La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Tutoriel: Changer les poulie et courroie d’accessoires (Renault Espace 4 2.2L DCI)

Espace 4 2.2L DCI - Poulie Damper et courroie accessoiresCe tutoriel va détailler comment changer la courroie d’accessoires sur un Renault Espace 4 à moteur 2.2L DCI. Lors de cette intervention, je vous parlerais plus précisément de la poulie de courroie d’accessoires car c’est une poulie Damper. Cette poulie sera également changée car elle peut causer une panne sérieuse sur ce moteur.

Qu’est-ce qu’une poulie Damper ?

Une poulie Damper est une poulie capable d’amortir les chocs venant de sa courroie. Elle est pour cela composée d’un noyau et d’une couronne métalliques reliés par un corps en plastique. C’est le principe du silent bloc adapté à la poulie. Ce mécanisme est utile lorsque l’élément entraîné par la courroie à une résistance qui peut varier fortement.

Dans notre cas, cette poulie Damper est la poulie de vilebrequin qui entraîne la courroie d’accessoires. Sur certains moteurs, les accessoires peuvent causer d’assez forts accoups de résistance. C’est notamment le cas de la clim lorsqu’elle démarre ou de l’alternateur en cas de forte consommation. La poulie Damper permet alors de protéger le moteur de ces accoups.

Normalement, la poulie Damper est à changer avec la distribution. Si ce n’est pas fait, le corps en plastique de la poulie risque fort de casser en provoquant des dégâts importants. De plus, cette cassure peut provoquer la perte de la direction assistée et de l’alternateur, ce qui complique ou empêche alors le déplacement du véhicule.

Vous pouvez contrôler l’état de la poulie en regardant par les petits orifices situés sur le côté du corps de la poulie. Vous y verrez le corps plastique et son état d’usure. Ce contrôle n’est pas forcément facile donc mieux vaut la changer au changement de la distribution.

Accéder à la courroie d’accessoires

  • Montez l’avant droit du véhicule sur chandelles
  • Déposez la roue avant droite
  • Déposez le bouclier plastique sous le moteur
  • Repliez la partie avant du passage de roue avant droite. Il est fait pour se plier à moitié démonté. Attachez cette partie à l’amortisseur pour éviter qu’elle gène.
  • Déposez le carter latéral de la poulie de vilebrequin
  • Déposez le nez de longeron en aluminium avec sa barre de soutien

Déposer la poulie et la courroie d’accessoires

  • Déposez le galet rouleur. Cela libère la courroie d’accessoires. Le mieux serait de détendre puis piger le galet tendeur mais déposer le rouleur marche aussi très bien.
  • Déposez la courroie d’accessoires.
  • Déposez le galet tendeur.
  • Déposez la poulie Damper.
  • Observez la poulie Damper si elle est cassée comme la nôtre. On voit bien le corps plastique permettant d’amortir les accoups de résistance de la courroie. Notez aussi les entailles sur le côté de la poulie pour observer l’état du plastic.

Préparation des pièces

Les pièces nécessaires sont la poulie et la courroie d’accessoires ainsi que les galets rouleur et tendeur. Aucune préparation n’est requise. Il faut juste faire attention à ne pas enlever la pige de blocage du galet tendeur.

Reposer la poulie et la courroie d’accessoires

  • Reposez le galet tendeur en laissant en place la pige qui le bloque.
  • Reposez le galet rouleur.
  • Reposez la nouvelle poulie d’accessoires.
  • Pendez la courroie à la poulie de la pompe de direction assistée
  • Passez le brin avant de la courroie sous le galet rouleur
  • Passez le brin arrière de la courroie sous la poulie Damper
  • Passez la courroie sur le galet tendeur encore pigé.
  • Vérifiez que toutes les rainures de la courroie sont bien rentrées sur les poulies
  • Tendez le galet tendeur avec un outil maison ou une bonne clé à oeil déportée
  • Retirez la pige du galet tendeur avec une pince. Elle sort toute seule.
  • Relâchez doucement le galet tendeur. Attention, il n’est plus bloqué par la pige.

Outil maison pour tendre le galet tendeur

L’espace entre le galet tendeur et le compartiment moteur fait environ 4cm. Vous ne pourrez donc pas tendre le galet en utilisant un cliquet ou une clé dynamométrique. Vous aurez donc besoin soit d’une clé à oeil déportée, soit de vous faire un outil maison.

Dans notre cas, cet outil a été réalisé avec une lame de fer et une douille 6 pans. La lame de fer a d’abord été percée afin de gagner en épaisseur puis la douille a été soudée sur la lame. La soudure a été passée au tour afin de gagner encore en épaisseur. L’outil sera conservé ainsi que la pige de calage qui pourra être réutilisée pour bloquer un galet déjà monté.

Reposer les organes annexes

  • Reposez le nez de longeron en aluminium avec sa barre de soutien. Posez l’ensemble sans rien serrer car il peut jouer sur ses points de fixation. Serrez ensuite les fixations.
  • Reposez le carter latéral de poulie de vilebrequin.
  • Re-fixez l’avant du passage de roue avant droite.
  • Reposez le bouclier en plastique sous le moteur.
  • Reposez la roue avant droite.
  • Reposez la voiture au sol.

Conclusion

C’est une intervention sans gros risque de dérégler ou casser quoi que ce soit. Elle nécessite environ 2h et les pièces vos coûteront environ 200€ (poulie Damper + courroie)
Il est fortement conseillé de réaliser cette intervention en même temps que la distribution afin d’éviter de sérieux problèmes. Dans le cas contraire, il faudra rester attentif à tout signe de détérioration de la poulie Damper.
Catégorie : Tutoriels

8 Commentaires to “Tutoriel: Changer les poulie et courroie d’accessoires (Renault Espace 4 2.2L DCI)”

Add Comments (+)

  1. tataouine tunisie 3212 dit :

    la poulie damper est introuvable en tunisie quelle est la solution svp.

    • Richard dit :

      Normalement, vous avez pas le choix. Quitte à la commander à l’étranger.

      Il y a aussi possibilité de souder les 2 parties de la poulies. Vous perdez alors la fonction d’amortissement de la poulie. Il y aura alors un effet de choc sur la courroie qui risque de provoquer des vibrations moteur ou de dévisser la poulie d’accessoires.

      Ca peut être une solution de dépannage en attente de la livraison de la bonne poulie.

  2. Sin dit :

    Bonjour,

    Tout d abord, j aimerais vous remercier pour ce tutoriel, il va m etre d un grand secours. :)
    Voilà, je voudrais savoir comment vous faites pour enlever la poulie damper, je n y arrive pas. :s

    merci d avance pour votre reponse :)

    • Richard dit :

      Normalement rien de particulier, mais il arrive qu’elle se gripe dans le vilebrequin.

      Dans ce cas, bourrer le logement de dégrippant et essayer de faire levier par derrière avec des démontes pneus ou tournevis en faisant attention à garder la poulie bien parrallèle au moteur.

  3. Sin dit :

    Merci, j ai reussi a trouvé le cache pour bloquer le volant moteur. c etait ensuite beaucoup plus facile :)

  4. william dit :

    Bonjour, et merci pour cette excellente explication,
    Soit je suis (Très) fatigué des yeux, soit il manque la taille de la douille pour confectionner l’outil..

    Merci d’avance

    William

    • Richard dit :

      Dans notre cas, il s’agissait d’une douille de 13mm.

      Par contre, je vous conseille de vérifier sur votre modèle avant de faire l’outil car les constructeurs adorent changer des détails sans aucune raison apparente.

Les commentaires sont fermés

Désolé si vous vouliez apporter une précision ou une correction à un article ou simplement dire merci.
Le problème est que la plupart des commentaires sont des demandes de diagnostic.
Je comprends bien le besoin de ces demandes (j'ai aussi une voiture) mais je ne peux pas les traiter pour les raisons suivantes:
1 - Faire un diagnostic prend du temps que nous n'avons pas.
2 - Un diagnostic par internet sera forcément incomplet ou peu fiable.
3 - Ce n'est pas le but du site. C'est une source d'informations, pas de réponses.

Les commentaires sont donc temporairement fermés le temps que Jérémy et moi-même répondions aux questions déjà posées.
J'en profiterais également pour chercher comment permettre à tout le monde de mieux répondre à ces questions.

En attendant je vous conseille le site de question/réponse de Yahoo qui a une section Automobile/Maintenance et réparation avec plein de gens près à répondre rapidement.