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Tutoriel : Vidange moteur, filtre air et filtre à essence (Porsche Boxster 2.5L – 986)

Faire la vidange moteur

  1. Enlevez la jauge de niveau d’huile située à l’avant droite du coffre. Si vous levez la voiture sur un pont, pensez à le faire avant.
  2. Déposez la vis de vidange avec une clé Allen de 8mm et récupérez les 8,25L d’huile usagée.

  3. Boxster_Depose_cloche_filtre

    Déposez la cloche en plastique du filtre à huile
    Cette cloche nécessite un outil un peu particulier pour être desserrée mais vous pouvez vous en sortir avec une clé à sangle de la façon suivante:
    – Passez la clé à sangle sur la cloche en mettant le manche de la clé entre 2 sorties du conduit d’échappement.
    – Poussez la clé le plus haut. Ceci vous permet de garder le plus de force en étant au plus prés de la base du pas de vis. De plus, plus vous êtes haut, plus vous pouvez bouger entre les conduits d’échappement
    – Serrez la sangle avec une clé
    – Tires sur la clé à sangle pour débloquer la cloche de filtre
    – Tant que la cloche n’est pas desserrable à la main, recommencez en desserrant la sangle entre chaque mouvement.

  4. Retirez le filtre à huile usagé.
  5. Remplacez le joint plastique sur le pas de vis de la cloche de filtre.
  6. Reposer le nouveau filtre à huile.
  7. Reposez la cloche de filtre en utilisant la même technique qu’au démontage.
  8. Reposer la vis de vidange avec un nouveau joint. Il s’agit d’un joint aluminium de 17mm.
  9. Remplir le réservoir d’huile avec 8,25L d’huile 10W40.
  10. Faites tourner le moteur 2 ou 3 minutes. Vérifiez le niveau d’huile et corrigez-le.
  11. Recommencez l’étape précédente jusqu’à avoir un niveau correct.

Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à remettre le carter moteur insonorisant et le vide poche dans le compartiment de la capote. Pour finir, reposez la toile de protection de ce compartiment.

Ces trois interventions correspondent à l’entretien à faire tous les ans et est facturée par Porsche environ 600€. Mais cela inclus alors également une vérification des organes du véhicule.

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Catégorie : Tutoriels

7 Commentaires to “Tutoriel : Vidange moteur, filtre air et filtre à essence (Porsche Boxster 2.5L – 986)”

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  1. vetterhoeffer dit :

    je suis moi meme en possetion d une porsche boxter 2.5 litre de 1999 .et je trouve que c est tres bien explique et les photos sont bien visible . felicitation . combien coute la vidange (huile joint filtre a huile) merci d avance et a bientot

    • Richard dit :

      Je ne me souviens pas du prix du filtre à huile seul. Ce que je peux dire, c’est que la concession Porsche était au meilleur tarif et que l’ensemble des filtres à huile, essence et air a coûté environ 150 €. Le mieux est donc de demander le prix à votre concession.

      Par contre, achetez l’huile en grande distribution. Vous la paierez sûrement moins cher.

  2. Jean-Paul dit :

    Tout d’abord merci Richard !
    Venant d’acquérir un Boxster de 1999 avec 94500 kms il fallait faire l’entretien de la belle. Je me suis donc servi des précieux conseils de ce tutoriel, l’intervention nécessite un pont ou une fosse et environ 2 ou 3 heures, vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, et habitacle. Le temps de nettoyer, d’observer et d’admirer l’ingéniosité de la conception. Je ne suis pas mécano mais je me débrouille pour les tâches simples. Si vous êtes tenté allez-y c’est beaucoup moins cher et sans surprise comme l’indique Richard que je salue respectueusement. JP.

    • Richard dit :

      Heureux que cela vous ait été utile.

      Félicitations pour votre achat. En occasion, c’est un très bon choix pour qui veut une Porsche avec un budget raisonnable sans avoir besoin d’un vrai monstre de course comme cette marque sait en produire.

      Profitez bien de votre nouveau jouet.

  3. phil dit :

    bonjour,
    bravo ! et surtout merci pour les détails, les photos et la bonne idée de partager autant d’infos si intéressantes,
    je viens de m’acheter un boxster 2,5 l de 1997 et j’envisage de faire moi même les opérations
    d’entretien dites courantes,
    A propos tu préconises d’effectuer la vidange et le changement du filtre tous les combiens de Km ?
    l’achat d’un filtre à air de marque Kn semble intéressant car il optimise la performance et il est
    surtout lavable et réutilisable, as-tu un avis sur le sujet ?
    merci encore et à bientôt
    Phil

    • Richard dit :

      Concernant la vidange, il me semble que porsche la préconise tous les ans ou les 20000km.
      J’ai d’ailleurs récemment vu une astuce sur le dévissage du bocal de filtre à huile. Il a toujours l’air serré à mort. Mais en fait c’est que le joint a une forme particulière qui fait qu’il adhère aux surfaces. Le bocal est donc maintenu par sa pression. Il suffit en fait de forcer un peu pour dévisser et de maintenir cette petite force sur le bocal. Le joint se décolle au bout d’un moment.

      Pour les filtres KN, il se trouve que le proprio précédent de mon Hyundai Coupé V6 en avait mis un et que j’ai donc toujours tourné avec. Je ne pourrais rien te dire concernant performance, sachant que mon 2.7L a l’admin d’air du 2L pour économie et bridage. En plus vu les perf des ces véhicules, à moins que tu tournes sur circuit, ça sera toujours suffisant.

      Par contre c’est vrai que c’est intéressant côté entretien. Il faut compter l’achat du kit de nettoyage mais celui ci permet de nettoyer ton filtre de nombreuses fois. Et du coup tu n’a pas a racheter le filtre à chaque fois. Je crois que le kit valait 30€. En un nettoyage, c’est rentabilisé.

  4. BOXSTERMOSELLE dit :

    Bonjour et merci pour ce petit tuto toujours très utile avant de se lancer dans une intervention sur nos BOXSTER.
    En ce qui me concerne, ,je m’en suis largement inspiré.
    Cordialement

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