La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Tutoriel: Changer les silent-blocs de triangles (BMW Z4 E85)

Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Ce tutoriel détaille comment changer des silent-blocs de triangles sur un BMW Z4 E85 (2.2L 2004). Sur ce modèle, chaque triangle avant est tenu par 2 rotules et 1 silent-bloc. Nous n’allons parler ici que des silent-blocs. Cette manipulation est toutefois applicable sur beaucoup d’autres véhicules présentant des triangles similaires.

Détecter un silent-bloc de triangle usé

Un silent-bloc de triangle usé provoque un bruit (clang) lors du démarrage, freinage, changement de vitesse ou accoup d’accélération. Le problème est que ces symptômes peuvent également correspondre d’autres éléments fatigués comme une rotule.

Dans le doute vous pouvez tester vos silent-blocs de la manière suivante:

  • Avant du véhicule mis sur chandelles
  • Maintenir la roue avec ses genoux et ses mains
  • Tenter de reculer la roue vers l’arrière du véhicule
  • Si elle bouge, le silent-bloc est usé

Comme tous les tests sur l’usure du train roulant (rotules, roulements) cela nécessite une certaine habitude. Dans le doute, faites le même test sur la roue opposée pour constater une vrai différence.

Vous pouvez également faire le parallélisme ou demander au mécano de jeter un coup d’oeil lors du changement de vos pneus. Si vos roulements ou rotules sont morts, le parallélisme ne sera pas faisable et vous serez informé.

Pièces nécessaires

Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Les silent-blocs de triangle se changent généralement par paire. Il vous faudra donc un kit de silent-blocs de triangle contenant les 2 silent bloc

Outils nécessaires

  • arrache moyeu
  • liquide vaisselle
  • marteau et petit burin plat

Après avoir levé la voiture sur pont ou chandelles, suivez les étapes suivantes pour chaque côté du véhicule.

Déposer le silent-bloc de triangle

  • Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Retirez le bouclier du compartiment moteur. Il est visé sur le tour et clipsé sur l’avant.
  • Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Retirez les  2 vis de fixation du silent-bloc. Le triangle ne va pas tomber car il est encore maintenu par deux rotules.
  • Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Si le silent-bloc ne sort pas à la main, utilisez un arrache moyeu pour le tirer vers l’arrière du triangle.
  • Un silent-bloc fatigué peut se couper lors de cette étape. La bague extérieure du silent-bloc sort alors du triangle mais l’intérieur en plastique reste accroché. Utilisez l’arrache moyeu sur le bout restant. Ce n’est pas facile car les points d’accroche manquent.
  • Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Pour débloquer le silent-bloc, vous pouvez utiliser un petit burin plat si l’arrache moyeu ne fonctionne pas. Donnez des petits coups le long du bras de triangle vers l’arrière pour pousser le reste du silent-bloc.

Reposer les silent-blocs de triangles

  • Passez un petit peu de liquide vaisselle sur le bout du bras du triangle et sur le trou du silent-bloc. Cela permet de rentrer le silent-bloc plus facilement sur le triangle.
  • Rentrez le silent-bloc sur le bras de triangle en poussant à la main. Mettez des gants pour pousser. Le trou du silent-bloc a une forme précise donc il ne peut pas être décalé de  sa position normale. De plus un témoin indiquant le sens est présent le silent-bloc.
  • Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E86Silent blocs de triangle pour BMW Z4 E85Une fois le silent-bloc positionné, revissez les 2 vis de fixation du silent-bloc.
  • Reposez le bouclier moteur. Clipsez d’abord l’avant et revissez le ensuite.
  • Reposez la voiture assez rapidement. Le liquide vaisselle ne sera pas sec et laissera coulisser le silent-bloc qui prendra sa position sans tirer avec excès sur le triangle. Le liquide vaisselle séchera ensuite rapidement en roulant

Conclusion

Changer ses silent-blocs est donc relativement simple. Dans le cas ou vous disposez d’un pont, la manipulation sera très rapide. Si vous êtes sur chandelles, la fatigue sera évidemment plus grande.

Le contrôle en lui-même n’est pas difficile mais, selon moi, il nécessite quand même une certaine habitude. Aussi lorsque vous le ferez pour la première fois vous ne serez peut-être pas capable de détecter un problème.

Il faut toutefois noter que sur le Z4, les triangles sont en aluminium et ne rouillent pas. Sur d’autres modèles, les triangles peuvent rouiller et rendre plus difficile la dépose/repose des silent-blocs qui y sont enfilés.

Catégorie : Tutoriels

pub

5 Commentaires to “Tutoriel: Changer les silent-blocs de triangles (BMW Z4 E85)”

Add Comments (+)

  1. MARQUE dit :

    un super sujet, bien traité avec de photos claires. Quand on est pas mécano on comprend la difficulté de la manipulation aisément. Bravo au « reporter »

  2. bonjour trés bon tuto merci

  3. xavier dit :

    tuto super bien construit
    Merci

  4. Abdel ghennam dit :

    Merci bcp pour se tuto je serais ravi d échanger quelques conseils car n étant pas Mecano mais n ayant pas les moyens malgré que j ai réalisé mon rêve avec mon petit porte feuille , je fais les choses moi même
    Ça serait cool d avoir un signe de toi merci rpima_3@hotmail.fr

Laisser un commentaire