauge monté est peut-être également défectueux.

      Sinon vérifiez les colliers de serrage du puit de jauge ainsi que l’état des conduits sous le véhicule.

  16. patrick dit :

    Bonsoir aprés avoir roulé en réserve, la voiture a commencée a caler quand je roulais. Puis aprés j’ai mis le plein de diesel et j’y ai ajouté le produit nettoyant d’injecteur car je croyais que s’étais une saleté. Aprés l’avoir laissé 2 jours immobilisée, elle ne démarre plus du tout donc j’ai changé le filtre a gasoil, mais la voiture ne démarre toujours pas?

    • Richard dit :

      Dans ce cas un diagnostic de base s’impose :
      – présence de diesel aux injecteurs
      – état des bougies de préchauffage (alimentation et chauffe)
      – ouverture de l’électrovanne de pompe à gasoil
      – bouchage du puit de jauge dans le réservoir
      – …

      Cela dépend aussi ce votre type de motorisation diesel basse ou haute pression..

  17. side dit :

    ma voiture ne demarre pas 1 fois sur 5
    elle demarrera apres avoir pompez sur la poire
    elle demarre mieux quand j ai le plein
    pouver vous m aider
    merci

  18. seb dit :

    bonjour jai un probleme sur une 306 td elle demarre mais la pompette quand le vehicule roule se mais comme un raisin sec du coup la voiture a des rater merci

    • Richard dit :

      Quand le moteur tourne, la pompe à injection aspire le gasoil mais dans votre cas le gasoil arrive peu ou pas du tout. Cela explique que la pompe manuelle s’écrase.

      Cela peut venir d’un bouchon dans la crépine du réservoir ou d’un défaut de la mise à l’air libre du réservoir. L’air ne peut entrer dans le réservoir qui se met en dépression et retient le gasoil. Vérifiez quand même que vos canalisation sous le véhicule ne soient pas écrasées ou pliées.

      Le problème de mise à l’air est facile à détecter. Lorsque votre pompe est écrasée, laissez tourner le moteur et ouvrez votre bouchon de réservoir. Si vous entendez une aspiration et que la pompe se regonfle, votre mise à l’air est défectueuse.

      Selon le modèle de votre mise à l’air, la réparation peut être de changer votre clapet anti-retour de mise à l’air. Il peut également être nécessaire de changer le réservoir si la mise à l’air y est intégrée.

      Ce dernier cas a déjà été traité dans ce précédent tutoriel.
      http://lemecano.fr/?p=883

  19. topher dit :

    Salut Richard,

    Problème de prise d’air sur ma 306 xud9 qui totalise 315000 km!
    La poire a été changée. (donc neuve)
    La durite entre la poire et le filtre à gasoil a été remplacée par une durite transparente.

    Quasi tous les matins, le démarrage est très difficile. (surtout apres de long weekend-véhicule arrété)
    Je dois pomper sur la poire… il semblerait que mon filtre soit tout vide.
    A travers la durite transparente je peux voir des bules.

    J’ai beau regarder toutes les durites et le filtres à gasoil: aucune fuite de gasoil.

    Aurrais-tu une idée?
    Merci

    • Richard dit :

      ca ressemble à une prise d’air sur le circuit d’alimentation de gasoil AVANT la poire donc au niveau du réservoir (puit de jauge, pompe de gavage)

      Mais c’est un peu bizar que le filtre soit vide.

      • topher dit :

        Merci pour ta réponse.

        En fait, je dis que le filtre est vide car je suis obligé de pomper plusieurs fois pour que la poire redevienne dure.

        La panne reste assez alléatoire… mais souvent présente apres un long weekend de non utilisation. Elle devient de plus en plus fréquente les matins…

        Y a t-il un moyen de vérifier le puits de jauge ou pompe de gavage?

        • Richard dit :

          Après réflexion, ta prise d’air pourrait provenir de la pompe à injection. Avec la gravité, le gasoil pourrrait redescendre lentement vers le réservoir. Ce qui expliquerais que cela se produise après le week-end. Il n’y a donc pas de fuite de gasoil mais bien une entrée d’air plus difficilement visible.

          Bien souvent ces prises d’air vicieuses se trouvent sur les membranes de pompe manuelle ou poires, les joints en cuivre des raccords de tuyaux d’alimentation (joint félé, mal serré, réutilisé, doublés ou absent), usure prononcée de l’axe ou du pallier du levier d’accélérateur sur le capot de la pompe voir le joint du capot de la pompe

  20. JJ08 dit :

    nous avons une audi a6 de 97 1.9 TDI 110ch. Sa panne est la suivante : le moteur s’arrête en roulant donc plus de direction, nous sommes obligés de la laisser dérouler jusqu’à l’arrêt puis 10 minutes voir un quart d’heure plus tard elle redémarre. Lorsque les températures extérieures sont au-dessus de 10° elle cale plus facilement. Nous avons changés l’électrovanne qui va à la pompe à gazoil mais sans succès. Nous avons essayés de rouler sans le bouchon de réservoi même résultat. Le garage Audi a mis la valise mais n’a déctecté aucune panne mais la voiture n’a pas calé donc ? Nous ne savons plus quoi faire ni vers qui nous tourner. A savoir que c’est un véhicule entretenu avec plus de 300 000 kms, distri changée cet été, vanne EGR il y a 3 ou 4 ans, débimètre. Audi aurait testé les fusibles et relais et seraient bons. Mais ils se sont déjà trompés une fois avec une panne démarreur et pour eux c’était le moteur. de 4000 Euros nous sommes redescendus à 400 Euros. Merci pour vos idées.

    • Richard dit :

      Vu que c’est un diesel votre problème de calage peut avoir principalement 2 origines:
      – défaut d’alimentation en gasoil
      – défaut de compression

      Le vrai problème est que votre panne est intermitente et la recherche n’est donc pas possible à l’arrêt. Le garage n’a peut-être même pas un défaut de signalé pour débuter sa recherche. Ils en sont alors réduits à supposer.

      Je ne vais donc pas pouvoir vous aider plus qu’eux.

  21. V jonathan dit :

    bonjour, j’ai un probleme sinon je ne serai pas la ;)
    démarrage a froid un peu dificilsur mon 1,9td pompe lucas c un 306 moteur tourne pas corecte pendan 5seconde et fumé blanche pui pu rien elle roul normal et et chaud sa le fai aussi et j’ai deja tou tester pompette changer conduite son touss neuve de derriere a la pompette pui jusko bocal de filtre pui juska la pompe et cette semaine je vai changer les injecteur et les clapet retour sorti de pompe injection mes si vous avez une idé je sui tou ouï merci.
    cordialment

    • Jérémy dit :

      bonjour ,

      avant de changer les injecteur, vérifiez leur fonctionnement à la pompe à tarer. Cela permettra de connaitre leur état avant réparation.
      Vérifiez les bougies de préchauffage car même récentes, elle peuvent être défectueuses.

      Quand vous aurez démontés les injecteurs et bougies, en profiter pour vérifier les compressions moteur. Peut-être un défaut d’étanchéité au niveau des soupapes qui se résorbe en chauffant un peut.

      cdlt
      jeremy

    • mall dit :

      bonjour! rajoute un peu d’avance a la pompe d’injection,et tout rentrera dans l’ordre.

    • jeremy dit :

      slt , le surcaleur d avance merde souvent sur les pompes lucas

  22. jordan dit :

    bonjour
    voila j’ai un problème j’ai une 306 1.9D de 94 150 000 km
    le matin quand elle es froide la voiture refuse de démarre en pompant sur la poire elle devient dure mais je peut pomper tout le temps , la poire se ramollie tout le temps .
    Mais des que la voiture es chaude un coup clés elle démarre nickel
    quelqu’un aurez une idée svp ???

    • Richard dit :

      Avant de tout démonter commencez par vérifiez le fonctionnement des 4 bougies de préchauffage. Ca pourrait venir d’elles.

  23. francois dit :

    hello,
    p’tit soucis, assez similaires à tous les précédents, sur ma vieille 306 td de 95 :
    a froid, elle ne démarre qu’après avoir réamorcé a la poire, le phénomène est d’autant plus important quand elle n’a pas tourné au moins une fois par jour. ensuite elle démarre mais galère beaucoup à se stabiliser, ensuite à froid elle tourne bien, seulement quand je décélère, par exemple a l’approche d’un rond point ou dans une descente, au moment ou je débraye, si je n’ai pas donné de coup de gaz, elle me cale dans les pattes… je ne suis pas fortiche en pompe a injection, mais l’autre soir, j’me penche dessus, et oh surprise, les 3 vis de fixation de la pompe (même celle du bas, difficile d’accès) sont aux abonnés absents… j’en remonte donc à la hâte, cependant le calage s’en retrouve plus qu’aléatoire… (oui, elle marchait, avec la pompe qui se baladait, je lève la main droite) bref, ma question est la suivante, mon problème de démarrage nécessitant l’aide de la poire pourrait t-il être dû seulement au calage pifometrique, ou dois je m’attendre a ce qu’il y ait aussi une prise d’air? (il me semble entendre un tout petite couinement/sifflement quand je plotte la poire, mais le matin a 6h la tête dans le pâté, à la bourre d’un quart d’heure, pas le temps de tendre l’oreille pendant 15 plombes…)
    merci d’avance !

    • Richard dit :

      Vous aviez de la chance qu’elle marche encore !

      Premièrement, refaire le calage de pompe dans les règles (comparateur).
      Ensuite vérifier le circuit d’alim (la poire en particulier) parceque le couinement semble indiquer une prise d’air.

  24. alex35 dit :

    Salut Richard,

    probleme sur 306 1.9ld de 2000.
    elle demarre bien mais sur les 1ere metre elle donne des accoups
    mais apres elle roule nickel elle ne le fait que sur les demarrage a froid
    merci d’avance :)

  25. Victor dit :

    Bonjour bonjour,

    J’en chie « legerement » a la demarrer ma ZX td de 1994 et, une fois en route, le ralenti la y’a pas de probleme elle le tient, mais, suffit que j’accelere pour qu’elle broute, j’ai alors vu une fuite sur le régulateur de préssion, j’ai mis du chewing gum dessus, pour voir et plus aucun probleme (je dois quand meme forcer au demarrage)
    1semaine plus tard, rebelotte, mais pire, (elle le faisait avant aussi) je cale sur les premiers km que je fait, j’accelere mais elle ralenti jusqu’a caler, une fois chaude, plus aucun probleme du tout !
    j’ai changé pas mal de durite, bougies neuves, purger les injecteurs, filtre a GO neuf, filtre a air neuf
    Merci si jamais !

  26. mall dit :

    slt, il faut rajouté de l’avance!

    • Julien dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre tuto très bien fait.
      J’ai une question concernant les « organes » de la cuve du filtre gasoil.
      A quoi sert la pièce blanche qui tourne sans fin que l’on voit très bien à la base de la cuve sur la photo http://lemecano.fr/wp-content/gallery/tuto_306_prise_air_filtre_gasoil/306_1.9L_D_Filtre_a_gasoil07.jpg ?

      J’ai moi aussi des problèmes de calage en route sur une ZX. Je pense avoir une entrée d’air entre la cuve du filtre et le corps en aluminium.
      Savez vous ou je peux trouver le joint qui se trouve entre ces deux pièces ?

      Cordialement

      • Richard dit :

        De mémoire, il doit s’agir d’un robinet qui bloque l’arrivée de gasoil au filtre. En tournant infiniment, il s’ouvre, se ferme, s’ouvre, se ferme…

        Pour le joint sous le bocal, le mieux est de s’adresser à Peugeot.

    • Julien dit :

      Désolé j’ai fait répondre au lieu de créer un nouveau post

  27. jean dit :

    Bonjour,
    J’ai une 306 dturbo phase 2 de 99 qui a maintenant 310000km..
    Et il ya quelque jour ma poire c’est cassé lors d’un demarage a grand froid.
    Je viend de recevoir ma nouvelle poire,je l’ai monté, puis j’ai pompé mais le vehicule ne demare toujours pas…
    D’ou le probleme peut venir?

    • Richard dit :

      Procédez à une purge du circuit d’alimentation (pompe injection + injecteurs) car une bulle d’air à dû s’y former et elle ne partira pas toute seule.

  28. valentin dit :

    bonjour
    je vous ecris car j ai un probleme avec ma 306 d 1l9 , on a change le moteur ,fait la la distribution , et remonte sur la caisse ,fait tout les niveaux ,et apres avoir tout controlé , on la demarré sans probleme sauf que 15 secondes apres elle cale , aurai tu deja eu se probleme ?
    merci d avance pour ta reponse
    cordialement

    • Richard dit :

      Ca peut venir de beaucoup de choses (circuit alim obstrué/écrasé, pompe gavage défectueuse, vis de retour gazoil bouché).

      Impossible d’être précis à distance.

      • EO dit :

        Bonjour,

        Cela va faire un an que je traine avec un problème qui a évolué progressivement.
        J’ai une 306 style diesel, année 96 – 280 000 km environs.
        Le modèle style inclu : direction assisté, clim, anti-démarrage codé, fermeture centralisée.

        Je vais essayer de décrire ça le + complétement possible, c’est assez long.

        Tout à commencé début 2012 : le lendemain d’avoir fait un plein, en accélérant pour rejoindre une voie rapide, j’ai eu des trous à l’accélaration. J’avais beau accélérer à fond, je perdais en vitesse, desfois ça remontait un peu, aléatoirement. Après calage, et en accélérant doucement je pouvais espérer rouler à peu près… puis desfois l’accélaration revenait d’un coup et tout refonctionnait bien jusqu’à la prochaine baisse.

        Suite à ça avec un ami mécano nous avons changé les filtres (air, huile, gasoil) et au cours d’un WE il m’a purgé qlq tuyauteries.
        Après cela, je n’avais plus de trous à l’accélération, mais ma voiture était moins puissante : à fond j’atteignais difficilement 100/110 km/h.

        Puis, je crois me souvenir que les trous à l’accélaration sont revenus une paire de fois, puis ont totalement disparus, et ma voiture a récupéré sa puissance initiale au bout d’un moment.
        Précision : je m’étais mis à ajouter un additif diesel anti eau / crasse à chaque plein, ce que je fais toujours.

        2ème dysfonctionnement : à la suite de ça, il arrivait souvent qu’en coupant le contact, le moteur continuait de tourner tout seul, soit qlq secondes, soit plusieurs dizaines de secondes.
        Ce problème à prit fin vers l’automne 2012.

        3ème dysfonctionnement : été 2012, j’ai commencé à avoir des soucis au démarrage A CHAUD (30 min / 1h / 1h30 après avoir conduit environ). La voiture démarre bien, mais le ralentit baisse tout de suite, jusqu’au calage, et le redémarrage entraine un calage immédiat. La seule solution à ce moment là est d’accélérer au moment du démarrage, de laisser l’accélérateur légérement maintenu, puis de le lacher au bout de qlq secondes. On sent d’ailleurs qu’à niveau d’accélération égale, d’un coup elle accèlère plus, comme si l’arrivée de gazoil se débloquait, ou que sais-je… Après elle roule normalement, ralentis OK, etc.
        Ce problème ne m’a jamais quitté depuis, sauf que ça ne le fait que quand j’ai roulé à haute vitesse, et assez longtemps. Comme je n’utilise ma voiture que pour des allés-retour espacés, je ne suis pas embêté.

        4ème dysfonctionnement : cette affaiblissement au démarrage s’est généralisé cet hiver 2012/2013, elle démarre, le régime baisse-remonte-baisse, comme un brouttage à l’arrêt, et je suis maintenant obligé d’accélérer en démarrant à froid le matin et le soir car j’entend le ralenti faiblir jusqu’à caler si je n’accèlère pas.
        Aucun soucis quand je redémarre tout de suite après avoir roulé, ni au ralentit devant un feu une fois qu’elle est lancée.

        5ème dysfonctionnement : cette semaine, suite aux épisodes neigeux et au froid, ma voiture ne démarre plus au quart de tour, il faut que je mette le contact de manière continue pour qu’elle démarre au bout de qlq secondes. Et une fois démarrée, je dois utiliser l’accélérateur pour empêcher le calage, comme d’hab.
        À chaud, juste après avoir roulé, elle redémarre normallement.
        Ce matin, nous avons pris la tension de ma batterie, et tout semble normal : 12,5 environ à l’arrêt, descente à 9 au démarrage, puis stabilisation vers 14,5 une fois qu’elle tourne.

        Voilà pour résumer. J’ai lu pas mal de forum depus un an : électrovanne blindée à changer, circuit d’injection, étanchéité du réservoir à vérifier… mais j’aimerais un nouvel avis et des explications. :)

        Merci d’avance !

        • Jérémy dit :

          bonjour ,

          votre souci me paraît être plutôt plusieurs soucis .
          Surtout pour ce problème:

          2ème dysfonctionnement : à la suite de ça, il arrivait souvent qu’en coupant le contact, le moteur continuait de tourner tout seul, soit qlq secondes, soit plusieurs dizaines de secondes.
          Ce problème à prit fin vers l’automne 2012.

          C’est typique d’une électrovanne défaillante qui se répare normalement pas toute seul. Je comprend pas trop comment cela a pu disparaître.

          Le reste de vos problèmes semble venir de votre circuit de gazoil ( prise d’air , ou obstrué ) à contrôler mais dur d’être très précis via internet. Vérifiez bien tout la tuyauterie , les joint en cuivres , les tuyaux et bouchons de votre circuit de retour , le jeu présent dans les commandes de pompe ( accélérateur et arrêt manuel pouvant créer des fuites ou des prise d’aire sur votre pompe )

          A vérifier aussi les bougies de préchauffage. Le bon fonctionnement des 4 .

          Et aux vues des kilomètres , ne connaissant pas l’historique des réparations, les injecteurs seraient à contrôler.
          Le problème c’est que cela implique d’avoir du matériel (multimètre , pompe a tarer, etc)

          cdlt
          jeremy

  29. roro80 dit :

    Bonjour,

    J’ai une panne sur un moteur diesel (renault express de 1994)
    Le gas-oil gicle par un des injecteurs, au niveau de l’écrou de serrage du tuyau d’arrivée de gas-oil
    Comment peux t’on réparer cela (remplacer l’injecteur,……….) ?

    Merci d’avance pour votre aide

    • Richard dit :

      Pas besoin de remplacer l’injecteur.

      Ca provient plutôt du positionnement du tuyau d’injecteur. Verifier si il n’est pas tordu, écrasé. A changer si nécessaire.

      Sinon peut provenir du pas de vis de l’injecteur HS, alors là changement du porte-injecteur

  30. cyril 57 dit :

    bonjour, j ai un problème avec ma 306 stdt quand je roule elle donne des cout d accélérations et cales des fois et le ralenti et haut je trouve . je voulais savoir si quelqu’un aurais une idée de ce que ca pourrais être merci d avances

  31. cyril 57 dit :

    bonjour, j ai un problème avec ma 306 stdt quand je roule elle donne des cout d accélérations et cales des fois et le ralenti et haut je trouve . je voulais savoir si quelqu’un aurais une idée de ce que ca pourrais être merci d avances

    PS quand je démarre il a une fumez un peut grise et blanche et quand j accéléré plus rien

    • cejel dit :

      Bonjour j ai le même soucis et je cherche encore de ou cela peut venir depuis 3 semaines…

    • Richard dit :

      Désolé mais sans voir le véhicule, je ne peux pas vous aider.
      Ca peut venir de tellement de choses qu’il faut être devant le moteur.

      Ca doit venir de l’injection mais bon c’est qu’une piste.

  32. geofroy dit :

    Bonjour,

    J’ai une peugeot 407 HDI 16V FAP qui qui a du mal a démarer à froi et quand elle démarre, elle fume énormement. A froid, elle fume à un point tel qu’on à l’impression que c est un feu de forêt. Une fois le moteur chaud elle roule très bien et fonctionne à merveille. D’ou peut provenir le problème?
    j’ai changé:
    – Les bougies
    – La vanne EGR
    – L’huile + les filtres
    – Le démarreur
    Merci pour votre réponse

    • Richard dit :

      Ca pourrait être un problème de compression moteur ou d’injecteurs.

      Problème, vérifier ces éléments nécessite la dépose des injecteurs qui sont souvent grippés sur ces moteurs (2L 2.2L).

      Vérification possible sans démontage pour vérifier le bon fonctionnement des injecteurs à moindre coût:
      – brancher les 4 retours des injecteurs sur des tuyaux indépendants
      – envoyer chaque tuyau dans des bols doseurs identiques
      – vérifier que la quantité de gasoil retournée en 1 minute (environ) soit relativement identique dans chaque bol.
      – si un des injecteurs retourne plus de gasoil que les autres, il est HS et pourrait créer un gros déséquilibre au démarrage.

  33. herve p dit :

    bonjour
    Voiture 205 sacré numéro diesel ,année 1994 , 300000 km, (PI ;lucas) ,filtre GO,identique à cette 306 évoqué par Richard.
    1 er problème:
    Depuis 6 mois , j’avais un démarrage avec des soubresauts dans les premières secondes de démarrage (à froid et uniquement après une nuit d’arrêt) .Si je pompe sur la poire , problème résolu ; donc je déduis que j’ai une prise d’air sur le circuit de gazole !
    Apres avoir changé la poire ,changé tous les joints sur le porte filtre (modèle identique à ci dessus) J’ai mis une durite transparente ,avant et après le filtre a GO,et là je vois toujours quelques bulles sortir en direction de la PI (uniquement pendant 1/2 seconde et seulement dans le cas d’ un temps d’arrêt du véhicule assez important) ,. QUE dois -je faire ?
    PS / Un nouveau porte filtre neuf =120 euros ?et dans une case , les portes filtres risqueraient d’avoir les même faiblesses dans peu année (plastique vieillissant)
    2 ème problème :
    Depuis 10 jours est apparue une petite fuite sur le capot de la PI (lucas),au niveau de l’axe de l’accélérateur, joints et couvercle neuf changés ,avec des réglages qui ont été affinés par moi meme , Un nouveau problème s’est ajouté aux quelques soubresauts de ma prise d’air du filtre à GO évoqué ci dessus(et qui ne durait que quelques secondes) ,maintenant elle broute et tant que le moteur est froid ,sinon une fois chaude pas de problème .On dirait qu’il y a une prise d’air constante ( cela ne viens pas du problème évoqué plus haut car à travers mes durites transparentes ,il y a des bulles d’air dans les durites transparentes ,que pendant une 1/2 seconde .Alors qu’elle broute pendant au moins 5 à 10 minutes ,puis quand le moteur se réchauffe il n’y a plus de problème ,aucune autres fuites détectées sur cette pompe :Que dois je faire pour résorbé ce problème ,qui me semble avoir une autre cause que celui de ma prise d’air du filtre,es- ce un mauvais réglage de la PI ?
    je remercie d’avance de votre expérience

    cordialement,Herve P

    • Richard dit :

      Pour vérifier votre porte-filtre, il est possible d’acheter un filtre à gasoil standard chez un accessoiriste et de le poser à la place de votre porte-filtre. Si vos bulles disparaissent, le problème venait du porte-filtre et votre moteur pourra tourner avec le filtre standard (vieux moteur mais moteur tolérant).

      Attention, les réglages d’une pi sont très pointus même si un diéséliste expérimenté pourrait le faire à l’oreille. Il y a notamment des réglages qui s’auto-impactent. Régime minimum, régime maxi, système anti-calage et système d’arrêt manuel. Un de ses réglages doit être proche du bon réglage mais peu suffire pour provoquer temporairement ce symptôme.

  34. Bastien dit :

    Bonjour
    J’ai un problème qui s’aggrave avec ma 306 Style 1.9D.

    Ce week end, je me stationne coupe le contact et là le moteur de s’arrête pas.
    Un peu plus tard dans la journée, je démarre sans problème puis sur l’autoroute pour rentrer chez moi je m’aperçois que même pied au plancher j’ai du mal à arriver à 110km/h.
    Hier je prends la voiture pour aller au boulot (5min de route) et sur la route je sens des gros trous dans l’accélération (pédale un peu mole)
    Et aujourd’hui même problème sur la route avec toute la premiere partie de la pédale qui ne donne rien (seul le dernier 1/3 de la pédale me permet d’avancer) et en me garant au boulot ma voiture ne tient plus le ralenti. J’arrive à redémarrer mais si je n’ai pas le pied sur l’accélérateur la voiture cale.

    J’aimerai connaitre les pistes à explorer pour ces problèmes. Je pense a un problème dans l’arrivé de gazoil…
    Electrovanne / pompe a gazoil / flexible d’arrivé de carburant sectionné…
    D’avance merci pour votre retour d’expérience.

    Cordialement

    • Jérémy dit :

      En premier lieu, vérifiez que les écrous de blocage des vis de réglages de votre pompe sont présents et serrés. Vos problèmes resemble à un décalage temporaire des réglages de votre pompe.

      Si tout est bien serré, le problème pourrait bien venir d’une prise d’air sur votre arrivée de GO.

      Excepté pour votre problème de moteur qui ne s’arrête pas, ceci est un problème typique des diesel. C’est votre électrovanne de pompe qui n’a pas voulu se fermer. Si le problème se reproduit, changer votre électrovanne de pompe (boisseau défaillant).

  35. Pascal dit :

    Bonsoir Richard,
    Tes réponses me semblent carrées, c’est un plaisir.
    Voilà, ne connaissant pas ce modèle et ayant peu de temps devant moi pour régler le problème, j’apprécie par avance ton aide.
    Ma pauvre mère hospitalisé à laisser son véhicule (306td) sans tourner a maintes reprises et à chaque fois, dès qu’une semaine s’écoule, malgré la batterie neuve (et heureusement) ca envoie rond, ça tousse et ça cale.
    Quand ça démarre, rien à dire tout est ok
    Je soupçonne bien sur une prise d’air sur le circuit d’alim mais peut-être pourrais-tu m’orienter sur les points faibles du genre connus sur ce moteur et me faciliter le dépannage.
    Cordialement

    • Jérémy dit :

      Le problème de ce moteur c’est justement l’intégralité du système d’alimentation mais en général ça concerne le porte filtre qui a tendance à générer de la prise d’air. A vérifier, tous les points signalés dans l’article.

  36. lucile dit :

    bonsoir,
    j’ai un souci depuis cette aprem avec ma renault mégane de 1998. elle démarre mais s’arrête direct après. je sais pas quoi faire….

    • Richard dit :

      désolé mais via internet je ne vais pas pouvoir vous aider. Il faut être dans le moteur pour faire le diagnostic de panne assez vague comme celle-ci car il peut y avoir des origines assez bizarres.

  37. chuard dit :

    pour ne plus avoir a se prendre la tete avec ces prises d air j ai mis un bidon de 30 litres devant le passager et 2 tuyaux qui arrivent a la pompe plus jamais de soucis!!!

    • Richard dit :

      Bonne idée !

      J’avais aussi pensé à remplir la baie moteur avec de la mousse polyuréthane mais ça devenait compliqué de faire la distribution.

      :)

  38. NATHAN dit :

    suite au changement de moteur d une 306 td elle de demarre plus le gasoil arrive bien au injecteur le premier coup de cles la voiture fait pour partir avec fumee a l echapement mais si je retente dans meme journee elle fait pour partir mais sans fumee et je peut faire sa tout les jours c pareille merci de vos conseil

    • Jérémy dit :

      Franchement, je ne comprend pas bien ce que vous dites.
      De plus, après un changement de moteur, tellement de choses peuvent avoir été touchées que je ne pourrais vous aider par internet.

  39. alex dit :

    Bonjour richard
    Merci pour l’aide, je t’explique mon problème le mieux possible :
    206 HDI 1.9l de 1998 Diesel 180 000 Kms, vieille courroie de distribution

    En janvier, ma voiture calle sur une route, je pense à une panne d’essence car j’ai l’habitude de rouler sur la fin du réservoir, je remets de l’essence dans le réservoir le lendemain, et la voiture redémarre.
    La voiture se remet à caller quelque semaine plus tard et fini par redémarrer. Et le problème s’intensifie, difficultés à démarrer, calages de temps en temps. Visiblement aucun problème de fumée ou autre et lorsque la voiture roule elle roule très bien.

    Il pleut beaucoup, je m’aperçois que le filtre à air est vieux et humide. J’ai l’impression qu’elle démarre moins bien après une pluie.
    Lorsque je calle ou que je n’arrive pas à redémarrer, je trouve une solution : ouvrir l’emplacement du filtre à air, le retirer plus ou moins et là ça démarre ou redémarre à tous les coups. Je referme ensuite l’ensemble.
    Je fini par remplacer ce filtre à air par un neuf et là plus de problème pendant 3 mois.

    Mais le problème reviens en plein juillet, pas d’humidité sous ce soleil, et la technique d’ouvrir le filtre à air ne marche quasiment plus.
    La voiture part chez le concessionnaire qui ne trouve rien, change le filtre à gazole refait un faisceau électrique, la voiture marche bien chez eux…

    Et aujourd’hui elle démarre un jour sur 2, mais est devenue inutilisable dans cet état. Lorsqu’elle démarre elle démarre toujours d’un seul coup, comme si on avait coupé puis rouvert l’arrivée de gasoil ou débranché et rebranché un truc.

    Merci de ton aide

    • Jérémy dit :

      Sur ce genre de motorisation « moderne », le moteur est bourré d’électronique. Le moindre capteur/fiche ou organe (ex: injecteur) légèrement défectueux peut causer le type de panne que vous avez. Il pourrait s’agir d’un simple faux contact présent aléatoirement.

      Un diagnostique par internet n’est pas possible pour des pannes aléatoires comme celle-ci.

  40. cindy dit :

    bonjour, voila mon problème. j’ai une 306 1.9 td , et les matins elle a du mal a démarrer , et ensuite, une fois démarrer , dans les monter elle perd de la puissance et sa m’arrive mm de calé tellement elle n’a plu de peche …
    jai aussi une importante fuite de gasoil au niveau de la pompe , mais on arrive pas a voir d’où sa fuit exactement .Mais quand le moteur est allumé et qu’on regarde sous la voiture, on vois gouté le gasoil sur le sol, et au bout de deux minute, il ya déjà une flaque de gasoil au sol.
    pouvez vous m’aider?
    merci

    • chevallier dit :

      bjr j ai une 407 1l6 hdi elle demarre au quart de tour mais elle cale beaucoup sur la route alors des qu on remet du gazoil c est encore pire elle cale 2 fois + la on a change les injecteurs mais tjrs pareil on nous dit kil fo les faire reprogrammer svp aidez moi car c est urgent plus de moyen de transport mci

      • Jérémy dit :

        Effectivement , il faut télécoder les codes injecteur dans le calculateur mais cela n’empêche pas d’utiliser le véhicule. On y gagne juste un tout petit peut sur la conso .
        Donc il y a bien un autre problème pour le fait qu’elle cale. Vérifier surement les codes défaut mémorisés dans le calculateur , et vérifier si il ni y a pas de prise d’air sur le circuit de gazoil.

    • Jérémy dit :

      Il n’y a pas de solution miracle , il faut trouver d’ou viens la fuite sur la pompe ( capot , joint spy d’arbre , corps hydraulique … ) et ça corrigeras surement tout les problèmes .

      Avec une fuite de cette importance, il devrait suffire de nettoyer le moteur avec un chiffon en remontant à partir de l’endroit ou ça goutte pour trouver l’origine.

  41. mouss dit :

    bonjour,
    voila moi voiture a des accoup et fume blanche meme apres avoir rouler 10mn.quand je m arrete moteur tournant elle fume un peu blanche et y a une odeur de gasoil cramer et toujours des accoups .d ou cela peut provenir
    merci

    • Jérémy dit :

      Vous ne nous dites pas quel est le modèle de véhicule mais si elle ne tourne pas rond et qu’il y a des odeurs assez fortes de gasoil a l’échappement il s’agit probablement d’injecteurs défaillants. La fumée blanche fait plus penser à un début de joint de culasse  » si il y a consommation d’eau/liquide de refroidissement  » .

  42. Talbot dit :

    Bjr probleme de demarrage de 306 td de 96.

    voila je me suis arreter au taf un matin et au soir plus moyen de demarrer , la batterie est bonne le moeur tourne sans demarrer, j ai change le bt de prechauffage rien ni fait ( bougies de pref ont 2 ans )

    par contre des je la tire elle demarre et aucun soucis apres !!

    Redemarrage facile sauf apres 1 heures plus moyens de demarrage sans tractage

    merci pour vos conseils

  43. sebastien dit :

    j ais une 306 1.9 d quand je mais le contacte la poire ce replie sur elle même et la voiture cale et ci j accélère fort au démarrage sa fume et elle broute et donne des acou et perte de puissance en conduisant

    • Richard dit :

      Si la poire s’écrase sur elle-même c’est que votre pompe tire dessus mais que le gasoil n’arrive pas du réservoir.

      Vérifier le conduit d’alimentation de gasoil qui peut être écrasé ou endomagé par un choc voir obstrué. Aussi possible, problème de crépine encrassée ou de pompe de gavage défaillante.

  44. hassan dit :

    bjr je poser une 405 dt sa fait 18 moi quelle roule plus cause de la distribution, plus les bougie, j’ai les fait ,et maintenant toujours rein? je fait un cou de star pilote elle de-mare ,elle fume beaucoup et elle sarriette, j’ai démonté le haut des injecteur et j’ai appuyer su la poire sa sore pas?, faut- il changer je gasoil sa fait 18 moi il fait très froid cher nous.merci de merdé svp

    • Jérémy dit :

      bonjour ,

      je vous conseille la procédure de purge du circuit de gazoil ;

      – deviser légèrement les écrous de tuyau sur la tête des injecteurs de façon a libérer un peut les tuyau .
      – lancer le moteur au démarreur jusqu’à avoir le gasoil qui sort au raccord des injecteur en quantité
      – resserrer les écrous sur les injecteurs
      – tenter de démarrer en préchauffant plusieurs fois

      si vous n’arrivez pas a faire venir le gasoil jusqu’aux injecteurs, vérifiez le filtre a gasoil en dévissant l’arrivé de gasoil sur la pompe a injection et en amorçant avec la poire . si toujours rien après la pompe voir l’électrovanne d’arrêt sur la pompe .

  45. horizon4914 dit :

    Bonjour,

    Je viens d’avoir un problème sur une Peugeot 306 de 1997.
    Elle ne démarrais plus du tout, et la jauge à gasoil ne fonctionnait plus.
    L’auto-radio ne fonctionnait plus.
    Il s’agissait du fusible N°8 qui était grillé.
    Si cela peut aider quelqu’un, tant mieux.

    A bientôt.

    • Richard dit :

      Merci pour le retour.

      Vu que la jauge à gasoil était sur ce fusible, la pompe à gasoil est peut-être aussi branchée dessus. Du coup, plus de fusible, plus de gasoil.

      • ROMAIN dit :

        bonjour richar g g le meme problème ma voiture ne demare plus alor hier demaret tre bien g remarquer en ponpen la poir quant devenue pas dure je c vraimen pas ou regarder

  46. Patrick dit :

    J’ai actuellement ma xsarra 1.9 TD de 1998, qui est en panne.
    La panne est survenue juste après le changement du filtre à gasoil, elle démarre puis cale 1 à 2 secondes plus tard, que j’accélère ou pas, cela ne change rien.
    J’ai démonté les durites au niveau des injecteurs pour les purger, le gasoil arrive, il n’y a aucune bulle d’air entre le filtre à gasoil et la pompe (tuyau transparent).
    J’ai démonté la jauge afin de vérifier la pompe de gavage, ce modèle n’en ai pas équipé.
    J’ai vérifier également le filtre à air.
    Je n’ai pas pu vérifié l’électrovanne, car c’est un modèle blindé, mais je l’entend distinctement dès que je mets le contact.
    J’avoue ne plus trop savoir où chercher.
    Je suis ouvert à toutes pistes.
    Merci.

    • mig dit :

      bonjour j lememe probleme mais avant d avoir changer le filtre j fais la courroie d accessoire car elle avait cassee et la voiture ratatouillait avec mon beauf il est mecano on pense au decallage dela pompe injection je regarde sa demain

      • BEN dit :

        Bonjour à tous, J’ai un problème sur une 306 XND. Sur la route elle donne des à coups, et j’ai l’impression quelle s’accèlère toute seule. Ensuite à l’arret, des fois, elle s’accélère légèrement au-dessus du ralenti ( environ 1300/1400 tr/min au lieu de 1000 tr/min). Et il m’est arrivée de caler deux fois de suite au démarrage et elle est repartis. Est-ce que quelqu’un peut maider, merci ?

  47. usaku dit :

    Bonjour,
    Possedant une 306 TD de 1994 avec 210000km, en bonne état et roulant parfaitement… des dysfonctionnement apparaissent avec des absences en accélérations…. A présent le problème as été réglé auprès d’un garagiste (changement de filtre et nettoyage du circuit). Suite a cette intervention, un autre problème est apparu suite a un long trajet de 100km a haute vitesse (130-140), arrivé a un feu rouge et a régime bas a l’arrêt, le moteur as débuté par brouter et dégager une fumé blanche. L’évidence de consommation d’eau est annoncé, ce qui nous ferait croire qu’il pourrait s’agir d’un joint de culasse… mais il n’y as pas de surchauffe…tout fonction parfaitement…Quel est votre avis… avec vous déjà rencontré des situations similaires?
    Merci encore pour vos échanges et aide.

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Désolé si vous vouliez apporter une précision ou une correction à un article ou simplement dire merci.
Le problème est que la plupart des commentaires sont des demandes de diagnostic.
Je comprends bien le besoin de ces demandes (j'ai aussi une voiture) mais je ne peux pas les traiter pour les raisons suivantes:
1 - Faire un diagnostic prend du temps que nous n'avons pas.
2 - Un diagnostic par internet sera forcément incomplet ou peu fiable.
3 - Ce n'est pas le but du site. C'est une source d'informations, pas de réponses.

Les commentaires sont donc temporairement fermés le temps que Jérémy et moi-même répondions aux questions déjà posées.
J'en profiterais également pour chercher comment permettre à tout le monde de mieux répondre à ces questions.

En attendant je vous conseille le site de question/réponse de Yahoo qui a une section Automobile/Maintenance et réparation avec plein de gens près à répondre rapidement.