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Tutoriel : Changer l’embrayage (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)

Changement d'embrayage sur une 306Ce tutoriel détaille comment changer l’embrayage sur une 306 1.9L D. La plupart des interventions d’entretien sur une voiture consistent à changer une pièce dont l’usure est prévue, nécessaires ou inévitable. Cela concerne par exemple toutes les filtres, les plaquettes et disques de freins, les amortisseurs, les courroies ou même les joints spy. Parmi les pièces de ce type, l’embrayage me semble être celle dont le changement est le plus compliqué.

Contrôler l’embrayage

Pour vérifier l’état de l’embrayage, suivez la méthode décrite dans le précédent tutoriel Changer le câble d’embrayage.

Déposer la boîte de vitesses

Changement d'embrayage sur une 306L’embrayage ne peut être accessible qu’après dépose de la boîte de vitesses.
C’est LA raison pour laquelle changer un embrayage est une grosse prise de tête.

Pour déposer la boite de vitesses, suivez la dépose dans le précédent tutoriel Changer la boîte de vitesses sur une 306 1.9L D.

Déposer l’embrayage

Changement d'embrayage sur une 306Changement d'embrayage sur une 306Pour déposer l’embrayage il vous suffit ensuite de dévisser ses 6 vis de fixation. Faites attention à ne pas vous le faire tomber sur les pieds.

Pensez également à retirer la butée d’embrayage qui est enfoncée sur l’axe primaire de la boîte de vitesses. Cette butée ressemble à un anneau et est fixée sur la fourchette de la commande d’embrayage de la boîte de vitesses.

Préparation avant repose de l’embrayage

Changement d'embrayage sur une 306Changement d'embrayage sur une 306Un kit d’embrayage est généralement composé des éléments suivants:

  • mécanisme d’embrayage
  • butée d’embrayage : Se fixe sur l’arbre primaire de boîte sur la fourchette de commande.
  • centreur : Outil ressemblant à un tube et permettant de centrer le disque du mécanisme d’embrayage pendant la pose. Cet outil n’est pas toujours livré avec l’embrayage mais chez Valeo c’est quasiment systématique.

Avant repose, vérifiez que les cannelures du nouvel embrayage correspondent à celle de l’axe de la boîte de vitesses. Pour cela, rentrez le disque d’embrayage sur l’axe de la boîte. Si il ne rentre pas, ce n’est pas le bon! Si vous vous en apercevez à ce moment, je vous rappelle que vous viendrez juste de déposer la boîte de vitesses. Vous serez donc autorisé à jurer comme un charretier.

Changement d'embrayage sur une 306Avant repose de l’embrayage, nettoyez un peu de volant moteur au papier de verre fin notamment au niveau de la surface de contact avec l’embrayage.

Poser l’embrayage

  • Changement d'embrayage sur une 306Assemblez le mécanisme d’embrayage puis posez le sur le volant moteur.
  • Changement d'embrayage sur une 306Utilisez le centreur fourni avec le mécanisme d’embrayage neuf pour centrer le disque sur le reste du mécanisme d’embrayage. Appliquez vous pour le centrage car il est primordial. Vérifiez qu’il ne bouge pas tout au long de la pose de l’embrayage. Si l’embrayage est mal centré vous ne pourrez tout simplement pas reposer la boîte de vitesses.
  • Placez ensuite les vis de fixation de l’embrayage puis vérifiez que le disque est toujours centré.
  • Changement d'embrayage sur une 306Changement d'embrayage sur une 306Serrez les vis de fixation au cliquet. Vous verrez les lamelles se plaquer légèrement et se rapprochent un peu de l’axe au fur et à mesure que vous serrerez ces vis.
  • Changement d'embrayage sur une 306Changement d'embrayage sur une 306Serrez ensuite les vis au tournevis à frapper. Au fur et à mesure du serrage, marquez les vis. Cela permettra d’éviter d’en oublier un.
  • Changement d'embrayage sur une 306Retirez le centreur.

Poser la butée d’embrayage

  • Changement d'embrayage sur une 306Graissez l’axe primaire de boîte à la graisse hautes température ou Belleville.
  • Changement d'embrayage sur une 306Graissez la butée d’embrayage avec la même graisse. Mettez en un peu au niveau du trou d’axe et un bon paquet sur les clips de la fourchette d’embrayage.
  • Changement d'embrayage sur une 306Rentrez la butée sur l’axe primaire jusqu’à entendre le clip sur la fourchette de commande.
  • Pour finir vous pouvez mettre un peu d’huile sur les bouts de l’axe de la commande d’embrayage de la boîte de vitesses.

Embrayage poussé sur 1.9L D / tiré sur 1.9L TD

Les embrayages des moteurs 1.9L D et TD sont différents et cela impacte fortement la pose/dépose de la boîte de vitesses.

  • Sur le D, l’embrayage est dit « poussé ». La butée d’embrayage est clipsée à la fourchette de commande et coulisse sur l’arbre primaire de boîte. La boîte de vitesse est donc indépendante de l’embrayage et la dépose/repose de boîte est seulement « assez compliquée »
  • Sur le Turbo D, l’embrayage est dit « tiré ». La butée d’embrayage est fixée au lamelles du mécanisme. La fourchette de commande d’embrayage est située derrière la butée afin de la tirer. Cela rend la boîte de vitesses solidaire du mécanisme d’embrayage et rend la dépose/repose de la boîte de vitesses véritablement prise de tête.
    • Pour la dépose, il faudra retirer la tige filetée située sur l’axe de la biellette d’embrayage, sur le dessus de la boîte de vitesses. Cela permet de retirer la biellette de commande et de faire pivoter un peu plus l’axe de commande et de débloquer ainsi la fourchette.
    • Pour reposer la boîte, il faut positionner la fourchette à 60° afin qu’elle se trouve juste derrière la butée au moment où vous accouplez la boîte sur le moteur. Cela sera très compliqué de réaliser cela en reposant la boîte dans le compartiment moteur. Pour le 1.9L TD, il est donc fortement conseillé de déposer l’ensemble moteur + boîte afin de pouvoir travailler.

Reposer la boîte de vitesses

Pour la repose de la boîte de vitesse, suivez la repose sur le précédent tutoriel Changer la boîte de vitesses sur une 306 1.9L D.

Conclusion : L’arbre qui cache la forêt

Au final vous pouvez voir que changer l’embrayage est assez rapide. En revanche, accéder à l’embrayage est très difficile car cela nécessite de déposer la boîte de vitesse. Cette intervention nécessitera donc du temps, de l’énergie, un bon outillage et surtout de l’expérience.

Catégorie : Tutoriels

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18 Commentaires to “Tutoriel : Changer l’embrayage (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)”

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  1. RABASSE dit :

    Chèr monsieur,
    Je souhaitai vous presenter mes felicitations pour vos tutoriels. Je suis arrivé dessus suite à un probleme de démontage de boite de vitesse sur un 306 TD (Embrayage tiré), et je dois dire que vos explications, la redaction, les photos m’ont impréssionnés par l’excellente de leur qualité. Ils relayent les revues techniques commerciales à des années lumières. On sent beaucoup de passion.
    Encore bravo et merci pour ce partage.
    Pascal
    PS: je confirme que l’embrayage « tiré » est une vrai « prise de tête ».

    • Richard dit :

      Je suis content de savoir que cela vous a été utile.

      Il est vrai que quand j’ai vu la difficulté qu’a eu mon frère à manier la pompe lors de la repose, je me suis dit que s’il avait du caler la fourchette derrière la butée à ce moment là, il aurait bien fallu être 2 ou bien avoir déposé le moteur pour y arriver.

      Mes félicitations d’y être arrivé tout seul.

  2. Aurelien dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, félicitation pour cet excellent tuto. Je m’en suis d’ailleurs servi ce we mais cela n’a pu aboutir correctement. Peut être pourriez vous m’aidez.
    Je possède une 306 S16 BV6 (qui n’est donc pas un des modèles présent sur ce tuto) mais qui est composée d’un embrayage « tiré ».
    J’ai donc déposé la boite, enlevé l’ancien embrayage, mis le nouveau, graissé un peu partout, et pourtant, j’ai mis la fourchette juste derrière la butée, remonté la boite, remis mon câble, mais la pédale d’embrayage force fortement. J’entend également un petit « clic » au niveau de l’embrayage pendant la manœuvre de la pédale.
    Sauriez vous d’où cela puisse venir?
    Cordialement et encore bravo.

    • Richard dit :

      Pas d’idée comme ça. Je vois mon frangin demain et je lui pose la question.

    • Richard dit :

      Le fait que la pédale d’embrayage force beaucoup peut tout simplement provenir du fait que l’embrayage soit neuf. Un embrayage usé n’offre plus de résistance.

      La vrai question est de savoir si l’embrayage fonctionne (passage de vitesse possible).

      Sinon vérifiez que le cable est passé exactement au bon endroit car un mauvais positionnement peu tendre ou plier le cable et provoquer un mauvais coulissement.

  3. Daniel dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir si c’est possible de démonter la fourchette d’embrayage ? et si oui comment ?

    • Richard dit :

      Jamais fait mais sans doute possible.

      Après avoir dégoupillé la biellette de commande extérieure, il doit falloir faire pivoter les deux paliers en plastique blanc situés aux 2 bouts de la tige de la fourchette. Cela permettra de les sortir et de faire pivoter la tige de la biellette.

  4. weiss dit :

    Super travail bravo,ayant une 306td embrayage tiré ( tant qu’a faire) le remontage de la boite a été vraiment galere tout seul,donc du coup j’ai trouvé une petite astuce qui peu aider lors du remontage.J’ai utilisé 3 tiges fileté au diamètre de la vis d’une longueur de 13cm servant de guide pour faire glisser la boite et etre ainsi ds l’axe boite moteur.

  5. Ludo dit :

    Félicitations pour la qualité et l’utilité des commentaires. Ce qui retient cependant encore plus mon attention, c’est la qualité d’ ensemble de l’orthographe, ce qui est rare de ce temps. On a vraiment l’impression que vu la piètre qualité des rédacteurs d’aujourd’hui, les textes ont dû être corrigés par un service spécialisé. Pour des mécaniciens, bravo, c’est suffisamment rare pour être signalé…
    Un texte bien orthographié donne plus envie d’être lu.

    • Richard dit :

      Merci beaucoup. Dans notre cas, cela s’explique facilement:
      – mon frère est mécanicien : il fait les opérations et est mon référent technique
      – je ne suis pas mécanicien : je rédige le contenu (tutoriels, photos, site)

      Je demande donc à mon frère de tout m’expliquer afin de pouvoir le ré-expliquer à mon tour. Et j’essaye d’être bien compris donc …

      Mais il ne faut pas en vouloir aux autres.
      On a tellement fait croire aux élèves mécaniciens que le français ne servait à rien par rapport à la mécanique qu’ils ont un français souvent plus faible que la moyenne (déjà pas terrible). Sans compter le fait qu’ils écrivent très peu dans leur métier.

      C’est dommage car cela les fait parfois passer pour des ânes alors qu’il faut maîtriser un nombre de technologies impressionnant pour faire de la mécanique.

  6. Amar dit :

    Bonjour,

    Je vous tire mon chapeau, bien qu´internet offre des millions de possibiltés pour trouver des tutos et autres explications techniques sur la mécanique auto, je suis vraiment trés agréablement surpris de la clarté et précison des images et explications que vous donnez, j´aime beaucoup la mécanique auto mais je n´ai pas assez de connaissances techniques pour pouvoir éxécuter moi-même de grosses réparations, grâce à vous j´ai pu changer moi-même l´embrayage de ma 306, c´est un vrai succés et je vous envourage à déposer d´autres tutos de ce genre, merci encore !

  7. Richard dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto ….

  8. stephane vukovic dit :

    j-ai changer l’embrayage .tout vz bien mais en remontant la boite ne se met pas droite du fait du cardant.il y a donc un écart.je n’ose pas forcé devant le risque de casser les cannelures et serrer avec les queu de cloche est dangereuse du fait que sa pourrai casser la cloche et occasionner d_autre dégast.sui pre à tous conseille .merci.

  9. kamel dib dit :

    Merci infiniment richard je suis pas mecano mai je suis passionne parce que on trouve une tres grande satisfaction une fois la panne et reparee par soi meme

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