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Vérification de la voiture avant le départ en vacances

Si il y a un moment ou il faut absolument disposer d’un véhicule en bon état, c’est bien lors d’un départ en vacances. Alors avant de partir pour un long trajet, prenez 20 minutes pour contrôler ces 10 points sur votre voiture.

1. Les pneumatiques

Sur les pneus, vous devez vérifier 2 choses : l’usure et la pression.

L’usure des pneus peut être contrôlée grâce à un témoin présent dans une rainure centrale du pneu. En passant votre doigt dans cette rainure, vous sentirez à différents endroits une petite boule au fond de la sculpture: c’est le témoin d’usure. Si la surface du pneu atteint le témoin d’usure, il faut changer le pneu. Cela correspond à une rainure d’une profondeur de 1,6mm.Vous pouvez également tester cette hauteur en posant une pièce de 1€ dans la sculpture: si vous voyez les étoiles sur le côté de la pièce, il faut changer le pneu.

L’usure des pneus devra de plus être régulière sur la surface du pneu. Une différence d’usure entre les côtés d’un pneu pourrait indiquer une mauvaise géométrie du train roulant.

La pression des pneus doit quand à elle être vérifiée à froid. Si vous venez de rouler plus de 5km, gonflez les pneus à 0,3kg de plus que la pression recommandée. Un petit manque de pression n’est pas alarmant mais un gros sera le signe d’une vrai fuite comme une crevaison ou une valve mal serrée. Faites alors contrôler votre pneu par un professionnel.

Contrôlez tout particulièrement les pneus peu épais ou à renfort de charge car ils s’écrasent peu quand leur pression baisse. Vous pourriez rouler avec moins de 1kg de pression sans vous en apercevoir jusqu’au moment ou le pneu éclatera car sa structure aura été détruite.

Des pneus en bon état et bien gonflés sont fondamentaux pour un véhicule: c’est votre seule liaison avec la route. Des pneus bien gonflés réduisent les risques d’éclatement, améliorent l’adhérence, réduisent la distance de freinage tout particulièrement sur sol mouillé et permettent même de consommer moins de carburant.

2. Les freins

2 choses sont prévues pour s’user sur votre système de freinage: les plaquettes et les disques de frein.

Vous pouvez vérifier l’usure des plaquettes grâce au témoin central présent sous forme de rainure. Vous pouvez également vérifier l’usure en regardant l’épaisseur de garniture restante. Le minimum nécessaire étant normalement indiqué dans votre carnet d’entretien.

De plus en plus de véhicules disposent maintenant de plaquettes avec capteur d’usure intégré. L’usure des plaquettes vous sera alors directement signalée au tableau de bord.

L’usure des disques se voit quand à elle à la hauteur du bourrelet situé sur le bord extérieur du disque. La hauteur du bourrelet correspond à l’épaisseur consommée du disque. Cette épaisseur ne doit pas être de plus d’1mm.

3. L’éclairage

L’éclairage d’un véhicule sert à voir mais aussi à être vu ; c’est donc un outil mais aussi une sécurité.

Vérifiez toutes les sources lumineuses du véhicule:

  • les veilleuses
  • les feux de croisement
  • les pleins phares
  • les clignotants avants, arrières et les répétiteurs
  • les feux de position arrières
  • les feux de freinage
  • le feu de marche arrière

Pour finir, pensez à vérifier l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Un éclairage de plaque défectueux vous exposera à une amende de 3ème classe (45€ en 2012).

Pour améliorer votre vision sur la route, nettoyez vos optiques de phares. Les phares peuvent perdre 50% de leur puissance d’éclairage lorsqu’ils sont sales.

En prévision d’une future panne, prévoyez d’avoir une boite d’ampoules de rechanges complète à bord du véhicule et jetez un oeil à la procédure de changement d’ampoule.

4. Les niveaux

3 niveaux de liquides sont principalement à vérifier avant un long trajet:

  • le niveau d’huile moteur : En vérifiant ce niveau, vérifiez si de la mayonnaise est présente dans le bouchon d’huile. Cela indique que l’huile se mélange au liquide de refroidissement et pourrait signaler un joint de culasse ou de turbo défectueux.
  • le niveau de liquide refroidissement : En cas de fort manque de liquide, recherchez des fuites au niveau du radiateur ou signalez-le à votre garagiste. Il ne faut absolument pas négliger ce point, surtout avant un départ en été ou par forte chaleur.
  • le niveau de liquide de lave glace : Permet de garder une bonne visibilité. Parfois bien utile l’été pour nettoyer un pare-brise sali par du pollen ou un séchage rapide.
Vous pouvez également vérifier les niveaux de liquide de frein et d’huile de direction assistée. Il est bien plus rare qu’il en manque mais un manque important sera signe d’une fuite et sera donc à faire vérifier par votre garagiste.

5. Les balais d’essuie glace

La visibilité sur route passe par un pare-brise propre. Pensez à avoir des essuie glace en bon état pour garder une bonne visibilité en cas d’averse.

6. La batterie

La batterie fait partie des organes qui cassent brutalement en immobilisant le véhicule. Pour la contrôler, il vous faudra vérifier le voltage délivré moteur arrêté avec un multimètre. En dessous de 10V, la batterie est trop faible.

Vous pouvez également faire un test visuel en allumant tout ce qui consomme de l’électricité et en regardant si l’éclairage du tableau de bord ou de l’autoradio faibli. Cela ne vaudra quand même pas à un test au multimètre.

7. Les accessoires de sécurité

Si vous tombez en panne malgré ces précautions, vous aurez alors besoin d’un gilet rétro-réfléchissant et d’un triangle de signalisation. L’absence de ces accessoires vous exposera à une amende de 4eme classe (135€ en 2012) par accessoire manquant sans retrait de point de permis.

De plus, depuis le 1er juin 2012, vous devrez également avoir dans votre véhicule un alcootest portant la norme NF. L’absence d’éthylotest vous exposera, à partir du 1er Novembre 2012, à une amende de 1ere classe (11€ en 2012).

Pour pouvoir faire face à une crevaison, équipez vous soit d’une roue de secours avec cric et clé pour démonter la roue, soit d’une bombe anti-crevaison.

Prévoyez également des pinces pour la batterie qui pourraient vous être utiles si vous déchargez la batterie en oubliant d’éteindre vos feux.

Dernier accessoire de sécurité: une lampe de poche. Prévoyez-en une qui se recharge à la main.

8. Le filtre d’habitacle

Si votre filtre d’habitacle est assez âgé, le mieux est de le changer peu de temps avant le départ en vacances. Il ne sera ainsi pas immédiatement gorgé des pollens printaniers et vous protégera bien pendant les longues heures de route estivales.

9. Les problèmes déjà connus

De manière générale, évitez de repousser à après les vacances un entretien qui aurait déjà du être réalisé avant le départ. Qu’il s’agisse de faire la distribution ou d’une simple vidange, les conséquences pourraient être lourdes.

Si des éléments importants comme l’embrayage ou des courroies vous paraissent fatigués, faites les vérifier par votre garagiste. Vous saurez au moins si il y a urgence à faire la réparation.

10. L’administratif

Vérifiez que les papiers du véhicule sont à jour notamment en ce qui concerne la carte-verte et la vignette d’assurance.
Vérifiez également que vous n’aurez pas d’obligation légale à remplir ou de courrier à recevoir pendant vos vacances. Il peut s’agir d’un contrôle technique à réaliser ou d’un certificat d’assurance qui vous sera expédié pendant votre absence.
Les vacances sont assez propices aux contrôles routiers donc autant avoir des papiers en règle.

Pour éviter les problèmes, prévoyez-les !

Le mieux serait de contrôler ces points 1 ou 2 mois avant le départ. Cela vous laissera le temps de faire les entretiens ou les réparations nécessaires avant de partir. Le plus simple serait de caler votre contrôle technique à ce moment de l’année.
Si vous voyez d’autres points intéressant à vérifier, n’hésitez pas à les signaler en commentaire.
Catégorie : Tutoriels

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