La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Tutoriel: Fuite au réservoir de gasoil (Peugeot 407 HDI)

Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselCe tutoriel concernera la réparation d’une fuite de gasoil sur le réservoir de la 407 HDI. Vous y verrez donc également la dépose/repose des réservoirs de carburant et d’additif de FAP. Si vous constatez une forte odeur de gasoil dans l’habitacle après un gros plein de gasoil ou un gros freinage, ce tutoriel pourrait bien vous concerner.

Précautions nécessaires

Comme il va falloir déposer le réservoir à carburant, arrangez-vous pour avoir un réservoir très peu rempli lors de cette intervention. Dans le cas contraire, il faudra manoeuvrer le réservoir avec le poids et le ballant du carburant ce qui ne facilitera pas l’opération.

Lors cette intervention, il faudra lever le véhicule assez haut. Ceci est nécessaire à cause de la goulotte de réservoir qui remonte derrière l’aile arrière droite. La dépose du tuyau intermédiaire du conduit d’échappement nécessite en plus de lever tout le véhicule. Vous aurez donc besoin d’un pont à bras ou de bonnes chandelles disposées de façon à ne pas gêner lors de la dépose du réservoir.

Origine de la fuite de gasoil

Vous remarquerez généralement cette fuite par l’odeur de carburant dans l’habitacle. Vous pourrez également voir une tâche de gasoil dans votre garage après avoir fait un gros plein. Pour vous assurer de son origine, levez l’arrière du véhicule et cherchez une trace de gasoil sur le dessous du réservoir.

  • Si vous voyez une trace côté gauche, la fuite peut provenir de la mise à l’air. Dans ce cas, cet article est pour vous.
  • Si vous voyez une trace côté droit, la fuite provient plutôt de la pompe à gasoil ou de son entourage. Lisez donc le paragraphe suivant pour voir comment y accéder.

Accéder au réservoir à carburant

  • Ouvrez la trappe à carburant et retirez le bouchon de diesel.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselRelevez l’assise de la banquette arrière droite puis soulevez la moquette et la trappe circulaire en plastique.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselVous voyez alors le dessus du réservoir avec sa connectique électrique et ses durites. Si vous voyez la présence de gasoil à cet endroit, votre provient plutôt de la pompe ou de ses alentours.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselDébranchez toute la connectique et les conduits du dessus du réservoir.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselLevez le véhicule sur pont à environ 1m du sol puis passez sous l’auto. Vous pourrez voir le gros réservoir à gasoil gris avec, sur la gauche, le petit réservoir d’additif derrière son carter métallique. Il faudra déposer le conduit d’échappement car il passe sous le réservoir.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselDéposez le carter latéral en plastique du côté droit du réservoir à diesel. Il tient par un clip quart de tour sur l’avant, un clip dans le passage de roue et un écrou de 10mm. Pour le clip quart de tour, il faut appuyer sur une petite languette métallique pour pouvoir tourner le clip.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselDéposez ensuite le carter latéral en plastique à gauche du réservoir d’additif. Vous pouvez voir que ce carter cache une vis qui tient les réservoirs de diesel et d’additif de FAP.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselDéposez la roue arrière droite. C’est nécessaire pour sortir la goulotte de réservoir qui remonte à la trappe à gasoil.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselDéposez le passage de roue arrière droite. Il est tenu par des vis tout le long et descend jusque sous le pare-choc arrière. Pour le sortir, faites le tourner vers l’arrière autour de l’axe de la roue.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselVous pouvez alors voir la goulotte du réservoir qui remonte derrière l’aile arrière droite, jusqu’à la trappe à gasoil.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir diesel Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir diesel

    Déposez le conduit d’échappement entre le FAP et le silencieux d’échappement. Déposez pour cela les 2 colliers de serrage de ce conduit. Le premier est situé après le FAP, le second se situe juste avant le silencieux. Chaque collier est tenu par un boulon (tige + écrou) qui a tendance à rouiller avec le temps. Vérifiez donc l’état de ces colliers avant interventions pour en prévoir en remplacement. Vous pouvez les acheter à l’unité. Dans notre cas, il a fallu découper l’un de ces boulons pour arriver à le sortir. Ce boulon a donc été remplacé par un boulon « maison » lors de cette intervention. Une fois le boulon sorti de chaque collier, il faut écarter ce collier pour le sortir de son bourrelet. Il sera alors préférable de disposer d’une pince à écarter qui s’écarte quand vous la serrez. Pour finir, faites pivoter le silencieux afin de sortir le conduit. En effet, ce dernier continue un peu après le collier et reste donc enfoncé dans le silencieux.

  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselDéposez pour finir la patte de support du conduit d’échappement. Ceci évitera qu’elle gêne pendant la dépose du réservoir de carburant.

Déposer le réservoir d’additif  de FAP

  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir diesel

    Déconnectez les fiches et conduits du réservoir d’additif situés sur l’avant du réservoir. Ne touchez pas à la durite située à l’arrière du réservoir d’additif. En effet cette dernière sert au remplissage de l’additif et ne doit pas être déconnectée ici. Prenez des gants et des lunettes car l’additif est très nocif. Normalement il ne coule pas mais il peut toujours y avoir quelques gouttes. Sitôt la durite déconnectée sur l’avant du réservoir, entourez-là de papier pour éviter les gouttes.

  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselDéposez le carter métallique du réservoir d’additif.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselDéposez le bouclier thermique du conduit d’échappement à côté du réservoir d’additif.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselDéposez le réservoir d’additif. Il tient par des ensembles vis et clip ainsi que par une grosse patte avec cran auto-bloquant. Il faut rentrer ce cran avec une pince pour pouvoir sortir la patte du réservoir.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselTutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselFaites attention lors de la dépose du réservoir, le conduit de mise à l’air du réservoir d’additif fait un U sur le côté du réservoir de carburant. Cette durite peut donc y rester clipsée. Observez bien comment cette durite est fixée au réservoir à carburant car cela vous facilitera le remontage.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselLe réservoir d’additif de FAP est déposé. On voit bien la durite de mise à l’air avec son U inversé et son champignon.

Déposer le réservoir de carburant

  • Retirez l’écrou de fixation en haut de la goulotte du réservoir, dans le passage de roue, sous la trappe à carburant.
  • Tutoriel Peugeot 407 HDI - Dépose/repose du réservoir dieselRetirez les vis de fixation des barres de soutien du réservoir.
  • Retirez les deux vis à têtes hexagonales situées sous les carters latéraux précédemment déposés. Attention, à ce moment le réservoir n’est plus fixé et il va donc tomber. Le mieux est de prévoir d’être 2 à bricoler à ce moment. Vous pouvez autrement contrôler la descente du réservoir en remplaçant les vis de fixation de chaque côté du réservoir avec des fils de fer que vous laisserez doucement coulisser pour descendre le réservoir.
  • Avant de descendre le réservoir, vérifiez que les fils d’ABS qui sont coincées dans une rainure sur le dessus du réservoir sont bien sorties de ces rainures. Sans cela vous pourriez les endommager en descendant le réservoir. Vérifiez également qu’aucun élément connecté sur le dessus du réservoir n’est bloqué ou encore connecté.
  • Faites descendre le réservoir en prenant garde de ne pas bloquer la goulotte de trappe à gasoil. Elle à tendance à se coincer derrière le disque de frein.

Pages: 1 2

Catégorie : Tutoriels

5 Commentaires to “Tutoriel: Fuite au réservoir de gasoil (Peugeot 407 HDI)”

Add Comments (+)

  1. Tyu dit :

    très bon site merci !

  2. Olivier dit :

    Merci pour ce tuto qui m’a aidé à comprendre la fuite que j’ai sur ma SW.

    Je ne ferai pas la réparation, mais je saurai discuter avec mon garagiste.

    Il a changé récemment la pompe à gasoil (il y a un mois) et la fuite est apparu il y a deux jours : je ne sais s’il y a une relation, mais en tout cas je pourrais argumenter éventuellement.

    Cordialement

  3. Jalil dit :

    Bonjour,
    Quand je fait le plein le gasoil sort autour du bouchon est ce que c est quand ils ont mi l additif il on mal remis le bouchon??

    • Jérémy dit :

      Je ne comprends pas bien ce que vous dite.
      Le réservoir de gasoil doit être parfaitement étanche une fois fermé.
      Le réservoir d’additif est complètement indépendant de votre réservoir de gasoil.

  4. ahmed dit :

    Merci beaucoup
    très bon site merci

Laisser un commentaire