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Tutoriel: Vidange moteur, filtre à air, filtre à gasoil
(Renault Espace 4 2.2L DCI)

Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilDans ce tutoriel, vous verrez comment faire une opération d’entretien courant sur l’Espace 4 2.2L DCI de Renault. Il s’agira de faire la vidange moteur en changeant le filtre à huile. Le filtre à air et le filtre à carburant seront également changés.

Faire la vidange d’huile moteur

  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilEspace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilRetirer la jauge du niveau d’huile pour faciliter la sortie de l’huile par la suite. Cette jauge est située sur l’avant du moteur, tout en bas, sous le ventilateur du radiateur.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilEspace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilDéposer le tablier inférieur de protection du moteur
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilVidanger l’huile moteur en dévissant le bouchon de vidange sous le carter moteur inférieur. Prévoir le bac pour recevoir l’huile.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilLocaliser le bocal du filtre à huile en bas du moteur, sur l’avant.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilDesserrer le couvercle du bocal avec une clé à sangle. Le couvercle à un joint torique qui n’a pas besoin d’être serré fort.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilNe cherchez pas à dévisser totalement le couvercle car le filtre est normalement resté plein d’huile. Quand le couvercle est dévissé d’environ 1cm, un trou dans le pas de vis du couvercle permet de faire sortir l’huile qui va couler doucement. Il faudra donc la récupérer dans un bocal.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilSortir le couvercle en évitant de le salir avec l’huile car il sera alors difficile de le resserrer. Le filtre usagé vient avec car il est clipsé au couvercle du bocal de filtre.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilRemplacer le filtre usagé par le filtre neuf en le clipsant au couvercle.
  • Reposer le couvercle avec son filtre et le visser à la main jusqu’à mettre le joint en contact. Serrer ensuite un quart de tour à la clé à sangle.
  • Revisser le bouchon de vidange moteur avec son joint neuf.
  • Refaire le niveau en contrôlant avec la jauge du niveau d’huile. Faire tourner le moteur quelques instants et corriger le niveau.

Changer le filtre à air

Le filtre à air de ce moteur est assez gros. Il mesure 370 x 140 x 30 en mm et sa référence est 7701 056 390. Il est également difficilement accessible donc prévoyez d’être 2 juste pour éviter les ennuis ou de faire des dégâts.

  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilLe boîtier de filtre à air se trouve au fond de la baie moteur, côté gauche du véhicule, derrière la batterie.
  • Dévisser le câble situé sur le dessus de la borne moins de la batterie. Elle va gêner l’ouverture du boîtier du filtre. Faite là un peu pivoter.
  • Déconnecter la nappe électrique du débitmètre. Elle passe au dessus du boîtier et va aussi gêner pour l’ouvrir.
  • Dévisser les vis du couvercle du boîtier de filtre à air. Il y a 2 longues vis à retirer sur la gauche du couvercle.
  • Remonter les petites vis sur la droite du couvercle pour éviter de déchirer le filtre en le passant.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilSortir le filtre à air usagé et le remplacer par le neuf. A ce moment, il est utile d’être 2 pour tenir tout en place pendant que le deuxième pose le nouveau filtre.
  • Resserrer les vis du couvercle du boîtier de filtre.
  • Reconnecter les nappes électriques déconnectées précédemment.

Changer le filtre à carburant

 Dépose du bocal de filtre à gasoil

  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilLe bocal du filtre à gasoil est situé sur le côté droit du compartiment moteur. Pour le trouver, suivre la durite sortant de la pompe à main.
  • Déconnecter toutes les durites situées sur le dessus du bocal. Ces durites ont des embouts à clipser qu’il faut serrer des 2 côtés pour les déconnecter.
  • Protéger les durites afin d’éviter l’insertion d’impuretés. Possible en mettant l’embout dans un petit sachet en plastique. Faire particulièrement attention à la durite de sortie de filtre (embout blanc) qui va directement à la pompe à injection haute pression.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilSortir le bocal qui est juste enfilé sur un rail sur le côté droit.

Vidange du bocal de filtre à gasoil

Une fois le bocal déposé, il est encore plein de gasoil. Il faut donc l’en vider avant de changer le filtre. En bas du bocal, vous verrez une vis de purge. Ne l’utilisez pas pour vider le filtre car elle a un joint qui est sûrement fatigué et qu’il faudrait alors changer. Et ce joint, il n’est pas livré avec le filtre neuf.

  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilEspace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilPoser le bocal sur un étau et le nettoyer rapidement.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilDévisser un peu la vis au centre du couvercle, le filtre commence tout de suite à se vider.
  • Récupérer le gasoil dans un petit bac préparé à l’avance. Ce gasoil pourra servir pour nettoyer des pièces mais ne devra absolument pas être remis dans un réservoir.
  • Déposer le couvercle du bocal de filtre
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilSoulever le filtre qui se vide alors lui aussi et récupérer le gasoil
  • Une fois que le gasoil ne coule plus, versez le gasoil restant dans le bocal vers votre bac de récupération.

Changement du filtre à gasoil

  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilNettoyer d’abord à fond le bocal et le couvercle. Ceci permet d’éviter la présence de limailles qui endommageraient voter pompe injection haute pression.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilMettre le nouveau filtre dans son bocal
  • Poser le nouveau joint circulaire du couvercle
  • Poser le nouveau joint de la vis du couvercle
  • Reposer le couvercle du bocal de filtre et serrer sa vis

Repose du bocal de filtre à gasoil

  • Reposer le bocal du filtre dans le compartiment en le clipsant sur son rail
  • Reconnecter les durites du bocal à l’exception de la sortie de gasoil. C’est celle avec l’embout blanc.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilPomper sur la poire pour remplir le  filtre à gasoil.
  • Espace 4 2.2L DCI - Vidange filtre air et gasoilDés que le gasoil sort du filtre par la durite, reconnecter la durite de sortie. Cela facilite le démarrage en évitant de fatiguer la pompe de gavage. Ceci évite également d’ouvrir la vis de purge avec son joint fatigué.

Conclusion

Au final, rien de compliqué ou risqué pour un entretien assez courant. Vous pourrez en revanche constater que l’accès moteur est assez petit pour bricoler. C’est le prix à payer pour la grande planche de bord présente à l’intérieur de l’Espace.

Catégorie : Tutoriels

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19 Commentaires to “Tutoriel: Vidange moteur, filtre à air, filtre à gasoil
(Renault Espace 4 2.2L DCI)”

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  1. zag dit :

    bonsoir je veu change les deux amortisseurs av pour espace 4 2.2 dci 150cv
    et ont me demande quelle tipe d’amortisseurs?
    es que c’est a pression gaz ou huile.
    je ne ci pas

    • Jérémy dit :

      bonjour ,

      il n’y a aucune obligation a monter un modèle particulier a gaz ou a huile. Les deux vont sur votre véhicule. Après c’est un choix personnel à faire en fonction de vos préférences tout en sachant que les deux sont bons.

      Cherchez un forum ou un comparatif entre gaz et huile a été effectuer pour ce modèle. Leur réponse sera sûrement plus pertinente.

  2. charbel dit :

    bonsoir, je possede un espace 1.9dci de 2004 et j’ai un souci d’arrivée de gasoil et j’aimerai savoir ou est la pompe de gavage. merci d’avance pour vos réponses

    • Richard dit :

      Normalement comme toute les autres, c-a-d dans le réservoir de gasoil.

      L’accès se fera peut-être sous la banquette comme pour la 407 de cet article https://lemecano.fr/?p=883

      • charbel dit :

        bonjour, j’ai constaté qu’il n’y a pas de pompe de gavage mais une poire, et je n’ai pas de gasoil qui sort de la pompe a haute pression et donc sur la rampe, d’ou peut venir ce problème? merci d’avance pour vos réponses

        • Jérémy dit :

          Avant de démarrer, pompez sur la poire pour mettre la pompe HP en pression. Si en essayant de démarrer le gasoil n’en sort pas , le problème apparaît au niveau de votre pompe HP.

          2 type d’origines:
          – votre pompe est HS pour une raison mécanique interne à la pompe
          – votre pompe n’est pas activée.

          Votre pompe HP est activée électroniquement par un calculateur qui peut donc décider de ne pas l’activer pour différentes raisons. C’est un cas totalement différent des pompes injections mécaniques.

          Un blocage de l’anti-démarrage pourrait par exemple en être la cause.

          Dans ce cas, un passage à la valise est obligatoire et devrait révéler un défaut.

          • charbel dit :

            merci Jérémy pour toutes ces précisions, effectivement la pompe HP fonctionne électriquement, et la poire est dure, j’ai démonté le capteur PMH mais rien n’y fait, j’écarte le problème de l’anti-démarrage car la diode s’éteint quand j’introduis la carte. donc je vous en tiendrai informer quand je la ferai remorquer au garage pour la mettre sur la valise car à ce stade sa dépasse mes compétences.

  3. gutierrez dit :

    Bonsoir,
    Je ne vois pas où se trouve la nappe électrique du débimètre sur un espace 4 2.0 dci.
    merci

    • Jérémy dit :

      Je sais plus, ça fait trop longtemps que j’ai pas vu l’arrière de ce moteur. Le plus simple: partir du filtre à air et remonter jusqu’au moteur. Le débimètre et sa nappe seront sur le chemin.

  4. rauch jean michel dit :

    bonjour j ai une question : si je change le debit metre sur Espace 4 de 2004 2.2 DCi faut il passer par la valise ensuite
    merci de vos reponse

    • Richard dit :

      Normalement non. C’est juste un capteur.

      Par contre faites très attention, c’est un capteur extrêmement fragile et très sensible aux chocs.

  5. rauch jean michel dit :

    bonjour merci de votre reponse bon week end

  6. FERRAT dit :

    Bonjour,
    Le moteur de mon Espace 4 Phase 2 2.0L 150CV Expression est un M9R 750. Sur les bases de données d’une casse auto mon véhicule peut être équipé de 2 moteurs, M9R 750 ou M9R 740.
    M9R 750 d’occasion est introuvable. Pourrais-je monter un M9R 740 à la place de mon M9R 750 sans trop de modifications ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Cordialement.

  7. Motard.fr dit :

    Bonsoir j ai un problem de demarage sur espace 4 2.2 de 2004 j ai changé filtre à gazol est joint injecteur j ai du bule d air avant le filtr a gazol merci pour votre info

  8. Motard.fr dit :

    Je pensée à la pompe de gavage que j ai pas sur espace 4 2.2dci 150 ch 2004

  9. deknudt dit :

    voila j ai un petit souci avec mon espaces 4 2.2 dci voila je la demarre avec du start pilote pouvez m aider

  10. M.D.P dit :

    Bjr j’ai un souci avec mon espace 4.2.2dci 150cv lorsque je roule elle fait que s’arrêter comme si elle n’a plus d’essence . je la pompe puis elle repart, je .souhaiterais avoir un avis svp ? merçi d’avance !!!

  11. Manu44600 dit :

    Bonsoir j’ai fait ma vidange sur mon espace 4 2.0dci 150ch bva . Une fois ma vidange effectuer tout ce passer très bien jusqu’à que je parte et je commence à entendre des bruits côté conducteur et puis pleine autoroute plus de puissance plus d accélérations plus rien je la met en point mort j’attend puis la voiture repart comme si de rien était pouvez m’aidez svp

  12. SOLER ENRIQUE dit :

    bonjour. je suis a la recherche de d’urite inferieure
    au radiateur sur espace phase 4 150cv 2l2 turbo
    diesel si vous pouvez-m’aider merci cdt

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