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Tutoriel : Changer la boîte de vitesses (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)

Préparation avant repose de la boîte

Si vous changez la boîte de vitesse, vous avez quelques vérifications à faire avant de reposer votre nouvelle boîte.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DDéposez le tachymètre de la nouvelle boîte. Retirez également la bague cannelée interne du tachymètre. Plus de détail dans le tutoriel « Changer les cardans d’une 306 1.9L D ».
  • Changez les joints spy des sorties de différentiel si la nouvelle boîte est d’occasion. Pour cela consulter le tutoriel « Changer les cardans d’une 306 1.9L D ».
  • Déposez la tige filetée de support moteur de la nouvelle boîte. Utilisez pour cela 2 écrous sur la tige pour faire un blocage par contre écrou. Alignez les pans des 2 écrous pour pouvoir dévisser en portant sur les 2 écrous.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DRécupérez les bagues de centrage restées sur votre ancienne boîte puis reposez les à leur emplacement sur le moteur.
  • Vérifiez que des bagues de centrage présentes sur la nouvelle boîte ne sont pas à la place d’une bague présente sur le moteur
  • Comparez les cannelures des axes des deux boîtes de vitesses. Ils peuvent être différents si vous n’avez pas la bonne boîte. Cela serait dommage de s’en apercevoir après avoir essayé de reposer la nouvelle boîte pendant 3/4 d’heure.
Changer boîte de vitesses 306 1.9DSi vous changez l’embrayage ou la boîte, posez la butée, liée à l’embrayage monté, sur la boîte à reposer. Enfoncez la butée sur l’axe de la boîte jusqu’à la clipser sur la fourchette de commande. Dans le cas d’un moteur Turbo D, vous serez peut-être obligé de retirer la tige filetée qui maintien la bielle de commande d’embrayage sur son axe. Ceci permet de mieux faire pivoter l’axe de la commande et de déverrouiller la fourchette.
Dans tous les cas, il faut maintenant préparer la repose de la boîte.
  • Mettez un peu d’huile sur les bouts de l’axe de la commande d’embrayage. Cela ne lui fera pas de mal.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DMettez un peu de graisse sur les cannelures de l’axe de boîte, le pied de biellette et la butée d’embrayage au niveau de l’axe et des clips de fourchette(un bon paquet pour les clips). Utilisez de la graisse hautes températures du type graisse graphitée ou Belleville.

Reposer la boîte de vitesses

Faites très attention pendant la repose de la boîte de vitesses. Il faut manipuler une pièce très lourde, généralement au-dessus de soi, dans le compartiment moteur. C’est le genre de situation ou on glisse vite avec pas mal de force sur à peu près n’importe quoi. Lors de ce tutoriel, Jérémy s’est fait une coupure (taille habituelle) en se frottant à un collier de gaine en plastique ! Imaginez si ça avait été une tête de vis… Faites notamment attention à ne pas vous coincer les doigts entre la boîte et le bloc moteur. Les dents de la couronne du volant moteur sont particulièrement aiguisées et entailles les doigts avec une extrême facilité. Tenez pour cela toujours la boîte par en-dessous.

  • positionnez la boîte à son emplacement moteur, au sol, avec le différentiel sur le dessus. La position du différentiel est très importante car sinon il va buter sur le berceau lorsque vous allez faire monter la boîte.
  • soutenez la boîte avec la méthode que vous avez choisie
  • descendez le soutien du moteur pour le faire pencher
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9Dmontez le soutien de la boîte jusqu’à pouvoir rentrer l’axe de boîte dans l’embrayage
  • Faites pivoter la boîte sur son axe pour envoyer le différentiel vers l’arrière. Vous devrez sans doute remontez alors en même temps les soutiens du moteur et de la boîte. Le but est d’être assez haut pour ne pas buter dans le berceau avec le différentiel lorsqu’il pivote vers l’arrière. Procédez par petits pas successifs pour la remontée.
  • Si nécessaire changez l’accroche du soutien de la boîte pour qu’il soit plus stable.
  • Positionnez la boîte de vitesses sur les bagues de centrage et rentrez la boîte dessus.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DReposez les vis de fixation de la boîte en les serrant rapidement. Il faut quand même que la boîte soit bien solidaire du moteur.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DReposez la tige filetée de support de boîte en lui mettant du frein filet. Serrez là en utilisant la méthode du contre-écrou.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DReposez le support de boîte mais ne mettez que la vis arrière afin de lui permettre de pivoter pour y rentrer la tige filetée de support de boîte
  • Faites ensuite monter l’ensemble moteur-boîte en passant la tige filetée dans le trou du silent bloc du support de boîte. Poussez le moteur vers l’arrière et faites pivoter le support de boîte pour y arriver.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DReposez le deuxième vis du support de boîte et serrez ses vis.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DReposez le silent bloc de support de boîte et serrez sa vis.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DRetirez les soutiens individuels de moteur et boîte (traverse,palan,chèvre, crics..).
La boîte est reposée. Vous pouvez faire une petite pause.

Reconnecter la boîte de vitesses

Pour commencer, nous allons reconnecter les éléments qui vont permettre de vérifier que les vitesses passent bien.

  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DReposez les biellettes de commande de vitesses. Utilisez une pince en appuyant bien sur la bague intérieure de la biellette.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DReposez le câble d’embrayage. Pour cela suivez la repose sur le tutoriel « Changer le câble d’embrayage sur une 306 ».
  • Vérifiez le passage des vitesses y compris la marche arrière.
Une fois que vous êtes sûr que l’embrayage et la boîte de vitesses fonctionnent, y compris la marche arrière, vous pouvez rhabiller la boîte de vitesses. Pour cela passez sous le moteur pour les étapes suivantes:
  • Reposez le capteur PMH. Enfoncez le à fond et tirez de 4/5 mm. Il ne doit pas rester en contact avec le volant moteur.
  • Reposez les cardans, le tachymètre et le câble de compteur. Pour cela, suivez la repose sur le tutoriel « Changer les cardans sur une 306 ». Toutefois, ne remplissez pas d’huile la boîte de vitesses à ce moment.
  • Reposez la biellette de couple.
  • Reposez le carter métallique de volant moteur. Son support sert aussi à fixer la durite de pompe de direction assistée. Cette durite est également tenu par un petit goujon de 13mm sur l’avant de la boîte. Si vous n’avez pas ce goujon sur la nouvelle boîte récupérez le sur l’ancienne.
  • Reposez le bouchon de vidange de boîte de vitesses.
  • Remplissez d’huile la boîte de vitesses (voir paragraphe suivant)
  • Reposez les roues avant

Remplir d’huile la boîte de vitesses

Changer les cardans d'une 306Le niveau d’huile de la boîte de vitesses doit être fait par la vis située sur le cul de la boîte de vitesse, visible par le passage de roue avant gauche. Vous ne pouvez pas la remplir comme le moteur en versant avec un bidon car cette vis est sur une paroi verticale. Il faut normalement utiliser une seringue, ce qui est moyennement pratique.

Pour évitez cela, achetez un bidon avec un tuyau intégré au bouchon. Certains des bidons Norauto en sont notamment équipés. Si vous en trouvez d’autres, faites passer l’info.

La vis de remplissage sert aussi de niveau. Quand l’huile ressort par le trou de la vis, revissez la vis. N’attendez pas que plus rien ne coule. Notez qu’il faut donc remplir la boîte en étant bien à plat, sinon le niveau ne sera pas bon.

Reposer les organes annexes

A ce moment vous avez fait le plus dur, il vous reste à reconnecter et reposer tous les éléments que vous aviez déposés ou déconnectés pour accéder à la boîte de vitesses et l’isoler.

  • Reposez le démarreur électrique. Faites attention à la position des vis qui ont des tailles différentes et aux bagues de centrage.
  • Branchez la fiche du capteur de marche arrière sur la boîte de vitesses
  • Reposez l’admission d’air et les organes déposés pour accéder à la boîte de vitesses comme décrit dans la repose du tutoriel « Changer le câble d’embrayage ».
  • Vérifiez qu’il n’y a plus de câble ou gaine attaché lors de la dépose et que toutes les sondes sont bien rebranchées.

Conclusion

Vous pouvez voir que le changement d’une boîte de vitesses est bien une opération lourde (au sens propre). Il faudra compter une bonne journée de travail en étant bien préparé. Le plus gros problème est bien sûr d’arriver à la sortir du compartiment moteur et la reposer sans se blesser. A noter, ce moteur est présent sur une large gamme de véhicules chez Peugeot et Citroën (205, 306, 405, ZX, BX…).

Cette intervention était assez longue pour ce moteur très standard mais pour un véhicule à propulsion avec moteur longitudinal. Sur une AC Cobra, par exemple, l’opération serait normalement plus simple. Comme la boîte est alors sur l’arrière du moteur, à l’avant du tunnel central, il suffit de déposer son support de boîte et de faire basculer un peu le moteur pour que la boîte soit sortie du véhicule sans trop de problème.

Prochain article de la série de tutoriels 306: Changer l’embrayage.

En attendant, bonne route.

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Catégorie : Tutoriels

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25 Commentaires to “Tutoriel : Changer la boîte de vitesses (Peugeot 306 1.9L D – moteur XUD)”

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  1. bruno dit :

    Bonjour et merci pour ce superbe tutoriel,

    Votre travail m’a permis de déposer ma BV sur ma 306 1.9D de 1994 sans souci particulier.

    Je voudrais toutefois vous exposer mon problème car je ne comprend pas ce qui se passe:

    en voulant passer la 1ère la pédale d’embrayage c’est enfoncée d’un coup sans plus revenir à sa position initiale. J’ai contrôlé le câble bien sûr et je me suis assuré qu’il était encore bien connecté côté pédale et côté BV: pas de souci. Je me suis donc dis que la butée avait dû passer au travers du mécanisme (embrayage poussé). En démontant je n’ai rien vu de tel: butée en place sur la fourchette et embrayage impeccable ! Avez-vous une idée ?

    Bien cordialement.

    Bruno

    • Jérémy dit :

      bonjour ,

      vous pouvez avoir plusieurs solution a votre problème , en premier lieu le mécanisme de rattrapage automatique de jeu sur le câble d’embrayage a rendu l’âme donc le câble et devenu trop long mais toujours bien rigide au deux extrémité … donc remplacer le câble ou le mécanisme de rattrapage seul en fonction du montage et c’est régler mais je crois que vous avez déjà tout démonter donc vérifier a l’occasion le bonne état et la présence de la goupille qui fixe la commande de butée d’embrayage et son renvoi d’angle les trou doivent être bien aligner .

      cdlt
      jeremy

    • lozach dit :

      j ai beau regarder pas de dépose des cardants

      • Richard dit :

        Ca fait l’objet d’un tuto séparé. J’y fais référence dans le paragraphe « Dégager le desssou de la boîte de vitesse ».

        Déposez ensuite les cardans comme détaillé dans le tutoriel « Changer les cardans ». Veillez bien à vidanger la boîte et retirer le tachymètre du différentiel.

  2. bruno dit :

    Bonjour Jérémy et merci pour votre réponse.
    Vous avez à priori raison, du fait de n’avoir rien trouvé de particulier après avoir démonté la BV et l’embrayage, c’est que ce doit être le rattrapage automatique du câble qui a lâché !!! Je ne vous dis pas comme j’ai les boules ! Du coup je remplace les joints spi, l’embrayage, et les freins avant car fatigués, bonjour la note !
    J’ai un pb supplémentaire, mon roulement avant gauche est mort, je suis en train d’essayer d’enlever le moyeu, mais pour l’instant j’essaie surtout de comprendre comment c’est monté. Si vous avez 2 ou 3 tuyaux, je suis preneur. J’ai tombé le circlips déjà.
    A bientôt.

    bruno

  3. bruno dit :

    Re bonjour Jérémy,

    J’espère ne pas « polluer » votre tuto avec mes questions ?

    J’ai démonté le moyeu, je pense que le roulement doit être extrait à la presse maintenant.

    A bientôt.

    • Richard dit :

      Pas d’inquiétude, vous ne polluez pas !
      Les commentaires sont la pour ça.
      C’est l’intérêt de publier sur un blog; cela sépare clairement la source d’info (le tuto) et les discussions (commentaires). C’est ce qui est très difficile à garantir dans un forum ou l’info est naturellement mélangée à la discussion.

      Pour votre moyeu, c’est un montage standard avec circlip et à extraire à la presse. Il faudra également le remonter à la presse en forçant uniquement sur la partie du roulement en contact lors du montage. Ceci pour éviter d’endommager le roulement. Mais je pense que vous devez déjà le savoir.

      Dernière chose: j’adore votre adresse mail :D.

      • bruno dit :

        Bonsoir Richard et merci pour votre réponse.

        Selon vous y a t-il plusieurs sortes de câble d’embrayage ? Un roulement est un roulement, il suffit d’en prendre les mesures et voila. Mais pour le câble d’embrayage, y a t-il des critères à prendre en compte ?
        Merci encore pour le site.
        Moi aussi j’aime bien mon adresse email :), même si ça n’est pas toujours pratique. L’autre jour j’ai du la donner à ma conseillère bancaire, pas sérieux…

        Bruno

        • Richard dit :

          Franchement, le plus sûr, c’est de vous munir de votre code VIN et le donner à votre vendeur de pièces. Avec ce numéro il pourra trouver le bon câble sur les services en ligne de peugeot.

          A défaut le type mine peut aussi être utilisé comme c’est le cas sur certains sites de vente en ligne.

  4. Sebastien dit :

    Bonjour,

    C’est vraiment super sympa de faire profiter à tout le monde de votre savoir faire et connaissance. En faisant une petite recherche sur internet pour un problème de compte tour, je suis tombé sur votre tuto qui est vraiment très bien expliqué avec en complément les photos et ça aide beaucoup. Je sais pas si je peut me permettre de vous demander un petit conseil! Grace au photos j’ai pu voir ou était installé le capteur du compte tour ou PMH je sais pas si c’est la même chose ?! Etant donné que mon compte tour marche plus j’aimerais trouver ou se situe le capteur du compte tour sur une 306 essence 1.4 de 99!!
    Chapeau pour le tuto et tous ce que vous avez fais!!

    Cordialement
    Seb

    • Richard dit :

      Le PMH sert pour l’allumage mais pas toujours pour le régime moteur. Votre capteur de compte-tours se trouve sur la cloche d’embrayage, vers l’avant du véhicule, a côté de l’échappement Mais sur un essence, un problème de compte-tours seul vient plutôt de votre bloc compte-tours au tableau de bord. Si le capteur ne marchait plus, le véhicule ne démarrerais plus.

  5. karsten dit :

    bonjour a tous,moi j’ai un probléme avec mon embrayage j »ai tout bien demonter et remonter mais la voiture ne demarre pu suit,au deplacement de mon volant moteur en devissant l »embrayage méme en, la poussant elle demarre pas esque c possible que j ai decalez mon PMH par rapport au volant moteur merci

    • Richard dit :

      Les trous de fixation d’un volant moteur sont excentriques afin d’empêcher tout décalage de celui-ci. Le point de PMH est donc forcément bon mais vous avez peut-être endommagé votre capteur de PMH au remontage de la boîte de vitesse.

      Cette réponse n’est valable que sur un essence.

      Sur un diesel, le capteur PMH ne sert même pas à faire démarrer le moteur.

    • Alex dit :

      Bonjour jai le meme probleme aussi sa pourrer etre quoi?

    • Richard dit :

      Normalement oui.

      Accessoirement, le cardan droit pourrait se sortir sans être totalement démonté car il est plus long. En supposant que vous ayez une 306.

  6. NICOLAS dit :

    Bonsoir , petite question je suis en plein changement d’embrayage sur ma 306 essence de 98 ,
    je suis embête , je n’arrive pas a remettre ma boite , avez vous eu un soucis particulier pour la remettre ? ou bien est ce que tout est question d’alignement moteur et boite qui ferais que je n’y arrive pas ?

    • Richard dit :

      Pour la repose, regardez la page 3 du tuto https://lemecano.fr/2011-08-13/tuto-changer-boite-vitesses-306-19d/3/ , paragraphe « Reposer la boîte de vitesses ».

      Prenez bien soin de positionner le différentiel sur le dessus de la boîte au moment d’amener au contact la boîte et le bloc moteur. Puis ensuite, de faire pivoter la boîte sur son arbre pour ramener le différentiel vers l’arrière..

      Autre point qui pet bloquer concerne le type d’embrayage (tiré ou poussé) pour le moteur essence. Le positionnement de la biellette est alors différent. Je ne peux pas vous aider sur ce point car je ne sais pas quel est le type d’embrayage sur ce moteur.

  7. Kentin dit :

    Salut a tous , je reviens a la premiere question de bruno il m’est arriver la meme chause hier et aprés verification du cable j’ai remarquer au niveau de la bielette ou commende qu’elle ne revenait pas en position initialle .. help

  8. Anthony dit :

    Bonjour, escuser moi pour le dérangement.
    J’ai un problème au niveau de ma boite a vitesse tout et démonter elle tourne mais ne s’enlève pas je croie que la fourchette me bloque ma boite pour l’enlever. Sa doit être un embrayage a la chiant… Pouvais vous m’aide ? Est ce qu’il faut que je démonte la fourchette ? Ou quel et le problème ?
    Merci cordialement

  9. alexandre dit :

    bonjour, j’ai remonté ma boite de vitesses auto sur ma 306 la marche arrière fonctionne .
    Quand la voiture est sur chandelle la marche avant fonctionne par contre dès que je repose la voiture je n ai plus que la marche arrière.
    D’où peut venir le problème ?

  10. Joseph dit :

    Monsieur,
    Un très grand merci pour ces excellents tutoriels qui laissent derrière eux même la RTA, grâce aux excellentes photos, aux explications très claires et au bon français. Quant aux explications j’ai toujours compris sans fouiller ailleurs, alors que je ne suis qu’un amateur et que ce sont mes premiers cardans et ma première boîte…

    D’ailleurs je fais ça sur c15 D xud7 (1.7L) et c’est tout aussi valable.

    À un détail près: la direction assistée est fixée sur la boîte. Elle est entraînée par deux poulies en bout d’arbre à cames. Elle est pénible à démonter (plus de 30 minutes pour ma part).
    J’explique: l’ensemble est monté sur une plaque tenue sur la boîte par 4 écrous, dont 3… sont coincés sous la pompe, qu’il faut donc d’abord démonter de la plaque.
    Il faut donc détendre les deux accessoires, puis démonter la pompe (un écrou pivot et un écrou de réglage).
    Alors on peut démonter le gros écrou de devant, qui tient en même temps la boîte sur le moteur, puis démonter les 3 autres écrous.
    Peut-être à bientôt pour d’autres nouvelles, la boîte n’est pas encore par terre.
    Encore merci.
    Joseph

  11. stephane vukovic dit :

    je galer sin on peu me cmmuniker la marche a suivre 4 fois ke j’essaye etb pea de resultat.je craque

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