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Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)

Tutoriel 407 HDI - Remplir le réservoir d'additif de FAP

Cet article détaille comment remplir le réservoir d’additif de filtre à particules (FAP) sur la Peugeot 407 HDI. Cet additif est nécessaire au bon fonctionnement du FAP. J’aborderais tout d’abord le fonctionnement du FAP; ceci permettra de mieux comprendre l’entretien qui y est lié.

Comment fonctionne un FAP

Un filtre à particules (FAP) est un filtre par lequel passent les gaz d’échappement. Il fait donc partie du conduit d’échappement du véhicule. Il concerne les moteurs Diesel et a pour but de réduire le nombre de particules nocives relâchées par les gaz d’échappements. Le but est donc d’obtenir un véhicule moins polluant.

Dans ce but, le filtre à particules procède de 2 façons:

  1. il stocke les particules nocives en permanence
  2. il brûle les particules stockées de temps en temps

Le stockage des particules est simple. Les gaz d’échappement passent à travers le filtre. Ce filtre a des trous pour laisser passer les gaz mais ces trous sont trop petits pour laissez passez les particules ciblées. Les particules ciblées restent donc dans le filtre.

Problème: Comme tous les filtres, le FAP s’encrasse.

Il finirait même par se boucher assez rapidement au point d’empêcher les gaz d’échappement de sortir et d’endommager gravement le moteur. Le système du FAP est donc prévu pour s’auto-nettoyer. On appelle cette phase la « régénération ».

La régénération : L’auto-wash du FAP.

Pendant la régénération, le véhicule fait monter en température le FAP ce qui, passé un certain seuil, déclenche la combustion des particules stockées dans le FAP. Une fois brûlées, les résidus de cette combustion sont assez petits pour passer par le filtre. Ce nettoyage n’est pas parfait mais bien assez efficace pour ne pas boucher le FAP. Il est évident que ce qui sort du pot d’échappement à ce moment est ultra toxique. Brûler des particules toxiques ne les nettoie pas; cela les « casse » seulement et peut même produire des composés plus toxiques que les particules initialement stoppées par le filtre.

Pour augmenter la température du FAP, le véhicule utilise plusieurs moyens. Le calculateur moteur injecte du diesel après explosion dans la chambre de combustion. Ceci augmente la pression/température des gaz d’échappements qui chauffent à leur tour le FAP. Le véhicule peut également déclencher certains systèmes électriques afin d’augmenter la consommation et donc la demande appliquée à l’alternateur (ex: dégivrage du pare-brise arrière et des rétroviseurs). Cette surconsommation est masquée au conducteur qui ne comprendrait pas pourquoi il fait soudainement du 18L aux 100km.

L’additif de FAP : pour brûler moins chaud.

Pour faciliter cette combustion un système est présent afin de faire baisser la température nécessaire à la combustion des particules. Ce système consiste à ajouter au Diesel un composant appelé « additif » de FAP, cérine ou même par son nom commercial Eolys. Cet additif est ajouté automatiquement dans le réservoir à gasoil. Il a la particularité de ne pas brûler dans le moteur et d’être bloqué dans le FAP. L’additif se retrouve alors mélangé aux particules également bloquées dans le FAP et a pour effet d’abaisser la température nécessaire pour déclencher la combustion des particules.

Je soupçonne que cet additif ait, après passage dans le moteur, une température de combustion assez basse. Il s’enflamme donc avant les particules et chauffe alors le filtre qui devient assez chaud pour brûler les particules.

L’additif de FAP est stocké dans un réservoir spécifique et se consomme au fur et à mesure des kilomètres. Sur la 407 HDI, les 3L d’additif permettent de rouler environ 120 000km. La voiture signale quand le niveau d’additif est trop bas.

Sans additif, le filtre ne sert à rien et pas longtemps.

Si vous continuez de rouler sans avoir fait le plein d’additif, la régénération ne pourra plus brûler les particules bloquées dans le FAP. Ce dernier va alors se boucher et devra être changé ou démonté pour être nettoyé. Ce cas sera détecté par 2 capteurs de pression situés avant et après le FAP. Si le calculateur voit une trop grande différence de pression entre ces 2 capteurs, il signale que le FAP est bouché.

Le FAP en images

Pour voir l’ensemble du fonctionnement du FAP en images, vous pouvez regarder cette présentation du FAP par Peugeot Citroën (ah non PSA l’a supprimée de son site…bravo les gars). Cliquez partout pour avoir des détails.

Voyons maintenant comment entretenir son FAP.

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Catégorie : Tutoriels

48 Commentaires to “Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)”

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  1. nono dit :

    bonjour !!me voila ..j’ai recuperé ma 407 chez l’agent peugeot.. il m’a changé le reservoir de cerine et a fait le plein . Puis un passage a la valise. ..le defaut niveau d’additif faible ressort toujours sur le tableau de bord.. il m’a dit de faire le plein de gazoil et de rouler .Que le defaut devrait partir..Je ne l’ai pas encore payer!! Quand pensez vous de son diagnostic??? Moi, je ne suis pas trop convicu !!! je dois lui ramener la semaine prochaine. cordialement !!merci

    • Michael dit :

      Bonjour j ai le même souci sur un c4 grand Picasso 1.6hdi 110 bmp6 je suis passe chez le garagiste independant faisant citroen ou j ai acheter la voiture et il a remplacé la poche, mais j ai toujours le message et perte de puissance en 5 et 6 sur autoroute de plus je n ai plus le Cruise contrôle et la voiture brout en première mais pas tout le temps ?

      • Richard dit :

        Si votre défaut était « niveau d’additif faible », le garagiste a dû changer la poche d’additif sur ce modèle et réinitialiser le calculateur lié.

        Le défaut doit donc avoir disparu à la sortie du garage.
        Mettez la pression au garagiste.

    • Richard dit :

      Je ne suis pas convaincu non plus.
      A la fin de la procédure de réinit, vous devez normalement avoir 0 défaut signalé.

      Soit la procédure n’a pas été suivie, soit vous allez avoir un autre défaut (ex: calculateur additif défectueux).

      Ce défaut ne disparaît pas tout seul.

  2. Nono dit :

    Me voilà de retour chez Peugeot.toujours le même probleme. le voyant d’additif insuffisant toujours allumé .malgre le passage à la valise ,le calculateur ne prends pas en charge la programmation pour forcer régénération du fap.je me suis trouvé à côté du mécano pendant l’opération. Il a tante plusieurs fois..aucun résultat.ils vont essaie de mettre un nouveau calculateur :nouvelle cause de la panne » Qu’est ce que vous pensez de cette solution?? Je vous remercie.

    • Jérémy dit :

      Cela peut tout à fait être normal. Je savais que certains calculateur d’additivation ne veulent pas accepter la réinitialisation.

      J’ai cru que c’était le cas sur la mienne mais je ne respectai pas la procédure de remise a zero. Après passage chez peugeot il l’on reussi avec succès.

      Mais si la votre ne veut pas chez Peugeot, il y a de fortes possibilités qu’il fasse partie du lot défectueux .

  3. manhattan dit :

    bonjour,
    Je viens de lire attentivement, les différents articles sur le FAP, , en gros comment s’en passer , donc à ce sujet, je suis allé voir, un « petit » garagiste comme l’on, dit j’ai une 1007, et ma dit qu’il pouvait nettoyer le FAP (en le démontant bien-sûr) avec un produit, ça existe ? moi pour l’instant c’est le voyant sur le tableau qui s’allume de temps en temps, et qui est signalé sur un autre tableau par « défaut de gaz d’échappement » (un truc comme ça !) Puis- je le faire, je signale aussi que je ne fais que de la route, 80 km/jour voire plus.

    merci à bientôt

    • Richard dit :

      Le défaut signalé ne provient pas forcément du FAP. Généralement ils sont plus explicite (ex: colmatage FAP en cours).

      Cela peut vouloir signaler un point anormal sur les gaz (ex:pollution) causé par une mauvaise combustion ou une autre raison.

      Un vrai diagnostique (valise et/ou recharche) s’impose avant de passer à un démontage de FAP.

  4. nono dit :

    bonjour! pour le nettoayge du fap;j’utilise du bardhal que l’on trouve a feu vert ou norauto:: un bidon suffit .A melanger avec un plein de gazoil!!le prix 79 euro….

  5. Nono dit :

    Suite au problème de voyant allumé (niveau additif insuffisant)sur ma 407 Peugeot.Apres m’avoir change le réservoir,le faisceau,essayer un nouveau calculateur. Le problème n’était pas résolu::le voyant était toujours allumé margés un forcing avec la valise. Enfin de compte.c’etait le boîtier électronique qui se trouve derrière le tableau de bord qui était HS et qui mettait la régénération en défaut .cout du boîtier 104€21 Ht chez Peugeot. Total de ma réparation boîtier,additif,faisceau nettoyage FAP. Plus main d’œuvre 551€ .j’espere être tranquille maintenant

    • Sylvain dit :

      Bonsoir,
      j’ai une alarme « Système antipollution défaillant » sur ma 307 (moteur 1.6l HDI FAP, 150000km) qui s’accompagne d’un arrêt moteur.
      Quand cela s’est produit pour la première fois je n’ai pas pu repartir car le moteur s’arrêtait dès que j’accélérais.
      Le concessionnaire m’a changé la vanne EGR mais le problème continue. Le garagiste m’a conseillé de rouler un peu en montant dans les tours, ce que j’ai fait sur une vingtaine de kilomètres à 4000T.
      Malgré cela le problème continue (j’arrive cependant à repartir). Lorsque cela arrive je ressens un accoup puis le moteur s’arrête…
      Précision : le niveau de cérine a été complété cet été suite à un message de l’ordinateur.
      Avez vous une idée de ce qui peu provoquer la panne ?
      Merci d’avance de votre réponse.
      Sylvain.

      • nono dit :

        il ya un colmatage dans le fap!! ou il faut le demonter et le nettoyer au karcher ou mettre 1 flacon de bardall special fap dans un plein de gazoil!! et j’ai fait monté les tours au dessus de 3000. Moi personnellement ça a marché!! 79 euro le flacon chez feu vert

      • Richard dit :

        Ca ressemble a un colmatage de FAP mais généralement le défaut signalé est plus explicite.

        Il se peut que le problème vienne du panne d’un composant du système de FAP (capteurs de pressions pre/post FAP, calculateur d’additivation). Mais normalement ce genre de défaut se voit au diagnostique valise

  6. NIZAR dit :

    BSR j’ai une peugeot 407 2.0 HDI 100000 km qui m’affiche le message suivant ‘niveau additif trop faible fap » ils m’ont conseille de reouler sur le regime de moteur 3000/4000 tours par min je sais pa qoi faire aidez moi SVP

    • nono07 dit :

      il faut allez chez peugeot faire le plein de cirine!!! 100.000 kms c’est la moyenne .. la mise a niveau et un coup de valise ne depasse pas 150 euro chez peugeot!!
      et c’est reparti pour 100.000…………….

  7. tavernier dit :

    bonsoir,
    j’ai un gros litige avec mon garagiste et je voudrai savoir si un fap bouché peu empecher de démarrer?
    merci d’avance pour les infos

  8. HASSEN dit :

    bonsoir
    je veux savoir qu’est ce que le FAP d’un 407 diesel..ou’ ce trouve ce filtre est ce que je dois le changer a’ 98000 km
    merci

  9. Christelle dit :

    Bonsoir,
    Je me permets également d’intervenir concernant le sujet, ma foi bien intéressant !
    J’ai donc moi même ce fameux message « niveau additif faible »… bla bla bla. J’ai une 407 sw de 2005 qui doit afficher aujourd’hui pas loin de 165000kms.
    Je passe faire un tour chez citroen (sur les conseils de Norauto qui ne peut rien faire et qui m’oriente soit vers citroen ou peugeot). Le gentil Monsieur à l’accueil me débite tout plein de trucs techniques. Bon, soit… Il me fait un devis pour les travaux…
    Alors voilà la liste :
    Pièces de rechange :
    – Changer le FAP octo square est
    – Collier fixation échappement
    – Kit echappement
    – MKT additif filtre à particules
    Main d’oeuvre :
    – remplissage reservoir additif « eolys »
    – Remplacement pot catalytique et FAP .

    Roulements de tambour ……………. 716,41€ !! Hihaaaaaaaaaa !!
    Je vais bien entendu faire une autre devis ailleurs, juste pour voir si le discours est le même…

    Cependant, ma question est la suivante : en acceptant, est-ce que je passe pour un jambon ou bien est-ce que la liste ci-dessus dépeint la dure réalité quand on a ce genre de mesage qui s’affiche ???
    J’espère que cette discussion est toujours d’actualité !!
    Merci pour votre réponse !!
    Christelle

    • Richard dit :

      Bienvenue Christelle !

      Soit rassurée, cette discussion est toujours d’actualité. En fait, plus le temps va passer et plus elle va malheureusement être d’actualité.

      Pour ton devis, c’est exactement ce qui est prévu dans ce genre de cas et c’est en effet dans les prix prévus. En cherchant tu peux peut-être trouver un peu moins cher mais il n’y aura pas de miracle.

      En fait le vrai problème, c’est que, cet entretien étant prévu après 100 000km, c’est toujours ceux qui n’ont pas les moyens de racheter une voiture neuve tous les 3 ans qui le payent. Et contrairement à la distribution, c’est un gros entretien auquel les gens ne s’attendent pas.

      • Christelle dit :

        Effectivement, j’ai eu un autre devis, un peu moins élevé mais on reste quand même sur les mêmes bases.
        Alors je crois que je ne vais pas avoir le choix, si je ne veux pas aller au devant de plus gros problèmes !!!
        Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas ! Il est rassurant d’avoir le diagnostic d’une personne avisée !
        Bonne journée

  10. juju dit :

    Bonjour j’ai une Peugeot 307 2.0 HDI 136cv de 2004 168000km qui m’affiche le voyant moteur allumé je vais donc chez un garagiste qui me branche la valise et il y a message suivant ‘niveau additif trop élevé fap » la voiture démarre très bien mais il y a une perte de puissance je suis perdu je ne c’est pas quoi faire si quelqu’un peut m’aider ça serait gentil merci d’avance

    • Richard dit :

      Es-tu sûr que le message ne serait pas plutôt « niveau additif trop bas » ? C’est le problème généralement rencontré. Cela pourrait perturber la régénération de ton FAP. Ta perte de puissance pouvant alors venir du FAP qui serait encrassé.

      Si c’est bien « niveau trop élevé », cela pourrait être un problème de dosage de l’additif et donc du calculateur d’additivation. Mais ça me paraît bizar. Je ne pense même pas que le taux d’additif soit mesuré dans le FAP.

      Ton garagiste ne t’a rien conseillé après avoir passé la valise ?

    • max dit :

      Ton problème vient du fait que le compteur d’additif dans le fap a atteint une valeur limite en mémoire. Cela signifie que tu devrais ou aurais du normalement changer le fap.
      Cela arrive lorsque le fap est changé mais que le compteur quantité injecté n’a pas été remis à Zéro.
      C’est ta quantité injecté dans le FAP qui a atteint sa limite d’où ce défaut.

      • Richard dit :

        Merci pour la précision.

        J’ai vu avec mon frère et il se trouve que c’est également ce défaut qu’il n’avait pas su remettre à zéro. Du coup il avait fini par le faire réinitialiser par un garage.

  11. Saly dit :

    Bjr, j’ai vu une 407 2l hdi qui me plait, elle a 160000kms, je l’ai testé et le tableau de bord me signale, niveau additif faible, le vendeur m’a dit qu’il avait remplit l’additif et qu’il fallait juste rouler 50kms pour que le msg ne se voit plus. Il l’emmenerai voir Peugeot pour vérifier. J’ai donné un accompte. Est ce qu’il dit la vérité? ou me cacherait il quelque chose? Biensure si le problème n’est pas réglé, je ne la prend pas. Merci de m’éclaircir sur le sujet. Cordialement.

    • Jérémy dit :

      bonjour ,

      vous avez tout compris si le message s’affiche toujours, la procédure nécessaire n’a pas été suivie. Donc n’achetez pas ou ce sera à vous de finir la réparation ( réinitialisation au diag ) même si le plein a été fait .

      cdlt
      jeremy

  12. Juju dit :

    ……????pour mon defaut sur ma 307

  13. Juju dit :

    Bonjour richard et merci de ta reponse non lui meme étais étonner de voir ce mesage il ma dit que lui avez jamais vu niveau d’additif trop élever

    • Richard dit :

      Et je comprend sa surprise…

      Donc un surdosage d’additif qui peut être causé par un défaut du calculateur d’additivation, ou un problème avec ta trappe à carburant (son ouverture intervient dans l’ajout d’additif).

      Idée à la con. Si tu ne fais que des tous petits pleins il est possible que tu surconsomme de l’additif. Donc essaye de ne faire que des gros pleins.

      Autre possibilité, la régénération ne s’est pas déclenchée depuis longtemps et le FAP a accumulé trop d’additif. Bizar aussi. Faire déclencher la régénération par ton garagiste ferait peut-être disparaître le problème. En espérant que la valise lui autorise malgré la présence de ce défaut.

  14. Juju dit :

    A la base oui tu as raison l’ancien proprietaire rouler souvent sur réserve du coup le vehicule ne démarrer plus suite a la présence de l’imaill donc il a fait changer sa pompe de gavage(pompe imerger) puis la pompe injection et la le vehicule demarre mais tjr voyant alumer avc ce defaut la de additif trop elever

    • Richard dit :

      Ca doit être le FAP qui se colmate à cause d’un manque de régénération. Voit à la faire déclencher par ton garagiste avec réinit du calculateur d’additivation.

      Par contre, avec ce kilométrage, l’additif aurait dû être renouvelé et le FAP remplacé. Visiblement le FAP ne l’a pas été donc prévois que le FAP soit quand même à changer ou nettoyer au final.

  15. Tof dit :

    Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt vos différents messages.
    Je vais vous faire part de mon expérience car les « préco » constructeurs ne sont pas toujours bonnes à suivre notamment au niveau du FAP.

    307 HDi 136 FAP achetée neuve. Elle fait 95% d’autoroute jusqu’à ses 135000km environ.
    A chaque révision je demande l’état du FAP et on me dit non non il n’est pas bouché. Mes régénérations se font en fait tous les 800km environ. (1,5 plein environ). Oui je consomme 8L9 mais j’ai le pied lourd et je roule souvent chargé.
    A 160000, j’ai le réservoir de cérine qui cri famine. Mon petit garagiste Peugeot remet un bidon de 3L et réinitialise le tout.
    Je repars pour 25000 km et là c’est le turbo qui lache. (EST à 2500€…)
    Il relache une seconde fois 10000km plus loin, (cette fois je mets un GARETT neuf sur turbomoteur.fr monté par Peugeot)
    Mon FAP est toujours d’origine, même après 200000 km, il affiche un taux d’environ 70%, ce qui, théoriquement, permettrait un changement vers les 280 000 km, à ISO conduite.
    Par contre j’ai changé 2 fois la vanne EGR.
    Dans mon cas le FAP est « utile » car je n’ai fait que de l’autoroute et surtout de grands trajets, abreuvé à TOTAL dans 85% des cas.
    Cependant dès qu’on fait de la ville, les diesel modernes souffrent et les avaries s’accumulent 😉

  16. Juju dit :

    Merci richard mais les symptôme que j’ai nommer notamment le manque de puissance,le voyant moteur …peuvent venir aussi de la vanne egr?

  17. Valenty dit :

    Bonjour, sur une 206sw hdi ma copine à roulé, longtemps avec le réservoir de cérine vide, le fap c’est encrassé.
    J’ai passé le fap au karcher, puis ajouté un nettoyant fap dans le réservoir de gas oil, de plus j’ai rempli le réservoir de cérine.
    Depuis, la voiture tourne sur trois pattes comme on dit, surtout au démarrage en première ou seconde, elle fume comme pendant la régénération forcée.J’ai roulé,150 km environ doit-je attendre encore que le décrassage se fasse ?
    Le passage à la valise résoudrait-il le problème ?

    Merci

    • Richard dit :

      Je ne peux pas te garantir que le passage à la valise va résoudre ton problème mais dans tous les cas le passage à la valise est obligatoire.

      C’est ce qui va permettre de redéclencher correctement les régénérations et aussi d’informer le calculateur du nettoyage du FAP. Ceci en mettant à zéro un compteur d’additif injecté qui sert normalement à mesurer l’encrassage du FAP lié aux résidus de cérine restant après régénération (compteur signalé par Max)

  18. Valenty dit :

    Bonjour et Merci .

  19. Steven dit :

    Bonjour, j’ai une petite question

    depuis quelques mois, lors de la régénération du fap, en plus du changement du bruit du moteur et de l’odeur de bruler, tout au long de la régénération une fumée blanche sort de sous le capot.

    Auriez vous une idée du pourquoi du comment? est ce inquietant? N’y connaissant rien je dirais que ca doit etre encrassé et que les particules brule et forme cette fumée, mais j’aimerai bien avoir votre avis!

    Merci d’avance

    • Steven dit :

      JJ’ai oublié de préciser mon modele, 407 coupé 2,7 V6 204cv, boite auto, biturbo

      • Steven dit :

        ah et derniere précision, ca fume quand j’accélère, pas tout le temps.

        • Richard dit :

          Comment dire… Quelles que soient les circonstances, il n’est absolument pas normal que de la fumée sort de dessous votre capot !

          Régénération ou pas, essence ou diesel, c’est pareil.
          Les fumées sortent par le pot d’échappement. Point final.

          Donc oui, c’est inquiétant. Donc je pense qu’il aurait fallu aller voir un garagiste « depuis quelques mois ».

          D’où ca peut venir ? Vraiment juste des pistes.
          Une énorme fuite des gaz d’échappement dans le circuit du turbo.
          Une fuite de liquide de refroidissement qui s’évaporerait au contact du moteur chaud. Vérifiez le niveau pour voir.

          Un seul conseil, allez vite voir un garagiste en lui demandant de lancer une régénération afin de cibler le problème. Au moins vous saurez à quoi vous en tenir.

          • Steven dit :

            Oui, j’ai laissé traîné non pas totalement de ma faute (mon garagiste, chez qui j’ai acheté l’auto, n’a pas redonné de nouvelles.. et plus trop joignable bizarrement. bref, ca c’est fait)

            le niveau de liquide est OK, vérifié régulièrement suite aux doute concernant ce pb

            j’ai lu ceci, ce qui m’avait un peu rassuré :
            Voilà quelques éléments caractéristiques de la phase régénération du FAP en ville.

            Lorsque que l’on est en conduite urbaine :

            – Le moteur vibre legerement et le bruit est un peu différent
            – Au régulateur à 55 km/h on sent des accoups , il en est de meme sans régulateur.
            – A l’odb la consomation instantanée tourne entre 10 litres et 19 litres à 60 km/h
            – Ca sent le cramé …
            – La durée de l’opération est comprise entre 5 et 10 minutes…

            Seul truc en plus pour moi, la fumée…
            je vais tenter d’aller chez mon garagiste malgré tout.
            Si vous avez d’autre conseil a me donner (mis a part d’aller vite vite vite chez le garagiste 🙂 ).. .n’hésitez pas, mille merci d’avance !

            • Richard dit :

              Vous pouvez aussi vérifier si un élément ne se serait pas détaché aux alentours du FAP, notamment un cache thermique protecteur qui aurait pu se perdre sur la route. En régénération le FAP dégage une énorme chaleur qui pourrait faire chauffer/brûler des composants à proximité.

  20. rachid dit :

    j’aimerai savoir svp comment procédé à l »ajout du liquide FAP dans le catalyseur surtout aprés l »achat du produit j »ai trouvé un bidon d »huile une bouteille vide et un tuyeau et merci de votre aide.

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