Tutoriel : Vidange moteur, filtre air et filtre à essence (Porsche Boxster 2.5L – 986)
Faire la vidange moteur
- Enlevez la jauge de niveau d’huile située à l’avant droite du coffre. Si vous levez la voiture sur un pont, pensez à le faire avant.
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Déposez la vis de vidange avec une clé Allen de 8mm et récupérez les 8,25L d’huile usagée.
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Déposez la cloche en plastique du filtre à huile
Cette cloche nécessite un outil un peu particulier pour être desserrée mais vous pouvez vous en sortir avec une clé à sangle de la façon suivante:
– Passez la clé à sangle sur la cloche en mettant le manche de la clé entre 2 sorties du conduit d’échappement.
– Poussez la clé le plus haut. Ceci vous permet de garder le plus de force en étant au plus prés de la base du pas de vis. De plus, plus vous êtes haut, plus vous pouvez bouger entre les conduits d’échappement
– Serrez la sangle avec une clé
– Tires sur la clé à sangle pour débloquer la cloche de filtre
– Tant que la cloche n’est pas desserrable à la main, recommencez en desserrant la sangle entre chaque mouvement. - Retirez le filtre à huile usagé.
- Remplacez le joint plastique sur le pas de vis de la cloche de filtre.
- Reposer le nouveau filtre à huile.
- Reposez la cloche de filtre en utilisant la même technique qu’au démontage.
- Reposer la vis de vidange avec un nouveau joint. Il s’agit d’un joint aluminium de 17mm.
- Remplir le réservoir d’huile avec 8,25L d’huile 10W40.
- Faites tourner le moteur 2 ou 3 minutes. Vérifiez le niveau d’huile et corrigez-le.
- Recommencez l’étape précédente jusqu’à avoir un niveau correct.
Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à remettre le carter moteur insonorisant et le vide poche dans le compartiment de la capote. Pour finir, reposez la toile de protection de ce compartiment.
Ces trois interventions correspondent à l’entretien à faire tous les ans et est facturée par Porsche environ 600€. Mais cela inclus alors également une vérification des organes du véhicule.
7 Commentaires to “Tutoriel : Vidange moteur, filtre air et filtre à essence (Porsche Boxster 2.5L – 986)”
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Tout d’abord merci Richard !
Venant d’acquérir un Boxster de 1999 avec 94500 kms il fallait faire l’entretien de la belle. Je me suis donc servi des précieux conseils de ce tutoriel, l’intervention nécessite un pont ou une fosse et environ 2 ou 3 heures, vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, et habitacle. Le temps de nettoyer, d’observer et d’admirer l’ingéniosité de la conception. Je ne suis pas mécano mais je me débrouille pour les tâches simples. Si vous êtes tenté allez-y c’est beaucoup moins cher et sans surprise comme l’indique Richard que je salue respectueusement. JP. -
bonjour,
bravo ! et surtout merci pour les détails, les photos et la bonne idée de partager autant d’infos si intéressantes,
je viens de m’acheter un boxster 2,5 l de 1997 et j’envisage de faire moi même les opérations
d’entretien dites courantes,
A propos tu préconises d’effectuer la vidange et le changement du filtre tous les combiens de Km ?
l’achat d’un filtre à air de marque Kn semble intéressant car il optimise la performance et il est
surtout lavable et réutilisable, as-tu un avis sur le sujet ?
merci encore et à bientôt
Phil -
Bonjour et merci pour ce petit tuto toujours très utile avant de se lancer dans une intervention sur nos BOXSTER.
En ce qui me concerne, ,je m’en suis largement inspiré.
Cordialement
je suis moi meme en possetion d une porsche boxter 2.5 litre de 1999 .et je trouve que c est tres bien explique et les photos sont bien visible . felicitation . combien coute la vidange (huile joint filtre a huile) merci d avance et a bientot