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Tutoriel : Vidange moteur, filtre air et filtre à essence (Porsche Boxster 2.5L – 986)

Changer le filtre à essence

Evitons tout de suite 15 minutes de recherche, le filtre à essence est situé dans le tunnel central, entre les sièges.

Pour le changer, on procède de la façon suivante:

  1. Déposez le carter plastique du tunnel central. Il est maintenu par une dizaine de petits écrous.
  2. Enlevez la mousse insonorisante attachée sur le circuit de refroidissement.

  3. Débranchez la durite arrière du filtre à essence. Attention, un peu d’essence coule.
  4. Dévissez la vis du collier maintenant le filtre.
  5. Débranchez la durite avant. C’est celle dont on voit le raccord blanc et qui sort du tunnel.
  6. Tirez le filtre vers l’arrière pour le faire sortir de son collier.
  7. Sortez le collier en passant entre les tuyaux du circuit de refroidissement.
  8. Sortez le filtre en le faisant passer entre les grosses durites souples du circuit de refroidissement. En appuyant un peu sur les durites, ça passe.
  9. Rentrez le nouveau filtre en le faisant passer entre les conduites souples du circuit de refroidissement. Ne lui mettez pas le collier, ça gène plus qu’autre chose.
  10. Placez le nouveau collier sur sa patte de fixation. Veillez à avoir la vis de serrage accessible au tournevis.
  11. Rentrez le filtre dans son collier.
  12. Branchez les durites du filtre à essence.
  13. Serrez la vis du collier de fixation.
  14. Reposez la mousse insonorisante.
  15. Reposez le carter plastique du tunnel central.

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Catégorie : Tutoriels

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7 Commentaires to “Tutoriel : Vidange moteur, filtre air et filtre à essence (Porsche Boxster 2.5L – 986)”

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  1. vetterhoeffer dit :

    je suis moi meme en possetion d une porsche boxter 2.5 litre de 1999 .et je trouve que c est tres bien explique et les photos sont bien visible . felicitation . combien coute la vidange (huile joint filtre a huile) merci d avance et a bientot

    • Richard dit :

      Je ne me souviens pas du prix du filtre à huile seul. Ce que je peux dire, c’est que la concession Porsche était au meilleur tarif et que l’ensemble des filtres à huile, essence et air a coûté environ 150 €. Le mieux est donc de demander le prix à votre concession.

      Par contre, achetez l’huile en grande distribution. Vous la paierez sûrement moins cher.

  2. Jean-Paul dit :

    Tout d’abord merci Richard !
    Venant d’acquérir un Boxster de 1999 avec 94500 kms il fallait faire l’entretien de la belle. Je me suis donc servi des précieux conseils de ce tutoriel, l’intervention nécessite un pont ou une fosse et environ 2 ou 3 heures, vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, et habitacle. Le temps de nettoyer, d’observer et d’admirer l’ingéniosité de la conception. Je ne suis pas mécano mais je me débrouille pour les tâches simples. Si vous êtes tenté allez-y c’est beaucoup moins cher et sans surprise comme l’indique Richard que je salue respectueusement. JP.

    • Richard dit :

      Heureux que cela vous ait été utile.

      Félicitations pour votre achat. En occasion, c’est un très bon choix pour qui veut une Porsche avec un budget raisonnable sans avoir besoin d’un vrai monstre de course comme cette marque sait en produire.

      Profitez bien de votre nouveau jouet.

  3. phil dit :

    bonjour,
    bravo ! et surtout merci pour les détails, les photos et la bonne idée de partager autant d’infos si intéressantes,
    je viens de m’acheter un boxster 2,5 l de 1997 et j’envisage de faire moi même les opérations
    d’entretien dites courantes,
    A propos tu préconises d’effectuer la vidange et le changement du filtre tous les combiens de Km ?
    l’achat d’un filtre à air de marque Kn semble intéressant car il optimise la performance et il est
    surtout lavable et réutilisable, as-tu un avis sur le sujet ?
    merci encore et à bientôt
    Phil

    • Richard dit :

      Concernant la vidange, il me semble que porsche la préconise tous les ans ou les 20000km.
      J’ai d’ailleurs récemment vu une astuce sur le dévissage du bocal de filtre à huile. Il a toujours l’air serré à mort. Mais en fait c’est que le joint a une forme particulière qui fait qu’il adhère aux surfaces. Le bocal est donc maintenu par sa pression. Il suffit en fait de forcer un peu pour dévisser et de maintenir cette petite force sur le bocal. Le joint se décolle au bout d’un moment.

      Pour les filtres KN, il se trouve que le proprio précédent de mon Hyundai Coupé V6 en avait mis un et que j’ai donc toujours tourné avec. Je ne pourrais rien te dire concernant performance, sachant que mon 2.7L a l’admin d’air du 2L pour économie et bridage. En plus vu les perf des ces véhicules, à moins que tu tournes sur circuit, ça sera toujours suffisant.

      Par contre c’est vrai que c’est intéressant côté entretien. Il faut compter l’achat du kit de nettoyage mais celui ci permet de nettoyer ton filtre de nombreuses fois. Et du coup tu n’a pas a racheter le filtre à chaque fois. Je crois que le kit valait 30€. En un nettoyage, c’est rentabilisé.

  4. BOXSTERMOSELLE dit :

    Bonjour et merci pour ce petit tuto toujours très utile avant de se lancer dans une intervention sur nos BOXSTER.
    En ce qui me concerne, ,je m’en suis largement inspiré.
    Cordialement

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