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Tutoriel : Vidange moteur, filtre air et filtre à essence (Porsche Boxster 2.5L – 986)

Boxster_PorscheCe tutoriel va détailler 3 opérations d’entretien pour la Porsche Boxster 2.5L. Il s’agira du changement du filtre à air, du filtre à essence ainsi que de la vidange moteur. Mais puisque nous sommes sur une Porsche, il va d’abord falloir accéder au moteur. C’est une Porsche donc il n’est pas à l’avant (qui reçoit un coffre). On ouvre donc le coffre arrière et … mince. C’est un autre coffre. Il est où le moteur alors ?

Accéder au moteur

Le moteur est situé en position centrale et on peut y accéder par le compartiment de la capote en procédant de la manière suivante:

  1. Ouvrez la capote à moitié. Ceci permet de garder l’accès au compartiment de la capote qui est caché quand la capote est fermée ou grande ouverte.
  2. Boxster_Compartiment_capoteBoxster_Toile_compartiment_capote

    Enlevez la toile de protection du compartiment de la capote. Elle est maintenue par 1 clip de chaque côté du compartiment ainsi qu’une barre sur l’arrière du compartiment.

  3. Boxster_Carter_vide_pocheEnlevez le carter haut du vide poche arrière. Il est maintenu par des vis quart de tour en plastique. Tirez la languette sur la tête de la vis et faite le tourner d’un quart de tour. Ne les sortez pas du carter. Tirez sur le carter; il doit venir avec les loquets.
  4. Carter du vide pocheEnlevez le carter bas du vide poche arrière. Il est également maintenu par des vis quart de tour. Retirez-le de la même manière que le premier carter de vide poche.
  5. Compartiment moteurEnlevez le carter insonorisé du compartiment moteur. Il est maintenu par des vis quart de tour en métal. Retirez-le donc de la même manière que les carter du vide poche arrière.

Vous avez à présent accès au compartiment moteur !

A ce point on peut noter 2 choses. Tout d’abord, aucun outil n’a été nécessaire pour accéder au compartiment moteur. Merci Porsche. Ensuite, pour ceux qui penseraient que le carter insonorisé est un accessoire peu utile, je leur conseille de faire monter le régime moteur sans ce carter. Il pourront ainsi « pleinement profiter » de la sonorité de leur moteur.

Changer le filtre à air

Le boîtier de filtre à air est situé sur le coté gauche du compartiment moteur.
Tirez sur la petite languette en plastique pour l’ouvrir et remplacez le filtre à air.
Remettez ensuite en place le boîtier de filtre à air en poussant (assez fortement) sur le boîtier plastique.

Filre à airFiltre à air neuf

Mettre le véhicule sur chandelles ou sur pont

Les opérations suivantes nécessitent l’accès au dessous du véhicule. Mettez donc la voiture sur chandelles ou monter la sur un pont si vous en disposez d’un. Vous noterez que les points de levée sont clairement désignés chez Porsche. En effet, les logements sont même prévus pour faire rentrer les tampons des bras de pont.

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Catégorie : Tutoriels

7 Commentaires to “Tutoriel : Vidange moteur, filtre air et filtre à essence (Porsche Boxster 2.5L – 986)”

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  1. vetterhoeffer dit :

    je suis moi meme en possetion d une porsche boxter 2.5 litre de 1999 .et je trouve que c est tres bien explique et les photos sont bien visible . felicitation . combien coute la vidange (huile joint filtre a huile) merci d avance et a bientot

    • Richard dit :

      Je ne me souviens pas du prix du filtre à huile seul. Ce que je peux dire, c’est que la concession Porsche était au meilleur tarif et que l’ensemble des filtres à huile, essence et air a coûté environ 150 €. Le mieux est donc de demander le prix à votre concession.

      Par contre, achetez l’huile en grande distribution. Vous la paierez sûrement moins cher.

  2. Jean-Paul dit :

    Tout d’abord merci Richard !
    Venant d’acquérir un Boxster de 1999 avec 94500 kms il fallait faire l’entretien de la belle. Je me suis donc servi des précieux conseils de ce tutoriel, l’intervention nécessite un pont ou une fosse et environ 2 ou 3 heures, vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, et habitacle. Le temps de nettoyer, d’observer et d’admirer l’ingéniosité de la conception. Je ne suis pas mécano mais je me débrouille pour les tâches simples. Si vous êtes tenté allez-y c’est beaucoup moins cher et sans surprise comme l’indique Richard que je salue respectueusement. JP.

    • Richard dit :

      Heureux que cela vous ait été utile.

      Félicitations pour votre achat. En occasion, c’est un très bon choix pour qui veut une Porsche avec un budget raisonnable sans avoir besoin d’un vrai monstre de course comme cette marque sait en produire.

      Profitez bien de votre nouveau jouet.

  3. phil dit :

    bonjour,
    bravo ! et surtout merci pour les détails, les photos et la bonne idée de partager autant d’infos si intéressantes,
    je viens de m’acheter un boxster 2,5 l de 1997 et j’envisage de faire moi même les opérations
    d’entretien dites courantes,
    A propos tu préconises d’effectuer la vidange et le changement du filtre tous les combiens de Km ?
    l’achat d’un filtre à air de marque Kn semble intéressant car il optimise la performance et il est
    surtout lavable et réutilisable, as-tu un avis sur le sujet ?
    merci encore et à bientôt
    Phil

    • Richard dit :

      Concernant la vidange, il me semble que porsche la préconise tous les ans ou les 20000km.
      J’ai d’ailleurs récemment vu une astuce sur le dévissage du bocal de filtre à huile. Il a toujours l’air serré à mort. Mais en fait c’est que le joint a une forme particulière qui fait qu’il adhère aux surfaces. Le bocal est donc maintenu par sa pression. Il suffit en fait de forcer un peu pour dévisser et de maintenir cette petite force sur le bocal. Le joint se décolle au bout d’un moment.

      Pour les filtres KN, il se trouve que le proprio précédent de mon Hyundai Coupé V6 en avait mis un et que j’ai donc toujours tourné avec. Je ne pourrais rien te dire concernant performance, sachant que mon 2.7L a l’admin d’air du 2L pour économie et bridage. En plus vu les perf des ces véhicules, à moins que tu tournes sur circuit, ça sera toujours suffisant.

      Par contre c’est vrai que c’est intéressant côté entretien. Il faut compter l’achat du kit de nettoyage mais celui ci permet de nettoyer ton filtre de nombreuses fois. Et du coup tu n’a pas a racheter le filtre à chaque fois. Je crois que le kit valait 30€. En un nettoyage, c’est rentabilisé.

  4. BOXSTERMOSELLE dit :

    Bonjour et merci pour ce petit tuto toujours très utile avant de se lancer dans une intervention sur nos BOXSTER.
    En ce qui me concerne, ,je m’en suis largement inspiré.
    Cordialement

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