La mécanique automobile est une pratique risquée réservée aux professionnels formés. "LeMecano.fr" se dégage de toute responsabilité concernants les décisions prises par ses lecteurs.

Infos techniques: Les manuels atelier Hyundai USA ( HMAService.com )

pub

Pour ceux qui bricolent un véhicule de la marque Hyundai, il existe une source d’informations énorme, mise à jour, gratuite et fournie par Hyundai. Vous pourrez notamment y trouver des éclatés du moteur ou des procédures de réparation. En gros, ce qu’on appelle les manuels atelier. Cette source, c’est le site hmaservice.com. Dans cet article, vous verrez la procédure permettant de s’y inscrire car, contrairement au site, l’inscription contient quelques pièges qui peuvent posent problème à certains internautes.

Que fournit HMAService.com ?

Tout d’abord, arrêtons-nous sur le nom du site : HMA Service. HMA pour Hyundai Motor America.

Ce site vous livre donc des ressources techniques pour les véhicules Hyundai distribués aux USA. Heureusement, Hyundai ne s’amuse pas vraiment à faire des modèles spécifiques à un pays donc les informations seront utilisables. Il faut juste en être conscient.

Comme ce site est fait pour les USA, il est intégralement en anglais. Quand vous ferez une recherche dedans, il faudra donc d’abord traduire ce que vous cherchez (ex: distribution => timing, courroie de distribution => timing belt)

Passé ces deux inconvénients vous pourrez y trouver toutes sortes de ressources techniques:

  • éclatés de moteur
  • schémas électriques
  • couples de serrage
  • références d’outil Hyundai
  • procédures de réparation

Vous trouverez également certaines informations concernant les outils de diagnostiques. Toutefois les logiciels de diagnostique ne seront pas accessibles car il sont réservés aux concessions.

Procédure d’inscription

Avant toute chose, pour compléter l’inscription sur HMAService, il faut réaliser la procédure en utilisant comme navigateur Internet Explorer. C’est obligatoire. Vous ne devez pas utiliser Firefox, Chrome, Safari…

Inscription au HMA ServiceAllez sur le site HMAService.com, vous y trouvez le formulaire de connexion. Ne renseignez pas d’information et cliquez sur « Sign up » pour vous inscrire.
Inscription au HMA ServiceVous arrivez alors sur le formulaire d’inscription. Renseignez le mail avec une adresse valide que vous pouvez consulter car le site vous fournira le mot de passe sur cette adresse. Il est en revanche inutile de préciser quel véhicule vous possédez. Ne validez pas ce formulaire tout de suite. Cliquez tout d’abord sur le lien en bas de page pour afficher les conditions d’utilisation.
Inscription au HMA ServiceUn nouvel onglet contenant ces conditions s’ouvre alors. Si vous n’utilisez pas Internet Explorer, la page est blanche et la procédure s’arrête. Si vous utilisez Internet Explorer, celui-ci vous affiche normalement une barre jaune en haut. Il vous demande ainsi l’autorisation d’utiliser un outil Office sur la page. Cliquez sur la barre jaune et autorisez l’utilisation sur ce site.
Inscription au HMA ServiceFaites ensuite défiler la page vers le bas pour cocher la case d’acceptation des conditions. Appuyez ensuite sur le bouton « Close » pour fermer la page.
Inscription au HMA ServiceVous vous retrouvez alors sur la page du formulaire que vous pouvez désormais valider. Hyundai vous confirme l’inscription et vous envoie un mail avec votre mot de passe. Cet envoi n’est pas immédiat et peut prendre quelques minutes.
Inscription au HMA ServiceUne fois le mot de passe reçu, retourner sur le site hmaservice.com avec n’importe quel navigateur. Tapez votre nom d’utilisateur et le mot de passe fourni, puis cliquez sur « Sign In ». Vous avez maintenant accès à la documentation Hyundai. Cliquez sur le bouton « Shop » sur la gauche pour accéder aux références techniques d’atelier.
Inscription au HMA ServiceUtilisez les filtres en haut de page pour sélectionner des véhicules et afficher la documentation. Quand vous aurez trouvé la page qui vous intéresse, vous pourrez agrandir les images en cliquant dessus ou même récupérer des procédures par mail.

Et voila! A vous la documentation Hyundai.

HMAService fonctionne avec n’importe quel navigateur mais certains boutons ne fonctionnent qu’avec Internet Explorer, donc utilisez-le pour ce site.

Si vous cherchez comment faire la distribution, vous la trouverez, dans l’arbre à gauche dans le shop, sous « Engine mechanical system » puis « Timing system ». « Timing » est utilisé au sens « synchronisation ». Ce que l’on appelle en français « distribution ».

Si vous connaissez d’autres sources d’informations officielles et gratuites (sans pirater), signalez-la en commentaire.

En attendant, bonne route!

Catégorie : Infos techniques

1 Commentaire to “Infos techniques: Les manuels atelier Hyundai USA ( HMAService.com )”

Add Comments (+)

  1. Lionel dit :

    Tout d’abord un grand merci à Richard pour son tuto. Malheureusement il semble que les modèles Santa Fé soient différents en France et aux Etats Unis. Donc toute cette doc technique est inutilisable pour ma voiture (Santa Fé 2.0 CRDI 4×4 de 2002). C’est vraiment dommage. Il doit bien exister un site similaire pour la France . Si quelqu’un connait ce site çà m’intéresse.
    lion.lefevre@sfr.fr

Laisser un commentaire