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Tutoriel : Cadre de toit ouvrant rouillé (Hyundai Coupé V6 GK)

Cet article aborde un problème que j’ai rencontré sur mon Hyundai Coupé GK. Il s’agit du support du toit ouvrant qui peut se mettre à rouiller après plusieurs années.

Mon auto ayant toujours dormi en garage, dans le sud de la France et pas en bord de mer, cette rouille m’a paru étrange. Je pense donc que ce support n’a pas reçu un bon traitement anti-rouille.

Heureusement, ce problème peut être facilement traité.

Détection de la rouille du toit ouvrant

Les symptômes que j’ai pu constater lorsque le toit ouvrant de mon Coupé Hyundai était rouillé sont peu visibles. Il faudra donc se montrer assez attentif pour les voir. Cela sera sans doute également le cas sur d’autres modèles.

Tout d’abord, vous pourrez observer de petites bosses sur le joint du toit ouvrant. Ces bosses révèlent le gonflement créé par la rouille. Pour les voir le mieux est de regarder le toit « en rasant » (comme pour les carrosseries grêlées).

Au bout d’un certain temps la rouille fragilise le support. Le joint du toit ouvrant tient alors moins fortement. Il devient alors fréquent que le joint sorte un peu sur le haut du toit ouvrant après avoir fermé le toit.

Plus rapidement vous détecterez la présence de la rouille, plus tôt vous pourrez la traiter. Elle n’aura donc pas le temps de trop endommager le support du toit ouvrant.

Dépose du toit ouvrant

  • Ouvrir le toit ouvrant mais sans le faire reculer. bouton d’ouverture gauche au plafonnier.
  • S’asseoir sur l’accoudoir central
  • Dévisser les 3 vis de chaque côté du support du toit ouvrant. Attention à ne pas les laisser tomber sur le ciel de toit. La vis pourrait glisser entre le ciel de toit et la carrosserie.
  • Soulever la vitre du toit ouvrant
  • Poser le toit ouvrant sur une table vitre vers le haut afin de travailler dessus

Traitement du toit ouvrant

  • Retirer le joint en le faisant pivoter sur le bord du cadre vers le haut
  • Brosser les bouts de rouille dans la gorge du joint avec un pinceau. Tenir la vitre verticalement peut faciliter la sortie des débris.
  • Passer un coup de papier de verre sur la rouille pour réduire son volume
  • Renettoyer la gorge du joint avec un pinceau
  • Passer un traitement antirouille sur la gorge et sous le cadre. Nous utiliserons ici du Frameto. Vous pouvez utiliser un pinceau usagé car le Frameto a tendance à durcir fortement les pinceau.
  • Lors de sa dépose le Frameto est bleu mais prend une couleur noire très rapidement. Nettoyer rapidement au chiffon tout excès de Frameto sur la vitre car il sèche très vite.
  • Reposer le joint en tirant légèrement dessus afin de pouvoir faire se toucher les deux extrémités en fin de pose. Sans cela un petit espace apparaîtra entre les bouts du joint et créera a un bruit de vent lorsque vous roulerez.
  • Poser un peu de pâte à joint adhésive sur le cadre à la jointure des deux extrémités du joint afin d’éviter qu’ils ne s’écartent. Maintenir les bouts du joint avec des épingles à linge pendant 5 minutes. Si possible, utiliser une petite cale sous les épingles pour éviter un marquage du joint.

Pose du toit ouvrant

  • Reposer le toit ouvrant sur ses deux branches en étant à côté de la voiture. Les 2 branches doivent être à l’intérieur du cadre du toit. Prévoyez d’être 2 si vous n’êtes pas grand.
  • S’asseoir sur l’accoudoir central pour revisser les 3 vis des 2 branches. Ne pas serrez fortement
  • Refermer le toit ouvrant  et appuyer un peu dessus si il dépasse du toit
  • Remonter le toit ouvrant et serrer les vis

Conclusion

C’est une intervention très facile qui peut vous éviter une facture assez lourde.

Si le joint a été déformé pendant l’intervention , il risque de ne plus bien coller à la vitre. Dans ce cas, il reste possible de le sortir à cet endroit et de rajouter un peu de pâte à joint adhésive pour le recoller. Cela évitera de racheter ce joint qui n’est pas du tout craquelé.

Catégorie : Tutoriels

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