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Tutoriel: Joint spy de vilebrequin côté volant moteur (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)

Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306

Si vous avez une fuite d’huile qui semble venir de votre volant moteur, cela peut provenir de votre joint spy de vilebrequin côté volant moteur/boîte de vitesses. Le joint spy de vilebrequin côté poulie de vilebrequin est changé systématiquement lors de la distribution. En revanche le joint spy côté boîte de vitesses n’est généralement changé que lorsqu’on s’aperçoit qu’il fuit. De plus comme cette fuite se situe sur le volant moteur, qui tourne en permanence, ce dernier projette alors l’huile sur tout le moteur. Si on n’ouvre pas régulièrement son capot, on découvre alors un moteur recouvert d’huile. L’origine de la fuite est alors assez difficile à déterminer.

Accéder au volant moteur

Pour accéder au volant moteur vous devrez déposer la boîte de vitesses ainsi que l’embrayage. Pour déposer ces 2 éléments vous pouvez suivre la dépose dans les précédents tutoriels Changer la boîte de vitesses et Changer l’embrayage. Ces tutoriels concernent également la 306 1.9L D. Vous pourrez constater que le plus difficile n’est pas de changer le joint mais bien d’y accéder.

Déposer le volant moteur

Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306Pour déposer le volant moteur, retirez ses vis de fixation au centre du volant. Si le volant moteur est coincé, tapez un peu dessus pour le débloquer. Attention à ne pas vous blesser avec le volant moteur. Il est extrêmement lourd et les dents de sa couronne sont très affûtées et parfaites pour couper les doigts. Prenez donc des gants. Si il vous échappe, écartez-vous sans essayer de le rattraper.

Si vous ne voyez pas de taquet de positionnement sur le volant moteur, faites une marque pour repérer son positionnement. Le volant moteur ne peut être vissé que d’une façon afin que l’encoche du capteur de Point Mort Haut soit toujours bien positionnée. Les vis de fixation du volant moteur ne sont en effet pas disposé à des intervalles réguliers.

Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306Si votre joint spy fuit bien, vous pourrez voir la fuite d’huile sur le tour du joint. Ce joint spy est de grand diamètre (110mm). Pour vérifier que les dimensions de votre nouveau joint sont correctes, pensez à les comparer avec celles inscrites sur l’ancien joint. Prenez donc soin de ne pas détruire ces inscriptions lors de la dépose.

Changer le joint spy de vilebrequin côté boîte de vitesse

  • Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306Retirez le joint spy de vilebrequin au tournevis ou en visant 2 petits vis dedans.
  • Nettoyez le logement du joint spy avec un chiffon
  • Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306Posez le nouveau joint spy en tapant doucement avec un gros marteau. Faites attention à ce que les lèvres du joint spy ne chevauchent pas le plateau du vilebrequin ou le bloc moteur. Ceci est assez fréquent pour des joints spy de cette taille.
  • Le plateau du vilebrequin dépasse d’environ 1 mm du bloc moteur. Il faut donc enfoncer le joint spy un peu plus loin que le plateau du vilebrequin.
  • Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306Pour cela, placez un petit marteau à plat sur le joint spy en ne faisant porter ce marteau que sur le bloc moteur. Tapez ensuite doucement sur le petit marteau avec un gros marteau afin de rentrer d’environ 1mm supplémentaire le joint spy sur le vilebrequin.

Vérification du volant moteur

Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306Profitez de la dépose du volant moteur pour le nettoyer  au papier de verre fin. Nettoyez bien le trou de l’axe afin de faciliter la repose sur le vilebrequin.

Si vous changez le volant moteur, vérifiez que le nombre de dents de la couronne du volant est identique sur l’ancien et le nouveau volant. Pour cela, posez les 2 volants moteur, dos à dos, l’un contre l’autre. Leurs dents doivent correspondre. Si les dents ne correspondent pas, il faut déposer la couronne de l’ancien volant et la reposer sur le nouveau. Vous devrez pour cela chauffer la couronne afin de la dessertir. Le nombre de dents fixe leur taille, celle ci devant correspondre à celle des dents du démarreur.

Reposer le volant moteur

  • Changer joint spy vilebrequin volant moteur sur une 306Positionnez le volant moteur sur le jeton du plateau de vilebrequin.
  • Rentrer le sur le vilebrequin
  • Posez les vis de fixation et serrez les.

Reposer les autres organes

Pour reposer l’embrayage et la boîte de vitesses, suivez la repose sur les 2 tutoriels Changer la boîte de vitesses et Changer l’embrayage.

Conclusion

Vous pouvez voir que c’est une fuite qui peut coûter cher en main d’oeuvre! En effet, la dépose/repose de la boîte de vitesses et de l’embrayage nécessitent une bonne journée de travail.

Catégorie : Tutoriels

7 Commentaires to “Tutoriel: Joint spy de vilebrequin côté volant moteur (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)”

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  1. Ratio dit :

    Bonne explication t’es claire continuez comme cela aussi j’aimerai connaître ciment caler un didtribution et changer le joins spie côté arbre à cames et distribution sur un 306 1.6 moteur t u

    • Richard dit :

      désolé mais on a pas ce modèle sous la main pour faire un tutoriel. Le principe reste le même. La pompe injection en moins à gérer.

      Pour le joint spy, rien de particulier. Dépose des poulies, dépose des joints au tournevis. Attention à la poulie d’accessoires qui peut se révéler indémontable.

    • brahim dit :

      le calage rien de plus simple deux pige pompe injection et une pige arbre a came puis une pige vilebrequin , il te faut aussi une sorte de cle carre(10mm) longue pour tendre et detendre la courroie distribution car le tendre est fixe par deux boulon il faut les desserer pour pouvoir pivoter le tendeur.

  2. Arrhioui dit :

    Bonjour j ai 306 essence 1.4 de1998 j’ai changé le kite d embrayage mais j ai toujours le même problème. Il y a un patinage entre le moteur et la boîte de vitesse. J ai pas changer le volant moteur. C quoi le problème ??????? Merci.

  3. Winifred dit :

    Le démarreur de la Golf 4 1.9 TDI n’a pas une durée de vie précise
    parce que ça dépend de plusieurs normes pour la durée de vie,
    on cite par exemple que l’utilisation du démarreur sa diffère entre une
    voiture commercial et une voiture particulier. Dans le cas d’une voiture commercial le démarreur va être plus utilisé qu’une voiture particulière.

  4. Terrell dit :

    Le radiateur de chauffage de la Peugeot 306 2.0 HDI
    est situé derrière la boîte à gants directement sous le
    tableau de bord.
    Il est relié au système de ventilation de l’habitacle.
    Il a pour objectif d’apporter de la chaleur en utilisant le liquide
    de refroidissement comme source de chauffage.

  5. Ellie dit :

    Le détendeur de climatisation de la Peugeot
    206+ 1.1i 60 ch est situé coté moteur sur le plancher qui
    sépare la partie moteur de la partie d’habitacle. Il
    est sous la forme d’un boîtier sur l’évaporateur de climatisation.

    my blog: détendeur de climatisation 206+

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