Tutoriel: Changer les silent-blocs de triangles (BMW Z4 E85)
Ce tutoriel détaille comment changer des silent-blocs de triangles sur un BMW Z4 E85 (2.2L 2004). Sur ce modèle, chaque triangle avant est tenu par 2 rotules et 1 silent-bloc. Nous n’allons parler ici que des silent-blocs. Cette manipulation est toutefois applicable sur beaucoup d’autres véhicules présentant des triangles similaires.
Détecter un silent-bloc de triangle usé
Un silent-bloc de triangle usé provoque un bruit (clang) lors du démarrage, freinage, changement de vitesse ou accoup d’accélération. Le problème est que ces symptômes peuvent également correspondre d’autres éléments fatigués comme une rotule.
Dans le doute vous pouvez tester vos silent-blocs de la manière suivante:
- Avant du véhicule mis sur chandelles
- Maintenir la roue avec ses genoux et ses mains
- Tenter de reculer la roue vers l’arrière du véhicule
- Si elle bouge, le silent-bloc est usé
Comme tous les tests sur l’usure du train roulant (rotules, roulements) cela nécessite une certaine habitude. Dans le doute, faites le même test sur la roue opposée pour constater une vrai différence.
Vous pouvez également faire le parallélisme ou demander au mécano de jeter un coup d’oeil lors du changement de vos pneus. Si vos roulements ou rotules sont morts, le parallélisme ne sera pas faisable et vous serez informé.
Pièces nécessaires
Les silent-blocs de triangle se changent généralement par paire. Il vous faudra donc un kit de silent-blocs de triangle contenant les 2 silent bloc
Outils nécessaires
- arrache moyeu
- liquide vaisselle
- marteau et petit burin plat
Après avoir levé la voiture sur pont ou chandelles, suivez les étapes suivantes pour chaque côté du véhicule.
Déposer le silent-bloc de triangle
- Retirez le bouclier du compartiment moteur. Il est visé sur le tour et clipsé sur l’avant.
- Retirez les 2 vis de fixation du silent-bloc. Le triangle ne va pas tomber car il est encore maintenu par deux rotules.
- Si le silent-bloc ne sort pas à la main, utilisez un arrache moyeu pour le tirer vers l’arrière du triangle.
- Un silent-bloc fatigué peut se couper lors de cette étape. La bague extérieure du silent-bloc sort alors du triangle mais l’intérieur en plastique reste accroché. Utilisez l’arrache moyeu sur le bout restant. Ce n’est pas facile car les points d’accroche manquent.
- Pour débloquer le silent-bloc, vous pouvez utiliser un petit burin plat si l’arrache moyeu ne fonctionne pas. Donnez des petits coups le long du bras de triangle vers l’arrière pour pousser le reste du silent-bloc.
Reposer les silent-blocs de triangles
- Passez un petit peu de liquide vaisselle sur le bout du bras du triangle et sur le trou du silent-bloc. Cela permet de rentrer le silent-bloc plus facilement sur le triangle.
- Rentrez le silent-bloc sur le bras de triangle en poussant à la main. Mettez des gants pour pousser. Le trou du silent-bloc a une forme précise donc il ne peut pas être décalé de sa position normale. De plus un témoin indiquant le sens est présent le silent-bloc.
- Une fois le silent-bloc positionné, revissez les 2 vis de fixation du silent-bloc.
- Reposez le bouclier moteur. Clipsez d’abord l’avant et revissez le ensuite.
- Reposez la voiture assez rapidement. Le liquide vaisselle ne sera pas sec et laissera coulisser le silent-bloc qui prendra sa position sans tirer avec excès sur le triangle. Le liquide vaisselle séchera ensuite rapidement en roulant
Conclusion
Changer ses silent-blocs est donc relativement simple. Dans le cas ou vous disposez d’un pont, la manipulation sera très rapide. Si vous êtes sur chandelles, la fatigue sera évidemment plus grande.
Le contrôle en lui-même n’est pas difficile mais, selon moi, il nécessite quand même une certaine habitude. Aussi lorsque vous le ferez pour la première fois vous ne serez peut-être pas capable de détecter un problème.
Il faut toutefois noter que sur le Z4, les triangles sont en aluminium et ne rouillent pas. Sur d’autres modèles, les triangles peuvent rouiller et rendre plus difficile la dépose/repose des silent-blocs qui y sont enfilés.
6 Commentaires to “Tutoriel: Changer les silent-blocs de triangles (BMW Z4 E85)”
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bonjour trés bon tuto merci
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tuto super bien construit
Merci -
Merci bcp pour se tuto je serais ravi d échanger quelques conseils car n étant pas Mecano mais n ayant pas les moyens malgré que j ai réalisé mon rêve avec mon petit porte feuille , je fais les choses moi même
Ça serait cool d avoir un signe de toi merci rpima_3@hotmail.fr -
Très bon tuto
Merci
un super sujet, bien traité avec de photos claires. Quand on est pas mécano on comprend la difficulté de la manipulation aisément. Bravo au « reporter »