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Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)

Tutoriel 407 HDI - Remplir le réservoir d'additif de FAP

Cet article détaille comment remplir le réservoir d’additif de filtre à particules (FAP) sur la Peugeot 407 HDI. Cet additif est nécessaire au bon fonctionnement du FAP. J’aborderais tout d’abord le fonctionnement du FAP; ceci permettra de mieux comprendre l’entretien qui y est lié.

Comment fonctionne un FAP

Un filtre à particules (FAP) est un filtre par lequel passent les gaz d’échappement. Il fait donc partie du conduit d’échappement du véhicule. Il concerne les moteurs Diesel et a pour but de réduire le nombre de particules nocives relâchées par les gaz d’échappements. Le but est donc d’obtenir un véhicule moins polluant.

Dans ce but, le filtre à particules procède de 2 façons:

  1. il stocke les particules nocives en permanence
  2. il brûle les particules stockées de temps en temps

Le stockage des particules est simple. Les gaz d’échappement passent à travers le filtre. Ce filtre a des trous pour laisser passer les gaz mais ces trous sont trop petits pour laissez passez les particules ciblées. Les particules ciblées restent donc dans le filtre.

Problème: Comme tous les filtres, le FAP s’encrasse.

Il finirait même par se boucher assez rapidement au point d’empêcher les gaz d’échappement de sortir et d’endommager gravement le moteur. Le système du FAP est donc prévu pour s’auto-nettoyer. On appelle cette phase la « régénération ».

La régénération : L’auto-wash du FAP.

Pendant la régénération, le véhicule fait monter en température le FAP ce qui, passé un certain seuil, déclenche la combustion des particules stockées dans le FAP. Une fois brûlées, les résidus de cette combustion sont assez petits pour passer par le filtre. Ce nettoyage n’est pas parfait mais bien assez efficace pour ne pas boucher le FAP. Il est évident que ce qui sort du pot d’échappement à ce moment est ultra toxique. Brûler des particules toxiques ne les nettoie pas; cela les « casse » seulement et peut même produire des composés plus toxiques que les particules initialement stoppées par le filtre.

Pour augmenter la température du FAP, le véhicule utilise plusieurs moyens. Le calculateur moteur injecte du diesel après explosion dans la chambre de combustion. Ceci augmente la pression/température des gaz d’échappements qui chauffent à leur tour le FAP. Le véhicule peut également déclencher certains systèmes électriques afin d’augmenter la consommation et donc la demande appliquée à l’alternateur (ex: dégivrage du pare-brise arrière et des rétroviseurs). Cette surconsommation est masquée au conducteur qui ne comprendrait pas pourquoi il fait soudainement du 18L aux 100km.

L’additif de FAP : pour brûler moins chaud.

Pour faciliter cette combustion un système est présent afin de faire baisser la température nécessaire à la combustion des particules. Ce système consiste à ajouter au Diesel un composant appelé « additif » de FAP, cérine ou même par son nom commercial Eolys. Cet additif est ajouté automatiquement dans le réservoir à gasoil. Il a la particularité de ne pas brûler dans le moteur et d’être bloqué dans le FAP. L’additif se retrouve alors mélangé aux particules également bloquées dans le FAP et a pour effet d’abaisser la température nécessaire pour déclencher la combustion des particules.

Je soupçonne que cet additif ait, après passage dans le moteur, une température de combustion assez basse. Il s’enflamme donc avant les particules et chauffe alors le filtre qui devient assez chaud pour brûler les particules.

L’additif de FAP est stocké dans un réservoir spécifique et se consomme au fur et à mesure des kilomètres. Sur la 407 HDI, les 3L d’additif permettent de rouler environ 120 000km. La voiture signale quand le niveau d’additif est trop bas.

Sans additif, le filtre ne sert à rien et pas longtemps.

Si vous continuez de rouler sans avoir fait le plein d’additif, la régénération ne pourra plus brûler les particules bloquées dans le FAP. Ce dernier va alors se boucher et devra être changé ou démonté pour être nettoyé. Ce cas sera détecté par 2 capteurs de pression situés avant et après le FAP. Si le calculateur voit une trop grande différence de pression entre ces 2 capteurs, il signale que le FAP est bouché.

Le FAP en images

Pour voir l’ensemble du fonctionnement du FAP en images, vous pouvez regarder cette présentation du FAP par Peugeot Citroën (ah non PSA l’a supprimée de son site…bravo les gars). Cliquez partout pour avoir des détails.

Voyons maintenant comment entretenir son FAP.

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Catégorie : Tutoriels

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12 Commentaires to “Tutoriel : Filtre à particules FAP (Peugeot 407 HDI)”

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  1. bibi dit :

    mon c5 automatique diesel il coupe a la accélération aucun voyant s allume et mon mécano trouve aucun défaut je suis obliger reteinte mon moteur et le redémarre

  2. hass dit :

    bjr j’ai une 407sw 2l hdi 126ch j’ai auqu’un pbl avc rien ne s’alume mais elles et lourde premier et la deuxieme que doige faire acheter un additif ? merci Richard

  3. philippe dit :

    bonjour,
    tout d’abord merci pour ces explications très claires!!!
    J’aurais une petite question, depuis quelques temps, j’ai un voyant orange (point d’exclamation dans un triangle) allumé avec le message : »risque de colmatage du FAP », je ne ressens aucun problème sur la voiture (pas de perte de puissance ni de sur-consommation).
    Après m’être renseigné chez un garagiste honête il m’a dit que mon FAP ne risquait rien, et qu’il fallait faire le plein de cerine.
    Ma question est la suivante, étant donné que ma peugeot 307 1.6hdi 110 a déja 235 000 km, est-il obligatoire de passer à la valise pour remettre le calculateur à zéro??

    En vous remerciant.
    Philippe

  4. alex dit :

    Bonjour , ford c max 16tdci 109 ch ,j’ai un code erreur du au manque d’additif pour le fap .Ma question est j’ai plus de FAP et voiture carto 147ch, dois-je remettre quand même de l’additif ?.
    Ou puis-je faire juste supprimer le code erreur .merci d’avance .

  5. alexis dit :

    Bonjour , ford c max 16tdci 109 ch ,j’ai un code erreur du au manque d’additif pour le fap .Ma question est j’ai plus de FAP et voiture carto 147ch, dois-je remettre quand même de l’additif ?.
    Ou puis-je faire juste supprimer le code erreur .merci d’avance .

  6. Longuet dit :

    Bonjour,

    Votre article est rédigé avec une argumentation, une documentation qui le rend consistant, instructif.
    Merci.

  7. kkk dit :

    bonjour

  8. achour dit :

    Un remplissage d’additif Fap (3 litres), une procédure diagnostic et un passage à la valise pour réinitialiser, le tout pour 315 € vous parait-il raisonnable? Merci à ceux qui ont déjà expérimenté.

  9. Mouynet dit :

    Bonjour j’ai un soucis sur ma 407 elle a des ratés surtout en bas régime elle accélère toute seule elle n’en lz fait pas systématiquement on a changer le’ diltre à gasoil nettoyer la vanne erg mais tjrs pareil??

  10. jmc dit :

    bonsoir
    je ne sais pas si ce blog et toujours d actu mais je vais tenter ..
    meilleurs voeux pour cette nouvelle annee d abord.
    j ai une petite question sur ma 308 sw 1.6 hdi MEC 21/01/2011… je ne sais oas si c est une pochette qu il ya pour la dditif ou un reservoir a remplir. y a t il un moyen de le savoir. En dessous j ai vu un espece de reservoir pour l additif mais il y a juste la mention sur l etiquette : RES ADD FAP FP92 STD 0 et ce dernier 0 qui me mets le doute car sur des images sur internet c est marque 1.07l . merci pour votre conseil. cdlt

  11. Prisca dit :

    Bonsoir,
    Combien de temps peut-on rouler avec l’ alerte « additif F.A.P trop faible » ? Ça vient de s’ enclencher. Merci pour la réponse !

  12. Florian dit :

    Bonjour,

    Je constate récemment que ma Volvo C30 2.0D FAP de 2010 surconsomme le carburant (+1l/100km) et je constate une régénération quasi permanente du FAP sur les trajets autoroutier en surveillant la consommation instantanée. Je ne fais pratiquement que de l’autoroute et la consommation devient problématique.

    Elle a 278 000 km, son FAP a été nettoyé sans démontage (système BARDHAL dans un garage) à 120 000 et 240 000 km et le niveau de cérine a été fait tous les 60 000.

    Pensez-vous que la régénération permanente du FAP est un disfonctionnement électronique (valise OBD ?) ou physique nécessitant un nouveau nettoyage du FAP pourtant nettoyé il y a 40 000 km ?

    Merci pour votre réponse,

    Florian

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