La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Tutoriel : Changer un roulement de roue avant (Golf 1&2 1.8L Essence à carburateur)

Pose du nouveau roulement de roue

  1. Bloquez le porte-fusée dans l’étau.
  2. Avec la pince à circlips, posez le circlips coté extérieur du porte-fusée
  3. Mettez le porte-fusée sous la presse hydraulique avec le côté extérieur du porte-fusée en bas. Positionnez le roulement sur le porte fusée et rentrez le à la presse en utilisant des vieux roulements comme cale si la course du vérin n’est pas suffisante. Ne forcez pas trop fort. La seule chose qui retient le roulement est le circlips qui vient juste d’être posé. Dans le doute sortez l’ensemble de sous la presse pour vérifier si le roulement se cale sur le circlips.
  4. Une fois le roulement posé, remettez e porte fusée sur l’étau et posez le deuxième circlips.
  5. Reposez maintenant la flasque de moyeu. Ne l’oubliez pas ! Elle est prise entre le porte-fusée et la fusée.
  6. Posez l’ensemble fusée/porte-fusée sous la presse en mettant la fusée en bas.

  7. Rentrez le porte-fusée sur la fusée à la presse hydraulique. Pour vérifier que l’alignement est correct, fait pivoter le porte fusée autour de son axe. Il doit pouvoir bouger librement. Attention, la presse ne doit forcer que sur la cage intérieure du roulement.  Ainsi, la force ne s’applique au roulement (billes, cages). Les anciens roulements sont donc idéaux pour servir de cale et avoir également le bon diamètre.

Repose du moyeu de roue

La même chose que la dépose mais dans l’ordre inverse. Faites quand même attention à revisser le pied d’amortisseur à la même position pour éviter de trop modifier le carrossage de la roue. Mais en règle générale, si vous changez un roulement, le plus sage sera de faire régler le parallélisme/carrossage. Ceci afin d’éviter de flinguer vos pneus. C’est aussi pour ça que si vous devez changer un roulement, changez aussi celui de l’autre côté. Pour 2 raisons. 1) si le roulement gauche est mort, le roulement droit ne doit pas être en grande forme. 2) ça serait dommage d’avoir à faire régler le parallélisme 2 fois en 6 mois.

Pour ceux qui veulent se mettre la presse…

Vous avez pu voir que cette intervention n’est pas très compliquée…surtout si on dispose d’une presse hydraulique. La notre est une presse maison. Elle utilise un vérin acheté dans un kit de carrossier pour redresser les caisses. Elle a été faite avec les moyens du bord mais elle marche très bien et nous fait gagner un paquet de temps le peu de fois où elle sert. Le problème c’est que tout le monde ne dispose pas du matériel et du savoir nécessaire à sa fabrication ( meuleuse, MIG, soudure…).

Comme solution alternative, vous pouvez utiliser une vieille presse d’imprimerie à vis. Mon frère s’en servait à une époque ou il n’avait pas sa presse hydraulique. Il en reste parfois dans certaines granges.

Si vous cherchez à acheter une presse hydraulique, laissez un commentaire pour me prévenir. Si il y a assez de monde, j’essaierais peut-être de trouver un fournisseur afin de vous en proposer une à bon prix. Dans ce cas, je vous contacterai pour vous prévenir sur l’e-mail utilisé pour le commentaire. Votre mail ne sera bien sur pas visible sur le commentaire.

Sur ce, bon bricolage !

Pages: 1 2

Catégorie : Tutoriels

pub

7 Commentaires to “Tutoriel : Changer un roulement de roue avant (Golf 1&2 1.8L Essence à carburateur)”

Add Comments (+)

  1. fantasia dit :

    Je suis abasourdi que pour remplacer un roulement et sortir le porte pivot ou jambe de force, il faille mentionner la crémaillère, je suis encore abasourdi quand on parle de cage de roulement en morceaux l La mécanique allemande est drôlement dépeinte, si c’est la réalité VW, j’ai donc fait une sacrée erreur. Je fais de la mécanique depuis 65, j’ai refait 10 moteurs et 5 boiteas, entretenu 3 Opels.
    Je sais que le mastoc VW ne fait pas la fiabilité Opel ou Simca, ce que beaucoup ignorent.
    VW pompe à 3300; embrayage broute à 60000, alternateur, jambe de force; porte et lève vitre vibre
    fuites d’huiles de partout

    • Richard dit :

      Je répondrai bien à votre question mais vous n’en posez pas.
      Si vous avez des erreurs à me signaler, je me ferais un plaisir de corriger.

      Pour ce qui est de comparer la qualité de VW, Opel et Simca; cela n’est pas mon sujet. Je ne fait de la pub pour aucune marque en particulier.

      En revanche, avec une expérience telle que la votre, je vous invite à prendre du temps pour prendre des photos pendant que vous bricolez, créer un site, puis rédiger des articles afin de faire partager votre connaissance. Vous aurez alors peut-être la chance de voir ces efforts récompensés par les commentaires de visiteurs aussi sympathiques que vous.

      • DREAN dit :

        bravo pour la réponse elle est diplomate.
        j ai renové mon premier moteur de cox qui certe avait des petitefuite …mais il avait 400 000 km avec un entretient suivit biensur…. comme quoi..et mon cabriolet golf a 280 000 km et tourne tres bien..et juste sa 2 eme pompe a eau…

  2. Pino dit :

    Bien dis!!

  3. Pedro dit :

    Merci pour ce tuto sympa de faire partager je vais me lancer!!

  4. nico dit :

    merci pour ce tuto basique mais complet.
    quand a fantasia si le fait de mentionner les mots « crémaillère » ou encore qu’il faille couper la cage d’un roulement pour le sortir, t’abasourdit, laisse la mécanique de côté car ce genre de mot font partis intégrale de la mécaique.Une crémaillère n’est pas dangereuse et si tu pense pouvoir sortir un roulement grippé en lui faisant quelques caresses fait nous un tuto que tout le monde puisse profiter de tes méthodes.
    Merci Richard

    • Richard dit :

      A mon avis, il voulait surtout signaler des approximations de language.
      Je parle notamment de « rotule de crémaillère de direction » alors qu’on l’appelle plutôt « rotule de direction ».

Laisser un commentaire