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Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)

Tutoriel 407 HDI - Remplir le réservoir d'additif de FAP

Cet article détaille comment remplir le réservoir d’additif de filtre à particules (FAP) sur la Peugeot 407 HDI. Cet additif est nécessaire au bon fonctionnement du FAP. J’aborderais tout d’abord le fonctionnement du FAP; ceci permettra de mieux comprendre l’entretien qui y est lié.

Comment fonctionne un FAP

Un filtre à particules (FAP) est un filtre par lequel passent les gaz d’échappement. Il fait donc partie du conduit d’échappement du véhicule. Il concerne les moteurs Diesel et a pour but de réduire le nombre de particules nocives relâchées par les gaz d’échappements. Le but est donc d’obtenir un véhicule moins polluant.

Dans ce but, le filtre à particules procède de 2 façons:

  1. il stocke les particules nocives en permanence
  2. il brûle les particules stockées de temps en temps

Le stockage des particules est simple. Les gaz d’échappement passent à travers le filtre. Ce filtre a des trous pour laisser passer les gaz mais ces trous sont trop petits pour laissez passez les particules ciblées. Les particules ciblées restent donc dans le filtre.

Problème: Comme tous les filtres, le FAP s’encrasse.

Il finirait même par se boucher assez rapidement au point d’empêcher les gaz d’échappement de sortir et d’endommager gravement le moteur. Le système du FAP est donc prévu pour s’auto-nettoyer. On appelle cette phase la « régénération ».

La régénération : L’auto-wash du FAP.

Pendant la régénération, le véhicule fait monter en température le FAP ce qui, passé un certain seuil, déclenche la combustion des particules stockées dans le FAP. Une fois brûlées, les résidus de cette combustion sont assez petits pour passer par le filtre. Ce nettoyage n’est pas parfait mais bien assez efficace pour ne pas boucher le FAP. Il est évident que ce qui sort du pot d’échappement à ce moment est ultra toxique. Brûler des particules toxiques ne les nettoie pas; cela les « casse » seulement et peut même produire des composés plus toxiques que les particules initialement stoppées par le filtre.

Pour augmenter la température du FAP, le véhicule utilise plusieurs moyens. Le calculateur moteur injecte du diesel après explosion dans la chambre de combustion. Ceci augmente la pression/température des gaz d’échappements qui chauffent à leur tour le FAP. Le véhicule peut également déclencher certains systèmes électriques afin d’augmenter la consommation et donc la demande appliquée à l’alternateur (ex: dégivrage du pare-brise arrière et des rétroviseurs). Cette surconsommation est masquée au conducteur qui ne comprendrait pas pourquoi il fait soudainement du 18L aux 100km.

L’additif de FAP : pour brûler moins chaud.

Pour faciliter cette combustion un système est présent afin de faire baisser la température nécessaire à la combustion des particules. Ce système consiste à ajouter au Diesel un composant appelé « additif » de FAP, cérine ou même par son nom commercial Eolys. Cet additif est ajouté automatiquement dans le réservoir à gasoil. Il a la particularité de ne pas brûler dans le moteur et d’être bloqué dans le FAP. L’additif se retrouve alors mélangé aux particules également bloquées dans le FAP et a pour effet d’abaisser la température nécessaire pour déclencher la combustion des particules.

Je soupçonne que cet additif ait, après passage dans le moteur, une température de combustion assez basse. Il s’enflamme donc avant les particules et chauffe alors le filtre qui devient assez chaud pour brûler les particules.

L’additif de FAP est stocké dans un réservoir spécifique et se consomme au fur et à mesure des kilomètres. Sur la 407 HDI, les 3L d’additif permettent de rouler environ 120 000km. La voiture signale quand le niveau d’additif est trop bas.

Sans additif, le filtre ne sert à rien et pas longtemps.

Si vous continuez de rouler sans avoir fait le plein d’additif, la régénération ne pourra plus brûler les particules bloquées dans le FAP. Ce dernier va alors se boucher et devra être changé ou démonté pour être nettoyé. Ce cas sera détecté par 2 capteurs de pression situés avant et après le FAP. Si le calculateur voit une trop grande différence de pression entre ces 2 capteurs, il signale que le FAP est bouché.

Le FAP en images

Pour voir l’ensemble du fonctionnement du FAP en images, vous pouvez regarder cette présentation du FAP par Peugeot Citroën (ah non PSA l’a supprimée de son site…bravo les gars). Cliquez partout pour avoir des détails.

Voyons maintenant comment entretenir son FAP.

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Catégorie : Tutoriels

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41 Commentaires to “Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)”

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  1. Mirocom1top dit :

    Bonsoir Richard, et merci pour ce blog très utile et intéressant.
    J’espère avoir votre conseil sur ce qui m’est arrivé hier. J’ai acheté il y a 3 jours une 407 sw 1.6 hdi 110cv année 2007 100500km au compteur. Après seulement 300kms fait avec ce véhicule, la voiture tombe en panne (sur la 4 voies !) en m’affichant « système antipollution défaillant ». Que dois-je faire ? Rendre la voiture à la personne qui me l’a vendue ? Allez chez Peugeot (j’ai une garantie de 6 mois pour moteur, boite, pont…) ? Ce problème est-il pris en charge par cette garantie ? Si la garantie ne marche pas pour ce problème, qui dois payer ? le vendeur ou moi ? Merci de me donner un peu de ton temps pour me répondre 😉

    • Richard dit :

      Je ne vais pas pouvoir vous aider car je ne suis pas connaisseur sur les achats de véhicule en garage…

      Ce que je peux vous dire c’est que ce défaut signale une anomalie (panne de calculateur, défap incomplète…) mais pas un entretien prévu sur le FAP (cérine).

      Vérifiez que ce véhicule n’a pas été défapé de manière incomplète.

      Voyez si la garantie du moteur marche mais je n’en suis pas du tout sûr. Le FAP étant considéré comme une pièce d’usure.

      Pour moi la garantie, ca sert surtout à garantir que vous achetez… D’ailleur c’est simplement une assurance, que le renomme en « Garantie » pour lui donner plus de poids.

  2. pat dit :

    bonjour
    qui peux me dire ou est situé le calculateur additif de cérine sur une 407 sw de 2007
    merci d avance

  3. didier dit :

    Bonjour,

    J’ai un Fiat Ulysse 2 Modèle 2004 167000 km ! J’ai changé le FAP il y a deux ans à 117000 km depuis 15 jours j’ai affiché sur mon écran « niveau d’additif faible ». Je l’ai amené chez Peugeot qui diagnostique un problème de sonde à gazoil laquelle aurait eu pour conséquence de provoquer une surconsommation de Cérine laquelle aurait provoqué un encrassement prématuré du FAP !! Conclusion, je vous le donne en miille, il faut changer à nouveau le FAP !! Je trouve tout cela quelque peu douteux ! Y aurait-il parmi vous des experts en la matière pour me donner un avis !?

    • Richard dit :

      Vu que le message est « niveau d’additif faible », il n’y a pas forcément de raison de rechanger le fap. Le plein de cérine est quand à lui nécessaire. Par contre si le défaut était un colmatage de fap, le changement ou nettoyage serait nécessaire.

      A garde aussi en mémoire que plus vous faite des petits pleins, plus la cérine est sur-dosée dans le carburant.

  4. Gouet dit :

    Bonjour j ai un 807 je cherche un recevoir d additif le miens ne détecte plus le nivo d additif a pas cher bien sur merci

    • Richard dit :

      Le réservoir de cérine ne se trouve pas en casse à cause de la toxicité de l’additif. Il y a donc peut de chances que vous en trouviez un d’occasion. Vous risquez d’être obligé de vous adresser au garagiste.

  5. Merci pour ce tuto qui nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement des échappements équipés du FAP.
    Sur une 307 2.0 hdi 110 ch qui ne fait pas de ville et qui est régulièrement poussée jusqu’à 3500t / 4000tr est ce normal qu’un FAP ne tienne que 70 000 km 🙁

    • Jérémy dit :

      Normalement…c’est pas normal. Pour que la régénération se déclenche il faut au moins 7 ou 8 minutes de haut régime. Donc tout dépend si vous la gardiez haut assez longtemps.

  6. Clément dit :

    Super intéressant ton tuto ma cop à une 207 cc qui a 150 000 km je veux la vendre et ceux qui m’appellent me casse la tête avec leur FAP. Je vais contrôler tous ça vérifier le niv faire une régénération forcée et contrôler la différence de pression a l’entrée et sortie du du filtre. J’ai ou me procurer une valise diag Peugeot Citroën a un prix très intéressant si ça intéresse .

  7. BOYOT dit :

    Bonjour,
    J’ai fait le plein de cérine mais la valise n’arrive pas à réinitialiser le calculateur (mode echec après 80%), quels sont les impacts à rouler avec le message toujours présent sur l’ODB ?

    • Jérémy dit :

      Colmatage du FAP. La cérine risque de ne plus être pompée.

    • nono dit :

      il suffit de faire un forcing a la regeneration avec la valise !!!

      • Richard dit :

        Des fois le défaut est tenace. Ca dépend des versions (MAJ) de la valise, de la version du moteur/calculateur, etc.

        Déjà vu le cas où après réinit à la valise, les régénérations se lançaient bien mais le défaut s’affichait toujours au démarrage !
        Obligé de passer au garage pour faire bip bip avec LEUR valise pour que le défaut dégage.

  8. charly dit :

    bonjour , fort top le tuto , bravo a richard & les réponses , donc voila je vais acquérir une focus TDCI 95 CH de 2012 avec ce fameux F. A. P , la voiture a 21000 KLM LA garantie de 5 ANS chez ford , eh oui je préfére , car avec les probléme de fap cher au ecolos bobos -)) lol , je vous ferais un suivi de cette focus . j’enttend ici & la pour le gaz oïl , il me semble que chez les Auchan , leclerc ect ect
    c’est le méme que chez les total and cie , jai toujour utilisé pour ma voiture jai toujour eu des ford
    que je fait reprendre avec des gros kilométrages sans probléme sauf bien sur l’entretien , peut etre tombe sur des bonne série , la je vais avoir une ford focus 3 modernes bienntot il va y avoir l’euro -6
    pas fini avec l’environnement , donc j’espere pas mettre trop de probléme , mais je vous fait parvenir
    si il y a , ma fiesta ambiente a eu 155000 KLM pas de probléme ( 2009 ) sans probléme entretien normal , donc vous voyez c’est pas mal pour une petite fiesta TDCI 68 CV , mais la avec la focus , je vais voir la réalité je vais la chercher le 19 JUILLET 2013 . titamium A bientôt

  9. charly dit :

    bonjour , juillet fait chaud , bon voila des news sur ma nouvelle focus titanium 95 Ch fap s&S
    déjà fait plus de 1500 KLM depuis le 19 juillet 2013 , pour l’instant ok , acheter avec 21500 klm
    confortable sur longues distance , avec le cleam on est super bien , genial pas besoin de pousser fort
    il indique le passage de vitesse sur jusqu’à la 6é lol , les options sont super , bon j’ai pas de toit ouvrant , le noir scala rend bien , mais sallisant Grrrrr, la conso pas mal jai fait un 4.5 , l’ordinateur de bord indique tout , les phares s’allume tout seul mdrr ;;;; bon a la prochaine pour le suivi

    ps: pour le FAP , mon vendeur indique qu’il y a rien a faire la generance se fait seul sans entretien

  10. Bruno dit :

    Bonjour,

    J’ai une C5 HDI 138 de 2007 et j’ai actuellement 136 000 kms. Elle est passée au CT sans aucun problème même en pollution.

    Ma question: En ne pratiquant que de la 4 voies ( 110 / 130 kmh ) car je ne m’en sers jamais en ville, est-ce que le remplissage de l’EOSYS 176 prévu à 120 000 kms et le changement de FAP à 180 000 kms sont absolument nécessaire ?

    Cordialement,
    Bruno

    • Richard dit :

      L’entretien du FAP n’est pas fixé à un kilométrage fixe car il dépend de votre façon de conduire et même de faire le plein.
      Dans votre cas, il sera un peu plus tardif que la normale mais il ne devrait pas non plus tarder à arriver.

      Il faudra le faire, c’est sûr. Mais quand le faire vous sera signalé par les défaut de niveau d’additif faible ou de défaut de pression ou colmatage de FAP.

      Par contre une fois le défaut signalé, il ne faut pas traîner pour faire l’entretien.

  11. Je68 dit :

    Bonjour Richard,

    Merci pour cet excellent tuto!!
    J’ai un problème avec ma 407 HDI 1.6l 95000km (année 2008)
    Lorsque je démarre la voiture, le voyant moteur apparaît de façon aléatoire avec le message « système anti-pollution défaillant ». La voiture se met en mode « dégradé » et je ne peux donc plus dépasser les 3000tr/min (il me semble).
    Après plusieurs redémarrage, le voyant disparaît et je peux rouler normalement.. Cela m’arrive environ une fois par mois.
    Je suis donc allé chez le garagiste pour un branchement valise (le message avait disparu a chaque fois avant d’y aller). Résultat : Pas de message lié au FAP mais le défaut suivant apparaît sur la valise : « Relais alimenté et bougies jamais alimentées »
    Le garagiste me dit que les bougies de préchauffage peuvent avoir un problème mais que ça lui semble bizarre que ça fasse apparaître le voyant moteur et le message système anti-pollution défaillant.. Je précise que ce problème est apparu en hiver et en été.
    Je pense que je vais faire changer les bougies de préchauffage (coût d’environ 300€).
    Pensez vous que mon problème sera résolu? Faut-il faire autre chose?
    Merci pour votre aide

    • Richard dit :

      Les systèmes anti-pollution sont parfois assez complexes. Sur les moteurs équipés de FAP, ils incluent divers systèmes qui permettent de bruler les particules accumulées dans le filtre. Les bougies peuvent en faire partie pour surchauffer les gaz d’échappement.

      Ce défaut signale en fait un problème de bougies mais qui n’empêche pas le démarrage. Le défaut est en revanche signalé sur l’anti-pollution car il les utilise dans un contexte différent.

      Si les bougies faiblissent, elles chauffent assez pour démarrer mais pas assez pour surchauffer les gaz moteur déjà chaud.

      Changer les bougies devrait donc résoudre le problème. Si ce n’est pas fait le FAP risque de se colmater et le véhicule se met donc en dégradé pour inciter à la réparation.

      • Je68 dit :

        Merci pour cette réponse. Je vais changer les bougies la semaine prochaine. 220€ pièces et main d’oeuvre.
        Je vous tiens au courant

  12. Emmanuel dit :

    Propriétaire d’un. C4 Picasso de 2007 110 ch FAP pack exclusive, depuis hier j’ai le voyant « système anti pollution défaillant ». Aujourd’hui en rentrant du taff j’ai roulé à 4000t/min pendant une dizaine de kilomètres pour « décrasser » le FAP mais rien y fait. Est ce suffisant ou faire plus longtemps? Dois je aller rapidement transférer mon compte chez un garagiste ?

    NB : je pars dans le sud prochainement pour les vacances.

    • Richard dit :

      Ce défaut signale que la dépollution ne fonctionne plus correctement donc mieux vaux éviter de forcer pour le décrasser car vous risquez d’aggraver la situation.

      Le mieux est d’aller faire contrôler par votre garage qui aura peut-être un défaut signalé bien plus précisément à la valise (sondes de pression de FAP, calculateur d’additivation HS…).
      Un simple passage valise suffira.

      Surtout ne partez pas en vacances sans savoir ce qui ne va pas.

  13. Michael dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un coupé 406 hdi de 2003 il a 180000 kms sur le chemin du retour L’odb me marque
    Eff Desencrassement Filtre Diesel FAP…. bref je continue a rouler 90 km/h puis apres 5 kms plus de message puis reviens 3 fois sur une distance de 250 kms.

    Le lendemain je reprends la 406 meme message suivi d’un autre anomalie anti pollution.

    Je saisis pas alors que le FAP a été changé il y a un peu plus d’un an a 160000 kms !!!!!

    QUE FAIREEEEEEEE

    Merci de votre aide !

    • Jérémy dit :

      Contactez le vendeur pour lui demander des preuves du changement. Voir avec lui si toutes les pièces devant être changée l’on bien étée (FAP, sondes avant/aprs FAP).

  14. Emmanuel dit :

    Bonjour, je reviens vers vous pour vous donner quelques news.

    Depuis vendredi je monte un peu dans les tours (4000 env) pour nettoyer le FAP. Depuis samedi après midi il s’est éteints. Il reste allumé 4/5 secondes au démarrage mais je n’ai pas d’alerte sur l’ODB.

    D’après vous le soucis est réglé ? Je prendrais soins Dorénavant de le faire de temps en temps.

    J’ai jamais fait attention si le voyant restais allumé un peu après le démarrage.

    Merci pour vos réponses.

    • Jérémy dit :

      J’en doute. Si le voyant s’allume au démarrage c’est qu’il y a bien un défaut détecté.

      Un passage au diag serait bien plus sage car le défaut doit avoir été enregistré.

  15. FARES dit :

    bjr richard et merci pour cet espace de conseil.

    moi aussi g une 407 hdi modele 2005. g une une panne moteur, on m a dit q c a cause du reservoir additif endommage. Alors g cherche a l acheter en occasion pour rien sachant q ca coute une fortune au garage peugeot.

    est ce q je peux defapper ma voiture si c possible est ce q ca va me couter moins cher a votre avis?
    merci

    • Richard dit :

      Je ne peux pas conseiller une defap car c’est une pratique illégale.

      Toutefois si vous voulez comparer le prix de la réparation avec celle d’une defap, prenez aussi en compte les dépenses que vous ferez si votre FAP a déjà de nombreux kilomètres et que vous risquez donc d’avoir à le changer dans quelques temps.

  16. FARES dit :

    MERCI RICHARD POUR LA REPONSE MAIS MOI J HABITE PAS EN FRANCE C POUR CA Q G PENSE A DEFAPER

    • Richard dit :

      Ah oui, j’avais pas vu 🙂 .

      C’est vrai que si c’est plus souple en Tunisie, et que les garages ont l’habitude de le faire … ça évite quand même de grosses dépenses.

  17. FARES dit :

    OK RICHARD EN FIN G DECIDE DE VENDRE MA VOITURE ET JE DEMANDE VOTRE CONSEIL J HESITE ENTRE LA 206 ESSENCE ET LA POLO5 KESKE VS ME CONSEILLEZ MERCI DAVANCE

    • Richard dit :

      Impossible de comparer ces 2 modèles: la 206 est commercialisé de puis 1998 et la polo V date de 2009. Elles ont 10 ans d’écart.

      La grosse différence entre les 2 sera le prix.
      La Polo V sera plus chère à l’achat (neuf ou occas), à l’entretien (pièce et main d’oeuvre) et en assurance. Par contre elle se revendra plus chère.

      La 206 est plus vieille et sera d’occas. Donc tout sera aussi moins cher. Par contre, sans doute plus d’entretien de longue durée et la revente aussi sera moins chère.

      L’autre grosse différence sera l’assise. Les allemandes ont en générale une assise ferme. Donc là, c’est histoire de goût.

      Sur ces petits modèles, vérifiez que l’habitabilité arrière et le coffre correspondent à vos besoins car ils peut y avoir une grosse variation qui ne se voit pas de l’extérieur.

      Après dans l’ensemble ce sont des voiture assez homogènes.

      Posez vous la question de pourquoi vous achetez une voiture. Pour vous déplacer ou pour vous faire plaisir. Le côté plaisir revient souvent très cher.

  18. FARES dit :

    MERCI RICHARD

  19. sam dit :

    bonjour, voila j’ai un 407 2l hdi.

    je v nettoyé le fap au karcher, le niveau de cerine est a la moitié donc je vais pas men occupé.

    le soucis que j’ai c que j ai un defaut a la valise du capteur du bouchon a la trape essence.

    je ne trouve rien sur se capteur pas d’info comment le changé.

    Une personne peut me renseigner dessus coordialement

    • Richard dit :

      Cette photo montre l’arrière de la trappe à carburant.
      https://lemecano.fr/?attachment_id=1853

      C’est visible après dépose du passage de roue.

      Le gros boitier est la gâche électrique de la trappe.
      Le fil qui remonte le long de la goulotte du réservoir doit conduire à ce capteur. Par contre je n’ai pas eu à le changer donc je ne pourrais pas t’en dire plus.

  20. jacky dit :

    Bonjour, j’ai un défaut sur ma 407 sw 1, 6 hdi 110 de 2005. Elle me dit risque de colmatage filtre à particules, j’ai demonter et nettoyer au karsher ca n’a rien donner. Jai maintenant changer le capteur de pression le temoin s’affiche toujours. Faut il aller chez Peugeot pour faire effacer ce défaut? Merci d’avance

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