Tutoriel : Changer les cardans (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)
Ce tutoriel va détailler comment changer les cardans sur une 306 1.9L D de 1994. Cette intervention est relativement identique sur beaucoup d’autres véhicules. Les cardans ne s’usent pas rapidement mais régulièrement. Passé 100000km, il est normal d’avoir à les changer. En revanche, si un de leur soufflet est endommagé alors qu’il est presque neuf, il perdra sa graisse et le cardan s’usera alors rapidement. Après peu de temps, il faudra alors changer le cardan.
Comment tester les cardans ?
Sur un parking bien plat, faites des cercles avec la voiture en tournant au maximum. Roulez lentement, il est inutile d’aller vite. Si vous entendez un « gloc-gloc » régulier pendant que vous tournez, cela provient généralement des cardans qui sont usés ou n’ont plus de graisse pour amortir les chocs.
Pièces nécessaires
- Cardans (si vous les changez)
- Huile de boîte de vitesses.
- Seringue de remplissage d’huile si vous n’avez pas trouvé de bidon avec tuyau intégré au bouchon.
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Joints spy des sorties de boîtes au niveau du différentiel. Autrement dit, les joints spy d’arbres de transmission.
Outils particuliers nécessaires
- Chasse rotule
- Petit burin plat
- Démonte pneu
Vidanger la boîte de vitesse
Avant de retirer les cardans, il faut vidanger l’huile de boîte de vitesse. Pour cela, placez un bac sous la vis de purge afin de récupérer l’huile. Ce vis est situé en bas sur l’arrière de la boîte de vitesses. Retirez cette pour purger et pensez à récupérer le joint de cette vis.
Dépose des cardans
- déposez la roue avant du côté concerné
- retirez l’écrou central de roue.
- Sur la 306 il fait un 36mm de diamètre. Prévoyez une douille de cette taille.
- Cet écrou possède toujours un mécanisme de blocage pour éviter qu’il se dévisse. Il peut s’agir d’une goupille ou bien d’un déport à marquer au burin.
- Le type de blocage dépend de l’axe du cardan car sa forme diffère dans les 2 cas. Vous pourrez donc rencontrer les deux types de blocage sur la même voiture. Regardez en fin d’article pour plus d’informations à ce sujet.
- vérifiez que le cardan peut coulisser un peu dans le moyeu car avec le temps il peut se gripper. Si il est bloqué, tapez un peu sur la tête du cardan pour le débloquer.
- retirez l’écrou de la rotule de direction.
- retirez la vis de serrage du pied de moyeu.
- déposez la rotule de direction avec un chasse rotule. Attention à ne pas abîmer le soufflet de rotule en plastique.
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retirez la rotule inférieure du moyeu
- positionnez le moyeu comme si les roues étaient droites. Cela facilite la sortie de la rotule.
- enfoncez un petit burin au marteau dans la fente du moyeu au niveau de la rotule inférieure
- avec un pied de biche, fait levier entre le triangle et le pied du moyeu pour sortir la rotule (ne faites pas levier sur le burin comme sur la photo).
- là aussi, faites attention à ne pas forcer sur le soufflet de la rotule, ce qui pourrait l’endommager.
- tournez le moyeu vers l’arrière et sortez le cardan du moyeu.
- sortez ensuite le cardan de sa sortie de différentiel. Si vous n’avez pas vidangé la boîte de vitesse, à ce moment là, elle va se vider toute seule…
Pallier intermédiaire du cardan droit avec demi-lunes
Le différentiel sur lequel sont branchés les cardans n’est pas situé au milieu de la voiture. A cause de cela, le cardan droit est beaucoup plus long que le gauche. Pour répartir son poids, il est maintenu par un pallier intermédiaire avec 2 vis de blocage en demi-lune.
Il s’agit de 2 vis qui traversent le pallier et qu’il faut desserrer pour sortir le cardan. A l’autre bout de ces vis, se trouvent des petits taquets excentrés qui débordent ou non à l’intérieur du pallier selon comment les vis sont tournés. Ceci permet de bloquer le cardan quand les demi-lunes sont vers l’intérieur et de le laisser sortir quand elles sont vers l’extérieur.
Pour sortir le cardan du pallier procédez de la façon suivante:
- retirez les 2 écrous des 2 vis du pallier
- faites tourner les vis d’un demi tour
- après avoir sorti le cardan du moyeu, tirez sur le cardan pour le sortir du pallier.
Changement des joints spy de différentiel
L’huile contenue dans la boîte de vitesse ne peut sortir car elle est retenue par des joints spy. Il y a un joint spy sur le différentiel pour chaque cardan. Mieux vaut changer ces joints en même temps que les cardans. Pour information, ces 2 joints spy n’ont pas la même taille.
Le joint spy côté gauche est facilement accessible. Sortez le avec un tournevis et reposez le nouveau.
Le joint spy côté droit est moins accessible car il est situé au milieu du véhicule. Toutefois, la partie de la boîte sur laquelle il est situé peut être démontée. Cette partie du différentiel est le pignon tachymètrique. Les photos ci-contre vous montre une boîte de vitesses déposée. Vous pouvez voir que le tachymètre est située sur l’arrière de la boîte au niveau du différentiel. Il contient une bague cannelée entraînée par le cardan. Les cannelures vont entraîner la sonde du compteur qui est branchée sur le haut du tachymètre. Cette sonde est maintenue par une petite clavette en plastique passant en travers du câble de compteur, sur son côté. Pour la suite j’appellerais parfois le tachymètre « tachy ».
Changement du joint spy de tachymètre
- Retirez la clavette en plastique qui maintient le câble de compteur
- Déconnectez le câble de compteur du tachy en le tirant vers le haut
- Déposez le carter de tachy en retirant ses 3 vis.
- Déposez la bague cannelée interne du tachy. Attention c’est fragile.
- Sur l’établi, nettoyez les pièces retirées et changez le joint spy du tachy.
- Sortez le joint arrière du tachy et, si il est trop abîmé, changez le. Sinon, nettoyez le joint et son support. Reposez le, puis, finissez le joint avec de la pâte à joint.
- Reposez ensuite la bague cannelée du tachy sur le différentiel.
- Reposez le carter du tachy. Ne forcez pas, l’alignement doit être exacte pour pouvoir reposer le tachy.
- Revissez les vis du tachy
- Connectez le câble de compteur par le dessus du tachymètre.
- Reposez la clavette en plastique. Positionnez sa tête du côté gauche du véhicule. Ainsi vous pouvez tirer sur le bout fin de la clavette en étant au milieu du véhicule, face au tachy.
Repose des cardans
Lors de la repose, veillez surtout à ne pas abîmer les soufflets de cardans neufs. Il est très vite arrivé de les percer avec un des outils (burin, démonte pneu) ou même les éléments du compartiment moteur. Je pense notamment à la rotule de triangle du pied d’amortisseur (rotule inférieure de moyeu) qui va assez naturellement se planter dans le soufflet de cardan.
Pour reposer les cardans, procédez simplement dans l’ordre inverse pour chaque côté :
- Rentrez le cardan dans sa sortie de différentiel. Pour le cardan droit, il faudra passer par le pallier intermédiaire à demi-lunes.
- Rentrez le cardan dans le moyeu
- Reposez la rotule inférieure de moyeu
- Reposez la rotule de direction
- Revissez l’écrou central (diamètre 36mm, vous pouvez serrer fort)
- Verrouillez l’écrou central de roue à la goupille ou en marquant l’écrou au burin selon le dispositif présent (voir paragraphe suivant).
- Pour le cadran droit, faites faire un demi tour à la vis demi-lunes et reposez les écrous de ces vise
- Remplissez la boîte de vitesses d’huile. Utilisez pour cela la vis située sur le cul de la boîte de vitesse, visible par le passage de roue avant gauche. Vous ne pouvez pas la remplir comme le moteur en versant avec un bidon car cette vis est sur une paroi verticale. Il faut normalement utiliser une seringue, ce qui est moyennement pratique. Pour évitez cela, achetez un bidon avec un tuyau intégré au bouchon. Certains des bidons Norauto en sont notamment équipés. Si vous en trouvez d’autres, faites passer l’info. Le vis de remplissage sert aussi de niveau. Quand l’huile ressort par la vis, revissez la vis. N’attendez pas que plus rien ne coule. Notez qu’il faut donc remplir la boîte en étant bien à plat, sinon le niveau ne sera pas bon.
- Reposez la roue
Verrouillage d’écrou central de roue par goupille
Dans ce cas, l’écrou central est ajouré et l’axe de cardan est percé. Ces trous permettent de passer une goupille de blocage. Une patte de la goupille est également repliée sur la tête de l’axe pour l’empêcher de sortir.
Pour la déposer, redressez la avec une pince puis sortez la avec un tournevis plat et un petit marteau.
Lors du blocage à la goupille, il faudra aligner une des encoches de l’écrou avec un des trous de l’axe pour pouvoir passer la goupille.
Verrouillage d’écrou central de roue par écrou marqué
Dans ce cas, l’écrou est prolongé par une petite bague. L’axe du cardan a une encoche qui permet de marquer la bague de l’écrou au burin.
Pour retirer le blocage, faites rentrer un tournevis plat dans l’encoche de l’axe pour redresser la bague de l’écrou.
Au blocage de l’écrou, ne tapez pas trop fort en marquant la bague, sous peine de la couper.
Conclusion
Le changement des cardans est une intervention de difficulté moyenne. Elle présente l’avantage de ne pas agir sur d’autres systèmes (pas de modification du carrossage, pas de démontage des freins…). Veillez surtout à ne pas abîmer les soufflets plastiques des différentes rotules. La vrai problème dans le cas de la 306 est de disposer d’une douille de 36mm. En générale soit vous l’achetez seule, soit vous la trouvez dans un jeu de douilles poids lourd. Par sécurité, retirez la roue et vérifiez le diamètre nécessaire avant d’en acheter une.
26 Commentaires to “Tutoriel : Changer les cardans (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)”
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MERCI TRE7S BIEN EXPLIQUER ET FACILE A COMPRENDRE
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merci !!!
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nickel merci
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Bravo pour ce tutoriel avec de très belles photos.
Un grand Merci.
Christian
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pas mal
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G BIEN SUIVI LES ETAPE MAIS JE N ARRIVE PAS A LE SORTIR DU PALLIER IL EST COMME BLOQUER !!!
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bravo pour ce tutoriel il bien présenté
Pour répondre a DJ
une fois que tu as fait se que t’as répondu richard et que la cardan ne vient pas, prend un gros tournevis plat et sers toi s’en de levier entre le pallier et la cardan car il se peut que le roulement qui est dans le palier soit coincé
et pense à graisser les joints spi (intérieur et extérieur) et le roulement du palier intermédiaire-
bonjour
qd le cardan aie bloquer dans le support meme les vis defaite completement , faut placer un burin plat entre le cardan et la ou vous avez sortie les 2 vis de fixation du cardan a demi lune. puis taper sur le burin vers l’exterieur . se qui bloque le cardan c’est le roulement qui se trouve dessus. generalement cela le decolle du 1er coup .Se support aie aussi un support moteur qui evite le balancement du moteur lors du passage des rapport de vitesse. il aie fixer sur le bloc moteur et au berceau.
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Bonjour, le support moteur dont vous parlez est il a changer si j’ai des vibrations dans la caisse ?
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Un gros merci car c’est super bien expliqué et photographié !!!! et pas trop compliqué a faire
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bonjour,
super tuto
je ne vois pas ou placer le pied de biche pour sortir la rotule inférieure pouvez vous m’aider ?
merci de toutes réponses -
super travail de doc!!
merci bcp -
Sur ma 306 de 1997 1.4i, l’écrou de roue est un 30 mm et non 36.
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Bonjour
Très belle photos
Merci pour celà
PAr contre moi je n’arrive pas a sortir retirez la rotule inférieure du moyeu
J’ai essayer avec une baramine, pied de biche rien a faire, elle sort un peu (à la moitié), pui sse met un peu de travers et impossible de la sortir même en sautant a pied joint sur la baramine.
Y a t’il une autre solution
Merci de votre réponse -
Bonjour,
Ca y est je viens de sortir la rotule
mais maintenant c’est le paler du cardan qui ne veux rien savoir
J’ai beau taper doucement sur le roulempent et rien a faire
Merci de vos conseils
Cdt -
bonjour ..je voudrais, un renseignement ..
(…retirez les 2 écrous des 2 vis du pallier
faites tourner les vis d’un demi tour
après avoir sorti le cardan du moyeu, tirez sur le cardan pour le sortir du pallier…)si le cardan est sortie de la boite , automatiquement il seras sortie du palier !!! d ou mon étonnement ..ou alors je ne comprend pas bien -
la vis de bout de cardan est du 35mm et non du 36mm
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Bonjour,
J’ai deux questions :
La première : Es grave si la bague cannelée interne du tachy est montée à l’envers (y a t’il vraiment un sens).
Deuxième question : Quelle est la taille du joint arrière du tachy et quelle matière.
En attente de vos réponses.
Cordialement.
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Très bon tutoriel cela m’a permis de changer ma boîte de vitesse alors que je ne suis pas mecano. Il est très bien illustrer.
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tres bien expliqué et les photos super merci