Tutoriel: Fuite au réservoir de gasoil (Peugeot 407 HDI)
Réparer la fuite de carburant
Une fois le réservoir déposé, vous pouvez observer une trace d’humidité sur le dessus du réservoir. C’est la trace de la fuite de gasoil. La fuite provient en fait du clapet de mise à l’air du réservoir.
Ce clapet est sensé empêcher le carburant de sortir mais laisser entrer l’air dans le réservoir. Ceci évite que le réservoir se mette sous vide au fur et à mesure que le niveau descend. Sans cela, le réservoir pourrait s’écraser sous la différence de pression avec l’extérieur. Vous noterez que si cette mise à l’air est morte mais qu’elle ne laisse plus rien passer dans les 2 sens, vous entendrez une aspiration d’air lorsque vous enlèverez le bouchon de carburant. Il faudra alors rapidement traiter le problème sous peine de faire s’écraser le réservoir.
Dés que ce clapet est défectueux, il peut laisser sortir du gasoil. Et comme ce clapet est interne au réservoir, il faut alors changer le réservoir (600€ sans main d’oeuvre). Si vous avez l’habitude de remplir le réservoir à fond, vous pouvez perdre le contenu de la goulotte du réservoir et une partie du haut de ce même réservoir à chaque plein (2 ou 3 litres).
On notera que, sur les anciens modèles, le clapet était externe au réservoir ce qui permettait de le changer sans changer le réservoir. Le clapet était de plus généralement suivi d’une durite qui permettait aux petits défauts du clapet de passer inaperçus. Le constructeur a donc économisé une durite et réussi à faire changer un réservoir complet à cause d’un clapet défectueux.
Pour réparer cette fuite nous ajouterons une durite sur le clapet de mise à l’air. Cette durite sera passée sur le dessus du réservoir, côté gauche, à côté des durites de freins. Elle ressortira derrière le réservoir et sera fixée le long de celui-ci. Pour finir, nous y ajouterons un clapet anti-retour pour empêcher l’essence de sortir mais laisser l’air rentrer, c’est à dire faire le travail du clapet défectueux sur le réservoir (ex: raccord de durite de dépression de master-vac).
Reposer le réservoir de carburant
- Suspendez le réservoir par ses fixations latérales avec deux fils de fer. Cela permet de remonter le réservoir sans forcer. Vous pourrez l’attacher presque en position afin de fixer les fils d’ABS sur les saignées réservées à cet effet sur le dessus du réservoir. Faites attention à la goulotte du réservoir qui doit se réenficher dans la trappe à essence.
- Amenez le réservoir en position et reposez la barre de soutien centrale. Faites attention à ne pas bloquer une des durites ou broches qu’il faudra reconnecter sur le dessus du réservoir.
- Reposez ensuite la vis de fixation côté droit situé sous le carter latéral déposé.
- Passez correctement la durite de mise à l’air que vous venez d’ajouter sur le côté des durites ABS.
- Reposez la vis de fixation côté gauche sans la serrer fort. Elle va être redéposée pour reposer le réservoir d’additif.
- Reposez les barres de soutien et serrez les autre vis de fixation (sauf la gauche).
- Coupez votre nouvelle durite de mise à l’air à la moitié du réservoir et ajoutez votre clapet anti-retour. Fixez votre nouvelle durite sur l’arrière du réservoir avec des colliers en plastique.
Reposer le réservoir d’additif du FAP
- Reposez le réservoir d’additif
- Pendant la pose, faites attention au U inversé de la durite de mise à l’air qui se clipse le long du réservoir de carburant, sur l’avant de ce dernier. Le bout de cette durite se clipse également sur le côté du réservoir.
- Reconnecter les durites et câbles débranchés sur l’avant du réservoir.
- Reposez le bouclier thermique du conduit d’échappement à côté du réservoir d’additif.
- Reposez le carter métallique du réservoir d’additif.
Reposer les organes annexes
- Reposez la patte de support du conduit d’échappement.
- Reposez le conduit d’échappement. Si nécessaire, utilisez de nouveaux colliers et/ou boulons de serrage.
- Reposez le passage de roue arrière droite.
- Reposez les carters latéraux du réservoir.
- Reposez ensuite la 407 sur ses roues.
Rebrancher la connectique du réservoir
- Sous l’assise de banquette arrière droite, reconnectez les durites et broches situées sur le dessus du réservoir. Normalement, vous ne pouvez pas vous tromper car les embouts sont tous différents mis à part 2. Mais pour ces deux là, la longueur des gaines interdit de se tromper.
- Reposez la trappe en plastique et la moquette sous l’assise de la banquette.
- Rabaissez l’assise de la banquette arrière droite.
Conclusion
Au final, réparer cette fuite au réservoir est assez simple, peu cher et peu risquée (pas d’impact moteur ou carrossage). En plus, elle peut vite vous faire économiser pas mal d’argent à cause du gasoil perdu et du réservoir que vous pourrez conserver. En revanche, y accéder est assez compliqué, surtout en ce qui concerne le levage de l’auto qui nécessitera un pont. Dernier conseil, prévoyez d’être 2 à bricoler pour cette intervention. La manipulation du réservoir devient alors beaucoup plus facile. Ce serait en effet dommage de l’endommager.
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7 Commentaires to “Tutoriel: Fuite au réservoir de gasoil (Peugeot 407 HDI)”
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Merci pour ce tuto qui m’a aidé à comprendre la fuite que j’ai sur ma SW.
Je ne ferai pas la réparation, mais je saurai discuter avec mon garagiste.
Il a changé récemment la pompe à gasoil (il y a un mois) et la fuite est apparu il y a deux jours : je ne sais s’il y a une relation, mais en tout cas je pourrais argumenter éventuellement.
Cordialement
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Bonjour,
Quand je fait le plein le gasoil sort autour du bouchon est ce que c est quand ils ont mi l additif il on mal remis le bouchon?? -
Merci beaucoup
très bon site merci -
Bonjour.
Tout d’abord je vous félicite pour le travail effectué et surtout pour le partage en ligne détaillé, bravo.J’ai une question: je dois changer mes capteurs ABS de roues arrière et donc théoriquement je dois deposer le réservoir de carburant pour accéder aux prises.
Pensez vous qu’il est possible de se passer de la dépose du réservoir en étant astucieux et surtout très patient ?
Sinon j’avais pensé modifier les faisceaux en déplaçant les prises mais encore faut il pouvoir accéder…
Ma 407 est une 2L HDI de 2005.En vous remerciant.
Olivier -
Bonjour
Quand je fait l plein de ma 307 hdi xs 110cv , ba je me retrouve avec 2/3 litres par terre, sa ne sort pas par la pompe, mais en peu plu haut, pensez vous que cela peu venir du clapet anti retour, pour l’air ??
très bon site merci !