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Tutoriel : Changer la boîte de vitesses (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)

Changer boîte de vitesses 306 1.9DDans ce tutoriel vous allez voir comment changer une boite de vitesses sur une 306 1.9L D de 1994 (moteur XUD). C’est une intervention assez lourde et qui nécessite une bonne expérience et un bon outillage. Pensez qu’il va falloir manoeuvrer la boîte de vitesses sous la voiture et qu’elle pèse entre 30 et 40kg. L’équivalent serait de faire des abdos avec un poids de 30 kg qu’il faudra soulever et aller enfiler dans un trou que vous ne verrez pas.

Si vous n’avez jamais changé de boîte de vitesses et que vous ne devez retenir qu’un conseil, retenez celui-la: pour changer une boîte de vitesse, prévoyez d’être 2 à bricoler.

L’intervention va se dérouler en quatre étapes: déshabiller, déposer, reposer, ré-habiller. Pour commencez, levez la voiture d’une trentaine de centimètres sur chandelles ou pont à bras.

Isoler la boîte de vitesses

La boîte est recouverte par divers organes qu’il va falloir enlever pour y accéder. De plus elle est connectée à différents éléments également à enlever avant de la déposer.

Dégager le dessus de la boîte de vitesses

  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéposez l’admission d’air, la batterie et son support comme détaillé dans le tutoriel « changer le câble d’embrayage ». Une fois cela fait vous verrez clairement la boîte et son silent bloc de support. Pour notre cas, ne déposez pas complètement le câble d’embrayage. Déconnectez le simplement de la boîte de vitesses et posez le sur le côté du compartiment moteur.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéposez le démarreur électrique. Notez l’emplacement des 3 vis qui ont des tailles différentes. Reculez un peu le démarreur et attachez le pour éviter qu’il n’endommage le radiateur. Vérifiez qu’aucune bague de centrage du démarreur ne reste attachée à la boîte. Si c’est le cas, sortez les bagues restées avec une pince.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéconnectez le faisceau électrique et la fiche du capteur de marche arrière. Ce dernier est situé sur la boîte, sous la biellette d’embrayage. Il est maintenu par un clip métallique à maintenir avec un tournevis plat pour débrancher la gaine.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéconnectez le câble de compteur . Pour le déverrouiller, tirez la clavette en plastique qui le maintient. Tirez ensuite le câble de compteur vers le haut et posez le sur le moteur après l’avoir essuyé.
  • Observez la petite gaine à côté du câble de compteur. Il s’agit du capteur PMH (Point Mort Haut). Vous le déposerez par la suite. Faites juste attention à ne pas l’abîmer pour l’instant.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DDéposez la durite de dépression du master vac. Cela évitera de casser son raccord lorsque le moteur bougera dans la suite de l’intervention. Pour cela, passez votre doigt derrière la durite au niveau du raccord et faites basculer le raccord. Cela provoque une fuite qui laisse entrer l’air dans le master vac. Une fois remplie d’air, la durite se détache facilement du master vac.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéconnectez les biellettes de commande de boîte. Attention, ce sont des éléments fragiles qui peuvent casser ou se tordre. Si une tête de biellette est abîmée, elle ne restera plus verrouillée et sautera toute seule. Comme ce sont des éléments fragiles, un outil s’impose : le démonte pneu. Faites levier avec sur le bout de la biellette. N’attaquez pas la biellette par le côté sinon elle va pivoter sur sa tête ou arracher le silent bloc. Les biellettes sont composées de deux anneaux concentriques reliés par un silent bloc. Faite bien levier sur l’anneau intérieur car c’est lui qui est fixé à la rotule. Faire levier sur l’anneau extérieur risque de couper le silent bloc de biellette.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DDesserrez les 2 vis du silent bloc support de boîte. Desserrez aussi les trois vis de fixation de la boîte situés sur le dessus de la boîte. Débloquez les seulement car la boîte n’est pas encore vidangée.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DPour finir sur le dessus, attachez les câbles et durites qui traînent pour éviter un arrachage accidentel et ne pas être gêné lors de la pose/repose de la boîte. Attention, ne tendez pas trop ces éléments car le moteur vas descendre pas mal lors de la dépose de la boîte.

Dégager le dessous de la boîte de vitesses

Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DAfin de finir d’isoler la boîte de vitesses, positionnez-vous ensuite sous le moteur.

  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéposez le capteur PMH. Il est maintenu par une petite vis à tête 6 pans sur l’arrière de la boîte, au niveau du différentiel. Retirez cette vis avant de sortir le capteur sinon il sortira sans son support qui risque de tomber dans la cloche d’embrayage. Sortez le capteur et fixez le au moteur pour éviter de l’écraser au remontage de la boîte.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DDéposez le carter métallique de volant moteur. Une des ses vis de fixation tient également la durite haute pression de la pompe de direction assistée.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DDétachez la durite de direction assistée du goujon qui la tient sur l’avant du moteur. Attachez la ensuite au bras de galet tendeur de la courroie d’accessoire. Ceci évitera d’abîmer la durite par la suite.
  • Déposez ensuite les cardans comme détaillé dans le tutoriel « Changer les cardans ». Veillez bien à vidanger la boîte et retirer le tachymètre du différentiel. C’est obligatoire pour la dépose de la boîte.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéposez la biellette de couple située à côté du pallier intermédiaire du cardan droit, derrière le moteur. Cela va permettre de bouger le moteur par la suite.
  • Desserrez ensuite la dernière vis de fixation de la boîte de vitesses. Débloquez la seulement.

A ce moment, la boîte de vitesses n’est plus reliée au véhicule que par ses vis de fixation au bloc moteur et son silent bloc de support de boîte.

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Catégorie : Tutoriels

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25 Commentaires to “Tutoriel : Changer la boîte de vitesses (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)”

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  1. bruno dit :

    Bonjour et merci pour ce superbe tutoriel,

    Votre travail m’a permis de déposer ma BV sur ma 306 1.9D de 1994 sans souci particulier.

    Je voudrais toutefois vous exposer mon problème car je ne comprend pas ce qui se passe:

    en voulant passer la 1ère la pédale d’embrayage c’est enfoncée d’un coup sans plus revenir à sa position initiale. J’ai contrôlé le câble bien sûr et je me suis assuré qu’il était encore bien connecté côté pédale et côté BV: pas de souci. Je me suis donc dis que la butée avait dû passer au travers du mécanisme (embrayage poussé). En démontant je n’ai rien vu de tel: butée en place sur la fourchette et embrayage impeccable ! Avez-vous une idée ?

    Bien cordialement.

    Bruno

    • Jérémy dit :

      bonjour ,

      vous pouvez avoir plusieurs solution a votre problème , en premier lieu le mécanisme de rattrapage automatique de jeu sur le câble d’embrayage a rendu l’âme donc le câble et devenu trop long mais toujours bien rigide au deux extrémité … donc remplacer le câble ou le mécanisme de rattrapage seul en fonction du montage et c’est régler mais je crois que vous avez déjà tout démonter donc vérifier a l’occasion le bonne état et la présence de la goupille qui fixe la commande de butée d’embrayage et son renvoi d’angle les trou doivent être bien aligner .

      cdlt
      jeremy

    • lozach dit :

      j ai beau regarder pas de dépose des cardants

      • Richard dit :

        Ca fait l’objet d’un tuto séparé. J’y fais référence dans le paragraphe « Dégager le desssou de la boîte de vitesse ».

        Déposez ensuite les cardans comme détaillé dans le tutoriel « Changer les cardans ». Veillez bien à vidanger la boîte et retirer le tachymètre du différentiel.

  2. bruno dit :

    Bonjour Jérémy et merci pour votre réponse.
    Vous avez à priori raison, du fait de n’avoir rien trouvé de particulier après avoir démonté la BV et l’embrayage, c’est que ce doit être le rattrapage automatique du câble qui a lâché !!! Je ne vous dis pas comme j’ai les boules ! Du coup je remplace les joints spi, l’embrayage, et les freins avant car fatigués, bonjour la note !
    J’ai un pb supplémentaire, mon roulement avant gauche est mort, je suis en train d’essayer d’enlever le moyeu, mais pour l’instant j’essaie surtout de comprendre comment c’est monté. Si vous avez 2 ou 3 tuyaux, je suis preneur. J’ai tombé le circlips déjà.
    A bientôt.

    bruno

  3. bruno dit :

    Re bonjour Jérémy,

    J’espère ne pas « polluer » votre tuto avec mes questions ?

    J’ai démonté le moyeu, je pense que le roulement doit être extrait à la presse maintenant.

    A bientôt.

    • Richard dit :

      Pas d’inquiétude, vous ne polluez pas !
      Les commentaires sont la pour ça.
      C’est l’intérêt de publier sur un blog; cela sépare clairement la source d’info (le tuto) et les discussions (commentaires). C’est ce qui est très difficile à garantir dans un forum ou l’info est naturellement mélangée à la discussion.

      Pour votre moyeu, c’est un montage standard avec circlip et à extraire à la presse. Il faudra également le remonter à la presse en forçant uniquement sur la partie du roulement en contact lors du montage. Ceci pour éviter d’endommager le roulement. Mais je pense que vous devez déjà le savoir.

      Dernière chose: j’adore votre adresse mail :D.

      • bruno dit :

        Bonsoir Richard et merci pour votre réponse.

        Selon vous y a t-il plusieurs sortes de câble d’embrayage ? Un roulement est un roulement, il suffit d’en prendre les mesures et voila. Mais pour le câble d’embrayage, y a t-il des critères à prendre en compte ?
        Merci encore pour le site.
        Moi aussi j’aime bien mon adresse email :), même si ça n’est pas toujours pratique. L’autre jour j’ai du la donner à ma conseillère bancaire, pas sérieux…

        Bruno

        • Richard dit :

          Franchement, le plus sûr, c’est de vous munir de votre code VIN et le donner à votre vendeur de pièces. Avec ce numéro il pourra trouver le bon câble sur les services en ligne de peugeot.

          A défaut le type mine peut aussi être utilisé comme c’est le cas sur certains sites de vente en ligne.

  4. Sebastien dit :

    Bonjour,

    C’est vraiment super sympa de faire profiter à tout le monde de votre savoir faire et connaissance. En faisant une petite recherche sur internet pour un problème de compte tour, je suis tombé sur votre tuto qui est vraiment très bien expliqué avec en complément les photos et ça aide beaucoup. Je sais pas si je peut me permettre de vous demander un petit conseil! Grace au photos j’ai pu voir ou était installé le capteur du compte tour ou PMH je sais pas si c’est la même chose ?! Etant donné que mon compte tour marche plus j’aimerais trouver ou se situe le capteur du compte tour sur une 306 essence 1.4 de 99!!
    Chapeau pour le tuto et tous ce que vous avez fais!!

    Cordialement
    Seb

    • Richard dit :

      Le PMH sert pour l’allumage mais pas toujours pour le régime moteur. Votre capteur de compte-tours se trouve sur la cloche d’embrayage, vers l’avant du véhicule, a côté de l’échappement Mais sur un essence, un problème de compte-tours seul vient plutôt de votre bloc compte-tours au tableau de bord. Si le capteur ne marchait plus, le véhicule ne démarrerais plus.

  5. karsten dit :

    bonjour a tous,moi j’ai un probléme avec mon embrayage j »ai tout bien demonter et remonter mais la voiture ne demarre pu suit,au deplacement de mon volant moteur en devissant l »embrayage méme en, la poussant elle demarre pas esque c possible que j ai decalez mon PMH par rapport au volant moteur merci

    • Richard dit :

      Les trous de fixation d’un volant moteur sont excentriques afin d’empêcher tout décalage de celui-ci. Le point de PMH est donc forcément bon mais vous avez peut-être endommagé votre capteur de PMH au remontage de la boîte de vitesse.

      Cette réponse n’est valable que sur un essence.

      Sur un diesel, le capteur PMH ne sert même pas à faire démarrer le moteur.

    • Alex dit :

      Bonjour jai le meme probleme aussi sa pourrer etre quoi?

    • Richard dit :

      Normalement oui.

      Accessoirement, le cardan droit pourrait se sortir sans être totalement démonté car il est plus long. En supposant que vous ayez une 306.

  6. NICOLAS dit :

    Bonsoir , petite question je suis en plein changement d’embrayage sur ma 306 essence de 98 ,
    je suis embête , je n’arrive pas a remettre ma boite , avez vous eu un soucis particulier pour la remettre ? ou bien est ce que tout est question d’alignement moteur et boite qui ferais que je n’y arrive pas ?

    • Richard dit :

      Pour la repose, regardez la page 3 du tuto https://lemecano.fr/2011-08-13/tuto-changer-boite-vitesses-306-19d/3/ , paragraphe « Reposer la boîte de vitesses ».

      Prenez bien soin de positionner le différentiel sur le dessus de la boîte au moment d’amener au contact la boîte et le bloc moteur. Puis ensuite, de faire pivoter la boîte sur son arbre pour ramener le différentiel vers l’arrière..

      Autre point qui pet bloquer concerne le type d’embrayage (tiré ou poussé) pour le moteur essence. Le positionnement de la biellette est alors différent. Je ne peux pas vous aider sur ce point car je ne sais pas quel est le type d’embrayage sur ce moteur.

  7. Kentin dit :

    Salut a tous , je reviens a la premiere question de bruno il m’est arriver la meme chause hier et aprés verification du cable j’ai remarquer au niveau de la bielette ou commende qu’elle ne revenait pas en position initialle .. help

  8. Anthony dit :

    Bonjour, escuser moi pour le dérangement.
    J’ai un problème au niveau de ma boite a vitesse tout et démonter elle tourne mais ne s’enlève pas je croie que la fourchette me bloque ma boite pour l’enlever. Sa doit être un embrayage a la chiant… Pouvais vous m’aide ? Est ce qu’il faut que je démonte la fourchette ? Ou quel et le problème ?
    Merci cordialement

  9. alexandre dit :

    bonjour, j’ai remonté ma boite de vitesses auto sur ma 306 la marche arrière fonctionne .
    Quand la voiture est sur chandelle la marche avant fonctionne par contre dès que je repose la voiture je n ai plus que la marche arrière.
    D’où peut venir le problème ?

  10. Joseph dit :

    Monsieur,
    Un très grand merci pour ces excellents tutoriels qui laissent derrière eux même la RTA, grâce aux excellentes photos, aux explications très claires et au bon français. Quant aux explications j’ai toujours compris sans fouiller ailleurs, alors que je ne suis qu’un amateur et que ce sont mes premiers cardans et ma première boîte…

    D’ailleurs je fais ça sur c15 D xud7 (1.7L) et c’est tout aussi valable.

    À un détail près: la direction assistée est fixée sur la boîte. Elle est entraînée par deux poulies en bout d’arbre à cames. Elle est pénible à démonter (plus de 30 minutes pour ma part).
    J’explique: l’ensemble est monté sur une plaque tenue sur la boîte par 4 écrous, dont 3… sont coincés sous la pompe, qu’il faut donc d’abord démonter de la plaque.
    Il faut donc détendre les deux accessoires, puis démonter la pompe (un écrou pivot et un écrou de réglage).
    Alors on peut démonter le gros écrou de devant, qui tient en même temps la boîte sur le moteur, puis démonter les 3 autres écrous.
    Peut-être à bientôt pour d’autres nouvelles, la boîte n’est pas encore par terre.
    Encore merci.
    Joseph

  11. stephane vukovic dit :

    je galer sin on peu me cmmuniker la marche a suivre 4 fois ke j’essaye etb pea de resultat.je craque

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